Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Auteur Philippe Versailles |
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Droit à l'intégration sociale : évaluation des premières applications de la loi du 26 mai 2002 / Marie-Thérèse Casman
Titre : Droit à l'intégration sociale : évaluation des premières applications de la loi du 26 mai 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Casman, Auteur ; Didier Pire, Auteur ; Philippe Versailles, Auteur ; Jean-Marie Berger, Auteur Editeur : Bruges : Vanden Broele Année de publication : 2009 Collection : CPAS dans la pratique Importance : 82 p. Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-8584-503-4 Catégories : Aide sociale -- Bénéficiaires
Centres sociaux
Insertion professionnelle
Intégration sociale -- Belgique
Obligation alimentaire
Travail social:CPASMots-clés : Loi du 26 mai 2002 Index. décimale : 364-5 CPAS Résumé : La loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale, ainsi que l'arrêté royal du 11 juillet 2002 portant règlement général en matière de droit à l'intégration sociale sont entrés en vigueur le 1er octobre 2002. Ces deux dispositions s'appuient sur les cendres de la loi du 7 août 1974 instituant le droit à un minimum de moyens d'existence, et sur l'arrêté royal du 30 octobre 1974 portant règlement général en matière de minimum de moyens d'existence.
S'il est exact de nombreuses similitudes existent entre ces différentes dispositons, de nombreuses conceptions novatrices sont introduites par les textes les plus récents.
Ainsi en est-il notamment de la manière dont le législateur de 2002 entend consacrer le droit à l'intégration sociale, à savoir la mise emploi et le projet individualisé d'intégration sociale en plus du droit à un revenu garanti. Il en est également du droit désormais ouvert (ou en tout cas réglementé) en faveur des étudiants.
Enfin, le processus d'intégration professionnelle, mais aussi sociale, entamé sous l'empire du programme d'urgence pour une société plus solidaire, s'est également trouvé renforcé.
Tous ces éléments, maintien de bon nombre de règles de base issues de l'ancien droit à un minimum de moyens d'existence, ainsi que les éléments novateurs, ont créé pour les institutions chargées de l'application de ce droit (les centres publics d'action sociale en l'occurence), une approche différente des personnes concernées et in fine, un métier parfois bien modifié. Ainsi a-t-on vu apparaître désormais, dans chaque centre, une équipe chargée de l'insertion professionnelle, et voit-on créé également de plus en plus une équipe ayant en charge l'insertion sociale. Par ailleurs, les nouvelles règles et les nouveaux objectifs ont généré un regard actualisé des juridictions du travail dans les nombreux différends qu'elles ont eu à examiner.
Il est apparu dès lors utile d'examiner, après six ans la manière dont ces nouvelles dispositions sont exercées et d'en dresser un premier constat. Telle a été la démarche des Fédérations de Receveurs (locaux et régionaux) et des Secrétaires de C.P.A.S., de la Région Wallonne, démarche qui s'est concrétisée par l'organisation du colloque du 24 novembre 2008 relatif à l'évaluation de la loi concernant le Droit à l'intégration sociale dont le présent ouvrage s'est quant à lui largement inspiré.Droit à l'intégration sociale : évaluation des premières applications de la loi du 26 mai 2002 [texte imprimé] / Marie-Thérèse Casman, Auteur ; Didier Pire, Auteur ; Philippe Versailles, Auteur ; Jean-Marie Berger, Auteur . - Bruges : Vanden Broele, 2009 . - 82 p. ; 23cm. - (CPAS dans la pratique) .
ISBN : 978-90-8584-503-4
Catégories : Aide sociale -- Bénéficiaires
Centres sociaux
Insertion professionnelle
Intégration sociale -- Belgique
Obligation alimentaire
Travail social:CPASMots-clés : Loi du 26 mai 2002 Index. décimale : 364-5 CPAS Résumé : La loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale, ainsi que l'arrêté royal du 11 juillet 2002 portant règlement général en matière de droit à l'intégration sociale sont entrés en vigueur le 1er octobre 2002. Ces deux dispositions s'appuient sur les cendres de la loi du 7 août 1974 instituant le droit à un minimum de moyens d'existence, et sur l'arrêté royal du 30 octobre 1974 portant règlement général en matière de minimum de moyens d'existence.
S'il est exact de nombreuses similitudes existent entre ces différentes dispositons, de nombreuses conceptions novatrices sont introduites par les textes les plus récents.
Ainsi en est-il notamment de la manière dont le législateur de 2002 entend consacrer le droit à l'intégration sociale, à savoir la mise emploi et le projet individualisé d'intégration sociale en plus du droit à un revenu garanti. Il en est également du droit désormais ouvert (ou en tout cas réglementé) en faveur des étudiants.
Enfin, le processus d'intégration professionnelle, mais aussi sociale, entamé sous l'empire du programme d'urgence pour une société plus solidaire, s'est également trouvé renforcé.
Tous ces éléments, maintien de bon nombre de règles de base issues de l'ancien droit à un minimum de moyens d'existence, ainsi que les éléments novateurs, ont créé pour les institutions chargées de l'application de ce droit (les centres publics d'action sociale en l'occurence), une approche différente des personnes concernées et in fine, un métier parfois bien modifié. Ainsi a-t-on vu apparaître désormais, dans chaque centre, une équipe chargée de l'insertion professionnelle, et voit-on créé également de plus en plus une équipe ayant en charge l'insertion sociale. Par ailleurs, les nouvelles règles et les nouveaux objectifs ont généré un regard actualisé des juridictions du travail dans les nombreux différends qu'elles ont eu à examiner.
Il est apparu dès lors utile d'examiner, après six ans la manière dont ces nouvelles dispositions sont exercées et d'en dresser un premier constat. Telle a été la démarche des Fédérations de Receveurs (locaux et régionaux) et des Secrétaires de C.P.A.S., de la Région Wallonne, démarche qui s'est concrétisée par l'organisation du colloque du 24 novembre 2008 relatif à l'évaluation de la loi concernant le Droit à l'intégration sociale dont le présent ouvrage s'est quant à lui largement inspiré.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9457 364-5 CAS Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Pour une glanost dans l'aide à la jeunesse : la communication des écrits aux familles / Marc Chambeau
Titre : Pour une glanost dans l'aide à la jeunesse : la communication des écrits aux familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chambeau, Auteur ; Philippe Versailles, Préfacier, etc. Editeur : Liège : Jeunesse et droit Année de publication : 2011 Autre Editeur : Louvain-La-Neuve : Institut Cardijn Importance : 210 p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930176-71-0 Catégories : Communication
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique
Rédaction de rapports, notes et comptes rendusIndex. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion résultant d'une recherche-action menée avec les travailleurs d'un Service d'aide à la jeunesse(SAJ)et d'un Service de protection judiciaire (SPJ) avec des associations représentatives des familles qui vivent dans la pauvreté. Il vise à rendre compte de la réflexion menée sur la transparence dans les écrits des travailleurs sociaux. On sait que le Décret relatif à l'aide à la jeunesse préconise d'assosier les jeunes et les familles au processus d'aide (qu'elle soit volontaire ou contrainte); ceci implique que les rapports rédigés au sujet des familles leur soient communiqués. Si, sur le plan théorique, ce droit à la transparence n'est pas fondamentalement remis en cause, il en va différemment dans la pratique, il est loin d'être appliqué et de nombreuses questions se posent. Au point que cette revendication doit encore être portée par des associations représentatives des familles et soutenue par le groupe Agora qui regroupe familles et travailleurs de l'aide à la jeunesse.
Les délégués, conseillés et directeurs qui ont participé à ce travail ont accepté de prendre des risques et de construire ensemble leur réflexion tant éthique que méthodologique. Au SPJ, une proposition méthodologique a vu le jour et est présentée dans ce livre. Dans l'expérience menée au SAJ, dans un contexte très différent, sans doute plus complexe, on ne va pas jusqu'au bout du processus méthodologique. Les freins qui empêchent d'aboutir sont analysés par le groupe. Et pourtant, un regard critique sur les pratiques des services, en lien avec le cadre législatif qui les fonde, amène à conclure que pour que le décret soit vraiment appliqué, la transparence dans la communication des écrits est non seulement un droit pour les familles, mais également une nécessité éthique et déontologique. C'est ce que ce livre tend à démontrer.Note de contenu : Bibliographie Pour une glanost dans l'aide à la jeunesse : la communication des écrits aux familles [texte imprimé] / Marc Chambeau, Auteur ; Philippe Versailles, Préfacier, etc. . - Liège : Jeunesse et droit : Louvain-La-Neuve : Institut Cardijn, 2011 . - 210 p. ; 21cm.
ISBN : 978-2-930176-71-0
Catégories : Communication
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique
Rédaction de rapports, notes et comptes rendusIndex. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion résultant d'une recherche-action menée avec les travailleurs d'un Service d'aide à la jeunesse(SAJ)et d'un Service de protection judiciaire (SPJ) avec des associations représentatives des familles qui vivent dans la pauvreté. Il vise à rendre compte de la réflexion menée sur la transparence dans les écrits des travailleurs sociaux. On sait que le Décret relatif à l'aide à la jeunesse préconise d'assosier les jeunes et les familles au processus d'aide (qu'elle soit volontaire ou contrainte); ceci implique que les rapports rédigés au sujet des familles leur soient communiqués. Si, sur le plan théorique, ce droit à la transparence n'est pas fondamentalement remis en cause, il en va différemment dans la pratique, il est loin d'être appliqué et de nombreuses questions se posent. Au point que cette revendication doit encore être portée par des associations représentatives des familles et soutenue par le groupe Agora qui regroupe familles et travailleurs de l'aide à la jeunesse.
Les délégués, conseillés et directeurs qui ont participé à ce travail ont accepté de prendre des risques et de construire ensemble leur réflexion tant éthique que méthodologique. Au SPJ, une proposition méthodologique a vu le jour et est présentée dans ce livre. Dans l'expérience menée au SAJ, dans un contexte très différent, sans doute plus complexe, on ne va pas jusqu'au bout du processus méthodologique. Les freins qui empêchent d'aboutir sont analysés par le groupe. Et pourtant, un regard critique sur les pratiques des services, en lien avec le cadre législatif qui les fonde, amène à conclure que pour que le décret soit vraiment appliqué, la transparence dans la communication des écrits est non seulement un droit pour les familles, mais également une nécessité éthique et déontologique. C'est ce que ce livre tend à démontrer.Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9440 364.4-053.6 CHA Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible