Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Ce vendredi 24 mai, le centre de documentation sera ouvert de 12 h 30 à 17 h, mardi 28 mai, il sera exceptionnellement fermé dès 17 heures.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse qualitative entre disciplines / Leticia Renault in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : L'analyse qualitative entre disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Leticia Renault Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-53 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Recherche qualitativeRésumé : "Cet article examine deux cas d’investigation qualitative afin de signaler quelques pistes pour une analyse qualitative rigoureuse, au-delà des frontières disciplinaires. Le premier cas est celui d’une recherche-intervention participative en santé mentale, menée par des psychologues au Brésil ; le deuxième, celui d’une recherche biographique collaborative en anthropologie sur l’expérience migratoire au Portugal. Dans chaque cas, la frontière d’une dichotomie est interrogée : entre subjectivité et objectivité pour le premier cas, entre singularité et collectivité pour le deuxième. L’article propose une discussion sur deux notions qui sont importantes pour l’analyse qualitative : celles d’expérience et de sujet. L’analyse qualitative dépend de la considération de l’expérience et de l’inclusion des participants dans l’appréciation critique de la connaissance produite."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 43-53[article] L'analyse qualitative entre disciplines [texte imprimé] / Leticia Renault . - 2020 . - p. 43-53.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 43-53
Catégories : Psychologie
Recherche qualitativeRésumé : "Cet article examine deux cas d’investigation qualitative afin de signaler quelques pistes pour une analyse qualitative rigoureuse, au-delà des frontières disciplinaires. Le premier cas est celui d’une recherche-intervention participative en santé mentale, menée par des psychologues au Brésil ; le deuxième, celui d’une recherche biographique collaborative en anthropologie sur l’expérience migratoire au Portugal. Dans chaque cas, la frontière d’une dichotomie est interrogée : entre subjectivité et objectivité pour le premier cas, entre singularité et collectivité pour le deuxième. L’article propose une discussion sur deux notions qui sont importantes pour l’analyse qualitative : celles d’expérience et de sujet. L’analyse qualitative dépend de la considération de l’expérience et de l’inclusion des participants dans l’appréciation critique de la connaissance produite." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur / Jonathan Colin in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Colin ; Sophie Duvillier ; Florence Bernard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 90-103 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Interdisciplinarité
Recherche qualitative
Recherche-actionMots-clés : Recherche qualitative Résumé : "L’article présenté expose et interroge la mécanique d’une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d’abord sur la thématique de cette recherche – et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l’institut nous 131 sollicitant – ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s’inscrit. Ensuite, l’article reprend les définitions de la recherche-action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche-action et met en évidence sa fécondité pour l’élaboration de nouveaux cours de l’enseignement supérieur non universitaire."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 90-103[article] Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jonathan Colin ; Sophie Duvillier ; Florence Bernard . - 2020 . - p. 90-103.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 90-103
Catégories : Enseignement supérieur
Interdisciplinarité
Recherche qualitative
Recherche-actionMots-clés : Recherche qualitative Résumé : "L’article présenté expose et interroge la mécanique d’une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d’abord sur la thématique de cette recherche – et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l’institut nous 131 sollicitant – ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s’inscrit. Ensuite, l’article reprend les définitions de la recherche-action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche-action et met en évidence sa fécondité pour l’élaboration de nouveaux cours de l’enseignement supérieur non universitaire." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué en psychiatrie hospitalière / Gina Aït Mehdi in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué en psychiatrie hospitalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gina Aït Mehdi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Hôpitaux psychiatriques
Recherche qualitativeRésumé : "Cet article concerne les méthodes de l’anthropologie appliquées ici au terrain de la psychiatrie hospitalière. Le retour réflexif sur une expérience dans une unité PTCA à Bruxelles (Patients présentant des Troubles sévères du Comportement et/ou Agressifs) permet de mettre en avant les rôles fondamentaux qu’a pu jouer l’usage systématisé du carnet de terrain dans ce milieu de la santé mentale. Les pratiques de l’ethnographie classique que symbolise en l’occurrence cet objet (pratiques in situ ou restitutions d’enquête) sont en effet souvent oubliées par la recherche appliquée. Pourtant, le carnet de terrain, devenu au cours de ce processus de recherche le principal signifiant du statut occupé par l’anthropologue, représente, au-delà d’un support classique de production empirique, un « espace intermédiaire » à partir duquel se créent, se tissent et se jouent des relations aux autres (soignants et soignés)."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 19-30[article] Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué en psychiatrie hospitalière [texte imprimé] / Gina Aït Mehdi . - 2020 . - p. 19-30.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 19-30
Catégories : Hôpitaux psychiatriques
Recherche qualitativeRésumé : "Cet article concerne les méthodes de l’anthropologie appliquées ici au terrain de la psychiatrie hospitalière. Le retour réflexif sur une expérience dans une unité PTCA à Bruxelles (Patients présentant des Troubles sévères du Comportement et/ou Agressifs) permet de mettre en avant les rôles fondamentaux qu’a pu jouer l’usage systématisé du carnet de terrain dans ce milieu de la santé mentale. Les pratiques de l’ethnographie classique que symbolise en l’occurrence cet objet (pratiques in situ ou restitutions d’enquête) sont en effet souvent oubliées par la recherche appliquée. Pourtant, le carnet de terrain, devenu au cours de ce processus de recherche le principal signifiant du statut occupé par l’anthropologue, représente, au-delà d’un support classique de production empirique, un « espace intermédiaire » à partir duquel se créent, se tissent et se jouent des relations aux autres (soignants et soignés)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Déficience intellectuelle et comportements d’attachement / Romina Rinaldi in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Déficience intellectuelle et comportements d’attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi ; Caroline Kahwaji Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 80-85 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Attachement
Handicapés mentaux
Recherche qualitative
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : Comprendre les comporte-ments émotionnels des adultes avec déficience intellectuelle en institution à partir de la théorie de l'attachement met l’accent sur la nature dyadique intrinsèque des soins et sur la façon dont les relations interpersonnelles influencent leur qualité.
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 80-85[article] Déficience intellectuelle et comportements d’attachement [texte imprimé] / Romina Rinaldi ; Caroline Kahwaji . - 2024 . - p. 80-85.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 80-85
Catégories : Attachement
Handicapés mentaux
Recherche qualitative
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : Comprendre les comporte-ments émotionnels des adultes avec déficience intellectuelle en institution à partir de la théorie de l'attachement met l’accent sur la nature dyadique intrinsèque des soins et sur la façon dont les relations interpersonnelles influencent leur qualité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un dispositif pédagogique "out of the box" pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle ? / Marie Friedel in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : Un dispositif pédagogique "out of the box" pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Friedel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 104-116 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Enquêtes
Enseignement supérieur
Interdisciplinarité
Recherche qualitativeRésumé : "Des séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l’initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L’objectif est d’encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations mises en place chaque année montrent que les bénéfices de ce dispositif sont multiples : démystification du rôle du médecin par les étudiants infirmiers, renforcement de l’identité infirmière, reconnaissance par les étudiants en médecine des difficultés vécues par les infirmiers, identification de la complexité d’une situation éthique, perception de la richesse de combiner les perspectives, et appropriation d’outils pour faciliter la collaboration interdisciplinaire – et plus particulièrement le processus de prise de décision éthique clinique."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 104-116[article] Un dispositif pédagogique "out of the box" pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle ? [texte imprimé] / Marie Friedel . - 2020 . - p. 104-116.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 104-116
Catégories : Enquêtes
Enseignement supérieur
Interdisciplinarité
Recherche qualitativeRésumé : "Des séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l’initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L’objectif est d’encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations mises en place chaque année montrent que les bénéfices de ce dispositif sont multiples : démystification du rôle du médecin par les étudiants infirmiers, renforcement de l’identité infirmière, reconnaissance par les étudiants en médecine des difficultés vécues par les infirmiers, identification de la complexité d’une situation éthique, perception de la richesse de combiner les perspectives, et appropriation d’outils pour faciliter la collaboration interdisciplinaire – et plus particulièrement le processus de prise de décision éthique clinique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Effets de la Covid-19 et de la crise sanitaire sur les valeurs sociétales : l'enquête / Dana Castro in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkL'emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique? / Jésabel Robin in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
PermalinkManuel d'analyse qualitative : analyser sans compter ni classer / Christophe Lejeune
PermalinkLa mécanique de la recherche qualitative appliquée [Dossier] / Jonathan Collin in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
PermalinkLa mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction / Jonathan Collin in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
PermalinkPermalinkLa pratique de la recherche participative et ses effets transformateurs / Marcel Plenchette in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
PermalinkLa recherche communautaire pour soutenir l'action au GRIS-Montréal / Olivier Vallerand in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
PermalinkTrois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques / Christophe Dargère in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
Permalink"Tu fais partie de l'équipe!" L'ethnologue dans des relations amicales / Shia Manh Ly in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
Permalink