Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alimentation sous influences [Dossier] / Anne-Sophie Rochegude in Sciences Psy, 8 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Alimentation sous influences [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-107 Note générale : Dossier de 5 articles
* Des sens du goût
* De l'odeur
* Environnement et évolution
* Du marketing
* Santé et alimentationLangues : Français (fre) Catégories : Alimentation
Enfants -- Alimentation
Goût
Marketing
Odorat
Personnes âgées -- Alimentation
SantéRésumé : "Manger est-il un acte aussi naturel et spontané que nous le croyons ? Si l'alimentation participe bien de ces fonctions primordiales au maintien de la vie, nos comportements sont eux, à la croisée de multiples contraintes et influences plus ou moins explicites ou tangibles. Parce que rien n'est neutre dans notre alimentation et que, parallèlement, aucun de nos choix en la matière ne s'avère anodin, il est plus que temps de s'y intéresser : l'occasion aussi peut-être de redonner au plaisir sa véritable place !"
in Sciences Psy > 8 (Décembre 2016) . - p. 18-107[article] Alimentation sous influences [Dossier] [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude . - 2016 . - p. 18-107.
Dossier de 5 articles
* Des sens du goût
* De l'odeur
* Environnement et évolution
* Du marketing
* Santé et alimentation
Langues : Français (fre)
in Sciences Psy > 8 (Décembre 2016) . - p. 18-107
Catégories : Alimentation
Enfants -- Alimentation
Goût
Marketing
Odorat
Personnes âgées -- Alimentation
SantéRésumé : "Manger est-il un acte aussi naturel et spontané que nous le croyons ? Si l'alimentation participe bien de ces fonctions primordiales au maintien de la vie, nos comportements sont eux, à la croisée de multiples contraintes et influences plus ou moins explicites ou tangibles. Parce que rien n'est neutre dans notre alimentation et que, parallèlement, aucun de nos choix en la matière ne s'avère anodin, il est plus que temps de s'y intéresser : l'occasion aussi peut-être de redonner au plaisir sa véritable place !" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bien vieillir, bien manger ? Avancée en âge et modifications de l’alimentation dans la cohorte Gazel / Charlotte Dion in Gérontologie et société, 162 (2020)
[article]
Titre : Bien vieillir, bien manger ? Avancée en âge et modifications de l’alimentation dans la cohorte Gazel Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Dion ; Séverine Gojard ; Marie Plessz ; Marie Zins Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-120 Note générale : Issu du dossier "Inégalités sociales dans la vieillesse" Langues : Français (fre) Catégories : Inégalité sociale
Personnes âgées -- AlimentationRésumé : "Les politiques publiques de prévention du vieillissement incitent à bien manger pour « bien vieillir » mais ces recommandations sont en concurrence avec d’autres registres normatifs. Le rapport aux normes nutritionnelles étant socialement différencié, cet article étudie l’évolution de l’alimentation au fil de l’avancée en âge pour les hommes et les femmes dans la cohorte prospective française Gazel. Ils sont suivis de 45 à 75 ans soit aux âges visés par les politiques de prévention en matière de vieillissement. Une analyse factorielle montre que leur alimentation est structurée par trois dimensions, qui expriment des façons différentes de « bien manger » : l’expression de normes marchandes pour la première (« Produits gras et sucrés »), nutritionnelles pour la seconde (« Fruits, légumes, laitages ») et gastronomiques pour la troisième (« Viande, vin, fromage »). En analysant comment se modifie la position des individus dans cet espace au fil du temps, nous montrons que les différences liées au sexe et au diplôme sont sensibles, mais que l’alimentation des hommes se rapproche lentement de celle des femmes. Les habitudes alimentaires des enquêtés se rapprochent des normes nutritionnelles tandis que la proximité aux normes gastronomiques est surtout liée à la cohorte de naissance."
in Gérontologie et société > 162 (2020) . - p. 99-120[article] Bien vieillir, bien manger ? Avancée en âge et modifications de l’alimentation dans la cohorte Gazel [texte imprimé] / Charlotte Dion ; Séverine Gojard ; Marie Plessz ; Marie Zins . - 2020 . - p. 99-120.
Issu du dossier "Inégalités sociales dans la vieillesse"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 162 (2020) . - p. 99-120
Catégories : Inégalité sociale
Personnes âgées -- AlimentationRésumé : "Les politiques publiques de prévention du vieillissement incitent à bien manger pour « bien vieillir » mais ces recommandations sont en concurrence avec d’autres registres normatifs. Le rapport aux normes nutritionnelles étant socialement différencié, cet article étudie l’évolution de l’alimentation au fil de l’avancée en âge pour les hommes et les femmes dans la cohorte prospective française Gazel. Ils sont suivis de 45 à 75 ans soit aux âges visés par les politiques de prévention en matière de vieillissement. Une analyse factorielle montre que leur alimentation est structurée par trois dimensions, qui expriment des façons différentes de « bien manger » : l’expression de normes marchandes pour la première (« Produits gras et sucrés »), nutritionnelles pour la seconde (« Fruits, légumes, laitages ») et gastronomiques pour la troisième (« Viande, vin, fromage »). En analysant comment se modifie la position des individus dans cet espace au fil du temps, nous montrons que les différences liées au sexe et au diplôme sont sensibles, mais que l’alimentation des hommes se rapproche lentement de celle des femmes. Les habitudes alimentaires des enquêtés se rapprochent des normes nutritionnelles tandis que la proximité aux normes gastronomiques est surtout liée à la cohorte de naissance." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La dénutrition chez les séniors n'est pas une fatalité / do O'Gomes, Isabelle in Sciences et avenir, 921 (Novembre 2023)
[article]
Titre : La dénutrition chez les séniors n'est pas une fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : do O'Gomes, Isabelle Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65 - 67 Langues : Français (fre) Catégories : Personnes âgées -- Alimentation
in Sciences et avenir > 921 (Novembre 2023) . - p. 65 - 67[article] La dénutrition chez les séniors n'est pas une fatalité [texte imprimé] / do O'Gomes, Isabelle . - 2023 . - p. 65 - 67.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 921 (Novembre 2023) . - p. 65 - 67
Catégories : Personnes âgées -- Alimentation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Physiologie du vieillissement / Christophe De Jaeger in Santé mentale, 283 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Physiologie du vieillissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe De Jaeger Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les épreuves du vieillissement ". Langues : Français (fre) Catégories : Démence sénile
Personnes âgées -- Alimentation
Personnes âgées -- Santé et hygièneRésumé : Les êtres humains ne sont pas égaux face au vieillissement physiologique. La sénescence est un événement multidimensionnel où plusieurs mécanismes sont mis en œuvre, d’origine intrinsèque ou extrinsèque.
La sénescence est le terme médical qui désigne le vieillissement physiologique. Débutant à la fin de l’adolescence et durant toute la vie, à un rythme ni linéaire ni identique, elle entraîne le déclin de l’ensemble des fonctions organiques, des tissus et de l’aspect général du corps. Ce déclin fait le lit des pathologies qui l’accolent. L’objectif contemporain d’un « vieillissement réussi » est celui d’une sénescence sans incapacités ni perte d’autonomie. Mais on peut également évoquer la notion de « vieillissement optimal », principal objet de la recherche et de la médecine de la longévité. Il est également souvent difficile de différencier les effets de la sénescence des conséquences des maladies chez la personne âgée. Dans la réalité, vieillissement (marqueur du temps qui passe) et sénescence (marqueur de la dégradation fonctionnelle) peuvent se superposer. Seules les mesures de l’âge physiologique (ou âge réel) peuvent les distinguer. La durée de vie maximale théorique varie selon les espèces et semble déterminée par une horloge biologique. Certains facteurs, notamment extrinsèques (environnementaux) et intrinsèques, la modifient parfois considérablement.
in Santé mentale > 283 (Décembre 2023) . - p. 27-31[article] Physiologie du vieillissement [texte imprimé] / Christophe De Jaeger . - 2023 . - p. 27-31.
Cet article fait partie du dossier " Les épreuves du vieillissement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 283 (Décembre 2023) . - p. 27-31
Catégories : Démence sénile
Personnes âgées -- Alimentation
Personnes âgées -- Santé et hygièneRésumé : Les êtres humains ne sont pas égaux face au vieillissement physiologique. La sénescence est un événement multidimensionnel où plusieurs mécanismes sont mis en œuvre, d’origine intrinsèque ou extrinsèque.
La sénescence est le terme médical qui désigne le vieillissement physiologique. Débutant à la fin de l’adolescence et durant toute la vie, à un rythme ni linéaire ni identique, elle entraîne le déclin de l’ensemble des fonctions organiques, des tissus et de l’aspect général du corps. Ce déclin fait le lit des pathologies qui l’accolent. L’objectif contemporain d’un « vieillissement réussi » est celui d’une sénescence sans incapacités ni perte d’autonomie. Mais on peut également évoquer la notion de « vieillissement optimal », principal objet de la recherche et de la médecine de la longévité. Il est également souvent difficile de différencier les effets de la sénescence des conséquences des maladies chez la personne âgée. Dans la réalité, vieillissement (marqueur du temps qui passe) et sénescence (marqueur de la dégradation fonctionnelle) peuvent se superposer. Seules les mesures de l’âge physiologique (ou âge réel) peuvent les distinguer. La durée de vie maximale théorique varie selon les espèces et semble déterminée par une horloge biologique. Certains facteurs, notamment extrinsèques (environnementaux) et intrinsèques, la modifient parfois considérablement.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire (Se) nourrir ou mourir : un nouveau dilemme éthique du grand âge ? / Nicolas Foureur in Gérontologie et société, 163 (2020)
[article]
Titre : (Se) nourrir ou mourir : un nouveau dilemme éthique du grand âge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Foureur ; Véronique Fournier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 171-185 Note générale : Issu du dossier : "Finir sa vie, hâter sa mort au grand âge" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement de la fin de vie
Personnes âgées -- AlimentationRésumé : "Á partir de situations que nous avons eues à connaître au Centre d’éthique clinique, nous discutons dans cet article de quelques interrogations éthiques qui nous semblent se rencontrer de plus en plus fréquemment sur le terrain, à propos de la nutrition/hydratation (NH) en contexte de fin de vie chez les personnes âgées. En gériatrie, en effet, se pose souvent la question de savoir comment et jusqu’où il convient de supplémenter les patients lorsqu’ils ne savent ou ne peuvent plus se nourrir suffisamment spontanément. Ceci tient au fait que l’espérance de vie augmente, que ces questions concernent donc de plus en plus de personnes, de plus en plus âgées, que de nouvelles techniques de supplémentation alimentaire ont été mises au point, et que les lois récentes sur la fin de vie ont rendu plus explicite le lien possible entre arrêt de NH et survenue de la mort. L’article s’emploie à mettre en lumière la complexité éthique des questions qui se posent, sans prétendre les résoudre. On s’interrogera sur ce que signifie arrêter de nourrir et d’hydrater quelqu’un, arrêter une alimentation par sonde versus une alimentation artificialisée versus une alimentation naturelle, ou encore ce que l’on peut dire de nos intentions lorsque l’on suspend toute NH chez un patient."
in Gérontologie et société > 163 (2020) . - p. 171-185[article] (Se) nourrir ou mourir : un nouveau dilemme éthique du grand âge ? [texte imprimé] / Nicolas Foureur ; Véronique Fournier . - 2020 . - p. 171-185.
Issu du dossier : "Finir sa vie, hâter sa mort au grand âge"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 163 (2020) . - p. 171-185
Catégories : Accompagnement de la fin de vie
Personnes âgées -- AlimentationRésumé : "Á partir de situations que nous avons eues à connaître au Centre d’éthique clinique, nous discutons dans cet article de quelques interrogations éthiques qui nous semblent se rencontrer de plus en plus fréquemment sur le terrain, à propos de la nutrition/hydratation (NH) en contexte de fin de vie chez les personnes âgées. En gériatrie, en effet, se pose souvent la question de savoir comment et jusqu’où il convient de supplémenter les patients lorsqu’ils ne savent ou ne peuvent plus se nourrir suffisamment spontanément. Ceci tient au fait que l’espérance de vie augmente, que ces questions concernent donc de plus en plus de personnes, de plus en plus âgées, que de nouvelles techniques de supplémentation alimentaire ont été mises au point, et que les lois récentes sur la fin de vie ont rendu plus explicite le lien possible entre arrêt de NH et survenue de la mort. L’article s’emploie à mettre en lumière la complexité éthique des questions qui se posent, sans prétendre les résoudre. On s’interrogera sur ce que signifie arrêter de nourrir et d’hydrater quelqu’un, arrêter une alimentation par sonde versus une alimentation artificialisée versus une alimentation naturelle, ou encore ce que l’on peut dire de nos intentions lorsque l’on suspend toute NH chez un patient." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire