Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Espaces Publics Numériques : une solution contre les inégalités numériques ? / Eric Blanchart in L'Observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Espaces Publics Numériques : une solution contre les inégalités numériques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Blanchart ; Lauriane Paulhiac Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-20 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Catégories : Espaces publics multimédias
Fracture numérique
Médiation numériqueRésumé : "Le monde digital a conquis tous les domaines de la vie. Le fossé entre ceux qui le maitrisent et ceux qui ne peuvent pas en tirer profit ne cesse de se creuser. Depuis 20 ans, les Espaces Publics Numériques tentent d’accompagner au mieux l’appropriation de la culture numérique par le citoyen afin de réduire ces inégalités. Néanmoins, à l’aune des bouleversements récents, sociétaux ou sanitaires, qu’en est-il aujourd’hui de ces espaces de médiation numérique, de leurs réseaux, de leurs acteurs et de leurs actions ?"
in L'Observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 16-20[article] Espaces Publics Numériques : une solution contre les inégalités numériques ? [texte imprimé] / Eric Blanchart ; Lauriane Paulhiac . - 2022 . - p. 16-20.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 16-20
Catégories : Espaces publics multimédias
Fracture numérique
Médiation numériqueRésumé : "Le monde digital a conquis tous les domaines de la vie. Le fossé entre ceux qui le maitrisent et ceux qui ne peuvent pas en tirer profit ne cesse de se creuser. Depuis 20 ans, les Espaces Publics Numériques tentent d’accompagner au mieux l’appropriation de la culture numérique par le citoyen afin de réduire ces inégalités. Néanmoins, à l’aune des bouleversements récents, sociétaux ou sanitaires, qu’en est-il aujourd’hui de ces espaces de médiation numérique, de leurs réseaux, de leurs acteurs et de leurs actions ?" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0110 OB0110 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants / Michel Desmurget
Titre : La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2019 Importance : 425 p. Présentation : Ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-14331-0 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias
Génération Internet
Médias -- Aspect social
Médias -- Influence
Médiation numérique
Multimédias pour la jeunesse
Société numérique
Sociologie, anthropologie:Sociologie de la famille:Médias et familleIndex. décimale : 316.422.4 Progrès (social, technique et scientifique) Note de contenu : Bibliographie p. 347-423 La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants [texte imprimé] / Michel Desmurget . - Paris : Seuil, 2019 . - 425 p. : Ill. ; 22 cm.
ISSN : 978-2-02-14331-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias
Génération Internet
Médias -- Aspect social
Médias -- Influence
Médiation numérique
Multimédias pour la jeunesse
Société numérique
Sociologie, anthropologie:Sociologie de la famille:Médias et familleIndex. décimale : 316.422.4 Progrès (social, technique et scientifique) Note de contenu : Bibliographie p. 347-423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10328 316.422.4 DES Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible La rencontre clinique et ses outils « trans » / Marion Haza in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
[article]
Titre : La rencontre clinique et ses outils « trans » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza ; Arnaud Sylla Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Psychologie
Identité (psychologie) chez l'adolescent
Médiation numérique
Psychologie de l'adolescent
Thérapie narrative
TransgenresRésumé : "Quels sont les effets des objets culturels contemporains adolescents sur la narration et la façon dont ils peuvent être utilisés en thérapie ? À partir d’exemples cliniques, rattachés à ce que les auteurs nomment des « trans médium », à savoir les médiations numériques ou les techniques projectives, nous verrons comment aborder la question « trans » à partir de ces supports narratifs et leurs spécificités." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-32.ht [...]
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 32-37[article] La rencontre clinique et ses outils « trans » [texte imprimé] / Marion Haza ; Arnaud Sylla . - 2023 . - p. 32-37.
Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 32-37
Catégories : Adolescents -- Psychologie
Identité (psychologie) chez l'adolescent
Médiation numérique
Psychologie de l'adolescent
Thérapie narrative
TransgenresRésumé : "Quels sont les effets des objets culturels contemporains adolescents sur la narration et la façon dont ils peuvent être utilisés en thérapie ? À partir d’exemples cliniques, rattachés à ce que les auteurs nomment des « trans médium », à savoir les médiations numériques ou les techniques projectives, nous verrons comment aborder la question « trans » à partir de ces supports narratifs et leurs spécificités." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-32.ht [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Violence, YouTube et thérapie / Claire Lestié in Le journal des psychologues, 387 (Mai 2021)
[article]
Titre : Violence, YouTube et thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lestié Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-58 Langues : Français (fre) Catégories : Médiation numérique
Thérapie digitale
Violence chez l'adolescent
YouTube (site web)Résumé : "Les écrans, le numérique et sa pléthore d'applications ont fait irruption dans notre société et, de ce fait, dans la vie des patients et nos consultations. Le cas clinique de Sacha, qui retrace deux années de thérapie avec un préadolescent suivi en SESSAD, en proie à des comportements violents à l'école et à la maison, et fasciné par les vidéos sur Internet, en est une illustration. L'occasion pour l'auteure de proposer une réflexion sur la place que vient prendre le numérique dans les psychothérapies d'enfants, et plus précisément sur l'utilisation de YouTube en tant que médiation numérique au sein de l'espace thérapeutique."
in Le journal des psychologues > 387 (Mai 2021) . - p. 54-58[article] Violence, YouTube et thérapie [texte imprimé] / Claire Lestié . - 2021 . - p. 54-58.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 387 (Mai 2021) . - p. 54-58
Catégories : Médiation numérique
Thérapie digitale
Violence chez l'adolescent
YouTube (site web)Résumé : "Les écrans, le numérique et sa pléthore d'applications ont fait irruption dans notre société et, de ce fait, dans la vie des patients et nos consultations. Le cas clinique de Sacha, qui retrace deux années de thérapie avec un préadolescent suivi en SESSAD, en proie à des comportements violents à l'école et à la maison, et fasciné par les vidéos sur Internet, en est une illustration. L'occasion pour l'auteure de proposer une réflexion sur la place que vient prendre le numérique dans les psychothérapies d'enfants, et plus précisément sur l'utilisation de YouTube en tant que médiation numérique au sein de l'espace thérapeutique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire