Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Lemay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
Titre : De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul ; Michel Lemay ; Philippe Gaberan, Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 611 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6429-5 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Accompagnement socio-éducatif
Comportement d'aide
Éducation spéciale
Education spéciale -- Recherche
Entretiens
Médiation
Relations humaines
Relations humaines -- Formation
Service social -- Évaluation
Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : 364-1 Théorie de l'aide sociale Résumé : "Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle." Note de contenu : Bibliogr. p. 567-574. Index De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social [texte imprimé] / Maurice Capul ; Michel Lemay ; Philippe Gaberan, Collaborateur . - Nouvelle éd. actualisée . - Toulouse : Erès, 2021 . - 611 p. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6429-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement social
Accompagnement socio-éducatif
Comportement d'aide
Éducation spéciale
Education spéciale -- Recherche
Entretiens
Médiation
Relations humaines
Relations humaines -- Formation
Service social -- Évaluation
Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : 364-1 Théorie de l'aide sociale Résumé : "Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle." Note de contenu : Bibliogr. p. 567-574. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10410 364-1 CAP Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Ma définition de l'éducateur : un thérapeute intervenant dans et par l'événement quotidien / Michel Lemay in Lien social, 1237 (16 au 29 octobre 2018)
[article]
Titre : Ma définition de l'éducateur : un thérapeute intervenant dans et par l'événement quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Catégories : Educateurs -- Pratique Résumé : "Parmi les différents praticiens s'occupant de jeunes en difficulté sociale, en difficulté mentale ou physique, l'éducateur se caractérise essentiellement par sa possibilité de partager des périodes de vie avec des enfants ou un groupe d'enfants, afin de les aider à mieux se situer par rapport à eux-mêmes."
in Lien social > 1237 (16 au 29 octobre 2018) . - p. 68-71[article] Ma définition de l'éducateur : un thérapeute intervenant dans et par l'événement quotidien [texte imprimé] / Michel Lemay . - 2018 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1237 (16 au 29 octobre 2018) . - p. 68-71
Catégories : Educateurs -- Pratique Résumé : "Parmi les différents praticiens s'occupant de jeunes en difficulté sociale, en difficulté mentale ou physique, l'éducateur se caractérise essentiellement par sa possibilité de partager des périodes de vie avec des enfants ou un groupe d'enfants, afin de les aider à mieux se situer par rapport à eux-mêmes."
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Passage d'une équipe à l'autre / Michel Lemay in Lien social, 1237 (16 au 29 octobre 2018)
[article]
Titre : Passage d'une équipe à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français (fre) Catégories : Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Troubles du comportementRésumé : "Nous nous plaignons d'une absence de co-équipiers issus de disciplines complémentaires, mais les passages d'un praticien à un autre ou d'une institution à une autre institution sont ressentis comme des menaces et des dépossessions. Savoir passer le flambeau, c'est en fait naviguer entre le trop et le trop peu. Michel Lemay nous suggère de rester sceptiques sur ce que nous faisons, mais suffisamment enthousiastes pour avoir un effet identificateur. Une succession de deuils est à faire. Le deuil de l'enfant rêvé, le deuil de notre toute-puissance, le deuil de la rupture d'une relation, face à un partenaire à qui nous passons l'enfant et qui a besoin de minimiser ce qui a été fait, afin de se voir, à son tour, le parent réparateur."
in Lien social > 1237 (16 au 29 octobre 2018) . - p. 61-62[article] Passage d'une équipe à l'autre [texte imprimé] / Michel Lemay . - 2018 . - p. 61-62.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1237 (16 au 29 octobre 2018) . - p. 61-62
Catégories : Interdisciplinarité dans les sciences sociales
Troubles du comportementRésumé : "Nous nous plaignons d'une absence de co-équipiers issus de disciplines complémentaires, mais les passages d'un praticien à un autre ou d'une institution à une autre institution sont ressentis comme des menaces et des dépossessions. Savoir passer le flambeau, c'est en fait naviguer entre le trop et le trop peu. Michel Lemay nous suggère de rester sceptiques sur ce que nous faisons, mais suffisamment enthousiastes pour avoir un effet identificateur. Une succession de deuils est à faire. Le deuil de l'enfant rêvé, le deuil de notre toute-puissance, le deuil de la rupture d'une relation, face à un partenaire à qui nous passons l'enfant et qui a besoin de minimiser ce qui a été fait, afin de se voir, à son tour, le parent réparateur." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire