Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Baby face / Olivier Balez
Titre : Baby face Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Balez Editeur : Paris : Rue de Sèvres Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8102-0029-0 Note générale : D'après le roman de Marie Desplechin. -
Prix Versele 2024 - 5 chouettesLangues : Français (fre) Catégories : Bandes dessinées
Différence (philosophie) -- Livres d'images
Élèves -- ExclusionBaby face [texte imprimé] / Olivier Balez . - Paris : Rue de Sèvres, 2022.
ISBN : 978-2-8102-0029-0
D'après le roman de Marie Desplechin. -
Prix Versele 2024 - 5 chouettes
Langues : Français (fre)
Catégories : Bandes dessinées
Différence (philosophie) -- Livres d'images
Élèves -- ExclusionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité A0914 AJ SOC / BAL Album jeunesse HELHA Campus Mons Album jeunesse Disponible Droits à l'éducation pour tous, qu'en pensent les jeunes? [Dossier] / Max Braun in Alter Echos, 502 (Avril 2022)
[article]
Titre : Droits à l'éducation pour tous, qu'en pensent les jeunes? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Braun ; Iman Elmi Galib ; Lilit Tovmasyan ; Muembo Paka ; Catarina De Almeida Marques ; Esla Roland, Personne interviewée ; Amal El Oueriaghli El Ghammaz, Photographe ; Malika Mukueva, Photographe ; Pauline Deby, Photographe ; Yusuf Kouncu, Photographe Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-58 (verso de la revue) Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Démocratisation de l'enseignement
Échec scolaire
Élèves -- Exclusion
Inégalité socialeRésumé : "Autrefois l'apanage de l'élite, l'accès à l'enseignement s'est peu à peu démocratisé. Pourtant, entre les orientations précoces, les relégations et les redoublements de masse, le système éducatif belge francophone reproduit des inégalités préexistantes. Bien que des acteurs issus de milieu associatif oeuvrent pour les contrer, le constat reste amer : notre système d'enseignement est profondément inégalitaire." Note de contenu : Sommaire
La jeunesse face aux inégalités scolaires (M. Braun, C. De Almeida Marques, I. Elmi Galib, L. Tovmasyan, M. Paka) / Origines des inégalités scolaires : entre logique de domination et reproduction sociale (itw de E. Roland) / "La voix des élèves" / L'école : de plus en plus chère ? (M. Paka) / Pédagogie alternative, un chemin vers l'épanouissement scolaire ? (I. Elmi Galib) / Apprendre en toute autonomie ? C'est possible ! (E. Elmi Galib) / Surmonter les obstacles : l'histoire de Yasmina (photo-reportage de A. El Oueriaghli El Ghammaz) / La place des devoirs à domicile chez les enfants (M. Paka) / A l'asbl La Rue, on soutient les enfants et les mamans / A Charleroi, l'Institut Notre-Dame accueille des élèves primo-arrivants (L. Tovmasyan) / Emilio, du Salvador à Liège / Eduard Sarikyan : son combat pour être scolarisé en Belgique (L. Tovmasyan) / Curiculum caché (photo-reportage de M. Mukueva) / Le redoublement, un facteur d'inégalité scolaire (L. Tovmasyan) / Une scolarité vécue dans la honte et le mépris (photo-reportage de P. Deby) / Le professionnel, une voie de garage ? (C. Marques) / Secondaire qualifiant : remédier à un système inégalitaire (C. Marques) / Jamais exclu pour toujours (photo-reportage de Y. Kouncu)
in Alter Echos > 502 (Avril 2022) . - p. 3-58 (verso de la revue)[article] Droits à l'éducation pour tous, qu'en pensent les jeunes? [Dossier] [texte imprimé] / Max Braun ; Iman Elmi Galib ; Lilit Tovmasyan ; Muembo Paka ; Catarina De Almeida Marques ; Esla Roland, Personne interviewée ; Amal El Oueriaghli El Ghammaz, Photographe ; Malika Mukueva, Photographe ; Pauline Deby, Photographe ; Yusuf Kouncu, Photographe . - 2022 . - p. 3-58 (verso de la revue).
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 502 (Avril 2022) . - p. 3-58 (verso de la revue)
Catégories : Abandon des études
Démocratisation de l'enseignement
Échec scolaire
Élèves -- Exclusion
Inégalité socialeRésumé : "Autrefois l'apanage de l'élite, l'accès à l'enseignement s'est peu à peu démocratisé. Pourtant, entre les orientations précoces, les relégations et les redoublements de masse, le système éducatif belge francophone reproduit des inégalités préexistantes. Bien que des acteurs issus de milieu associatif oeuvrent pour les contrer, le constat reste amer : notre système d'enseignement est profondément inégalitaire." Note de contenu : Sommaire
La jeunesse face aux inégalités scolaires (M. Braun, C. De Almeida Marques, I. Elmi Galib, L. Tovmasyan, M. Paka) / Origines des inégalités scolaires : entre logique de domination et reproduction sociale (itw de E. Roland) / "La voix des élèves" / L'école : de plus en plus chère ? (M. Paka) / Pédagogie alternative, un chemin vers l'épanouissement scolaire ? (I. Elmi Galib) / Apprendre en toute autonomie ? C'est possible ! (E. Elmi Galib) / Surmonter les obstacles : l'histoire de Yasmina (photo-reportage de A. El Oueriaghli El Ghammaz) / La place des devoirs à domicile chez les enfants (M. Paka) / A l'asbl La Rue, on soutient les enfants et les mamans / A Charleroi, l'Institut Notre-Dame accueille des élèves primo-arrivants (L. Tovmasyan) / Emilio, du Salvador à Liège / Eduard Sarikyan : son combat pour être scolarisé en Belgique (L. Tovmasyan) / Curiculum caché (photo-reportage de M. Mukueva) / Le redoublement, un facteur d'inégalité scolaire (L. Tovmasyan) / Une scolarité vécue dans la honte et le mépris (photo-reportage de P. Deby) / Le professionnel, une voie de garage ? (C. Marques) / Secondaire qualifiant : remédier à un système inégalitaire (C. Marques) / Jamais exclu pour toujours (photo-reportage de Y. Kouncu)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L’école, au service de qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Issu du dossier : "Quel État social pour demain ?" Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
Élèves -- Exclusion
Enseignants -- Pratique
Intégration scolaire
SolidaritéRésumé : "Le système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles fait des dégâts. Chaque jour, tout au long de l’année scolaire et durant tout leur parcours scolaire, des dizaines de milliers d’enfants, de jeunes y perdent confiance en eux, se persuadent qu’ils ne sont plus capables d’apprendre et constatent qu’ils n’y sont pas à leur place. Faut-il s’en accomoder ?" En ligne : https://www.maisonmedicale.org/L-ecole-au-service-de-qui.html
in Santé conjuguée > 96 (Septembre 2021) . - p. 29-31[article] L’école, au service de qui ? [texte imprimé] / Pierre Waaub . - 2021 . - p. 29-31.
Issu du dossier : "Quel État social pour demain ?"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 96 (Septembre 2021) . - p. 29-31
Catégories : Échec scolaire
Élèves -- Exclusion
Enseignants -- Pratique
Intégration scolaire
SolidaritéRésumé : "Le système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles fait des dégâts. Chaque jour, tout au long de l’année scolaire et durant tout leur parcours scolaire, des dizaines de milliers d’enfants, de jeunes y perdent confiance en eux, se persuadent qu’ils ne sont plus capables d’apprendre et constatent qu’ils n’y sont pas à leur place. Faut-il s’en accomoder ?" En ligne : https://www.maisonmedicale.org/L-ecole-au-service-de-qui.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'exclusion définitive d'un établissement scolaire / Corinne Villée in Journal du droit des jeunes, 418 (Octobre 2022)
[article]
Titre : L'exclusion définitive d'un établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Villée ; Denis Lamalle Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Catégories : Élèves -- Exclusion Résumé : "Une poignée de semaines après la rentrée, les procédures d'exclusion définitive dans les écoles reprennent... L'occasion de nous rafraîchir la mémoire sur les règles applicables en la matière."
in Journal du droit des jeunes > 418 (Octobre 2022) . - p. 40-42[article] L'exclusion définitive d'un établissement scolaire [texte imprimé] / Corinne Villée ; Denis Lamalle . - 2022 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 418 (Octobre 2022) . - p. 40-42
Catégories : Élèves -- Exclusion Résumé : "Une poignée de semaines après la rentrée, les procédures d'exclusion définitive dans les écoles reprennent... L'occasion de nous rafraîchir la mémoire sur les règles applicables en la matière." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Exclusions scolaires - Constats et recommandations des Services droit des jeunes 2020 in Journal du droit des jeunes, 403 (Mars 2021)
[article]
Titre : Exclusions scolaires - Constats et recommandations des Services droit des jeunes 2020 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-26 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Élèves -- Exclusion
Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Les Services Droit des Jeunes sont agréés par la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre des services d'Actions en Milieu Ouvert. Ils entendent lutter contre l'exclusion sociale et favoriser l'accès à l'autonomie des jeunes et de leur famille. A cette fin, nous utilisons le droit comme outil de travail social au sens large. Dans le cadre de nos actions de prévention éducative (travail individuel), nous proposons une information juridique et un accompagnement social des jeunes et de leur famille. Dans le cadre de nos actions de prévention sociale (actions communautaires), et en concertation avec différents acteurs de terrain, nous analysons les problématiques récurrentes de manière plus globale. Enfin, notre pratique nous amène à formuler des recommandations et des interpellations auprès des instances concernées dans différentes matières que nous traitons."
in Journal du droit des jeunes > 403 (Mars 2021) . - p. 17-26[article] Exclusions scolaires - Constats et recommandations des Services droit des jeunes 2020 [texte imprimé] . - 2021 . - p. 17-26.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 403 (Mars 2021) . - p. 17-26
Catégories : Accompagnement social
Élèves -- Exclusion
Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Les Services Droit des Jeunes sont agréés par la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre des services d'Actions en Milieu Ouvert. Ils entendent lutter contre l'exclusion sociale et favoriser l'accès à l'autonomie des jeunes et de leur famille. A cette fin, nous utilisons le droit comme outil de travail social au sens large. Dans le cadre de nos actions de prévention éducative (travail individuel), nous proposons une information juridique et un accompagnement social des jeunes et de leur famille. Dans le cadre de nos actions de prévention sociale (actions communautaires), et en concertation avec différents acteurs de terrain, nous analysons les problématiques récurrentes de manière plus globale. Enfin, notre pratique nous amène à formuler des recommandations et des interpellations auprès des instances concernées dans différentes matières que nous traitons." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Exclusions scolaires: entre banalisation et non-droit / Xavier Polfliet in Journal du droit des jeunes, 378 (Octobre 2018)
PermalinkUn parcours pour lutter contre l'exclusion / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars-avril 2021)
PermalinkLe sens de l'école : Clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives / Amira Karray
PermalinkSur le front des exclusions / Brigitte Gérard in Entrées libres, 130 (Juin 2018)
Permalink