Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à "Lire et Ecrire"... Un tremplin vers l'emploi et/ou les formations qualifiantes ? : Quels dispositifs mettre en place pour accompagner de manière optimale les stagiaires-apprenants ? / Noémie Vanderbiest
Titre : Apprendre à "Lire et Ecrire"... Un tremplin vers l'emploi et/ou les formations qualifiantes ? : Quels dispositifs mettre en place pour accompagner de manière optimale les stagiaires-apprenants ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noémie Vanderbiest Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2018 Importance : 84p.-20p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD Note générale : ASBL Lire et Ecrire Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Analphabétisme
Illettrisme
Insertion professionnelle -- Belgique
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie + Annexes Apprendre à "Lire et Ecrire"... Un tremplin vers l'emploi et/ou les formations qualifiantes ? : Quels dispositifs mettre en place pour accompagner de manière optimale les stagiaires-apprenants ? [TFE / Mémoire] / Noémie Vanderbiest . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2018 . - 84p.-20p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD.
ASBL Lire et Ecrire
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement social
Analphabétisme
Illettrisme
Insertion professionnelle -- Belgique
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie + Annexes Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MA2600 17-18 AS TFE HELHA Campus Mons TFE soc Disponible MB2600 17-18 AS TFE HELHA Campus Mons TFE soc Disponible Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche / Delphine Charlier in L'Observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Charlier ; Christine Thomé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Analphabétisme
IllettrismeRésumé : "Les obstacles à l’entrée en formation des personnes en situation d’illettrisme sont variés : priorité mise sur des besoins plus « urgents », sentiment de honte, peur de l’échec, réticences de la part de l’entourage, méconnaissance des possibilités de formation, … Cet article propose quelques pistes d’accroche pour lever ces barrières, à partir d’expériences et de pratiques en cours au sein du Mouvement Lire et Ecrire."
in L'Observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 52-55[article] Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche [texte imprimé] / Delphine Charlier ; Christine Thomé . - 2017 . - p. 52-55.
Issu du dossier "L'accroche"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 52-55
Catégories : Alphabétisation
Analphabétisme
IllettrismeRésumé : "Les obstacles à l’entrée en formation des personnes en situation d’illettrisme sont variés : priorité mise sur des besoins plus « urgents », sentiment de honte, peur de l’échec, réticences de la part de l’entourage, méconnaissance des possibilités de formation, … Cet article propose quelques pistes d’accroche pour lever ces barrières, à partir d’expériences et de pratiques en cours au sein du Mouvement Lire et Ecrire." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0093 OB0093 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Entretien avec Franck Danger : Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme / Franck Danger in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
[article]
Titre : Entretien avec Franck Danger : Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Danger, Personne interviewée ; Claudine Colozzi, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou" Langues : Français (fre) Catégories : Ateliers d'écriture
Démocratie locale
Fracture numérique
IllettrismeRésumé : "Cet ancien journaliste a créé le Service d’écriture publique (SEP) dans le Gard financé par les collectivités locales. Son objectif ? Garantir l’accès aux droits des personnes en difficulté face à l’écrit et à la dématérialisation des services publics."
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 24[article] Entretien avec Franck Danger : Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme [texte imprimé] / Franck Danger, Personne interviewée ; Claudine Colozzi, Intervieweur . - 2022 . - p. 24.
Issu du dossier "Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 24
Catégories : Ateliers d'écriture
Démocratie locale
Fracture numérique
IllettrismeRésumé : "Cet ancien journaliste a créé le Service d’écriture publique (SEP) dans le Gard financé par les collectivités locales. Son objectif ? Garantir l’accès aux droits des personnes en difficulté face à l’écrit et à la dématérialisation des services publics." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Franchir les lignes : Gitans/Payos, même combat : première saison / Philippe Fayeton
Titre : Franchir les lignes : Gitans/Payos, même combat : première saison Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fayeton Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Année de publication : 2020 Collection : Transitions sociales & résistances Importance : 160p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0564-6 Langues : Français (fre) Catégories : Analphabétisme
Exclusion sociale -- Récits personnels
Illettrisme
TsiganesIndex. décimale : 364.652 Problèmes sociaux, exclusion, insécurité sociale, cassure sociale Note de contenu : Bibliographie Franchir les lignes : Gitans/Payos, même combat : première saison [texte imprimé] / Philippe Fayeton . - Louvain-la-Neuve : Academia, 2020 . - 160p. ; 22cm. - (Transitions sociales & résistances) .
ISBN : 978-2-8061-0564-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Analphabétisme
Exclusion sociale -- Récits personnels
Illettrisme
TsiganesIndex. décimale : 364.652 Problèmes sociaux, exclusion, insécurité sociale, cassure sociale Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10489 364.652 FAY Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Un handicap invisible toujours tabou [Dossier] / Jacques Trémintin in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
[article]
Titre : Un handicap invisible toujours tabou [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Colozzi ; Franck Danger, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Ateliers d'écriture
Écriture -- Histoire
Fracture numérique
Handicap
IllettrismeRésumé : "La tradition orale a dominé la civilisation humaine pendant des millénaires malgré l'invention de l'écriture qui resta longtemps une pratique confidentielle réservée aux élites. Les épopées de Gilgamesh en Inde, de l'Iliade et l'Odyssée en Grèce, les mythes nordiques de l'Antiquité, les chansons de geste du Moyen Âge et autres récits épiques, furent racontés oralement très longtemps avant d'être retranscrits et lus. C'était des milliers de vers à retenir et à réciter, preuve de la formidable capacité de mémorisation dont a toujours su faire preuve l'être humain. C'est l'imprimerie qui donnera ses lettres de noblesses à l'écrit. Notre société tend parfois à assimiler l'illettrisme à une pathologie, au même titre qu'une maladie ou un handicap physique. Or, les peuples de culture non écrites sont capables de raisonnements aussi élaborés que ceux des lettrés. Et celles et ceux qui ne savent ni lire, ni écrire aujourd'hui, déploient souvent individuellement des stratégies particulièrement habiles pour compenser leurs difficultés à déchiffrer les signes. Bien sûr, il ne s'agit pas d'ignorer leur décalage à l'égard d'un monde dominé par les lecteurs, dont beaucoup souffrent. Et il convient de leur proposer des outils et des actions pour remédier à leur carence face à l'écriture, telles celles qui sont décrites dans notre dossier. Mais il faut aussi, avant de le faire, considérer, reconnaître et respecter leur différence au-delà du seul manque, comme une manière d'être au monde."
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 18-24[article] Un handicap invisible toujours tabou [Dossier] [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Colozzi ; Franck Danger, Personne interviewée . - 2022 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 18-24
Catégories : Alphabétisation
Ateliers d'écriture
Écriture -- Histoire
Fracture numérique
Handicap
IllettrismeRésumé : "La tradition orale a dominé la civilisation humaine pendant des millénaires malgré l'invention de l'écriture qui resta longtemps une pratique confidentielle réservée aux élites. Les épopées de Gilgamesh en Inde, de l'Iliade et l'Odyssée en Grèce, les mythes nordiques de l'Antiquité, les chansons de geste du Moyen Âge et autres récits épiques, furent racontés oralement très longtemps avant d'être retranscrits et lus. C'était des milliers de vers à retenir et à réciter, preuve de la formidable capacité de mémorisation dont a toujours su faire preuve l'être humain. C'est l'imprimerie qui donnera ses lettres de noblesses à l'écrit. Notre société tend parfois à assimiler l'illettrisme à une pathologie, au même titre qu'une maladie ou un handicap physique. Or, les peuples de culture non écrites sont capables de raisonnements aussi élaborés que ceux des lettrés. Et celles et ceux qui ne savent ni lire, ni écrire aujourd'hui, déploient souvent individuellement des stratégies particulièrement habiles pour compenser leurs difficultés à déchiffrer les signes. Bien sûr, il ne s'agit pas d'ignorer leur décalage à l'égard d'un monde dominé par les lecteurs, dont beaucoup souffrent. Et il convient de leur proposer des outils et des actions pour remédier à leur carence face à l'écriture, telles celles qui sont décrites dans notre dossier. Mais il faut aussi, avant de le faire, considérer, reconnaître et respecter leur différence au-delà du seul manque, comme une manière d'être au monde." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Illetrisme et santé, brisons le tabou / Juliette Vanderveken in Education santé, 342 (mars 2018)
PermalinkIllettrisme : Un handicap invisible toujours tabou / Claudine Colozzi in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
PermalinkParcours individualisé : Renouer avec les apprentissages à son rythme / Claudine Colozzi in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
Permalink