Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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[article]
Titre : |
Aspects spécifiques portant sur l'éducation et les attitudes des enfants privés de parents dans le contexte actuel de la migration de la force de travail à l'étranger |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florentina Olimpia Avram |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 49-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Échec scolaire Immigration professionnelle Rôle parental
|
Résumé : |
"La migration de la force de travail à l’étranger, notamment après l’intégration de la Roumanie dans les structures européennes, a engendré des défis tant de nature psychologique que sociale qui produisent des effets au niveau de la population qui s’y confronte. Les cas des parents qui quittent leur foyer pour un emploi mieux payé peuvent avoir des conséquences sur l’attitude et les résultats scolaires des enfants. C’est justement cet impact sur les jeunes qu’on se propose d’analyser par le biais d’une approche psycho-sociologique. Dans ce sens, l’étude propose des arguments forts du point de vue scientifique qui considèrent le manque des parents comme une sorte d’abus ou une maltraitance de l’enfant. En même temps, la recherche offre quelques solutions à l’aide desquelles les institutions de l’État peuvent soutenir la population qui affronte la migration en vue de la résolution durable." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 69-70 |
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 49-70
[article] Aspects spécifiques portant sur l'éducation et les attitudes des enfants privés de parents dans le contexte actuel de la migration de la force de travail à l'étranger [texte imprimé] / Florentina Olimpia Avram . - 2017 . - p. 49-70. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 49-70
Catégories : |
Échec scolaire Immigration professionnelle Rôle parental
|
Résumé : |
"La migration de la force de travail à l’étranger, notamment après l’intégration de la Roumanie dans les structures européennes, a engendré des défis tant de nature psychologique que sociale qui produisent des effets au niveau de la population qui s’y confronte. Les cas des parents qui quittent leur foyer pour un emploi mieux payé peuvent avoir des conséquences sur l’attitude et les résultats scolaires des enfants. C’est justement cet impact sur les jeunes qu’on se propose d’analyser par le biais d’une approche psycho-sociologique. Dans ce sens, l’étude propose des arguments forts du point de vue scientifique qui considèrent le manque des parents comme une sorte d’abus ou une maltraitance de l’enfant. En même temps, la recherche offre quelques solutions à l’aide desquelles les institutions de l’État peuvent soutenir la population qui affronte la migration en vue de la résolution durable." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 69-70 |
|
Exemplaires

: augmenter le potentiel des élèves en difficulté
Exemplaires (2)
|
L20725 | 371.2 GAB | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |
L20726 | 371.2 GAB | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

[article]
Titre : |
Le combat de l'échec scolaire par le partenariat école-famille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniela Capriora ; et al. |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 33- 47 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Abandon des études -- Lutte contre Échec scolaire Relations parents-enseignants
|
Résumé : |
"La famille représente la première instance de socialisation, où l’on apprend les notions morales, les modèles de conduite, les attitudes et les sentiments. L’étude que nous proposons présente un programme d’intervention éducative pour prévenir et combattre l’échec scolaire et donc le décrochage. Le programme vise à promouvoir et valoriser le partenariat école-famille par une véritable implication des parents dans le soutien de l’éducation." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 33- 47
[article] Le combat de l'échec scolaire par le partenariat école-famille [texte imprimé] / Daniela Capriora ; et al. . - 2017 . - p. 33- 47. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 33- 47
Catégories : |
Abandon des études -- Lutte contre Échec scolaire Relations parents-enseignants
|
Résumé : |
"La famille représente la première instance de socialisation, où l’on apprend les notions morales, les modèles de conduite, les attitudes et les sentiments. L’étude que nous proposons présente un programme d’intervention éducative pour prévenir et combattre l’échec scolaire et donc le décrochage. Le programme vise à promouvoir et valoriser le partenariat école-famille par une véritable implication des parents dans le soutien de l’éducation." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
La culture familiale de l'échec scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cristian Pétré ; Laura Simion ; Mircea Adrian Marica |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 19-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Échec scolaire Transmission intergénérationnelle
|
Résumé : |
"Le problème de l’échec scolaire dynamise l’espace pédagogique réflexif depuis longtemps. Notre étude vise à interpréter les situations à risque scolaire, en construisant un modèle familial de l’échec scolaire. Par modèle familial de l’échec scolaire nous comprenons les expériences négatives de l’école qu’ont connues les parents et qui génèrent chez l’enfant des représentations hostiles envers l’école. Selon cette perspective, l’échec scolaire est un effet transgénérationnel de certains habitus inculqués dans la famille. Pour vérifier l’hypothèse, la méthode principale d’obtention des informations relatives à l’attitude des adultes envers leur propre expérience scolaire est l’enquête, sous ses deux formes : le questionnaire et l’entretien. Nous chercherons à obtenir des informations concernant les performances scolaires des parents, les croyances des parents au sujet de l’école, les messages émis sur l’importance de l’école vers les enfants, le contrôle de l’activité scolaire des enfants, l’image et les croyances que les enfants ont au sujet de l’école. Les résultats sont corrélés avec des indicateurs factuels tels que le sexe, le niveau d’éducation, le nombre des membres de la famille, le revenu. Les recherches seront menées dans les communautés urbaines et rurales du département de Constanţa. L’échantillon est d’une taille de N=140 élèves (des classes Ve-VIIIe, la moitié d’entre eux se trouvant en situation de risque scolaire) et de N=280 parents." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 19-31
[article] La culture familiale de l'échec scolaire [texte imprimé] / Cristian Pétré ; Laura Simion ; Mircea Adrian Marica . - 2017 . - p. 19-31. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 19-31
Catégories : |
Échec scolaire Transmission intergénérationnelle
|
Résumé : |
"Le problème de l’échec scolaire dynamise l’espace pédagogique réflexif depuis longtemps. Notre étude vise à interpréter les situations à risque scolaire, en construisant un modèle familial de l’échec scolaire. Par modèle familial de l’échec scolaire nous comprenons les expériences négatives de l’école qu’ont connues les parents et qui génèrent chez l’enfant des représentations hostiles envers l’école. Selon cette perspective, l’échec scolaire est un effet transgénérationnel de certains habitus inculqués dans la famille. Pour vérifier l’hypothèse, la méthode principale d’obtention des informations relatives à l’attitude des adultes envers leur propre expérience scolaire est l’enquête, sous ses deux formes : le questionnaire et l’entretien. Nous chercherons à obtenir des informations concernant les performances scolaires des parents, les croyances des parents au sujet de l’école, les messages émis sur l’importance de l’école vers les enfants, le contrôle de l’activité scolaire des enfants, l’image et les croyances que les enfants ont au sujet de l’école. Les résultats sont corrélés avec des indicateurs factuels tels que le sexe, le niveau d’éducation, le nombre des membres de la famille, le revenu. Les recherches seront menées dans les communautés urbaines et rurales du département de Constanţa. L’échantillon est d’une taille de N=140 élèves (des classes Ve-VIIIe, la moitié d’entre eux se trouvant en situation de risque scolaire) et de N=280 parents." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires

Exemplaires (1)
|
L35099 | 371.2 BER | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

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