Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aspects spécifiques portant sur l'éducation et les attitudes des enfants privés de parents dans le contexte actuel de la migration de la force de travail à l'étranger / Florentina Olimpia Avram in Pensée plurielle, 46 (2017/3)
[article]
Titre : Aspects spécifiques portant sur l'éducation et les attitudes des enfants privés de parents dans le contexte actuel de la migration de la force de travail à l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Florentina Olimpia Avram Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-70 Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
Immigration professionnelle
Rôle parentalRésumé : "La migration de la force de travail à l’étranger, notamment après l’intégration de la Roumanie dans les structures européennes, a engendré des défis tant de nature psychologique que sociale qui produisent des effets au niveau de la population qui s’y confronte. Les cas des parents qui quittent leur foyer pour un emploi mieux payé peuvent avoir des conséquences sur l’attitude et les résultats scolaires des enfants. C’est justement cet impact sur les jeunes qu’on se propose d’analyser par le biais d’une approche psycho-sociologique. Dans ce sens, l’étude propose des arguments forts du point de vue scientifique qui considèrent le manque des parents comme une sorte d’abus ou une maltraitance de l’enfant. En même temps, la recherche offre quelques solutions à l’aide desquelles les institutions de l’État peuvent soutenir la population qui affronte la migration en vue de la résolution durable." Note de contenu : Bibliographie p. 69-70
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 49-70[article] Aspects spécifiques portant sur l'éducation et les attitudes des enfants privés de parents dans le contexte actuel de la migration de la force de travail à l'étranger [texte imprimé] / Florentina Olimpia Avram . - 2017 . - p. 49-70.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 49-70
Catégories : Échec scolaire
Immigration professionnelle
Rôle parentalRésumé : "La migration de la force de travail à l’étranger, notamment après l’intégration de la Roumanie dans les structures européennes, a engendré des défis tant de nature psychologique que sociale qui produisent des effets au niveau de la population qui s’y confronte. Les cas des parents qui quittent leur foyer pour un emploi mieux payé peuvent avoir des conséquences sur l’attitude et les résultats scolaires des enfants. C’est justement cet impact sur les jeunes qu’on se propose d’analyser par le biais d’une approche psycho-sociologique. Dans ce sens, l’étude propose des arguments forts du point de vue scientifique qui considèrent le manque des parents comme une sorte d’abus ou une maltraitance de l’enfant. En même temps, la recherche offre quelques solutions à l’aide desquelles les institutions de l’État peuvent soutenir la population qui affronte la migration en vue de la résolution durable." Note de contenu : Bibliographie p. 69-70 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté / Gaëtan Gabriel
Titre : Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Gabriel Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 2011 Collection : Comprendre (Bruxelles) Importance : 222 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6645-8 Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
Motivation en éducation
Pédagogie de soutien
Soutien scolaireIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Note de contenu : Bibliogr. p. 211-213. Webliogr. p. 214-216. Glossaire Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté [texte imprimé] / Gaëtan Gabriel . - Bruxelles : de boeck, 2011 . - 222 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles)) .
ISBN : 978-2-8041-6645-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Échec scolaire
Motivation en éducation
Pédagogie de soutien
Soutien scolaireIndex. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Note de contenu : Bibliogr. p. 211-213. Webliogr. p. 214-216. Glossaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L20725 371.2 GAB Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L20726 371.2 GAB Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Le combat de l'échec scolaire par le partenariat école-famille / Daniela Capriora in Pensée plurielle, 46 (2017/3)
[article]
Titre : Le combat de l'échec scolaire par le partenariat école-famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Capriora ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33- 47 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études -- Lutte contre
Échec scolaire
Relations parents-enseignantsRésumé : "La famille représente la première instance de socialisation, où l’on apprend les notions morales, les modèles de conduite, les attitudes et les sentiments. L’étude que nous proposons présente un programme d’intervention éducative pour prévenir et combattre l’échec scolaire et donc le décrochage. Le programme vise à promouvoir et valoriser le partenariat école-famille par une véritable implication des parents dans le soutien de l’éducation." Note de contenu : Bibliographie
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 33- 47[article] Le combat de l'échec scolaire par le partenariat école-famille [texte imprimé] / Daniela Capriora ; et al. . - 2017 . - p. 33- 47.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 33- 47
Catégories : Abandon des études -- Lutte contre
Échec scolaire
Relations parents-enseignantsRésumé : "La famille représente la première instance de socialisation, où l’on apprend les notions morales, les modèles de conduite, les attitudes et les sentiments. L’étude que nous proposons présente un programme d’intervention éducative pour prévenir et combattre l’échec scolaire et donc le décrochage. Le programme vise à promouvoir et valoriser le partenariat école-famille par une véritable implication des parents dans le soutien de l’éducation." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La culture familiale de l'échec scolaire / Cristian Pétré in Pensée plurielle, 46 (2017/3)
[article]
Titre : La culture familiale de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristian Pétré ; Laura Simion ; Mircea Adrian Marica Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-31 Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
Transmission intergénérationnelleRésumé : "Le problème de l’échec scolaire dynamise l’espace pédagogique réflexif depuis longtemps. Notre étude vise à interpréter les situations à risque scolaire, en construisant un modèle familial de l’échec scolaire. Par modèle familial de l’échec scolaire nous comprenons les expériences négatives de l’école qu’ont connues les parents et qui génèrent chez l’enfant des représentations hostiles envers l’école. Selon cette perspective, l’échec scolaire est un effet transgénérationnel de certains habitus inculqués dans la famille. Pour vérifier l’hypothèse, la méthode principale d’obtention des informations relatives à l’attitude des adultes envers leur propre expérience scolaire est l’enquête, sous ses deux formes : le questionnaire et l’entretien. Nous chercherons à obtenir des informations concernant les performances scolaires des parents, les croyances des parents au sujet de l’école, les messages émis sur l’importance de l’école vers les enfants, le contrôle de l’activité scolaire des enfants, l’image et les croyances que les enfants ont au sujet de l’école. Les résultats sont corrélés avec des indicateurs factuels tels que le sexe, le niveau d’éducation, le nombre des membres de la famille, le revenu. Les recherches seront menées dans les communautés urbaines et rurales du département de Constanţa. L’échantillon est d’une taille de N=140 élèves (des classes Ve-VIIIe, la moitié d’entre eux se trouvant en situation de risque scolaire) et de N=280 parents." Note de contenu : Bibliographie
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 19-31[article] La culture familiale de l'échec scolaire [texte imprimé] / Cristian Pétré ; Laura Simion ; Mircea Adrian Marica . - 2017 . - p. 19-31.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 19-31
Catégories : Échec scolaire
Transmission intergénérationnelleRésumé : "Le problème de l’échec scolaire dynamise l’espace pédagogique réflexif depuis longtemps. Notre étude vise à interpréter les situations à risque scolaire, en construisant un modèle familial de l’échec scolaire. Par modèle familial de l’échec scolaire nous comprenons les expériences négatives de l’école qu’ont connues les parents et qui génèrent chez l’enfant des représentations hostiles envers l’école. Selon cette perspective, l’échec scolaire est un effet transgénérationnel de certains habitus inculqués dans la famille. Pour vérifier l’hypothèse, la méthode principale d’obtention des informations relatives à l’attitude des adultes envers leur propre expérience scolaire est l’enquête, sous ses deux formes : le questionnaire et l’entretien. Nous chercherons à obtenir des informations concernant les performances scolaires des parents, les croyances des parents au sujet de l’école, les messages émis sur l’importance de l’école vers les enfants, le contrôle de l’activité scolaire des enfants, l’image et les croyances que les enfants ont au sujet de l’école. Les résultats sont corrélés avec des indicateurs factuels tels que le sexe, le niveau d’éducation, le nombre des membres de la famille, le revenu. Les recherches seront menées dans les communautés urbaines et rurales du département de Constanţa. L’échantillon est d’une taille de N=140 élèves (des classes Ve-VIIIe, la moitié d’entre eux se trouvant en situation de risque scolaire) et de N=280 parents." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2022 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3928 Importance : 126p. Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0044-3 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Échec scolaireMots-clés : Abandon des études Index. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Note de contenu : Bibliographie Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard . - 5e édition . - Paris : Presses universitaires de France, 2022 . - 126p. ; 18cm. - (Que sais-je ?. Société; 3928) .
ISBN : 978-2-7154-0044-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Abandon des études
Échec scolaireMots-clés : Abandon des études Index. décimale : 371.2 Organisation des méthodes éducatives Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L35099 371.2 BER Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Difficultés scolaires : le tournant cognitif / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkDroits à l'éducation pour tous, qu'en pensent les jeunes? [Dossier] / Max Braun in Alter Echos, 502 (Avril 2022)
PermalinkL'échec scolaire / Jean Ravestein
PermalinkL'echec scolaire dans une école internationale / Claudia Salceanu in Pensée plurielle, 46 (2017/3)
PermalinkL'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
PermalinkL'école malade de l'échec / Georges Bastin
PermalinkPermalinkLes écoles de devoirs mises à rude épreuve / Manon Legrand in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
PermalinkL'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
PermalinkL'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Permalink