Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
> Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des collégiens étrangers entrent en langue française : du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives / Marie-Eve Saraïs in Le journal des psychologues, 398 (Juin 2022)
[article]
Titre : Des collégiens étrangers entrent en langue française : du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Saraïs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français (fre) Catégories : Etrangers -- Intégration sociale
Français (langue) -- Étude et enseignement -- AllophonesRésumé : "Au fil de plusieurs rencontres au sein d'une classe de français accueillant des élèves étrangers allophones, les collégiens explorent les langues de chacun et se familiarisent avec elles. L'auteure témoigne par le biais de ses observations que l'invitation à naviguer entre les langues, grâce au dispositif proposé par la professeure et la psychologue, favorise un goût pour l'altérité et pour faire société, c'est-à-dire converser et inventer avec les autres." Note de contenu : Bibliographie
in Le journal des psychologues > 398 (Juin 2022) . - p. 51-55[article] Des collégiens étrangers entrent en langue française : du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives [texte imprimé] / Marie-Eve Saraïs . - 2022 . - p. 51-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 398 (Juin 2022) . - p. 51-55
Catégories : Etrangers -- Intégration sociale
Français (langue) -- Étude et enseignement -- AllophonesRésumé : "Au fil de plusieurs rencontres au sein d'une classe de français accueillant des élèves étrangers allophones, les collégiens explorent les langues de chacun et se familiarisent avec elles. L'auteure témoigne par le biais de ses observations que l'invitation à naviguer entre les langues, grâce au dispositif proposé par la professeure et la psychologue, favorise un goût pour l'altérité et pour faire société, c'est-à-dire converser et inventer avec les autres." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Français langue de scolarisation / Véronique Baudrenghien in Traces de changements, 232 (Septembre - octobre 2017)
[article]
Titre : Français langue de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3-22 Langues : Français (fre) Catégories : Examens -- Questions
Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
Langage -- Compréhension
Langue maternelle et éducation
in Traces de changements > 232 (Septembre - octobre 2017) . - p.3-22[article] Français langue de scolarisation [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien ; et al. . - 2017 . - p.3-22.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 232 (Septembre - octobre 2017) . - p.3-22
Catégories : Examens -- Questions
Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
Langage -- Compréhension
Langue maternelle et éducationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Parler pour grandir. Dossier in L'école des parents, 635 (Avril-mai-juin 2020)
[article]
Titre : Parler pour grandir. Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-64 Note générale : Dossier de 9 articles Langues : Français (fre) Catégories : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
Langage
Langage -- Acquisition
Parole
Perception de la parole -- Chez l'enfantNote de contenu : * Les pouvoirs du langage. Je parle, donc je suis
* Pédagogie. Donner la parole en classe
* Développement cognitif. Les écrans menacent-ils le langage
* Outil d'évaluation. L'Elal d'Avicenne, pour prendre en compte
* Ateliers d'éveil. Dulala. D'une langue à l'autre
* Petite enfance. donner corps à la parole
* Parler bambin vs Acces. Comment la parole vient aux enfants
* Petite enfance. Du geste à la parole, un écart signifiant
* Immigration. Français langue étrangère
in L'école des parents > 635 (Avril-mai-juin 2020) . - p. 33-64[article] Parler pour grandir. Dossier [texte imprimé] . - 2020 . - p. 33-64.
Dossier de 9 articles
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 635 (Avril-mai-juin 2020) . - p. 33-64
Catégories : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
Langage
Langage -- Acquisition
Parole
Perception de la parole -- Chez l'enfantNote de contenu : * Les pouvoirs du langage. Je parle, donc je suis
* Pédagogie. Donner la parole en classe
* Développement cognitif. Les écrans menacent-ils le langage
* Outil d'évaluation. L'Elal d'Avicenne, pour prendre en compte
* Ateliers d'éveil. Dulala. D'une langue à l'autre
* Petite enfance. donner corps à la parole
* Parler bambin vs Acces. Comment la parole vient aux enfants
* Petite enfance. Du geste à la parole, un écart signifiant
* Immigration. Français langue étrangèreExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire