Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Des collégiens étrangers entrent en langue française : du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Eve Saraïs |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 51-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Etrangers -- Intégration sociale Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
|
Résumé : |
"Au fil de plusieurs rencontres au sein d'une classe de français accueillant des élèves étrangers allophones, les collégiens explorent les langues de chacun et se familiarisent avec elles. L'auteure témoigne par le biais de ses observations que l'invitation à naviguer entre les langues, grâce au dispositif proposé par la professeure et la psychologue, favorise un goût pour l'altérité et pour faire société, c'est-à-dire converser et inventer avec les autres." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 398 (Juin 2022) . - p. 51-55
[article] Des collégiens étrangers entrent en langue française : du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives [texte imprimé] / Marie-Eve Saraïs . - 2022 . - p. 51-55. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 398 (Juin 2022) . - p. 51-55
Catégories : |
Etrangers -- Intégration sociale Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
|
Résumé : |
"Au fil de plusieurs rencontres au sein d'une classe de français accueillant des élèves étrangers allophones, les collégiens explorent les langues de chacun et se familiarisent avec elles. L'auteure témoigne par le biais de ses observations que l'invitation à naviguer entre les langues, grâce au dispositif proposé par la professeure et la psychologue, favorise un goût pour l'altérité et pour faire société, c'est-à-dire converser et inventer avec les autres." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires


[article]
Titre : |
Parler pour grandir. Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 33-64 |
Note générale : |
Dossier de 9 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones Langage Langage -- Acquisition Parole Perception de la parole -- Chez l'enfant
|
Note de contenu : |
* Les pouvoirs du langage. Je parle, donc je suis
* Pédagogie. Donner la parole en classe
* Développement cognitif. Les écrans menacent-ils le langage
* Outil d'évaluation. L'Elal d'Avicenne, pour prendre en compte
* Ateliers d'éveil. Dulala. D'une langue à l'autre
* Petite enfance. donner corps à la parole
* Parler bambin vs Acces. Comment la parole vient aux enfants
* Petite enfance. Du geste à la parole, un écart signifiant
* Immigration. Français langue étrangère |
in L'école des parents > 635 (Avril-mai-juin 2020) . - p. 33-64
|
Exemplaires