Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 18 h sans interruption et le vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. A bientôt !
Ce vendredi 24 mai, le centre de documentation sera ouvert de 12 h 30 à 17 h, mardi 28 mai, il sera exceptionnellement fermé dès 17 heures.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre en jouant / Eric Sanchez
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalité Importance : 141 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Résumé : On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Apprendre en jouant [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur . - Paris (rue Abel Hovelacque 9 Bis, 75013, France) : Retz, 2020 . - 141 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalité) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Résumé : On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D0013 DOC Livre HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible D0012 DOC Livre HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible L34376 371.3 SAN Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives / Rémi Samier
Titre : Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier ; Sylvie Jacques Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Les tutos Importance : 76 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-234-7 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Apprentissage par le jeu
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Note de contenu : Bibliographie
GlossaireLe développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives [texte imprimé] / Rémi Samier ; Sylvie Jacques . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 76 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-234-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Apprentissage par le jeu
Fonctions exécutives (neuropsychologie)
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Note de contenu : Bibliographie
GlossaireExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L35135 371.3 SAM Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Enseigner et former avec le jeu : Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / Eric Sanchez
Titre : Enseigner et former avec le jeu : Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez ; Philippe Meirieu, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : ESF sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies, ISSN 2551-0479 Importance : 171 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4618-6 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Autonomie scolaire
Confiance en soi -- Chez l'enfant
Créativité (éducation)
Pédagogie d'expression ludocréative
Travail collaboratifIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Note de contenu : Table des illustrations, table des encadrés, bibliographie Enseigner et former avec le jeu : Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes [texte imprimé] / Eric Sanchez ; Philippe Meirieu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 171 p. : ill. ; 24 cm.. - (Pédagogies, ISSN 2551-0479) .
ISBN : 978-2-7101-4618-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Autonomie scolaire
Confiance en soi -- Chez l'enfant
Créativité (éducation)
Pédagogie d'expression ludocréative
Travail collaboratifIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Note de contenu : Table des illustrations, table des encadrés, bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L35133 371.3 SAN Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible De l'escape game au serious game : quand le jeu permet la consolidation des apprentissages [Annexes] / Alix Pauwels
Titre : De l'escape game au serious game : quand le jeu permet la consolidation des apprentissages [Annexes] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alix Pauwels Editeur : Mons : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie Pédagogique Année de publication : 2023 Importance : 34p. Format : 30cm Langues : Français (fre) Catégories : Escape Game
Jeux vidéo en éducation
Pédagogie d'expression ludocréative
TFE catégorie pédagogiqueNote de contenu : Annexes De l'escape game au serious game : quand le jeu permet la consolidation des apprentissages [Annexes] [TFE / Mémoire] / Alix Pauwels . - Mons : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie Pédagogique, 2023 . - 34p. ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Escape Game
Jeux vidéo en éducation
Pédagogie d'expression ludocréative
TFE catégorie pédagogiqueNote de contenu : Annexes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P168 22-23 Péda TFE HELHA Campus Mons TFE péda Exclu du prêt De l'escape game au serious game : quand le jeu permet la consolidation des apprentissages : Le dispositif "serious escape game" permet-il de renforcer et d'évaluer les apprentissages ? / Alix Pauwels
Titre : De l'escape game au serious game : quand le jeu permet la consolidation des apprentissages : Le dispositif "serious escape game" permet-il de renforcer et d'évaluer les apprentissages ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alix Pauwels Editeur : Mons : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie Pédagogique Année de publication : 2023 Importance : 122p. Format : 30cm Langues : Français (fre) Catégories : Escape Game
Jeux vidéo en éducation
Pédagogie d'expression ludocréative
TFE catégorie pédagogiqueNote de contenu : Bibliographie De l'escape game au serious game : quand le jeu permet la consolidation des apprentissages : Le dispositif "serious escape game" permet-il de renforcer et d'évaluer les apprentissages ? [TFE / Mémoire] / Alix Pauwels . - Mons : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie Pédagogique, 2023 . - 122p. ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Escape Game
Jeux vidéo en éducation
Pédagogie d'expression ludocréative
TFE catégorie pédagogiqueNote de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P167 22-23 Péda TFE HELHA Campus Mons TFE péda Exclu du prêt La ludo-pédagogie en action : Enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi / Bruno Hourst
PermalinkLudo quoi ? Ludopédagogie bien sûr ! : Quels sont les apports et limites de la ludopédagogie à l'école primaire ? / Clémence Gosselin
PermalinkMotivez les enfants par le jeu : Utilisez les intelligences multiples / Renaud Keymeulen
PermalinkPédagogies alternatives [Dossier] / Laure de Hesselle in Imagine demain le monde, 124 (Novembre 2017)
PermalinkTension entre jeu et apprentissage : l'exemple de la fréquentation du logiciel Mathador / Isabelle Ludier in Grand N, 112 (Janvier 2023)
Permalink