Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
33 jeux d'écoute : Pour développer l'attention des enfants de 8 à 12 ans / Elisabeth Schneider
Titre : 33 jeux d'écoute : Pour développer l'attention des enfants de 8 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Schneider, Auteur ; Étienne Jung, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 96 p. Format : 30 cm Accompagnement : 4 CD Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-53-4 Prix : 50,42 € Langues : Français (fre) Catégories : Attention chez l'enfant
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 159.95 Attention, mémoire, imagination, créativité, pensée, raisonnement, apprentissage, ... Résumé : Comment améliorer la qualité d'écoute de nos élèves et développer leur attention ?
Toutes les activités de 33 jeux d'écoute sont des supports riches et variés à l'écoute active. Les pistes audio captent l'attention de l'élève, le guide et l'accompagne dans ses recherches. Il lui donne la clé pour répondre efficacement aux consignes.33 jeux d'écoute : Pour développer l'attention des enfants de 8 à 12 ans [texte imprimé] / Elisabeth Schneider, Auteur ; Étienne Jung, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 96 p. ; 30 cm + 4 CD Audio.
ISBN : 978-2-909295-53-4 : 50,42 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Attention chez l'enfant
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 159.95 Attention, mémoire, imagination, créativité, pensée, raisonnement, apprentissage, ... Résumé : Comment améliorer la qualité d'écoute de nos élèves et développer leur attention ?
Toutes les activités de 33 jeux d'écoute sont des supports riches et variés à l'écoute active. Les pistes audio captent l'attention de l'élève, le guide et l'accompagne dans ses recherches. Il lui donne la clé pour répondre efficacement aux consignes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D0008 DOC Livre HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible 35 jeux d'écoute : Pour développer l'attention des enfants de 6 à 8 ans / Claire Marot
Titre : 35 jeux d'écoute : Pour développer l'attention des enfants de 6 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Marot, Auteur ; Marie-Christine Van Hee, Auteur ; Françoise Vroman, Auteur ; Mélody Lambert, Illustrateur ; Elisabeth Schneider, Adaptateur ; Jean-Bernard Schneider, Adaptateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 95 p. Format : 30 cm Accompagnement : 2 CD Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-91-6 Prix : 45,38 € Langues : Français (fre) Catégories : Attention chez l'enfant
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 159.95 Attention, mémoire, imagination, créativité, pensée, raisonnement, apprentissage, ... Résumé : Comment améliorer la qualité d'écoute de nos élèves et développer leur attention ?
Toutes les activités de 35 jeux d'écoute sont des supports riches et variés à l'écoute active. Les pistes audio captent l'attention de l'élève, le guide et l'accompagne dans ses recherches. Il lui donne la clé pour répondre efficacement aux consignes.35 jeux d'écoute : Pour développer l'attention des enfants de 6 à 8 ans [texte imprimé] / Claire Marot, Auteur ; Marie-Christine Van Hee, Auteur ; Françoise Vroman, Auteur ; Mélody Lambert, Illustrateur ; Elisabeth Schneider, Adaptateur ; Jean-Bernard Schneider, Adaptateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 95 p. ; 30 cm + 2 CD Audio.
ISBN : 978-2-909295-91-6 : 45,38 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Attention chez l'enfant
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 159.95 Attention, mémoire, imagination, créativité, pensée, raisonnement, apprentissage, ... Résumé : Comment améliorer la qualité d'écoute de nos élèves et développer leur attention ?
Toutes les activités de 35 jeux d'écoute sont des supports riches et variés à l'écoute active. Les pistes audio captent l'attention de l'élève, le guide et l'accompagne dans ses recherches. Il lui donne la clé pour répondre efficacement aux consignes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D0007 DOC Livre HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible Apprendre en jouant / Eric Sanchez
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalité Importance : 141 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Résumé : On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Apprendre en jouant [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur . - Paris (rue Abel Hovelacque 9 Bis, 75013, France) : Retz, 2020 . - 141 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalité) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Résumé : On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D0013 DOC Livre HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible D0012 DOC Livre HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible L34376 371.3 SAN Livre HELHA Campus Mons Livres Sorti jusqu'au 21/11/2024 Apprendre à lire par le jeu : Activités pour jeunes élèves de 5 à 7 ans / Denise LaRose
Titre : Apprendre à lire par le jeu : Activités pour jeunes élèves de 5 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise LaRose, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : X, 169 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3974-7 Prix : 40 € Note générale : Traduction et adaptation de Reading : Activities & Games for Early Learners Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Étude et enseignement (primaire)
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 028//37.02 Apprentissage de la lecture Résumé : Guider les élèves dans l’apprentissage de la lecture est au cœur de la tâche confiée aux enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire. De plus en plus de recherches démontrent que l’acquisition de compétences en lecture dès le préscolaire est l’un des facteurs qui accroît les chances de réussite des élèves tout au long de leurs études.
La mise en place d’activités favorisant l’acquisition de ces habiletés représente souvent un défi pour les enseignants qui souhaitent varier les interventions et garder les élèves stimulés et enthousiastes. En alliant jeu et apprentissage, ceux-ci font souvent des progrès spectaculaires. Les 35 activités à caractère ludique proposées dans cet ouvrage sont conçues pour aider les enseignants à développer les compétences en prélecture et en lecture de leurs jeunes élèves, et ainsi les outiller pour en faire de bons lecteurs. Des suggestions de variantes permettent d’augmenter le degré de difficulté des activités présentées afin de stimuler l’apprentissage des jeunes et de faciliter leur passage du préscolaire au primaire.Note de contenu : Documents reproductibles inclus Apprendre à lire par le jeu : Activités pour jeunes élèves de 5 à 7 ans [texte imprimé] / Denise LaRose, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2013 . - X, 169 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3974-7 : 40 €
Traduction et adaptation de Reading : Activities & Games for Early Learners
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture -- Étude et enseignement (primaire)
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 028//37.02 Apprentissage de la lecture Résumé : Guider les élèves dans l’apprentissage de la lecture est au cœur de la tâche confiée aux enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire. De plus en plus de recherches démontrent que l’acquisition de compétences en lecture dès le préscolaire est l’un des facteurs qui accroît les chances de réussite des élèves tout au long de leurs études.
La mise en place d’activités favorisant l’acquisition de ces habiletés représente souvent un défi pour les enseignants qui souhaitent varier les interventions et garder les élèves stimulés et enthousiastes. En alliant jeu et apprentissage, ceux-ci font souvent des progrès spectaculaires. Les 35 activités à caractère ludique proposées dans cet ouvrage sont conçues pour aider les enseignants à développer les compétences en prélecture et en lecture de leurs jeunes élèves, et ainsi les outiller pour en faire de bons lecteurs. Des suggestions de variantes permettent d’augmenter le degré de difficulté des activités présentées afin de stimuler l’apprentissage des jeunes et de faciliter leur passage du préscolaire au primaire.Note de contenu : Documents reproductibles inclus Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D0002 DOC Livre HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible L35275 028//37.02 JEU Livre HELHA Campus Mons Manuels scolaires Disponible L32319 028//37.02 JEU Livre HELHA Campus Mons Manuels scolaires Exclu du prêt L'art de communiquer oralement : Jeux et exercices d'expression orale / Cathy Miyata
Titre : L'art de communiquer oralement : Jeux et exercices d'expression orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Miyata, Auteur ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2004 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 174 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0284-7 Note générale : Traduction Speaking rules de Cathy Miyata Langues : Français (fre) Catégories : Art de parler en public
Communication orale -- Étude et enseignement (primaire)
Jeux -- Exercices
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 159.946.3 Expression orale Résumé : Parler devant un auditoire est probablement la tâche la plus difficile que les enseignants puissent exiger de leurs élèves. L'art de communiquer oralement vous aidera à leur donner les outils et le soutien dont ils ont besoin pour surmonter leurs craintes et devenir des communicateurs efficaces.
La première partie de l'ouvrage propose diverses stratégies et technique pour réaliser des présentations orales amusantes et intéressantes. Les nombreuses activités, présentées sous forme de jeu, permettent aux enseignants d'entraider graduellement leurs élèves à la prise de parole en public. La seconde partie du livre, quant à elle fournit des pistes et des suggestions pour guider, observer et évaluer les élèves au cours de leurs communications orales.
L'art de communiquer oralement vous aidera aussi à former des auditoires respectueux et consciencieux. La parole et l’écoute vont de pair en communication, et toutes deux sont des habiletés que les élèves gagneront à cultiver tout au long de la vie.L'art de communiquer oralement : Jeux et exercices d'expression orale [texte imprimé] / Cathy Miyata, Auteur ; Louise Dore, Adaptateur ; Sandra Rosenberg, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2004 . - 174 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7651-0284-7
Traduction Speaking rules de Cathy Miyata
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de parler en public
Communication orale -- Étude et enseignement (primaire)
Jeux -- Exercices
Pédagogie d'expression ludocréativeIndex. décimale : 159.946.3 Expression orale Résumé : Parler devant un auditoire est probablement la tâche la plus difficile que les enseignants puissent exiger de leurs élèves. L'art de communiquer oralement vous aidera à leur donner les outils et le soutien dont ils ont besoin pour surmonter leurs craintes et devenir des communicateurs efficaces.
La première partie de l'ouvrage propose diverses stratégies et technique pour réaliser des présentations orales amusantes et intéressantes. Les nombreuses activités, présentées sous forme de jeu, permettent aux enseignants d'entraider graduellement leurs élèves à la prise de parole en public. La seconde partie du livre, quant à elle fournit des pistes et des suggestions pour guider, observer et évaluer les élèves au cours de leurs communications orales.
L'art de communiquer oralement vous aidera aussi à former des auditoires respectueux et consciencieux. La parole et l’écoute vont de pair en communication, et toutes deux sont des habiletés que les élèves gagneront à cultiver tout au long de la vie.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité D0004 DOC Livre HE2061 - Ludothèque Ludothèque Disponible L34185 159.946.3 DOR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L34186 159.946.3 DOR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives / Rémi Samier
PermalinkL'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : Pistes de diagnostic et supports d'intervention / Catherine Van Nieuwenhoven
PermalinkEnseigner et former avec le jeu : Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / Eric Sanchez
PermalinkDe l'escape game au serious game : quand le jeu permet la consolidation des apprentissages [Annexes] / Alix Pauwels
PermalinkDe l'escape game au serious game : quand le jeu permet la consolidation des apprentissages : Le dispositif "serious escape game" permet-il de renforcer et d'évaluer les apprentissages ? / Alix Pauwels
PermalinkLe français par le jeu : Activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture / Pie Corbett
PermalinkJeux d'écriture simples et stimulantes : Pour amener vos élèves à rédiger des textes sensationnels / Frances Adlam
PermalinkDes jeux pour aider les élèves en français et en maths Cycle 2 et 3 : Tome 1 / Stéphane Grulet
PermalinkDes jeux pour aider les élèves en français et en maths Cycle 2 et 3 : Tome 2 / Stéphane Grulet
PermalinkJouer en classe cycle 2 / Mathieu Quénée
Permalink