Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h ce mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: une source de vie
[article]
Titre : |
Art et exclusion : une source de vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mariette Kammerer |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 18-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art-thérapie pour enfants Enfants de familles pauvres
|
Résumé : |
"Dans sept lieux en France, l'association La Source créée par le peintre Gérard Garouste propose des ateliers de création animés par des artistes et dédiés en particulier à un public d'enfants et de familles en difficulté." |
in Lien social > 1220 (11 au 24 janvier 2018) . - p. 18-20
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
La danse, ou l'art de dessiner la vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Jauffret, Intervieweur ; Magali Goubert, Personne interviewée |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 18-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art-thérapie pour enfants Enfants -- Psychiatrie
|
Résumé : |
"Mis en œuvre dans le service pédopsychiatrie de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), des ateliers médiatisés intègrent le dessin à la danse. Animés par une art-thérapeute, Magali Goubert, ils s'adressent à des enfants souffrant de troubles psychiques. Le 22 novembre prochain, à la Maison du Geste et de l'image, à Paris, aura lieu une journée d'études intitulée Corps dansants, corps pensés. Alors, comment ça danse ?" |
in Lien social > 1213 (Septembre - Octobre 2017) . - p. 18-20
[article] La danse, ou l'art de dessiner la vie [texte imprimé] / Emilie Jauffret, Intervieweur ; Magali Goubert, Personne interviewée . - 2017 . - p. 18-20. Langues : Français ( fre) in Lien social > 1213 (Septembre - Octobre 2017) . - p. 18-20
Catégories : |
Art-thérapie pour enfants Enfants -- Psychiatrie
|
Résumé : |
"Mis en œuvre dans le service pédopsychiatrie de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), des ateliers médiatisés intègrent le dessin à la danse. Animés par une art-thérapeute, Magali Goubert, ils s'adressent à des enfants souffrant de troubles psychiques. Le 22 novembre prochain, à la Maison du Geste et de l'image, à Paris, aura lieu une journée d'études intitulée Corps dansants, corps pensés. Alors, comment ça danse ?" |
|
Exemplaires


: une médiation originale face aux troubles de l'apprentissage
[article]
Titre : |
Gants de boxe et peinture : une médiation originale face aux troubles de l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis David |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 69-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art-thérapie pour enfants Thérapie par les loisirs Troubles de l'apprentissage
|
Résumé : |
"Proposer un nouvel outil de médiation thérapeutique pour prendre en charge les troubles de l'apprentissage dans le milieu scolaire, telle a été la démarche de l'auteur souhaitant offrir à des élèves en difficulté la possibilité de s'exprimer dans un cadre thérapeutique mêlant boxe et art plastique. Il nous présente ici, à travers la rencontre clinique de Luna, ce dispositif si singulier, ainsi que les effets thérapeutiques." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 393 (Décembre 2021 - Janvier 2022) . - p. 69-72
[article] Gants de boxe et peinture : une médiation originale face aux troubles de l'apprentissage [texte imprimé] / Louis David . - 2021 . - p. 69-72. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 393 (Décembre 2021 - Janvier 2022) . - p. 69-72
Catégories : |
Art-thérapie pour enfants Thérapie par les loisirs Troubles de l'apprentissage
|
Résumé : |
"Proposer un nouvel outil de médiation thérapeutique pour prendre en charge les troubles de l'apprentissage dans le milieu scolaire, telle a été la démarche de l'auteur souhaitant offrir à des élèves en difficulté la possibilité de s'exprimer dans un cadre thérapeutique mêlant boxe et art plastique. Il nous présente ici, à travers la rencontre clinique de Luna, ce dispositif si singulier, ainsi que les effets thérapeutiques." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Les mains de Tom |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Pégat |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 52-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Angoisse Art-thérapie pour enfants Autisme Médiation thérapeutique
|
Résumé : |
"Teint blafard, yeux cernés, sans langage, Tom, 5 ans, souffre d’autisme. À l’Hôpital de jour (HDJ), un atelier d’art-thérapie lui est proposé, sous-tendu par l’idée de laisser des traces par le biais de la matière. Réflexion sur l’engagement du soignant dans la médiation." |
in Santé mentale > 226 (Mars 2018) . - p. 52-57
|
Exemplaires

Permalink
Permalink