Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
les 9 grandes nouveautés de la rentrée / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 170 (Juin 2022)
[article]
Titre : les 9 grandes nouveautés de la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.10//-//15 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement – Réforme
Rythmes scolairesNote de contenu : Rythmes scolaires.-Tronc commun.-Dispositif d'accompagnement d'élève.-Réforme du qualifiant.-Mise en oeuvre des pôles territoriaux.-Formation aux métiers de la défense.-Formation continue.-Référent numérique.-Et après 2022...
in Entrées libres > 170 (Juin 2022) . - p.10//-//15[article] les 9 grandes nouveautés de la rentrée [texte imprimé] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p.10//-//15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 170 (Juin 2022) . - p.10//-//15
Catégories : Enseignement – Réforme
Rythmes scolairesNote de contenu : Rythmes scolaires.-Tronc commun.-Dispositif d'accompagnement d'élève.-Réforme du qualifiant.-Mise en oeuvre des pôles territoriaux.-Formation aux métiers de la défense.-Formation continue.-Référent numérique.-Et après 2022... Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bientôt une "école pour tous et pour chacun" ? / Clara Van Reeth in Alter Echos, 488 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Bientôt une "école pour tous et pour chacun" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Van Reeth Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Éducation spéciale
Enseignement – Réforme
Intégration scolaireRésumé : "Parmi les grands chantiers du Pacte pour un enseignement d’excellence figure celui d’une école plus inclusive. C’est demain – soit en septembre 2021 – qu’une grande réforme en la matière doit voir le jour. Mais face au peu d’informations dont il dispose, le secteur redoute une "réforme pansement" visant à rectifier les dérapages du passé, sans réel projet d’inclusion."
in Alter Echos > 488 (Novembre 2020) . - p. 8-13[article] Bientôt une "école pour tous et pour chacun" ? [texte imprimé] / Clara Van Reeth . - 2020 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 488 (Novembre 2020) . - p. 8-13
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Éducation spéciale
Enseignement – Réforme
Intégration scolaireRésumé : "Parmi les grands chantiers du Pacte pour un enseignement d’excellence figure celui d’une école plus inclusive. C’est demain – soit en septembre 2021 – qu’une grande réforme en la matière doit voir le jour. Mais face au peu d’informations dont il dispose, le secteur redoute une "réforme pansement" visant à rectifier les dérapages du passé, sans réel projet d’inclusion." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Les « collectifs apprenants » Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Enseignement – RéformeRésumé : "Professeur d’économie dans l’enseignement libre en secondaire général supérieur, Pierre Waaub est aussi chargé de mission auprès de la FGTB, militant au sein de l’association Changement pour l’égalité et conseiller technique sur les travaux du Pacte d’excellence. Par le prisme de la lutte contre les inégalités, il nous éclaire sur les enjeux du Pacte et son indispensable pérennité après les élections régionales de mai 2019." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1999/
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 10-11[article] Les « collectifs apprenants » [texte imprimé] / Pierre Waaub, Personne interviewée . - 2018 . - p. 10-11.
Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 10-11
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Enseignement – RéformeRésumé : "Professeur d’économie dans l’enseignement libre en secondaire général supérieur, Pierre Waaub est aussi chargé de mission auprès de la FGTB, militant au sein de l’association Changement pour l’égalité et conseiller technique sur les travaux du Pacte d’excellence. Par le prisme de la lutte contre les inégalités, il nous éclaire sur les enjeux du Pacte et son indispensable pérennité après les élections régionales de mai 2019." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1999/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Comme une montgolfière Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Enseignement – Réforme
Inégalité socialeRésumé : "Le Pacte pour un enseignement d’excellence ambitionne d’améliorer les résultats scolaires et de lutter contre les inégalités sociales. Mais il ne dit mot sur la lutte contre les ségrégations liées, entre autres, au choix de l’école et au système éducatif construit comme une « gare de triage ». Malgré, ou à cause des décrets Inscription et Mixité sociale, ça reste un dossier sensible." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1997/
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 6-7[article] Comme une montgolfière [texte imprimé] / Nathalie Caprioli . - 2018 . - p. 6-7.
Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 6-7
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Enseignement – Réforme
Inégalité socialeRésumé : "Le Pacte pour un enseignement d’excellence ambitionne d’améliorer les résultats scolaires et de lutter contre les inégalités sociales. Mais il ne dit mot sur la lutte contre les ségrégations liées, entre autres, au choix de l’école et au système éducatif construit comme une « gare de triage ». Malgré, ou à cause des décrets Inscription et Mixité sociale, ça reste un dossier sensible." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1997/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment changer l'école / Jean-Michel Blanquer in Sciences humaines, 299 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Innovations
Enseignement – RéformeRésumé : "Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, livre à Sciences Humaines sa philosophie de l’école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d’une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d’accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale."
in Sciences humaines > 299 (Janvier 2018) . - p. 20-27[article] Comment changer l'école [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée . - 2018 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 299 (Janvier 2018) . - p. 20-27
Catégories : Enseignement -- Innovations
Enseignement – RéformeRésumé : "Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, livre à Sciences Humaines sa philosophie de l’école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d’une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d’accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme / Ashley de Liedekerke in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
PermalinkL'école, six ans après le décret "missions" : Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté Française de Belgique / Mariane Frenay
PermalinkL'éducation à armes égales / Martin Legros in Philosophie magazine, 114 (Novembre 2017)
PermalinkEmile ou l'école retrouvée : L'idée pédagogique du Plan d'Iéna de P. Petersen / Georges Kuppens
PermalinkFormer à l’interculturalité et à la diversité / Fatima Jalab in Agenda interculturel, 342 (Septembre 2018)
PermalinkIl se passe toujours quelque chose à l'école [dossier] / Benoît Van Der Meerschen in Espace de libertés, 453 (Novembre 2016)
PermalinkUn Pacte pour l’égalité des acquis, des chances ou des places ? / Bernard Delvaux in Agenda interculturel, 342 (Septembre 2018)
PermalinkPacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 342 (Septembre 2018)
PermalinkPour leurs enfants et ceux qui suivront / Karima El Manzah in Agenda interculturel, 342 (Septembre 2018)
PermalinkQuand "année complémentaire", "obligation scolaire" et "extrême urgence" ne font pas bon ménage ! / Jancy Nounckele in Journal du droit des jeunes, 417 (Septembre 2022)
Permalink