Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Les DASPA : un chantier en progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Oger Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "La recherche doctorale d’Elodie Oger menée entre 2015 et 2018 dans une quinzaine de DASPA (Dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo arrivants, anciennement les classes-passerelles) de l’enseignement secondaire vise à décrire et analyser les pratiques enseignantes mises en œuvre dans ces classes. Basés sur les résultats de cette étude, voici un premier bilan d’étape pour les DASPA, à la veille du vingtième anniversaire des classes-passerelles, et tandis qu’un prochain décret s’apprête à leur donner un nouvel élan." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1427/
in Imag > 348 (Septembre 2019) . - p. 37-39[article] Les DASPA : un chantier en progrès [texte imprimé] / Elodie Oger . - 2019 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Imag > 348 (Septembre 2019) . - p. 37-39
Catégories : Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "La recherche doctorale d’Elodie Oger menée entre 2015 et 2018 dans une quinzaine de DASPA (Dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo arrivants, anciennement les classes-passerelles) de l’enseignement secondaire vise à décrire et analyser les pratiques enseignantes mises en œuvre dans ces classes. Basés sur les résultats de cette étude, voici un premier bilan d’étape pour les DASPA, à la veille du vingtième anniversaire des classes-passerelles, et tandis qu’un prochain décret s’apprête à leur donner un nouvel élan." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1427/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : DASPA : classes à part Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés -- Éducation
Intégration scolaire
Jeunes immigrés -- ÉducationRésumé : "À Liège, l’Institut Saint-Laurent accueille depuis janvier l’un des quatre nouveaux dispositifs DASPA (dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre tentative d’instaurer un cadre et accommodements nécessaires, l’équipe pédagogique cherche sa voie pour accompagner les ados de l’exil." Note de contenu : DASPA= dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants En ligne : https://www.alterechos.be/daspa-classes-a-part/
in Alter Echos > 462 (Mars 2018) . - p. 26-27[article] DASPA : classes à part [texte imprimé] / Julie Luong . - 2018 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 462 (Mars 2018) . - p. 26-27
Catégories : Enfants d'immigrés -- Éducation
Intégration scolaire
Jeunes immigrés -- ÉducationRésumé : "À Liège, l’Institut Saint-Laurent accueille depuis janvier l’un des quatre nouveaux dispositifs DASPA (dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre tentative d’instaurer un cadre et accommodements nécessaires, l’équipe pédagogique cherche sa voie pour accompagner les ados de l’exil." Note de contenu : DASPA= dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants En ligne : https://www.alterechos.be/daspa-classes-a-part/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Daspa : l’école à l’épreuve de l’exil / Pierre Jassogne in Alter Echos, 490 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Daspa : l’école à l’épreuve de l’exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "La scolarisation des primo-arrivants reste un défi de tous les jours pour les écoles qui accueillent ces jeunes. Le public est hétérogène, souvent peu scolarisé, voire analphabète, et les objectifs pédagogiques, ambitieux, appellent à en faire des élèves ordinaires rapidement. Une gageure, très certainement, dans un système scolaire aussi complexe que le nôtre. C’est compter sans le dévouement des enseignants, de leur direction, pour tenter et parfois réussir l’impossible."
in Alter Echos > 490 (Janvier 2021) . - p. 8-13[article] Daspa : l’école à l’épreuve de l’exil [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2021 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 490 (Janvier 2021) . - p. 8-13
Catégories : Enfants d'immigrés -- Éducation Résumé : "La scolarisation des primo-arrivants reste un défi de tous les jours pour les écoles qui accueillent ces jeunes. Le public est hétérogène, souvent peu scolarisé, voire analphabète, et les objectifs pédagogiques, ambitieux, appellent à en faire des élèves ordinaires rapidement. Une gageure, très certainement, dans un système scolaire aussi complexe que le nôtre. C’est compter sans le dévouement des enseignants, de leur direction, pour tenter et parfois réussir l’impossible." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire DASPA - FLA : permettre l'épanouissement des enfants de l'exil / Arnaud Michel in Entrées libres, 179 (Mai 2023)
[article]
Titre : DASPA - FLA : permettre l'épanouissement des enfants de l'exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp.8-13 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés -- Éducation
Immigrés -- Belgique
Intégration scolaire
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - pp.8-13[article] DASPA - FLA : permettre l'épanouissement des enfants de l'exil [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2023 . - pp.8-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 179 (Mai 2023) . - pp.8-13
Catégories : Enfants d'immigrés -- Éducation
Immigrés -- Belgique
Intégration scolaireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le droit à l'éducation des enfants sans titre de séjour légal en Communauté française : les textes légaux à l'épreuve du terrain / Flore Flandre in Journal du droit des jeunes, 413 (Mars 2022)
[article]
Titre : Le droit à l'éducation des enfants sans titre de séjour légal en Communauté française : les textes légaux à l'épreuve du terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Flore Flandre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-12 Langues : Français (fre) Catégories : Émigration et immigration
Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique
Enfants d'immigrés -- Éducation
Immigrés -- Intégration
Immigrés clandestins
Jeunes immigrés -- ÉducationRésumé : "Les enfants sans-papiers font partie d'un public bien souvent invisible mais pourtant présent sur le territoire belge. Comme tous les enfants, ceux-ci sont titulaires de droits fondamentaux qui doivent être respectés, dont le droit à l'éducation, et ce en vertu tant d'instruments internationaux que de normes nationales et communautaires. Toutefois, les spécificités liées à leur situation, statut administratif ainsi qu'aux divers préjugés qui y sont liés ne sont pas prises en compte par ces divers instruments, ce qui s'explique par le caractère irrégulier de leur séjour en Belgique. Il en résulte un véritable décalage entre les droits théoriques accordés par les textes légaux à tous les enfants et les pratiques concrètes vécues par les enfants sans titre de séjour légal présents sur le territoire de la Communauté française."
in Journal du droit des jeunes > 413 (Mars 2022) . - p. 4-12[article] Le droit à l'éducation des enfants sans titre de séjour légal en Communauté française : les textes légaux à l'épreuve du terrain [texte imprimé] / Flore Flandre . - 2022 . - p. 4-12.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 413 (Mars 2022) . - p. 4-12
Catégories : Émigration et immigration
Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique
Enfants d'immigrés -- Éducation
Immigrés -- Intégration
Immigrés clandestins
Jeunes immigrés -- ÉducationRésumé : "Les enfants sans-papiers font partie d'un public bien souvent invisible mais pourtant présent sur le territoire belge. Comme tous les enfants, ceux-ci sont titulaires de droits fondamentaux qui doivent être respectés, dont le droit à l'éducation, et ce en vertu tant d'instruments internationaux que de normes nationales et communautaires. Toutefois, les spécificités liées à leur situation, statut administratif ainsi qu'aux divers préjugés qui y sont liés ne sont pas prises en compte par ces divers instruments, ce qui s'explique par le caractère irrégulier de leur séjour en Belgique. Il en résulte un véritable décalage entre les droits théoriques accordés par les textes légaux à tous les enfants et les pratiques concrètes vécues par les enfants sans titre de séjour légal présents sur le territoire de la Communauté française." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école autrement : La Petite Ecole / Camila Perez Muñoz in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
PermalinkEnfants d'immigrés, les clés de la réussite / Stéphane Beaud in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 51 (Juin - Juillet - Août 2018)
PermalinkEnfants d'immigrés. Évoluer entre deux cultures / Marie Rose Moro in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkEtude participative sur la scolarisation des enfants sans-papiers / Bureau d'étude des sans-papiers (BESP) in Journal du droit des jeunes, 398 (Octobre 2020)
PermalinkMigration, déplacement et éducation: Bâtir des ponts, pas des murs : Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'Unesco / Manos Antoninis in Journal du droit des jeunes, 380 (Décembre 2018)
PermalinkLa Petite école ou l'art de la reconstruction / Laure de Hesselle in Imagine demain le monde, 143 (Mars - Avril 2021)
PermalinkRecomposer sa vie ailleurs : recherche-action auprès des familles primo-arrivantes / Michel Born
Permalink