Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cinquante nuances de grève [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Alter Echos, 471 (Février 2019)
[article]
Titre : Cinquante nuances de grève [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Colombe Nicolas Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-26 Langues : Français (fre) Catégories : Grèves et lock-out
Manifestations
Mouvements sociauxRésumé : "À moins d’avoir passé ces derniers mois sur le dos du robot chinois Chang’ e-4 à arpenter les douces courbures de la face cachée de la lune, il paraît peu probable que vous soyez passé à côté d’une évidence: « la rue », comme on dit parfois, est sacrément agitée. Qu’elle soit vêtue d’une chasuble phosphorescente couleur poussin, qu’elle brandisse des panneaux « Eat pussy, not cows » ou qu’elle revête l’apparence de syndicalistes qui se demandent parfois ce qui leur arrive, la contestation est tendance cet hiver. Et elle suscite de grands espoirs du côté de ceux qui se mobilisent. Parfois trop grands? Une chose est claire: les modes de contestation «classiques» déçoivent parfois, jugés peu productifs ou trop institutionnalisés. Au point d’inciter les militants à opter pour des modes d’action plus radicaux ou originaux? (Lire « Manifs, grèves: c’est plus comme avant? »)
Malgré cela, les classiques restent les classiques. Et une bonne manifestation, cela s’organise, cela se négocie. Parfois jusqu’au détail près (Lire «La manifestation cogérée, une histoire belge»). Avec, bien sûr, des slogans qui claquent (Lire « ’T’es bonne sans carbone’: #slogan »). Et, depuis peu de temps, un service minimum à respecter dans certains secteurs lors des grèves (Lire « Service minimum: des travailleurs’pris en otage’? »).
Mais alors, que fait-on quand on n’est pas en mesure de se faire entendre, de s’organiser, de structurer ses revendications dans des quartiers dits populaires? On fait appel au « community organizing », une méthode qui vient des États-Unis et qui commence à faire son chemin en France et – un tout petit peu – en Belgique (Lire « Community organizing: les classes populaires prennent le pouvoir »). Ou bien alors on peut tenter sa chance du côté d’Eva Maria Jimenez Lamas, une syndicaliste de la CSC « spécialisée » dans la défense des travailleuses sans papiers… (Lire «Eva Marie Jimenez Lamas mobilise les invisibles»)."
in Alter Echos > 471 (Février 2019) . - p. 14-26[article] Cinquante nuances de grève [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Colombe Nicolas . - 2019 . - p. 14-26.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 471 (Février 2019) . - p. 14-26
Catégories : Grèves et lock-out
Manifestations
Mouvements sociauxRésumé : "À moins d’avoir passé ces derniers mois sur le dos du robot chinois Chang’ e-4 à arpenter les douces courbures de la face cachée de la lune, il paraît peu probable que vous soyez passé à côté d’une évidence: « la rue », comme on dit parfois, est sacrément agitée. Qu’elle soit vêtue d’une chasuble phosphorescente couleur poussin, qu’elle brandisse des panneaux « Eat pussy, not cows » ou qu’elle revête l’apparence de syndicalistes qui se demandent parfois ce qui leur arrive, la contestation est tendance cet hiver. Et elle suscite de grands espoirs du côté de ceux qui se mobilisent. Parfois trop grands? Une chose est claire: les modes de contestation «classiques» déçoivent parfois, jugés peu productifs ou trop institutionnalisés. Au point d’inciter les militants à opter pour des modes d’action plus radicaux ou originaux? (Lire « Manifs, grèves: c’est plus comme avant? »)
Malgré cela, les classiques restent les classiques. Et une bonne manifestation, cela s’organise, cela se négocie. Parfois jusqu’au détail près (Lire «La manifestation cogérée, une histoire belge»). Avec, bien sûr, des slogans qui claquent (Lire « ’T’es bonne sans carbone’: #slogan »). Et, depuis peu de temps, un service minimum à respecter dans certains secteurs lors des grèves (Lire « Service minimum: des travailleurs’pris en otage’? »).
Mais alors, que fait-on quand on n’est pas en mesure de se faire entendre, de s’organiser, de structurer ses revendications dans des quartiers dits populaires? On fait appel au « community organizing », une méthode qui vient des États-Unis et qui commence à faire son chemin en France et – un tout petit peu – en Belgique (Lire « Community organizing: les classes populaires prennent le pouvoir »). Ou bien alors on peut tenter sa chance du côté d’Eva Maria Jimenez Lamas, une syndicaliste de la CSC « spécialisée » dans la défense des travailleuses sans papiers… (Lire «Eva Marie Jimenez Lamas mobilise les invisibles»)."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Élèves: la grève en ultime recours / Julien Winkel in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Élèves: la grève en ultime recours Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Manifestations
Mouvements sociauxMots-clés : Etudiantes -- Conditions sociales Résumé : "Pour se faire entendre au sein de leurs écoles, les élèves disposent de délégués, de conseils. Pourtant, quand ces outils ne fonctionnent pas dans un monde scolaire hyper-hiérarchisé, il ne reste souvent plus qu’une solution: la grève ou la manifestation…"
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 37-39[article] Élèves: la grève en ultime recours [texte imprimé] / Julien Winkel . - 2022 . - p. 37-39.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 37-39
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Manifestations
Mouvements sociauxMots-clés : Etudiantes -- Conditions sociales Résumé : "Pour se faire entendre au sein de leurs écoles, les élèves disposent de délégués, de conseils. Pourtant, quand ces outils ne fonctionnent pas dans un monde scolaire hyper-hiérarchisé, il ne reste souvent plus qu’une solution: la grève ou la manifestation…" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « T’es bonne sans carbone » : #slogan / Julie Luong in Alter Echos, 471 (Février 2019)
[article]
Titre : « T’es bonne sans carbone » : #slogan Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Issu du dossier : "Cinquante nuances de grève" Langues : Français (fre) Catégories : Manifestations
Slogans politiquesRésumé : "Pas de manif sans slogan. À l’heure où ce dernier se fait hashtag, les pancartes continuent de se brandir, de prendre l’eau et le soleil et d’imposer parfois durablement des phrases qui claquent. Preuve que, des gilets jaunes à la marche pour le climat, la politique demeure, jusque dans la rue, une question de mots."
in Alter Echos > 471 (Février 2019) . - p. 31-32[article] « T’es bonne sans carbone » : #slogan [texte imprimé] / Julie Luong . - 2019 . - p. 31-32.
Issu du dossier : "Cinquante nuances de grève"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 471 (Février 2019) . - p. 31-32
Catégories : Manifestations
Slogans politiquesRésumé : "Pas de manif sans slogan. À l’heure où ce dernier se fait hashtag, les pancartes continuent de se brandir, de prendre l’eau et le soleil et d’imposer parfois durablement des phrases qui claquent. Preuve que, des gilets jaunes à la marche pour le climat, la politique demeure, jusque dans la rue, une question de mots." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Irréductibles Harenois contre méga-prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Luk Vervaet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Manifestations
Prisons -- Conception et constructionRésumé : "En trente ans, le nombre de détenus a doublé. Pour remédier à cette explosion, les gouvernements successifs ont construit des prisons : Bruges (1991), Andenne (1997), Ittre (2003), Hasselt (2005), Marche-en-Famenne (2013), Leuze-en-Hainaut (2014), Beveren (2014). S’y ajoute la construction de six prisons pour illégaux sous le nom de centres fermés. C’est dans ce contexte d’inflation carcérale que des citoyens s’opposent à la construction de la méga-prison de Haren." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1354/
in Agenda interculturel > 331 (Juillet 2016) . - p. 16-17[article] Irréductibles Harenois contre méga-prison [texte imprimé] / Luk Vervaet . - 2016 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 331 (Juillet 2016) . - p. 16-17
Catégories : Manifestations
Prisons -- Conception et constructionRésumé : "En trente ans, le nombre de détenus a doublé. Pour remédier à cette explosion, les gouvernements successifs ont construit des prisons : Bruges (1991), Andenne (1997), Ittre (2003), Hasselt (2005), Marche-en-Famenne (2013), Leuze-en-Hainaut (2014), Beveren (2014). S’y ajoute la construction de six prisons pour illégaux sous le nom de centres fermés. C’est dans ce contexte d’inflation carcérale que des citoyens s’opposent à la construction de la méga-prison de Haren." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1354/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Maintien de l'ordre : l'impasse? / Cécile Peltier in Sciences humaines, 365 (Février 2024)
PermalinkLa manifestation cogérée, une histoire belge / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, 471 (Février 2019)
PermalinkPermalinkAu "non" de la loi / Michel Eltchaninoff in Philosophie magazine, 104 (Novembre 2016)
PermalinkPanorama des minorités agissantes / Cédric Enjalbert in Philosophie magazine, 104 (Novembre 2016)
PermalinkRappel à l'ordre / Victorine de Oliveira in Philosophie magazine, 156 (Février 2022)
PermalinkDu torchon à la manifestation / Juliette Cordemans in Imagine demain le monde, 156 (Mai-juin 2023)
PermalinkViolences en France : peut-on parler de « décivilisation » ? / Philippe Robert in Sciences humaines, 362 (Octobre 2023)
Permalink