Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
À l’écoute des parents épuisés / Valérie Lejart in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : À l’écoute des parents épuisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lejart Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-59 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Catégories : Education à la vie familiale
Parents
Parents -- Protection, assistance, etc.
Parents -- PsychologieRésumé : "L’École des parents propose aux parents débordés une consultation où ils peuvent reprendre confiance dans leur capacité à porter leurs enfants. Soutenus, ils parviennent à se décaler de ce qui les écrase, les désespère ou les rend agressifs, mordants, féroces…
Que viennent dire en consultation des parents qui ne supportent plus ce qu’ils vivent avec leur enfant ? De quoi souffrent-ils et comment sont-ils accompagnés ? Ils se sentent impuissants. Ils n’en peuvent plus. Pour autant, sont-ils en burn-out ? Ils emploient rarement ce terme, qui suggère une saturation complète et une démobilisation parentale. Or, en faisant appel à l’École des parents (1), et bien que parfois en extrême difficulté, ils n’ont pas renoncé à chercher comment surmonter leurs difficultés. Souvent, ils ont entendu parler de nous par le bouche-à- oreille et cherchent à être écoutés et soutenus."
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 54-59[article] À l’écoute des parents épuisés [texte imprimé] / Valérie Lejart . - 2021 . - p. 54-59.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 54-59
Catégories : Education à la vie familiale
Parents
Parents -- Protection, assistance, etc.
Parents -- PsychologieRésumé : "L’École des parents propose aux parents débordés une consultation où ils peuvent reprendre confiance dans leur capacité à porter leurs enfants. Soutenus, ils parviennent à se décaler de ce qui les écrase, les désespère ou les rend agressifs, mordants, féroces…
Que viennent dire en consultation des parents qui ne supportent plus ce qu’ils vivent avec leur enfant ? De quoi souffrent-ils et comment sont-ils accompagnés ? Ils se sentent impuissants. Ils n’en peuvent plus. Pour autant, sont-ils en burn-out ? Ils emploient rarement ce terme, qui suggère une saturation complète et une démobilisation parentale. Or, en faisant appel à l’École des parents (1), et bien que parfois en extrême difficulté, ils n’ont pas renoncé à chercher comment surmonter leurs difficultés. Souvent, ils ont entendu parler de nous par le bouche-à- oreille et cherchent à être écoutés et soutenus."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La famille, une affaire d'état [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Alter Echos, 517 (Mai-juin 2024)
[article]
Titre : La famille, une affaire d'état [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Sophie Sitemboun, Illustrateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-45 Note générale : dossier de 5 articles Langues : Français (fre) Catégories : Aidants naturels
Famille
Familles d'accueil
Fatigue mentale
Parents
Parents -- Psychologie
in Alter Echos > 517 (Mai-juin 2024) . - p. 24-45[article] La famille, une affaire d'état [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Sophie Sitemboun, Illustrateur . - 2024 . - p. 24-45.
dossier de 5 articles
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 517 (Mai-juin 2024) . - p. 24-45
Catégories : Aidants naturels
Famille
Familles d'accueil
Fatigue mentale
Parents
Parents -- PsychologieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Lorsque la pratique du jeu vidéo devient problématique : dialogue et soutien familial / Adrien Sommen in Le journal des psychologues, 389 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : Lorsque la pratique du jeu vidéo devient problématique : dialogue et soutien familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Sommen Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Catégories : Jeux vidéo
Parents -- Psychologie
Parents et adolescents
Rôle parental
Thérapie familialeRésumé : "Depuis une quinzaine d'années, l'évolution des jeux vidéo a bouleversé leur pratique et a conduit à un risque augmenté d'un usage problématique, notamment chez les adolescents, causant bien souvent une crispation familiale autour de cette activité. Comment redonner au parent son rôle d'éducateur et permettre à l'enfant de renforcer une pratique réflexive pour le rendre davantage maître de son comportement face au jeu ? Dans une démarche de soutien à la parentalité, l'auteur encourage une approche éducative basée sur l'exemplarité des parents, le dialogue familial et propose des techniques pour contrer les stratégies de rétention de l'attention et les conduites compulsives." Note de contenu : Bibliographie
in Le journal des psychologues > 389 (Juillet - Août 2021) . - p. 58-63[article] Lorsque la pratique du jeu vidéo devient problématique : dialogue et soutien familial [texte imprimé] / Adrien Sommen . - 2021 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 389 (Juillet - Août 2021) . - p. 58-63
Catégories : Jeux vidéo
Parents -- Psychologie
Parents et adolescents
Rôle parental
Thérapie familialeRésumé : "Depuis une quinzaine d'années, l'évolution des jeux vidéo a bouleversé leur pratique et a conduit à un risque augmenté d'un usage problématique, notamment chez les adolescents, causant bien souvent une crispation familiale autour de cette activité. Comment redonner au parent son rôle d'éducateur et permettre à l'enfant de renforcer une pratique réflexive pour le rendre davantage maître de son comportement face au jeu ? Dans une démarche de soutien à la parentalité, l'auteur encourage une approche éducative basée sur l'exemplarité des parents, le dialogue familial et propose des techniques pour contrer les stratégies de rétention de l'attention et les conduites compulsives." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Psychologie de la parentalité : modèles théoriques et concepts fondamentaux / Isabelle Roskam
Titre : Psychologie de la parentalité : modèles théoriques et concepts fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam ; et al. Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 2015 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 323 p. Présentation : Ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9084-2 Catégories : Attachement
Attachement chez l'enfant
Education familiale
Frères et soeurs
Garde conjointe des enfants
Parents -- Psychologie
Parents et enfants
Rôle parentalIndex. décimale : 173.5 Devoirs au sein de la famille Psychologie de la parentalité : modèles théoriques et concepts fondamentaux [texte imprimé] / Isabelle Roskam ; et al. . - Bruxelles : de boeck, 2015 . - 323 p. : Ill. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-9084-2
Catégories : Attachement
Attachement chez l'enfant
Education familiale
Frères et soeurs
Garde conjointe des enfants
Parents -- Psychologie
Parents et enfants
Rôle parentalIndex. décimale : 173.5 Devoirs au sein de la famille Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9820 173.5 ROS Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible En quoi la contrainte peut être un frein ou un levier à la relation d’aide au sein des familles confrontées au placement ? : Expérience de stage menée au sein du SRG « La Cité de l’enfance » / Aline Schlosser
Titre : En quoi la contrainte peut être un frein ou un levier à la relation d’aide au sein des familles confrontées au placement ? : Expérience de stage menée au sein du SRG « La Cité de l’enfance » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aline Schlosser Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2021 Importance : 82 p. Note générale : TFE en version numérique Langues : Français (fre) Catégories : Aide contrainte
Comportement d'aide
Enfants placés -- Aspect psychologique
Enfants placés -- Belgique
Parents -- Psychologie
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxEn quoi la contrainte peut être un frein ou un levier à la relation d’aide au sein des familles confrontées au placement ? : Expérience de stage menée au sein du SRG « La Cité de l’enfance » [TFE / Mémoire] / Aline Schlosser . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2021 . - 82 p.
TFE en version numérique
Langues : Français (fre)
Catégories : Aide contrainte
Comportement d'aide
Enfants placés -- Aspect psychologique
Enfants placés -- Belgique
Parents -- Psychologie
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vulnérabilités parentales : reflets de soutien au long cours / Marie-Claire Lamunière
Permalink