Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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[n° ou bulletin]
2022 / 4 - Novembre 2022 - Joue le jeu ! [texte imprimé] . - 2022. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
Exemplaires (1)
|
L34161 | 82-93 VAN | Livre | HELHA Campus Mons | Livres jeunesse | Disponible |

[article]
Titre : |
Influences & jeux vidéo |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Moisy ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 187-195 |
Note générale : |
Issu du dossier "Jeux vidéo, animation & image 3 D" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Inspiration Jeux vidéo
|
in Etapes > 231 (Mai 2016) . - p. 187-195
[article] Influences & jeux vidéo [texte imprimé] / Isabelle Moisy ; et al. . - 2016 . - p. 187-195. Issu du dossier "Jeux vidéo, animation & image 3 D" Langues : Français ( fre) in Etapes > 231 (Mai 2016) . - p. 187-195 |
Exemplaires

[article]
Titre : |
Le jeu vidéo contre la menace dépressive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Le Corre |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 55-59 |
Note générale : |
Issu du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Dépression nerveuse chez l'adolescent Jeux vidéo Thérapie par le jeu
|
Résumé : |
"La pratique du jeu vidéo permet au clinicien de comprendre les enjeux subjectifs du processus adolescent, particulièrement pour certains jeunes qui l’utilisent pour faire face aux remaniements narcissiques et aux affects dépressifs parfois envahissants. Illustration avec l’histoire de Raphaël.
Comme l’explique Philippe Jeammet (1), «l’adolescence est une réponse de la société face à des phénomènes physiologiques et physiques qu’engendre la puberté». Cette période de la vie présente en effet des spécificités psychologiques dues aux transformations qui s’imposent aux adolescents. Ces derniers doivent alors élaborer des réponses singulières, en s’appuyant sur leur histoire familiale et les constructions de leur enfance mais aussi sur de nouvelles figures idéales ou objets culturels de leur environnement. Articulant les théories psychanalytiques, je vais m’intéresser aux jeux vidéos comme une des modalités de réponse pour les jeunes aujourd’hui. |
in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - p. 55-59
[article] Le jeu vidéo contre la menace dépressive [texte imprimé] / Vincent Le Corre . - 2022 . - p. 55-59. Issu du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - p. 55-59
Catégories : |
Dépression nerveuse chez l'adolescent Jeux vidéo Thérapie par le jeu
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Résumé : |
"La pratique du jeu vidéo permet au clinicien de comprendre les enjeux subjectifs du processus adolescent, particulièrement pour certains jeunes qui l’utilisent pour faire face aux remaniements narcissiques et aux affects dépressifs parfois envahissants. Illustration avec l’histoire de Raphaël.
Comme l’explique Philippe Jeammet (1), «l’adolescence est une réponse de la société face à des phénomènes physiologiques et physiques qu’engendre la puberté». Cette période de la vie présente en effet des spécificités psychologiques dues aux transformations qui s’imposent aux adolescents. Ces derniers doivent alors élaborer des réponses singulières, en s’appuyant sur leur histoire familiale et les constructions de leur enfance mais aussi sur de nouvelles figures idéales ou objets culturels de leur environnement. Articulant les théories psychanalytiques, je vais m’intéresser aux jeux vidéos comme une des modalités de réponse pour les jeunes aujourd’hui. |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Le jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Duris |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 47-52 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Robots et numérique: de nouveaux outils pour le psychologue" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants -- Psychothérapie Enfants autistes Jeux vidéo Psychotiques
|
Résumé : |
"Depuis quelques années, les outils vidéoludiques ont fait leur apparition dans les thérapies d’enfants et d’adolescents. À travers l’entrée en jeu d’Ousmane, c’est un dispositif de médiation thérapeutique avec un groupe d’enfants psychotiques et autistes en hôpital de jour qui nous est présenté. Description des jeux vidéo utilisés et décryptage des différentes étapes de l’évolution de la dynamique groupale qui ont permis de passer d’un lien symbiotique à une individuation psychique de chacun de ses membres." |
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 47-52
[article] Le jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques [texte imprimé] / Olivier Duris . - 2017 . - p. 47-52. Issu du dossier: "Robots et numérique: de nouveaux outils pour le psychologue" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 47-52
Catégories : |
Enfants -- Psychothérapie Enfants autistes Jeux vidéo Psychotiques
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Résumé : |
"Depuis quelques années, les outils vidéoludiques ont fait leur apparition dans les thérapies d’enfants et d’adolescents. À travers l’entrée en jeu d’Ousmane, c’est un dispositif de médiation thérapeutique avec un groupe d’enfants psychotiques et autistes en hôpital de jour qui nous est présenté. Description des jeux vidéo utilisés et décryptage des différentes étapes de l’évolution de la dynamique groupale qui ont permis de passer d’un lien symbiotique à une individuation psychique de chacun de ses membres." |
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