Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
116 - 2ème trimestre 2016 - Accueil extrascolaire (Bulletin de Les dossiers de Couples et Familles)
[n° ou bulletin]
Titre : 116 - 2ème trimestre 2016 - Accueil extrascolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Activités parascolaires
Activités parascolaires -- Droit
Enfants -- LoisirsNote de contenu : Bibliographie p. 91-95 [n° ou bulletin] 116 - 2ème trimestre 2016 - Accueil extrascolaire [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités parascolaires
Activités parascolaires -- Droit
Enfants -- LoisirsNote de contenu : Bibliographie p. 91-95 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accueil extrascolaire : le temps oublié / Aliénor Debrocq in Alter Echos, 514 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Accueil extrascolaire : le temps oublié Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliénor Debrocq Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Catégories : Activités parascolaires Résumé : "L'accueil extrascolaire, ce "troisième lie de vie des enfants", est fondamental pour l'apprentissage et le bien-être. En Belgique francophone, en dépit du décret de 2003 relatif à la coordination de l'accueil, il se caractérise par un sous-financement structurel. Quant au personnel de terrain, souvent précaire, il souffre d'un manque de formation et de reconnaissance."
in Alter Echos > 514 (Décembre 2023) . - p. 43-46[article] Accueil extrascolaire : le temps oublié [texte imprimé] / Aliénor Debrocq . - 2023 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 514 (Décembre 2023) . - p. 43-46
Catégories : Activités parascolaires Résumé : "L'accueil extrascolaire, ce "troisième lie de vie des enfants", est fondamental pour l'apprentissage et le bien-être. En Belgique francophone, en dépit du décret de 2003 relatif à la coordination de l'accueil, il se caractérise par un sous-financement structurel. Quant au personnel de terrain, souvent précaire, il souffre d'un manque de formation et de reconnaissance." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accueil Temps Libre, un temps pour s'épanouir [Dossier] in Nouvelles vagues, 49 (Juin - Juillet - Août - Septembre 2019)
[article]
Titre : L'accueil Temps Libre, un temps pour s'épanouir [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-34 Langues : Français (fre) Catégories : Activités parascolaires
Enfants -- LoisirsMots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Temps. Libre. Deux mots qui peuvent entrer en poésie. Le temps qui s’écoule, l’instant suspendu, le bon moment à passer : autant d’heures pour jouer, apprendre, s’exprimer, découvrir. Libéré des contraintes. Scolaires uniquement. Pour le reste, un cadre légal existe, un Code de Qualité, des formations... C’est moins poétique, mais la volonté est là d'accompagner au mieux l’enfant et le jeune vers ses choix.
Aujourd’hui, Nouvelles Vagues se penche d’abord sur les décrets qui se partagent les Centres de Vacances, les Écoles de Devoirs et l’accueil extrascolaire. Ensuite, nous partirons à la rencontre des acteurs de terrain parmi nos OJ mais pas seulement. Nous échangerons également avec la FFEDD (Fédération Francophone des Écoles de Devoirs). Enfin, nous parlerons de la possible réforme de l’ATL avec la ministre Alda Greoli et l’ONE, à travers la voix d’Annick Cognaux, responsable de la direction Accueil Temps Libre."Note de contenu : Sommaire
L'ATL, un temps pour s'épanouir / Immersion dans l'ATL : concrètement, comment ça se passe ? / Vers une réforme de l'Accueil Temps Libre ?En ligne : http://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2019/07/Nouvelles-Vagues-49.pdf
in Nouvelles vagues > 49 (Juin - Juillet - Août - Septembre 2019) . - p. 16-34[article] L'accueil Temps Libre, un temps pour s'épanouir [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 16-34.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 49 (Juin - Juillet - Août - Septembre 2019) . - p. 16-34
Catégories : Activités parascolaires
Enfants -- LoisirsMots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Temps. Libre. Deux mots qui peuvent entrer en poésie. Le temps qui s’écoule, l’instant suspendu, le bon moment à passer : autant d’heures pour jouer, apprendre, s’exprimer, découvrir. Libéré des contraintes. Scolaires uniquement. Pour le reste, un cadre légal existe, un Code de Qualité, des formations... C’est moins poétique, mais la volonté est là d'accompagner au mieux l’enfant et le jeune vers ses choix.
Aujourd’hui, Nouvelles Vagues se penche d’abord sur les décrets qui se partagent les Centres de Vacances, les Écoles de Devoirs et l’accueil extrascolaire. Ensuite, nous partirons à la rencontre des acteurs de terrain parmi nos OJ mais pas seulement. Nous échangerons également avec la FFEDD (Fédération Francophone des Écoles de Devoirs). Enfin, nous parlerons de la possible réforme de l’ATL avec la ministre Alda Greoli et l’ONE, à travers la voix d’Annick Cognaux, responsable de la direction Accueil Temps Libre."Note de contenu : Sommaire
L'ATL, un temps pour s'épanouir / Immersion dans l'ATL : concrètement, comment ça se passe ? / Vers une réforme de l'Accueil Temps Libre ?En ligne : http://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2019/07/Nouvelles-Vagues-49.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’extrascolaire, un formidable outil d’inclusion sociale / Carine Vassart in Education santé, 339 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L’extrascolaire, un formidable outil d’inclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Vassart ; Claire Kramme Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Catégories : Activités parascolaires
Enfants de familles pauvres -- Education
Intégration socialeRésumé : "Depuis 2013, le Fonds Baillet Latour, via son initiative ‘L’extrascolaire au cœur de l’intégration’, menée en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, stimule la participation d’enfants issus de milieux précarisés à des activités extrascolaires de qualité en Région de Bruxelles-Capitale. L’initiative a permis de financer 52 organisations qui ont accueilli quelque 4.000 enfants dont près de 50 % venaient pour la première fois dans une structure d’accueil. L’identification des facteurs de succès et des difficultés le plus souvent rencontrées par ces projets a mené à la formulation de recommandations à destination des décideurs publics ou privés qui désireraient s’impliquer dans l’extrascolaire en tant qu’outil d’intégration sociale.
Ces recommandations ont été affinées et validées par des professionnels des secteurs de l’extrascolaire, de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté."En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/3a/0d/3a0d98ed-9de7-4bf8-af56-d9026d [...]
in Education santé > 339 (Décembre 2017) . - p. 4-6[article] L’extrascolaire, un formidable outil d’inclusion sociale [texte imprimé] / Carine Vassart ; Claire Kramme . - 2018 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 339 (Décembre 2017) . - p. 4-6
Catégories : Activités parascolaires
Enfants de familles pauvres -- Education
Intégration socialeRésumé : "Depuis 2013, le Fonds Baillet Latour, via son initiative ‘L’extrascolaire au cœur de l’intégration’, menée en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, stimule la participation d’enfants issus de milieux précarisés à des activités extrascolaires de qualité en Région de Bruxelles-Capitale. L’initiative a permis de financer 52 organisations qui ont accueilli quelque 4.000 enfants dont près de 50 % venaient pour la première fois dans une structure d’accueil. L’identification des facteurs de succès et des difficultés le plus souvent rencontrées par ces projets a mené à la formulation de recommandations à destination des décideurs publics ou privés qui désireraient s’impliquer dans l’extrascolaire en tant qu’outil d’intégration sociale.
Ces recommandations ont été affinées et validées par des professionnels des secteurs de l’extrascolaire, de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté."En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/3a/0d/3a0d98ed-9de7-4bf8-af56-d9026d [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nouveau calendrier scolaire : Enfin une réforme qui tient compte de l’intérêt de l’enfant en premier lieu / Morgane Eeman in Drogues, santé, prévention, 98 (Avril - Juin 2022)
[article]
Titre : Nouveau calendrier scolaire : Enfin une réforme qui tient compte de l’intérêt de l’enfant en premier lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Eeman, Personne interviewée ; Edgar Szoc, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Issu du dossier "Avec le temps..." Langues : Français (fre) Catégories : Activités parascolaires
Administration scolaire
Rythmes scolaires
Systèmes d'enseignementRésumé : "Si la réforme du calendrier scolaire que la Fédération Wallonie-Bruxelles opère cette année a déjà fait couler beaucoup d’encre, ce sont principalement les parents et le corps
enseignant qui ont été entendus sur le sujet. Mais qu’en est-il de l‘extrascolaire, que les changements vont tout autant affecter ?"En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/10/DSP_98_web.pdf
in Drogues, santé, prévention > 98 (Avril - Juin 2022) . - p. 8-9[article] Nouveau calendrier scolaire : Enfin une réforme qui tient compte de l’intérêt de l’enfant en premier lieu [texte imprimé] / Morgane Eeman, Personne interviewée ; Edgar Szoc, Intervieweur . - 2022 . - p. 8-9.
Issu du dossier "Avec le temps..."
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé, prévention > 98 (Avril - Juin 2022) . - p. 8-9
Catégories : Activités parascolaires
Administration scolaire
Rythmes scolaires
Systèmes d'enseignementRésumé : "Si la réforme du calendrier scolaire que la Fédération Wallonie-Bruxelles opère cette année a déjà fait couler beaucoup d’encre, ce sont principalement les parents et le corps
enseignant qui ont été entendus sur le sujet. Mais qu’en est-il de l‘extrascolaire, que les changements vont tout autant affecter ?"En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/10/DSP_98_web.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une tartine dans le cartable ou une activité extrascolaire ? / Céline Teret in Alter Echos, 479 (Décembre 2019)
Permalink