Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evaluation scolaire et psychologique: quels liens avec l'orientation? / Olivier Halimi in Le journal des psychologues, 349 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Evaluation scolaire et psychologique: quels liens avec l'orientation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Halimi ; Marie-Bernadette Crepel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-56 Note générale : Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Tests psychologiques
Orientation scolaire
Psychologues scolaires
PsychométrieRésumé : "L’examen psychologique de l’adolescent en vue d’une orientation est souvent l’occasion de réaliser un pronostic de ses performances futures dans différents champs d’étude. Mais les tests psychométriques constituent-ils de bons prédicteurs des résultats scolaires ? À partir d’une revue de la littérature et la présentation de trois situations cliniques de lycéens venus consulter pour définir ou affiner leur projet d’orientation, les auteurs nous invitent à observer les congruences qui apparaissent entre leurs résultats obtenus au WISC-IV et leurs résultats scolaires constatés par la suite."
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 51-56[article] Evaluation scolaire et psychologique: quels liens avec l'orientation? [texte imprimé] / Olivier Halimi ; Marie-Bernadette Crepel . - 2017 . - p. 51-56.
Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique "
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 51-56
Catégories : Adolescents -- Tests psychologiques
Orientation scolaire
Psychologues scolaires
PsychométrieRésumé : "L’examen psychologique de l’adolescent en vue d’une orientation est souvent l’occasion de réaliser un pronostic de ses performances futures dans différents champs d’étude. Mais les tests psychométriques constituent-ils de bons prédicteurs des résultats scolaires ? À partir d’une revue de la littérature et la présentation de trois situations cliniques de lycéens venus consulter pour définir ou affiner leur projet d’orientation, les auteurs nous invitent à observer les congruences qui apparaissent entre leurs résultats obtenus au WISC-IV et leurs résultats scolaires constatés par la suite." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nouveaux dispositifs de l’examen psychologique : apports du WISC-V / Georges Cognet in Le journal des psychologues, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : Nouveaux dispositifs de l’examen psychologique : apports du WISC-V Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-13 Note générale : Issu du dossier: "Le Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Tests psychologiques Résumé : "L’examen psychologique est une situation d’interaction qui doit être abordée avec souplesse. L’auteur propose ici plusieurs dispositifs d’aménagement du cadre associés à la passation du WISC-V qui, dans certaines situations, permettent au clinicien un approfondissement de sa rencontre singulière avec le sujet. Éclairage et retour d’utilisation en situation clinique."
in Le journal des psychologues > 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - p. 18-13[article] Nouveaux dispositifs de l’examen psychologique : apports du WISC-V [texte imprimé] / Georges Cognet . - 2016 . - p. 18-13.
Issu du dossier: "Le Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - p. 18-13
Catégories : Adolescents -- Tests psychologiques Résumé : "L’examen psychologique est une situation d’interaction qui doit être abordée avec souplesse. L’auteur propose ici plusieurs dispositifs d’aménagement du cadre associés à la passation du WISC-V qui, dans certaines situations, permettent au clinicien un approfondissement de sa rencontre singulière avec le sujet. Éclairage et retour d’utilisation en situation clinique." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire WISC-V : un outil au service de la clinique ? / Katia Terriot in Le journal des psychologues, 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
[article]
Titre : WISC-V : un outil au service de la clinique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Terriot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Issu du dossier: "Le Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Tests psychologiques
Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants
Enfants -- Tests psychologiquesRésumé : "Suivre pas à pas la passation des épreuves du WISC-V de Kévin et Sonia, deux enfants pour qui une demande de bilan psychologique a été faite, permet de mieux cerner la nouvelle version de l’Échelle d’intelligence pour enfants de Wechsler. Véritable support à la démarche clinique et prospective du psychologue, il témoigne ici de ses apports pour une compréhension plus fine du fonctionnement global de l’enfant, tant au niveau cognitif qu’affectif."
in Le journal des psychologues > 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - p. 34-39[article] WISC-V : un outil au service de la clinique ? [texte imprimé] / Katia Terriot . - 2016 . - p. 34-39.
Issu du dossier: "Le Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - p. 34-39
Catégories : Adolescents -- Tests psychologiques
Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants
Enfants -- Tests psychologiquesRésumé : "Suivre pas à pas la passation des épreuves du WISC-V de Kévin et Sonia, deux enfants pour qui une demande de bilan psychologique a été faite, permet de mieux cerner la nouvelle version de l’Échelle d’intelligence pour enfants de Wechsler. Véritable support à la démarche clinique et prospective du psychologue, il témoigne ici de ses apports pour une compréhension plus fine du fonctionnement global de l’enfant, tant au niveau cognitif qu’affectif." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire