Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Evaluation scolaire et psychologique: quels liens avec l'orientation? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Halimi ; Marie-Bernadette Crepel |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 51-56 |
Note générale : |
Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Tests psychologiques Orientation scolaire Psychologues scolaires Psychométrie
|
Résumé : |
"L’examen psychologique de l’adolescent en vue d’une orientation est souvent l’occasion de réaliser un pronostic de ses performances futures dans différents champs d’étude. Mais les tests psychométriques constituent-ils de bons prédicteurs des résultats scolaires ? À partir d’une revue de la littérature et la présentation de trois situations cliniques de lycéens venus consulter pour définir ou affiner leur projet d’orientation, les auteurs nous invitent à observer les congruences qui apparaissent entre leurs résultats obtenus au WISC-IV et leurs résultats scolaires constatés par la suite." |
in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 51-56
[article] Evaluation scolaire et psychologique: quels liens avec l'orientation? [texte imprimé] / Olivier Halimi ; Marie-Bernadette Crepel . - 2017 . - p. 51-56. Issu du dossier: " Les usages de l'évaluation psychologique " Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 349 (Juillet-août 2017) . - p. 51-56
Catégories : |
Adolescents -- Tests psychologiques Orientation scolaire Psychologues scolaires Psychométrie
|
Résumé : |
"L’examen psychologique de l’adolescent en vue d’une orientation est souvent l’occasion de réaliser un pronostic de ses performances futures dans différents champs d’étude. Mais les tests psychométriques constituent-ils de bons prédicteurs des résultats scolaires ? À partir d’une revue de la littérature et la présentation de trois situations cliniques de lycéens venus consulter pour définir ou affiner leur projet d’orientation, les auteurs nous invitent à observer les congruences qui apparaissent entre leurs résultats obtenus au WISC-IV et leurs résultats scolaires constatés par la suite." |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Nouveaux dispositifs de l’examen psychologique : apports du WISC-V |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Cognet |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 18-13 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Le Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Tests psychologiques
|
Résumé : |
"L’examen psychologique est une situation d’interaction qui doit être abordée avec souplesse. L’auteur propose ici plusieurs dispositifs d’aménagement du cadre associés à la passation du WISC-V qui, dans certaines situations, permettent au clinicien un approfondissement de sa rencontre singulière avec le sujet. Éclairage et retour d’utilisation en situation clinique." |
in Le journal des psychologues > 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - p. 18-13
[article] Nouveaux dispositifs de l’examen psychologique : apports du WISC-V [texte imprimé] / Georges Cognet . - 2016 . - p. 18-13. Issu du dossier: "Le Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - p. 18-13
Catégories : |
Adolescents -- Tests psychologiques
|
Résumé : |
"L’examen psychologique est une situation d’interaction qui doit être abordée avec souplesse. L’auteur propose ici plusieurs dispositifs d’aménagement du cadre associés à la passation du WISC-V qui, dans certaines situations, permettent au clinicien un approfondissement de sa rencontre singulière avec le sujet. Éclairage et retour d’utilisation en situation clinique." |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
WISC-V : un outil au service de la clinique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katia Terriot |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 34-39 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Le Wisc-v: du nouveau pour l'observation clinique" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Tests psychologiques Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants Enfants -- Tests psychologiques
|
Résumé : |
"Suivre pas à pas la passation des épreuves du WISC-V de Kévin et Sonia, deux enfants pour qui une demande de bilan psychologique a été faite, permet de mieux cerner la nouvelle version de l’Échelle d’intelligence pour enfants de Wechsler. Véritable support à la démarche clinique et prospective du psychologue, il témoigne ici de ses apports pour une compréhension plus fine du fonctionnement global de l’enfant, tant au niveau cognitif qu’affectif." |
in Le journal des psychologues > 343 (Décembre 2016 - Janvier 2017) . - p. 34-39
|
Exemplaires