Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'echec scolaire dans une école internationale / Claudia Salceanu in Pensée plurielle, 46 (2017/3)
[article]
Titre : L'echec scolaire dans une école internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Salceanu ; Raluca Silvia Matei Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-82 Langues : Français (fre) Catégories : Absentéisme scolaire
Échec scolaireRésumé : "L’échec scolaire, comme système complexe de manifestations, du type : absentéisme, résultats scolaires faibles, absence d’intérêt pour l’école, difficultés d’adaptation aux exigences du système d’enseignement, représente l’essence de cette recherche. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 30 enseignants de deux écoles de Constanţa : l’une internationale, l’autre de l’enseignement d’État. Les réponses aux questions du questionnaire ont permis de réaliser une comparaison entre les deux systèmes d’enseignement. Les auteurs (se) proposent des objectifs comme : que signifie l’échec scolaire, en général et en particulier, pour chaque type de système d’enseignement ; quelles sont les causes de l’échec scolaire et leurs manifestations dans l’institution ; la description de la relation professeur-élève ; l’évaluation et l’auto-évaluation du style didactique ; l’attitude du professeur devant l’évaluation ; les moyens utilisés pour la motivation positive et négative ; les solutions pour prévenir et diminuer l’échec scolaire ; les aspects démographiques et culturels qui influencent l’échec scolaire ; le rôle de la famille dans le processus instructif-éducatif comme facteur influençant le succès/ou l’échec scolaire. À la fin de l’étude, on présente les conclusions et les implications pratiques de la recherche."
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 71-82[article] L'echec scolaire dans une école internationale [texte imprimé] / Claudia Salceanu ; Raluca Silvia Matei . - 2017 . - p. 71-82.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 71-82
Catégories : Absentéisme scolaire
Échec scolaireRésumé : "L’échec scolaire, comme système complexe de manifestations, du type : absentéisme, résultats scolaires faibles, absence d’intérêt pour l’école, difficultés d’adaptation aux exigences du système d’enseignement, représente l’essence de cette recherche. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 30 enseignants de deux écoles de Constanţa : l’une internationale, l’autre de l’enseignement d’État. Les réponses aux questions du questionnaire ont permis de réaliser une comparaison entre les deux systèmes d’enseignement. Les auteurs (se) proposent des objectifs comme : que signifie l’échec scolaire, en général et en particulier, pour chaque type de système d’enseignement ; quelles sont les causes de l’échec scolaire et leurs manifestations dans l’institution ; la description de la relation professeur-élève ; l’évaluation et l’auto-évaluation du style didactique ; l’attitude du professeur devant l’évaluation ; les moyens utilisés pour la motivation positive et négative ; les solutions pour prévenir et diminuer l’échec scolaire ; les aspects démographiques et culturels qui influencent l’échec scolaire ; le rôle de la famille dans le processus instructif-éducatif comme facteur influençant le succès/ou l’échec scolaire. À la fin de l’étude, on présente les conclusions et les implications pratiques de la recherche." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner à l'école primaire / Karine Bonnal
Titre : Enseigner à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bonnal ; et al. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 303 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074701-6 Langues : Français (fre) Catégories : Absentéisme scolaire
Administration scolaire
Education -- Analyse des besoins
Enseignement -- Efficacité
Enseignement en équipe
Groupes de travail
Inspection des écoles
Objectifs d'intégration (éducation)
Rentrée scolaire
Rythmes scolaires
Sorties scolairesIndex. décimale : 373.3 Enseignement primaire Note de contenu : Préparer sa rentrée Organiser sa classe Gérer les élèves à besoins spécifiques Travailler en équipe.-Bibliographie Enseigner à l'école primaire [texte imprimé] / Karine Bonnal ; et al. . - Paris : Dunod, 2017 . - 303 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074701-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Absentéisme scolaire
Administration scolaire
Education -- Analyse des besoins
Enseignement -- Efficacité
Enseignement en équipe
Groupes de travail
Inspection des écoles
Objectifs d'intégration (éducation)
Rentrée scolaire
Rythmes scolaires
Sorties scolairesIndex. décimale : 373.3 Enseignement primaire Note de contenu : Préparer sa rentrée Organiser sa classe Gérer les élèves à besoins spécifiques Travailler en équipe.-Bibliographie Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L33382 373.3 BON Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L34290 373.3 BON Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Ils prennent les présences sur des tablettes / Patrick Delmée in Prof, 24 (Décembre-janvier-février 2015)
[article]
Titre : Ils prennent les présences sur des tablettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32 Langues : Français (fre) Catégories : Absentéisme scolaire
Tablettes numériques
in Prof > 24 (Décembre-janvier-février 2015) . - p.32[article] Ils prennent les présences sur des tablettes [texte imprimé] / Patrick Delmée . - 2014 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in Prof > 24 (Décembre-janvier-février 2015) . - p.32
Catégories : Absentéisme scolaire
Tablettes numériquesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? / Delphine Boisseau in Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
[article]
Titre : La nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Boisseau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français (fre) Catégories : Absentéisme scolaire
Enseignement -- BelgiqueRésumé : "Consacré au sein des textes de droit interne et international, le droit à l'instruction est un droit fondamental. Soucieux du respect et de la promotion des droits, et particulièrement des droits de l'enfant, l'environnement scolaire se veut ouvert, accessible, inclusif et porteur de valeurs humaines fortes telles que l'égalité, l'équité et le respect... Il a pour objectif premier de "promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves". [...] Si le droit à l'instruction est assurément un droit fondamental, son accès apparaît néanmoins beaucoup plus conditionnel..."
in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 5-12[article] La nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? [texte imprimé] / Delphine Boisseau . - 2020 . - p. 5-12.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 5-12
Catégories : Absentéisme scolaire
Enseignement -- BelgiqueRésumé : "Consacré au sein des textes de droit interne et international, le droit à l'instruction est un droit fondamental. Soucieux du respect et de la promotion des droits, et particulièrement des droits de l'enfant, l'environnement scolaire se veut ouvert, accessible, inclusif et porteur de valeurs humaines fortes telles que l'égalité, l'équité et le respect... Il a pour objectif premier de "promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves". [...] Si le droit à l'instruction est assurément un droit fondamental, son accès apparaît néanmoins beaucoup plus conditionnel..." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Que faire en cas d'absences répétées d'un élève ? / Guy Vermée in La classe - Cycles 2 et 3, 283 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Que faire en cas d'absences répétées d'un élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.115-117 Langues : Français (fre) Catégories : Absentéisme scolaire
in La classe - Cycles 2 et 3 > 283 (Novembre 2017) . - p.115-117[article] Que faire en cas d'absences répétées d'un élève ? [texte imprimé] / Guy Vermée . - 2017 . - p.115-117.
Langues : Français (fre)
in La classe - Cycles 2 et 3 > 283 (Novembre 2017) . - p.115-117
Catégories : Absentéisme scolaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelques repères pour la médiation scolaire / Sami Arbach in Pensée plurielle, 46 (2017/3)
Permalink