Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
L'echec scolaire dans une école internationale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudia Salceanu ; Raluca Silvia Matei |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 71-82 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Absentéisme scolaire Échec scolaire
|
Résumé : |
"L’échec scolaire, comme système complexe de manifestations, du type : absentéisme, résultats scolaires faibles, absence d’intérêt pour l’école, difficultés d’adaptation aux exigences du système d’enseignement, représente l’essence de cette recherche. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 30 enseignants de deux écoles de Constanţa : l’une internationale, l’autre de l’enseignement d’État. Les réponses aux questions du questionnaire ont permis de réaliser une comparaison entre les deux systèmes d’enseignement. Les auteurs (se) proposent des objectifs comme : que signifie l’échec scolaire, en général et en particulier, pour chaque type de système d’enseignement ; quelles sont les causes de l’échec scolaire et leurs manifestations dans l’institution ; la description de la relation professeur-élève ; l’évaluation et l’auto-évaluation du style didactique ; l’attitude du professeur devant l’évaluation ; les moyens utilisés pour la motivation positive et négative ; les solutions pour prévenir et diminuer l’échec scolaire ; les aspects démographiques et culturels qui influencent l’échec scolaire ; le rôle de la famille dans le processus instructif-éducatif comme facteur influençant le succès/ou l’échec scolaire. À la fin de l’étude, on présente les conclusions et les implications pratiques de la recherche." |
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 71-82
[article] L'echec scolaire dans une école internationale [texte imprimé] / Claudia Salceanu ; Raluca Silvia Matei . - 2017 . - p. 71-82. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 71-82
Catégories : |
Absentéisme scolaire Échec scolaire
|
Résumé : |
"L’échec scolaire, comme système complexe de manifestations, du type : absentéisme, résultats scolaires faibles, absence d’intérêt pour l’école, difficultés d’adaptation aux exigences du système d’enseignement, représente l’essence de cette recherche. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 30 enseignants de deux écoles de Constanţa : l’une internationale, l’autre de l’enseignement d’État. Les réponses aux questions du questionnaire ont permis de réaliser une comparaison entre les deux systèmes d’enseignement. Les auteurs (se) proposent des objectifs comme : que signifie l’échec scolaire, en général et en particulier, pour chaque type de système d’enseignement ; quelles sont les causes de l’échec scolaire et leurs manifestations dans l’institution ; la description de la relation professeur-élève ; l’évaluation et l’auto-évaluation du style didactique ; l’attitude du professeur devant l’évaluation ; les moyens utilisés pour la motivation positive et négative ; les solutions pour prévenir et diminuer l’échec scolaire ; les aspects démographiques et culturels qui influencent l’échec scolaire ; le rôle de la famille dans le processus instructif-éducatif comme facteur influençant le succès/ou l’échec scolaire. À la fin de l’étude, on présente les conclusions et les implications pratiques de la recherche." |
|
Exemplaires

Exemplaires (2)
|
L33382 | 373.3 BON | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |
L34290 | 373.3 BON | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |


[article]
Titre : |
La nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Boisseau |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 5-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Absentéisme scolaire Enseignement -- Belgique
|
Résumé : |
"Consacré au sein des textes de droit interne et international, le droit à l'instruction est un droit fondamental. Soucieux du respect et de la promotion des droits, et particulièrement des droits de l'enfant, l'environnement scolaire se veut ouvert, accessible, inclusif et porteur de valeurs humaines fortes telles que l'égalité, l'équité et le respect... Il a pour objectif premier de "promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves". [...] Si le droit à l'instruction est assurément un droit fondamental, son accès apparaît néanmoins beaucoup plus conditionnel..." |
in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 5-12
[article] La nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? [texte imprimé] / Delphine Boisseau . - 2020 . - p. 5-12. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 5-12
Catégories : |
Absentéisme scolaire Enseignement -- Belgique
|
Résumé : |
"Consacré au sein des textes de droit interne et international, le droit à l'instruction est un droit fondamental. Soucieux du respect et de la promotion des droits, et particulièrement des droits de l'enfant, l'environnement scolaire se veut ouvert, accessible, inclusif et porteur de valeurs humaines fortes telles que l'égalité, l'équité et le respect... Il a pour objectif premier de "promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves". [...] Si le droit à l'instruction est assurément un droit fondamental, son accès apparaît néanmoins beaucoup plus conditionnel..." |
|
Exemplaires

Permalink