Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement des directions : Du "sur-mesure" / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 105 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Accompagnement des directions : Du "sur-mesure" Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Directeurs d'école
in Entrées libres > 105 (Janvier 2016) . - p.5-7[article] Accompagnement des directions : Du "sur-mesure" [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2016 . - p.5-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 105 (Janvier 2016) . - p.5-7
Catégories : Accompagnement individuel
Directeurs d'écoleExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les conditions d'exercice de la fonction de direction passées aux rayons X / Sonia Gilon in Entrées libres, 181 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Les conditions d'exercice de la fonction de direction passées aux rayons X Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Gilon ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp.6-11 Langues : Français (fre) Catégories : Directeurs d'école
Personnel -- Direction
in Entrées libres > 181 (Septembre 2023) . - pp.6-11[article] Les conditions d'exercice de la fonction de direction passées aux rayons X [texte imprimé] / Sonia Gilon ; et al. . - 2023 . - pp.6-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 181 (Septembre 2023) . - pp.6-11
Catégories : Directeurs d'école
Personnel -- DirectionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Directeur/trice Et pourquoi pas vous ? / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 149 (Mai 2020)
[article]
Titre : Directeur/trice Et pourquoi pas vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.2//-//8// Langues : Français (fre) Catégories : Directeurs d'école
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p.2//-//8//[article] Directeur/trice Et pourquoi pas vous ? [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2020 . - p.2//-//8//.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p.2//-//8//
Catégories : Directeurs d'école Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Direction, un levier malmené / Pierre Jassogne in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Direction, un levier malmené Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire
Directeurs d'école
Enseignement -- InnovationsRésumé : "Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 20-22[article] Direction, un levier malmené [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2022 . - p. 20-22.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 20-22
Catégories : Administration scolaire
Directeurs d'école
Enseignement -- InnovationsRésumé : "Mis à mal par une surcharge administrative, les directeurs tentent de sauver les apparences pour accompagner au mieux enseignants et élèves au gré des réformes. Surtout, ils ont le sentiment que leur métier est dévalorisé au point de mettre à mal la mission pédagogique de leur fonction." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)."
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : Administration scolaire
Démocratisation de l'enseignement
Directeurs d'école
Discrimination en éducation
Échec scolaire
Enseignants
Enseignants -- Conditions de travail
Enseignement -- Innovations
Étudiants -- Conditions économiques
Etudiants -- Conditions sociales
Etudiants -- Droits
Grèves et lock-out
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Manifestations
Mixité sociale à l'école
Mouvements sociaux
Parents et enfants
Relations école-collectivité
Relations parents-enseignants
Soutien scolaire
Systèmes d'enseignementRésumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'heure des directions : Une indispensable simplification administrative / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 143 (Novembre 2019)
PermalinkUne heure ou (beaucoup) plus pour mon école ! in Entrées libres, 159 (Mai 2021)
PermalinkLeadership partage : le retour du collectif ? / Didier Catteau in Prof, 45 (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkPour un renforcement du leadership des directions / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 106 (Février 2016)
PermalinkLa sélection des directeurs(trices) revue et corrigée / Patrick Delmée in Prof, 43 (Septembre-octobre-novembre 2019)
PermalinkDes stratégies pour une direction scolaire efficace : Motiver et inspirer les enseignants / Joseph Blase
Permalink