Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Professionnels auprès des personnes handicapées : le handicap en visages / Charles Gardou
Titre : Professionnels auprès des personnes handicapées : le handicap en visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Chalaguier, Auteur ; Claude Della-Courtiade, Auteur ; et al. Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2010 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 204 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1169-5 Catégories : Éducateurs spécialisés -- France
Handicapés
Personnel médicalIndex. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Résumé : En dépit de la diversité de leurs savoirs et de leurs pratiques, au-delà des nécessaires spécialisations professionnelles qui en résultent, médecins, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, rééducateurs et autres intervenants auprès des personnes handicapées se trouvent réunis par la vulnérabilité des enfants, des adolescents, des adultes et de leurs proches qu'ils accompagnent, par un même rôle de secours, une même exigence de compétence et de qualité de présence. Confrontés à ce qui représente souvent une acmé de la souffrance absurde, les professionnels ne peuvent rester sur le bord : ils sont toujours sur la brèche, au coeur du combat éternel que se livrent sens et non-sens, puissances de vie et forces de mort. De sorte qu'ils n'ont jamais fini d'entendre, de comprendre et d'espérer réparer le désarroi de leurs semblables. Comment parviennent-ils à affronter l'épreuve fondamentale de l'autre : celle d'un enfant à l'aube de la vie, l'angoisse de ses parents, la détresse de sa fratrie ? Comment gèrent-ils la gêne et la pénibilité inhérentes à la rencontre quotidienne de personnes éloignées des normes habituelles ? Leur savoir professionnel ne contribue-t-il pas à les éloigner du sujet handicapé et de son entourage ? Ne tendent-ils pas à survaloriser les objectifs techniques au détriment d'une approche globale de la personne ? Comment peuvent-ils continuer à soigner, éduquer, rééduquer, quand bien même ils ont le sentiment d'être inopérants ? Autant de questions auxquelles ont accepté de répondre ceux qui exercent ces métiers impossibles de réparateurs et d'accompagnateurs d'homme, quotidiennement appelés à concilier obligation de science et devoir d'humanité. Professionnels auprès des personnes handicapées : le handicap en visages [texte imprimé] / Charles Gardou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Chalaguier, Auteur ; Claude Della-Courtiade, Auteur ; et al. . - 2ème édition . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2010 . - 204 p. ; 24cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-1169-5
Catégories : Éducateurs spécialisés -- France
Handicapés
Personnel médicalIndex. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Résumé : En dépit de la diversité de leurs savoirs et de leurs pratiques, au-delà des nécessaires spécialisations professionnelles qui en résultent, médecins, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, rééducateurs et autres intervenants auprès des personnes handicapées se trouvent réunis par la vulnérabilité des enfants, des adolescents, des adultes et de leurs proches qu'ils accompagnent, par un même rôle de secours, une même exigence de compétence et de qualité de présence. Confrontés à ce qui représente souvent une acmé de la souffrance absurde, les professionnels ne peuvent rester sur le bord : ils sont toujours sur la brèche, au coeur du combat éternel que se livrent sens et non-sens, puissances de vie et forces de mort. De sorte qu'ils n'ont jamais fini d'entendre, de comprendre et d'espérer réparer le désarroi de leurs semblables. Comment parviennent-ils à affronter l'épreuve fondamentale de l'autre : celle d'un enfant à l'aube de la vie, l'angoisse de ses parents, la détresse de sa fratrie ? Comment gèrent-ils la gêne et la pénibilité inhérentes à la rencontre quotidienne de personnes éloignées des normes habituelles ? Leur savoir professionnel ne contribue-t-il pas à les éloigner du sujet handicapé et de son entourage ? Ne tendent-ils pas à survaloriser les objectifs techniques au détriment d'une approche globale de la personne ? Comment peuvent-ils continuer à soigner, éduquer, rééduquer, quand bien même ils ont le sentiment d'être inopérants ? Autant de questions auxquelles ont accepté de répondre ceux qui exercent ces métiers impossibles de réparateurs et d'accompagnateurs d'homme, quotidiennement appelés à concilier obligation de science et devoir d'humanité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9412 364.4-056 GAR Livre HELHA Campus Mons Livres Sorti jusqu'au 02/12/2024 Sensibilisation des éducateurs français aux démarches de la Justice Restaurative (JR): de la réticence à l'acceptation de la victime. / Jessica Filippi in Journal du droit des jeunes, 353 (Mars 2016)
[article]
Titre : Sensibilisation des éducateurs français aux démarches de la Justice Restaurative (JR): de la réticence à l'acceptation de la victime. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Filippi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-55 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateurs spécialisés -- France
Justice réparatrice
Victimes -- Protection, assistance, etc. -- FranceRésumé : "[...]A travers une analyse comparative en droit pénal des mineurs entre la France et la Belgique, les éléments favorables (légaux et pratiques notamment) pour expérimenter la justice restaurative en France ont été mis en évidence. Cependant, malgré la présence d'éléments facilitateurs, des réticences demeurent chez les professionnels quant à la présence de la victime, qui plus est, dans une mesure éducative. Pour autant, lorsque le processus de la justice restaurative et l'approche qu'elle sous-tend leur sont présentés, la présence de la victime est favorablement accueillie.
in Journal du droit des jeunes > 353 (Mars 2016) . - p. 50-55[article] Sensibilisation des éducateurs français aux démarches de la Justice Restaurative (JR): de la réticence à l'acceptation de la victime. [texte imprimé] / Jessica Filippi . - 2016 . - p. 50-55.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 353 (Mars 2016) . - p. 50-55
Catégories : Éducateurs spécialisés -- France
Justice réparatrice
Victimes -- Protection, assistance, etc. -- FranceRésumé : "[...]A travers une analyse comparative en droit pénal des mineurs entre la France et la Belgique, les éléments favorables (légaux et pratiques notamment) pour expérimenter la justice restaurative en France ont été mis en évidence. Cependant, malgré la présence d'éléments facilitateurs, des réticences demeurent chez les professionnels quant à la présence de la victime, qui plus est, dans une mesure éducative. Pour autant, lorsque le processus de la justice restaurative et l'approche qu'elle sous-tend leur sont présentés, la présence de la victime est favorablement accueillie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire