Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que veulent les jeunes / Sabine Schrader in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
[article]
Titre : Ce que veulent les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Schrader Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie
Jeunesse -- Conditions sociales
Jeunesse -- Education
Relations humainesRésumé : "L'adage est connu : nous vivons un changement d'époque. Remise en question des certitudes sur lesquelles nos sociétés se sont construites durant des siècles, des frontières nationales, du système patriarcal, des modes de fonctionnement de nos démocraties, d'un modèle économique générateur d'inégalités, le tout sur fond de crise climatique. Face à ces multiples chamboulements, il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses. Car il est un clivage qui ne change pas : celui de la fracture socioculturelle."
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 34-37[article] Ce que veulent les jeunes [texte imprimé] / Sabine Schrader . - 2023 . - p. 34-37.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 34-37
Catégories : Démocratie
Jeunesse -- Conditions sociales
Jeunesse -- Education
Relations humainesRésumé : "L'adage est connu : nous vivons un changement d'époque. Remise en question des certitudes sur lesquelles nos sociétés se sont construites durant des siècles, des frontières nationales, du système patriarcal, des modes de fonctionnement de nos démocraties, d'un modèle économique générateur d'inégalités, le tout sur fond de crise climatique. Face à ces multiples chamboulements, il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses. Car il est un clivage qui ne change pas : celui de la fracture socioculturelle." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment enseigner la vigilance aux élèves ? / Marc Romainville in Sciences humaines, 362 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Comment enseigner la vigilance aux élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Catégories : Désinformation
Éducation des enfants
Enseignement
Esprit critique
Infox
Jeunesse -- EducationRésumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte."
in Sciences humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 52-53[article] Comment enseigner la vigilance aux élèves ? [texte imprimé] / Marc Romainville . - 2023 . - p. 52-53.
Issu du dossier "L'esprit critique est un sport de combat"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 52-53
Catégories : Désinformation
Éducation des enfants
Enseignement
Esprit critique
Infox
Jeunesse -- EducationRésumé : "Résister à la désinformation numérique requiert une pensée analytique. Les élèves peuvent la mobiliser sciemment en apprenant à maintenir leur cerveau en alerte." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Culture populaire et démocratie culturelle : les maisons de jeunes en milieu populaire, entre paradoxes et engagements / Emile Servais
Titre : Culture populaire et démocratie culturelle : les maisons de jeunes en milieu populaire, entre paradoxes et engagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Servais, Auteur ; Murielle Simon, Auteur ; Olivier Leblanc, Auteur ; Pierre-Yves Evrard, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des centres de jeunes en milieu populaire Année de publication : 2008 Importance : 147 p. Format : 18cm Catégories : Centres culturels
Classes populaires -- Enseignement
Culture et jeunesse
Démocratisation de la culture
Intégration sociale
Jeunesse -- Education
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : 364-787.26 Travail social avec des groupes. Soutien à la communauté. Travail de la communauté, du voisinage Note de contenu : Bibliographie Culture populaire et démocratie culturelle : les maisons de jeunes en milieu populaire, entre paradoxes et engagements [texte imprimé] / Emile Servais, Auteur ; Murielle Simon, Auteur ; Olivier Leblanc, Auteur ; Pierre-Yves Evrard, Auteur . - Bruxelles : Fédération des centres de jeunes en milieu populaire, 2008 . - 147 p. ; 18cm.
Catégories : Centres culturels
Classes populaires -- Enseignement
Culture et jeunesse
Démocratisation de la culture
Intégration sociale
Jeunesse -- Education
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : 364-787.26 Travail social avec des groupes. Soutien à la communauté. Travail de la communauté, du voisinage Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9123 364-787.26 SER Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET / Joëlle Bordet in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bordet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-118 Note générale : Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français (fre) Catégories : Esprit critique
Jeunesse -- Education
Radicalisation violenteRésumé : "Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif."
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 109-118[article] Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET [texte imprimé] / Joëlle Bordet . - 2020 . - p. 109-118.
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 109-118
Catégories : Esprit critique
Jeunesse -- Education
Radicalisation violenteRésumé : "Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! / Lucie Barridez in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
[article]
Titre : Eduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Barridez Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-22 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Efficacité
Inégalités scolaires
Jeunesse -- EducationRésumé : "Depuis plusieurs années, l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles figure sur la liste des mauvais élèves en matière d'égalité scolaire. Si le Pacte d'excellence a pour ambition de répondre à cette problématique, de plus en plus d'acteurs ne l'ont pas attendu pour emboîter le pas vers une école plus démocratique. C'est le cas, notamment, des écoles plurielles."
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 19-22[article] Eduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! [texte imprimé] / Lucie Barridez . - 2023 . - p. 19-22.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 19-22
Catégories : Enseignement -- Efficacité
Inégalités scolaires
Jeunesse -- EducationRésumé : "Depuis plusieurs années, l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles figure sur la liste des mauvais élèves en matière d'égalité scolaire. Si le Pacte d'excellence a pour ambition de répondre à cette problématique, de plus en plus d'acteurs ne l'ont pas attendu pour emboîter le pas vers une école plus démocratique. C'est le cas, notamment, des écoles plurielles." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'énergie scolaire est-elle renouvelable ? / Guillaume Lejeune in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
PermalinkLes jeunes citoyens de demain [Dossier] in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
PermalinkPassaj C’net : comment ouvrir la prévention spécialisée au numérique ? / Dorine Boxberger in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkPhilosopher dès l'enfance, une école de liberté / Edwige Chirouter in Sciences humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkProlonger son action éducative sur internet : un travail au long cours / Jérôme Desbois in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
Permalink« Et toi, t’en penses quoi ?», un outil de débats entre ados / Florence Kapala in Education santé, 397 (Mars 2023)
PermalinkTrajets : de l'exclusion à l'autonomie des jeunes : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes / Le Centre liégeois d'aide aux jeunes (Belgique)
PermalinkVers une prévention spécialisée 2.0 ? / Rosa Maria Bortolotti in Lien social, 1335 (14 au 27 mars 2023)
Permalink