Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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[article]
Titre : |
Ce que veulent les jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sabine Schrader |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 34-37 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démocratie Jeunesse -- Conditions sociales Jeunesse -- Education Relations humaines
|
Résumé : |
"L'adage est connu : nous vivons un changement d'époque. Remise en question des certitudes sur lesquelles nos sociétés se sont construites durant des siècles, des frontières nationales, du système patriarcal, des modes de fonctionnement de nos démocraties, d'un modèle économique générateur d'inégalités, le tout sur fond de crise climatique. Face à ces multiples chamboulements, il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses. Car il est un clivage qui ne change pas : celui de la fracture socioculturelle." |
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 34-37
[article] Ce que veulent les jeunes [texte imprimé] / Sabine Schrader . - 2023 . - p. 34-37. Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français ( fre) in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 34-37
Catégories : |
Démocratie Jeunesse -- Conditions sociales Jeunesse -- Education Relations humaines
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Résumé : |
"L'adage est connu : nous vivons un changement d'époque. Remise en question des certitudes sur lesquelles nos sociétés se sont construites durant des siècles, des frontières nationales, du système patriarcal, des modes de fonctionnement de nos démocraties, d'un modèle économique générateur d'inégalités, le tout sur fond de crise climatique. Face à ces multiples chamboulements, il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses. Car il est un clivage qui ne change pas : celui de la fracture socioculturelle." |
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Exemplaires


: les maisons de jeunes en milieu populaire, entre paradoxes et engagements
Exemplaires (1)
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L9123 | 364-787.26 SER | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

[article]
Titre : |
Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Bordet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 109-118 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Esprit critique Jeunesse -- Education Radicalisation violente
|
Résumé : |
"Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif." |
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 109-118
[article] Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET [texte imprimé] / Joëlle Bordet . - 2020 . - p. 109-118. Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 109-118
Catégories : |
Esprit critique Jeunesse -- Education Radicalisation violente
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Résumé : |
"Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif." |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Eduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Barridez |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 19-22 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement -- Efficacité Inégalités scolaires Jeunesse -- Education
|
Résumé : |
"Depuis plusieurs années, l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles figure sur la liste des mauvais élèves en matière d'égalité scolaire. Si le Pacte d'excellence a pour ambition de répondre à cette problématique, de plus en plus d'acteurs ne l'ont pas attendu pour emboîter le pas vers une école plus démocratique. C'est le cas, notamment, des écoles plurielles." |
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 19-22
[article] Eduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! [texte imprimé] / Lucie Barridez . - 2023 . - p. 19-22. Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français ( fre) in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 19-22
Catégories : |
Enseignement -- Efficacité Inégalités scolaires Jeunesse -- Education
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Résumé : |
"Depuis plusieurs années, l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles figure sur la liste des mauvais élèves en matière d'égalité scolaire. Si le Pacte d'excellence a pour ambition de répondre à cette problématique, de plus en plus d'acteurs ne l'ont pas attendu pour emboîter le pas vers une école plus démocratique. C'est le cas, notamment, des écoles plurielles." |
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: de l'exclusion à l'autonomie des jeunes : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes
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