Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accompagnement des familles d’enfants hospitalisés : une histoire de madeleines ? / Florine Fabre in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
[article]
Titre : L’accompagnement des familles d’enfants hospitalisés : une histoire de madeleines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Fabre ; Hugues Desombre ; Vinciane Neyret Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Soins hospitaliers
ParentsRésumé : "Le contexte singulier de l’hospitalisation de l’enfant vulnérable incite à imaginer un dispositif de soutien psychologique original destiné à ses proches et proposé sur leur lieu d’hébergement. Ce cadre nouveau appelle à repenser la pratique du psychologue, là où il exerce, à distance du service d’hospitalisation. L’article évoque la singularité du cadre et les effets de l’investissement de cet espace de parole sur l’élaboration de l’expérience pour ces parents d’enfants hospitalisés"
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 68-72[article] L’accompagnement des familles d’enfants hospitalisés : une histoire de madeleines ? [texte imprimé] / Florine Fabre ; Hugues Desombre ; Vinciane Neyret . - 2017 . - p. 68-72.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 68-72
Catégories : Enfants -- Soins hospitaliers
ParentsRésumé : "Le contexte singulier de l’hospitalisation de l’enfant vulnérable incite à imaginer un dispositif de soutien psychologique original destiné à ses proches et proposé sur leur lieu d’hébergement. Ce cadre nouveau appelle à repenser la pratique du psychologue, là où il exerce, à distance du service d’hospitalisation. L’article évoque la singularité du cadre et les effets de l’investissement de cet espace de parole sur l’élaboration de l’expérience pour ces parents d’enfants hospitalisés" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale Sous-collection : Vieillesse, handicap Importance : 211 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051046-7 Catégories : Éducation spéciale
Evaluation
Intégration scolaire
Intégration sociale
Jeunes en difficulté
ParentsMots-clés : Loi du 2 janvier 2002 Loi du 11 février 2005 Index. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Note de contenu : Bibliographie Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2ème édition . - Paris : Dunod, 2007 . - 211 p. ; 24cm. - (Action sociale. Vieillesse, handicap) .
ISBN : 978-2-10-051046-7
Catégories : Éducation spéciale
Evaluation
Intégration scolaire
Intégration sociale
Jeunes en difficulté
ParentsMots-clés : Loi du 2 janvier 2002 Loi du 11 février 2005 Index. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8679 364.4-056 DUB Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible « Comment les conflits parentaux impactent-ils l’accompagnement des familles effectué par les intervenants du Module ?» : Expérience de stage menée au sein du Service d'Accompagnement Psycho-Socio-Educatif "Le Module" / Charlotte Duyck
Titre : « Comment les conflits parentaux impactent-ils l’accompagnement des familles effectué par les intervenants du Module ?» : Expérience de stage menée au sein du Service d'Accompagnement Psycho-Socio-Educatif "Le Module" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Duyck Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2022 Importance : 94 p. Langues : Français (fre) Catégories : Conflit (psychologie)
Famille
Parents
Rôle parental
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
Annexes« Comment les conflits parentaux impactent-ils l’accompagnement des familles effectué par les intervenants du Module ?» : Expérience de stage menée au sein du Service d'Accompagnement Psycho-Socio-Educatif "Le Module" [TFE / Mémoire] / Charlotte Duyck . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2022 . - 94 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Conflit (psychologie)
Famille
Parents
Rôle parental
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dessine-moi un parent : animer un groupe de parent : utilisation de l'analyse transactionnelle et de la communication non violente dans l'animation d'un atelier parents : guide méthodologique / Arnaud Deroo
Titre : Dessine-moi un parent : animer un groupe de parent : utilisation de l'analyse transactionnelle et de la communication non violente dans l'animation d'un atelier parents : guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Deroo, Auteur ; Jacques Salomé, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Comprendre les personnes Importance : 152 p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-550-5 Catégories : Analyse transactionnelle
Communication dans la famille
Education à la vie familiale
Parents
Parents et enfants
Relations humaines -- Formation
Rôle parental
Travail social avec les couples et famillesIndex. décimale : 364.64 Relations familiales. Relations entre les personnes Note de contenu : Bibliographie Dessine-moi un parent : animer un groupe de parent : utilisation de l'analyse transactionnelle et de la communication non violente dans l'animation d'un atelier parents : guide méthodologique [texte imprimé] / Arnaud Deroo, Auteur ; Jacques Salomé, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2004 . - 152 p. ; 22cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-550-5
Catégories : Analyse transactionnelle
Communication dans la famille
Education à la vie familiale
Parents
Parents et enfants
Relations humaines -- Formation
Rôle parental
Travail social avec les couples et famillesIndex. décimale : 364.64 Relations familiales. Relations entre les personnes Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8666 364.64 DER Livre HELHA Campus Mons Livres (aide sociale, travail social ; problèmes sociaux) Disponible À l’écoute des parents épuisés / Valérie Lejart in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : À l’écoute des parents épuisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lejart Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-59 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Catégories : Education à la vie familiale
Parents
Parents -- Protection, assistance, etc.
Parents -- PsychologieRésumé : "L’École des parents propose aux parents débordés une consultation où ils peuvent reprendre confiance dans leur capacité à porter leurs enfants. Soutenus, ils parviennent à se décaler de ce qui les écrase, les désespère ou les rend agressifs, mordants, féroces…
Que viennent dire en consultation des parents qui ne supportent plus ce qu’ils vivent avec leur enfant ? De quoi souffrent-ils et comment sont-ils accompagnés ? Ils se sentent impuissants. Ils n’en peuvent plus. Pour autant, sont-ils en burn-out ? Ils emploient rarement ce terme, qui suggère une saturation complète et une démobilisation parentale. Or, en faisant appel à l’École des parents (1), et bien que parfois en extrême difficulté, ils n’ont pas renoncé à chercher comment surmonter leurs difficultés. Souvent, ils ont entendu parler de nous par le bouche-à- oreille et cherchent à être écoutés et soutenus."
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 54-59[article] À l’écoute des parents épuisés [texte imprimé] / Valérie Lejart . - 2021 . - p. 54-59.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 54-59
Catégories : Education à la vie familiale
Parents
Parents -- Protection, assistance, etc.
Parents -- PsychologieRésumé : "L’École des parents propose aux parents débordés une consultation où ils peuvent reprendre confiance dans leur capacité à porter leurs enfants. Soutenus, ils parviennent à se décaler de ce qui les écrase, les désespère ou les rend agressifs, mordants, féroces…
Que viennent dire en consultation des parents qui ne supportent plus ce qu’ils vivent avec leur enfant ? De quoi souffrent-ils et comment sont-ils accompagnés ? Ils se sentent impuissants. Ils n’en peuvent plus. Pour autant, sont-ils en burn-out ? Ils emploient rarement ce terme, qui suggère une saturation complète et une démobilisation parentale. Or, en faisant appel à l’École des parents (1), et bien que parfois en extrême difficulté, ils n’ont pas renoncé à chercher comment surmonter leurs difficultés. Souvent, ils ont entendu parler de nous par le bouche-à- oreille et cherchent à être écoutés et soutenus."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Être parent, un métier impossible… / Daniel Coum in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
PermalinkLa famille, une affaire d'état [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Alter Echos, 517 (Mai-juin 2024)
PermalinkLes groupes de parole pour les parents : comment développer ses compétences parentales sans le recours à un expert / Christine Barras
PermalinkLoin des yeux, loin du coeur? : maintenir les liens parents-enfants dans la séparation / Catherine Sellenet
PermalinkLe placement d'enfants et les familles : recherche qualitative sur le point de vue de parents d'enfants placés / Isabelle Delens-Ravier
PermalinkPourquoi on nous a séparés? : récits de vie croisés : des enfants placés, des parents et des professionnels / Christine Abels-Eber
PermalinkPourquoi les parents craquent / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 367 (Avril 2024)
PermalinkEn quoi la relation d'aide peut-elle être un moteur à la parentalité ? : Expérience de stage menée au sein du Service Résidentiel Général "Les Foyas" / Selena Farella
PermalinkResponsabiliser l’entourage sans le culpabiliser / Claudio Carneiro in Santé mentale, 287 (avril 2024)
PermalinkRester parents malgré la détention : les relais enfants-parents et le maintien des liens familiaux / Jean Le Camus
Permalink