Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories



L'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins relationnels? / Isabelle Lecomte
Titre : L'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins relationnels? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lecomte, Auteur ; Jacques Salomé, Préfacier, etc. ; Eric Rifflet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 2006 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 146p Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5239-0 Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Psychologie
Adolescents -- Sexualité
Adolescents dépressifs
Avortement
Ecoute (psychologie)
Exclusion sociale
Grossesse chez l'adolescente
Harcèlement en milieu scolaire
Homosexualité
Inceste
Parents -- Consommation d'alcool
Relations maître-élève
Suicide
Troubles du comportement alimentaire:Anorexie mentale
ViolIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains. Violence scolaire Note de contenu : Bibliographie ; Webographie ; Adresses utiles ; Notices biographiques ; L'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins relationnels? [texte imprimé] / Isabelle Lecomte, Auteur ; Jacques Salomé, Préfacier, etc. ; Eric Rifflet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles : de boeck, 2006 . - 146p ; 23cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-5239-0
Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Psychologie
Adolescents -- Sexualité
Adolescents dépressifs
Avortement
Ecoute (psychologie)
Exclusion sociale
Grossesse chez l'adolescente
Harcèlement en milieu scolaire
Homosexualité
Inceste
Parents -- Consommation d'alcool
Relations maître-élève
Suicide
Troubles du comportement alimentaire:Anorexie mentale
ViolIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains. Violence scolaire Note de contenu : Bibliographie ; Webographie ; Adresses utiles ; Notices biographiques ; Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8551 37.06 LEC Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible
Titre : Adolescence et troubles du comportement en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman, Auteur Mention d'édition : 3e éd. [revue, corrigée et complétée] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Enfances (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : VII; 277 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055369-3 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Consommation d'alcool
Adolescents -- Psychopathologie
Adolescents -- Soins en institutions
Adolescents dépressifs
Adolescents difficiles
Dépression nerveuse chez l'adolescent
Prise de risque chez l'adolescent
Troubles du comportement -- Chez l'adolescent
Violence chez l'adolescentIndex. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent Note de contenu : En appendice, décret et circulaire interministérielle (2007)-- France
Bibliogr. p. 257-264. Glossaire. IndexAdolescence et troubles du comportement en institution [texte imprimé] / Claude Wacjman, Auteur . - 3e éd. [revue, corrigée et complétée] . - Paris : Dunod, 2011 . - VII; 277 p.) ; 24 cm. - (Enfances (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-055369-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Consommation d'alcool
Adolescents -- Psychopathologie
Adolescents -- Soins en institutions
Adolescents dépressifs
Adolescents difficiles
Dépression nerveuse chez l'adolescent
Prise de risque chez l'adolescent
Troubles du comportement -- Chez l'adolescent
Violence chez l'adolescentIndex. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent Note de contenu : En appendice, décret et circulaire interministérielle (2007)-- France
Bibliogr. p. 257-264. Glossaire. IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9887 159.922.8 WAC Livre HELHA Campus Mons Livres Sorti jusqu'au 22/04/2025 Adolescents homosexuels : des préjugés à l'acceptation : aide aux parents, conseils aux enseignants, soutien aux jeunes / Elisabeth Thorens-Gaud
Titre : Adolescents homosexuels : des préjugés à l'acceptation : aide aux parents, conseils aux enseignants, soutien aux jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Thorens-Gaud, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2010 Importance : 183 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1102-7 Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Sexualité
Adolescents dépressifs
Adolescents homosexuels
Estime de soi chez l'adolescent
Homophobie
HomosexualitéIndex. décimale : 613.88 Santé & sexualité; éducation et vie sexuelle Résumé : J'enseigne dans un collège à des adolescents. Une élève m'a raconté un jour que son père l'avait mise à la rue parce qu'elle était lesbienne. Elle avait pensé au suicide. Sa détresse m'a bouleversée.
Selon des études scientifiques, un tiers des tentatives de suicide, voire des suicides chez les jeunes, serait lié au questionnement sur leur orientation sexuelle. Ce risque diminue sensiblement quand ils se sentent intégrés à l'école et soutenus par leur famille, car ils peuvent alors développer une meilleure estime de soi. Les enseignants et les parents jouent donc un rôle vital.
Que se passe-t-il dans l'esprit d'un père ou d'une mère qui apprend que son enfant est homosexuel ? Pourquoi les parents ont-ils tant de mal à vivre cette réalité ? Comment trouver le chemin vers l'acceptation et l'intégration ? Quel rôle les professionnels de l'éducation peuvent-ils jouer pour aider ces jeunes, tout en respectant la vie privée des familles ?
Pour trouver des réponses à ces questions, je suis partie à la rencontre de ces parents, de ces professionnels et de ces adolescents. C'est ainsi que j'ai troqué ma craie contre ma plume pour écrire ce livre, afin d'aider les parents dans leur cheminement vers l'acceptation, de sensibiliser les enseignants aux difficultés auxquelles les élèves homosexuels se heurtent à l'école, d'apporter du soutien aux jeunes en questionnement, pour tenter d'éviter des souffrances et des drames inacceptables.Note de contenu : Lexique. Bibliographie Adolescents homosexuels : des préjugés à l'acceptation : aide aux parents, conseils aux enseignants, soutien aux jeunes [texte imprimé] / Elisabeth Thorens-Gaud, Auteur . - 2ème édition . - Lausanne : Favre, 2010 . - 183 p. ; 24cm.
ISBN : 978-2-8289-1102-7
Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Sexualité
Adolescents dépressifs
Adolescents homosexuels
Estime de soi chez l'adolescent
Homophobie
HomosexualitéIndex. décimale : 613.88 Santé & sexualité; éducation et vie sexuelle Résumé : J'enseigne dans un collège à des adolescents. Une élève m'a raconté un jour que son père l'avait mise à la rue parce qu'elle était lesbienne. Elle avait pensé au suicide. Sa détresse m'a bouleversée.
Selon des études scientifiques, un tiers des tentatives de suicide, voire des suicides chez les jeunes, serait lié au questionnement sur leur orientation sexuelle. Ce risque diminue sensiblement quand ils se sentent intégrés à l'école et soutenus par leur famille, car ils peuvent alors développer une meilleure estime de soi. Les enseignants et les parents jouent donc un rôle vital.
Que se passe-t-il dans l'esprit d'un père ou d'une mère qui apprend que son enfant est homosexuel ? Pourquoi les parents ont-ils tant de mal à vivre cette réalité ? Comment trouver le chemin vers l'acceptation et l'intégration ? Quel rôle les professionnels de l'éducation peuvent-ils jouer pour aider ces jeunes, tout en respectant la vie privée des familles ?
Pour trouver des réponses à ces questions, je suis partie à la rencontre de ces parents, de ces professionnels et de ces adolescents. C'est ainsi que j'ai troqué ma craie contre ma plume pour écrire ce livre, afin d'aider les parents dans leur cheminement vers l'acceptation, de sensibiliser les enseignants aux difficultés auxquelles les élèves homosexuels se heurtent à l'école, d'apporter du soutien aux jeunes en questionnement, pour tenter d'éviter des souffrances et des drames inacceptables.Note de contenu : Lexique. Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9206 613.88 THO Livre HELHA Campus Mons Livres (sociologie ; anthropologie) Disponible Ados intolérants à la frustration ? Vraiment ? / Patrick-Ange Raoult in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Ados intolérants à la frustration ? Vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick-Ange Raoult Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-54 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Psychologie
Autorité (psychologie)
Frustration
Psychanalyse
RévolteRésumé : À l’adolescence, le processus de l’agir s’inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d’une causalité psychique, d’une modalité socioculturelle, d’une expression cognitive et d’une composante groupale. Seule l’analyse clinique permet de distinguer intolérance à la frustration et agirs…
Employée comme une sentence définitive, la notion "d'intolérance à la frustration" cache le plus souvent des enjeux imbriqués... entre contrainte institutionnelle et contre-transfert soignant. À l'adolescence, le processus de l'agir s'inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d'une causalité psychique, d'une modalité socioculturelle, d'une expression cognitive et d'une composante groupale. Seule l'analyse clinique permet de distinguer l'intolérance à la frustration, pour repérer acting-out, mises en acte... Illustrations cliniques.
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 50-54[article] Ados intolérants à la frustration ? Vraiment ? [texte imprimé] / Patrick-Ange Raoult . - 2023 . - p. 50-54.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 50-54
Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Psychologie
Autorité (psychologie)
Frustration
Psychanalyse
RévolteRésumé : À l’adolescence, le processus de l’agir s’inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d’une causalité psychique, d’une modalité socioculturelle, d’une expression cognitive et d’une composante groupale. Seule l’analyse clinique permet de distinguer intolérance à la frustration et agirs…
Employée comme une sentence définitive, la notion "d'intolérance à la frustration" cache le plus souvent des enjeux imbriqués... entre contrainte institutionnelle et contre-transfert soignant. À l'adolescence, le processus de l'agir s'inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d'une causalité psychique, d'une modalité socioculturelle, d'une expression cognitive et d'une composante groupale. Seule l'analyse clinique permet de distinguer l'intolérance à la frustration, pour repérer acting-out, mises en acte... Illustrations cliniques.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment rééquilibrer la famille après une tentative de suicide ? [Dossier] / Audrey Dessy in Les dossiers de Couples et Familles, 149 (3e trimestre 2024)
[article]
Titre : Comment rééquilibrer la famille après une tentative de suicide ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Dessy, Directeur de la recherche Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-72 Note générale : Dossier de 18 articles Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Parents et enfants
Sociologie, anthropologie:Sociologie de la famille:Fratrie
Suicide
Suicide -- Histoire
Suicide -- PréventionNote de contenu : Sommaire:
* Introduction
* Le contexte
* Une histoire du suicide
* Les enjeux de la problématique du suicide
* Cette étrange fragilité au coeur de nos vies
* Au quotidien
* Une année difficile
* La nuit où mon frère a tenté d'en finir avec la vie
* Que s'est-il passé ?
* Quand on fait une tentative de suicide
* Analyses
* Sortir de l'impasse
* Ados et réseaux sociaux : amour toxique ?
* Pistes
* Ma fille veut en finir : vers qui me tourner ?
* Quand un pilier bascule, sur qui s'appuyer ?
* Trois conseils aux parents de suicidant es
* Conclusion
* Boîte à outils
in Les dossiers de Couples et Familles > 149 (3e trimestre 2024) . - p. 3-72[article] Comment rééquilibrer la famille après une tentative de suicide ? [Dossier] [texte imprimé] / Audrey Dessy, Directeur de la recherche . - 2024 . - p. 3-72.
Dossier de 18 articles
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de Couples et Familles > 149 (3e trimestre 2024) . - p. 3-72
Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Parents et enfants
Sociologie, anthropologie:Sociologie de la famille:Fratrie
Suicide
Suicide -- Histoire
Suicide -- PréventionNote de contenu : Sommaire:
* Introduction
* Le contexte
* Une histoire du suicide
* Les enjeux de la problématique du suicide
* Cette étrange fragilité au coeur de nos vies
* Au quotidien
* Une année difficile
* La nuit où mon frère a tenté d'en finir avec la vie
* Que s'est-il passé ?
* Quand on fait une tentative de suicide
* Analyses
* Sortir de l'impasse
* Ados et réseaux sociaux : amour toxique ?
* Pistes
* Ma fille veut en finir : vers qui me tourner ?
* Quand un pilier bascule, sur qui s'appuyer ?
* Trois conseils aux parents de suicidant es
* Conclusion
* Boîte à outilsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La Covid-19, révélatrice des causes des tentatives de suicide des adolescents / Stéphane Amar in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
PermalinkDépression de l'adolescent : place de choix de la thérapie familiale / Alexandre Har in Santé mentale, 269 (juin 2022)
PermalinkDésarroi des fantasmes et des actes / Jean-Philippe Moutte in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
PermalinkIdées suicidaires: comment réagir ? / Isabelle Gravillon in L'école des parents, 647 (Printemps 2023)
Permalink"Je ne voulais pas mourir, je voulais juste me tuer" / Xavier Pommereau in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
PermalinkPermalinkPlanète ados : Changer de regard, mieux les accompagner: ce que les nouvelles connaissances scientifiques ont à nous dire / Anne Bargiacchi
PermalinkQu'est-ce qui empêche un adolescent de se suicider ? / François Ladame in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
PermalinkLe Relais étudiants lycéens, un modèle de traitement psychodynamique pluridisciplinaire / Christophe Ferveur in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
PermalinkPermalink