Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins relationnels? / Isabelle Lecomte
Titre : L'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins relationnels? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lecomte, Auteur ; Jacques Salomé, Préfacier, etc. ; Eric Rifflet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 2006 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 146p Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5239-0 Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Psychologie
Adolescents -- Sexualité
Adolescents dépressifs
Avortement
Ecoute (psychologie)
Exclusion sociale
Grossesse chez l'adolescente
Harcèlement en milieu scolaire
Homosexualité
Inceste
Parents -- Consommation d'alcool
Relations maître-élève
Suicide
Troubles du comportement alimentaire:Anorexie mentale
ViolIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains. Violence scolaire Note de contenu : Bibliographie ; Webographie ; Adresses utiles ; Notices biographiques ; L'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins relationnels? [texte imprimé] / Isabelle Lecomte, Auteur ; Jacques Salomé, Préfacier, etc. ; Eric Rifflet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles : de boeck, 2006 . - 146p ; 23cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-5239-0
Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Psychologie
Adolescents -- Sexualité
Adolescents dépressifs
Avortement
Ecoute (psychologie)
Exclusion sociale
Grossesse chez l'adolescente
Harcèlement en milieu scolaire
Homosexualité
Inceste
Parents -- Consommation d'alcool
Relations maître-élève
Suicide
Troubles du comportement alimentaire:Anorexie mentale
ViolIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains. Violence scolaire Note de contenu : Bibliographie ; Webographie ; Adresses utiles ; Notices biographiques ; Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8551 37.06 LEC Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Adolescence et troubles du comportement en institution / Claude Wacjman
Titre : Adolescence et troubles du comportement en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman, Auteur Mention d'édition : 3e éd. [revue, corrigée et complétée] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Enfances (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : VII; 277 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055369-3 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Consommation d'alcool
Adolescents -- Psychopathologie
Adolescents -- Soins en institutions
Adolescents dépressifs
Adolescents difficiles
Dépression nerveuse chez l'adolescent
Prise de risque chez l'adolescent
Troubles du comportement -- Chez l'adolescent
Violence chez l'adolescentIndex. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent Note de contenu : En appendice, décret et circulaire interministérielle (2007)-- France
Bibliogr. p. 257-264. Glossaire. IndexAdolescence et troubles du comportement en institution [texte imprimé] / Claude Wacjman, Auteur . - 3e éd. [revue, corrigée et complétée] . - Paris : Dunod, 2011 . - VII; 277 p.) ; 24 cm. - (Enfances (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-055369-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Consommation d'alcool
Adolescents -- Psychopathologie
Adolescents -- Soins en institutions
Adolescents dépressifs
Adolescents difficiles
Dépression nerveuse chez l'adolescent
Prise de risque chez l'adolescent
Troubles du comportement -- Chez l'adolescent
Violence chez l'adolescentIndex. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescent Note de contenu : En appendice, décret et circulaire interministérielle (2007)-- France
Bibliogr. p. 257-264. Glossaire. IndexExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9887 159.922.8 WAC Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Adolescents homosexuels : des préjugés à l'acceptation : aide aux parents, conseils aux enseignants, soutien aux jeunes / Elisabeth Thorens-Gaud
Titre : Adolescents homosexuels : des préjugés à l'acceptation : aide aux parents, conseils aux enseignants, soutien aux jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Thorens-Gaud, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2010 Importance : 183 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1102-7 Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Sexualité
Adolescents dépressifs
Adolescents homosexuels
Estime de soi chez l'adolescent
Homophobie
HomosexualitéIndex. décimale : 613.88 Santé & sexualité; éducation et vie sexuelle Résumé : J'enseigne dans un collège à des adolescents. Une élève m'a raconté un jour que son père l'avait mise à la rue parce qu'elle était lesbienne. Elle avait pensé au suicide. Sa détresse m'a bouleversée.
Selon des études scientifiques, un tiers des tentatives de suicide, voire des suicides chez les jeunes, serait lié au questionnement sur leur orientation sexuelle. Ce risque diminue sensiblement quand ils se sentent intégrés à l'école et soutenus par leur famille, car ils peuvent alors développer une meilleure estime de soi. Les enseignants et les parents jouent donc un rôle vital.
Que se passe-t-il dans l'esprit d'un père ou d'une mère qui apprend que son enfant est homosexuel ? Pourquoi les parents ont-ils tant de mal à vivre cette réalité ? Comment trouver le chemin vers l'acceptation et l'intégration ? Quel rôle les professionnels de l'éducation peuvent-ils jouer pour aider ces jeunes, tout en respectant la vie privée des familles ?
Pour trouver des réponses à ces questions, je suis partie à la rencontre de ces parents, de ces professionnels et de ces adolescents. C'est ainsi que j'ai troqué ma craie contre ma plume pour écrire ce livre, afin d'aider les parents dans leur cheminement vers l'acceptation, de sensibiliser les enseignants aux difficultés auxquelles les élèves homosexuels se heurtent à l'école, d'apporter du soutien aux jeunes en questionnement, pour tenter d'éviter des souffrances et des drames inacceptables.Note de contenu : Lexique. Bibliographie Adolescents homosexuels : des préjugés à l'acceptation : aide aux parents, conseils aux enseignants, soutien aux jeunes [texte imprimé] / Elisabeth Thorens-Gaud, Auteur . - 2ème édition . - Lausanne : Favre, 2010 . - 183 p. ; 24cm.
ISBN : 978-2-8289-1102-7
Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Sexualité
Adolescents dépressifs
Adolescents homosexuels
Estime de soi chez l'adolescent
Homophobie
HomosexualitéIndex. décimale : 613.88 Santé & sexualité; éducation et vie sexuelle Résumé : J'enseigne dans un collège à des adolescents. Une élève m'a raconté un jour que son père l'avait mise à la rue parce qu'elle était lesbienne. Elle avait pensé au suicide. Sa détresse m'a bouleversée.
Selon des études scientifiques, un tiers des tentatives de suicide, voire des suicides chez les jeunes, serait lié au questionnement sur leur orientation sexuelle. Ce risque diminue sensiblement quand ils se sentent intégrés à l'école et soutenus par leur famille, car ils peuvent alors développer une meilleure estime de soi. Les enseignants et les parents jouent donc un rôle vital.
Que se passe-t-il dans l'esprit d'un père ou d'une mère qui apprend que son enfant est homosexuel ? Pourquoi les parents ont-ils tant de mal à vivre cette réalité ? Comment trouver le chemin vers l'acceptation et l'intégration ? Quel rôle les professionnels de l'éducation peuvent-ils jouer pour aider ces jeunes, tout en respectant la vie privée des familles ?
Pour trouver des réponses à ces questions, je suis partie à la rencontre de ces parents, de ces professionnels et de ces adolescents. C'est ainsi que j'ai troqué ma craie contre ma plume pour écrire ce livre, afin d'aider les parents dans leur cheminement vers l'acceptation, de sensibiliser les enseignants aux difficultés auxquelles les élèves homosexuels se heurtent à l'école, d'apporter du soutien aux jeunes en questionnement, pour tenter d'éviter des souffrances et des drames inacceptables.Note de contenu : Lexique. Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9206 613.88 THO Livre HELHA Campus Mons Livres (sociologie ; anthropologie) Disponible Ados intolérants à la frustration ? Vraiment ? / Patrick-Ange Raoult in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Ados intolérants à la frustration ? Vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick-Ange Raoult Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-54 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Psychologie
Autorité (psychologie)
Frustration
Psychanalyse
RévolteRésumé : À l’adolescence, le processus de l’agir s’inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d’une causalité psychique, d’une modalité socioculturelle, d’une expression cognitive et d’une composante groupale. Seule l’analyse clinique permet de distinguer intolérance à la frustration et agirs…
Employée comme une sentence définitive, la notion "d'intolérance à la frustration" cache le plus souvent des enjeux imbriqués... entre contrainte institutionnelle et contre-transfert soignant. À l'adolescence, le processus de l'agir s'inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d'une causalité psychique, d'une modalité socioculturelle, d'une expression cognitive et d'une composante groupale. Seule l'analyse clinique permet de distinguer l'intolérance à la frustration, pour repérer acting-out, mises en acte... Illustrations cliniques.
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 50-54[article] Ados intolérants à la frustration ? Vraiment ? [texte imprimé] / Patrick-Ange Raoult . - 2023 . - p. 50-54.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 50-54
Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Psychologie
Autorité (psychologie)
Frustration
Psychanalyse
RévolteRésumé : À l’adolescence, le processus de l’agir s’inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d’une causalité psychique, d’une modalité socioculturelle, d’une expression cognitive et d’une composante groupale. Seule l’analyse clinique permet de distinguer intolérance à la frustration et agirs…
Employée comme une sentence définitive, la notion "d'intolérance à la frustration" cache le plus souvent des enjeux imbriqués... entre contrainte institutionnelle et contre-transfert soignant. À l'adolescence, le processus de l'agir s'inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d'une causalité psychique, d'une modalité socioculturelle, d'une expression cognitive et d'une composante groupale. Seule l'analyse clinique permet de distinguer l'intolérance à la frustration, pour repérer acting-out, mises en acte... Illustrations cliniques.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La Covid-19, révélatrice des causes des tentatives de suicide des adolescents / Stéphane Amar in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
[article]
Titre : La Covid-19, révélatrice des causes des tentatives de suicide des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Amar Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.47-51 Note générale : Issu du dossier : "Le suicide des jeunes : penser l'impensable" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Effets de la Covid-19
Adolescents -- Psychologie
Covid-19 -- Aspect psychologique
Harcèlement en milieu scolaireRésumé : "La pandémie et les confinements ont eu des impacts certains sur la souffrance psychique : perte de repères, sentiment d'insécurité, isolement, détresse ou encore sentiment d'abandon. Cela a pu se traduire par une évolution exponentielle des tentatives de suicide, notamment chez les adolescents. Stéphane Amar apporte son expérience clinique en service de pédiatrie, afin de relever plusieurs hypothèses, dont celle du harcèlement scolaire. Chez certains jeunes patients, ces anciens traumatismes remonteraient en surface, atteignant directement leurs assises narcissiques."
in Le journal des psychologues > 391 (Octobre 2021) . - p.47-51[article] La Covid-19, révélatrice des causes des tentatives de suicide des adolescents [texte imprimé] / Stéphane Amar . - 2021 . - p.47-51.
Issu du dossier : "Le suicide des jeunes : penser l'impensable"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 391 (Octobre 2021) . - p.47-51
Catégories : Adolescents -- Comportement suicidaire
Adolescents -- Effets de la Covid-19
Adolescents -- Psychologie
Covid-19 -- Aspect psychologique
Harcèlement en milieu scolaireRésumé : "La pandémie et les confinements ont eu des impacts certains sur la souffrance psychique : perte de repères, sentiment d'insécurité, isolement, détresse ou encore sentiment d'abandon. Cela a pu se traduire par une évolution exponentielle des tentatives de suicide, notamment chez les adolescents. Stéphane Amar apporte son expérience clinique en service de pédiatrie, afin de relever plusieurs hypothèses, dont celle du harcèlement scolaire. Chez certains jeunes patients, ces anciens traumatismes remonteraient en surface, atteignant directement leurs assises narcissiques." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dépression de l'adolescent : place de choix de la thérapie familiale / Alexandre Har in Santé mentale, 269 (juin 2022)
PermalinkDésarroi des fantasmes et des actes / Jean-Philippe Moutte in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
PermalinkIdées suicidaires: comment réagir ? / Isabelle Gravillon in L'école des parents, 647 (Printemps 2023)
Permalink"Je ne voulais pas mourir, je voulais juste me tuer" / Xavier Pommereau in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
Permalink"Je ne voulais pas mourir, juste me tuer " / Xavier Pommereau in Santé mentale, 269 (juin 2022)
PermalinkPlanète ados : Changer de regard, mieux les accompagner: ce que les nouvelles connaissances scientifiques ont à nous dire / Anne Bargiacchi
PermalinkQu'est-ce qui empêche un adolescent de se suicider ? / François Ladame in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
PermalinkLe Relais étudiants lycéens, un modèle de traitement psychodynamique pluridisciplinaire / Christophe Ferveur in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
PermalinkÀ la rencontre des adolescents : les écouter, les comprendre, les aider / Catherine Jousselme
PermalinkSe tuer soi ou tuer l'infans en soi ? / Nathalie de Kernier in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
Permalink