Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche


[article] inL'Observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 67-68
Titre : |
Apprendre et grandir… au-delà de tout handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Colette Leclercq |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 67-68 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissage Enseignants spécialisés Handicapés -- Éducation Pédagogie sociale
|
Résumé : |
"En province de Luxembourg, il est une maison d'Emeraude, de la couleur verte de l'espoir, une maison où il fait bon apprendre, chacun à son rythme, et malgré des handicaps qui perturbent les apprentissages. Tablant sur une pédagogie qui souligne les potentialités, se veut valorisante et positive, la dynamique permet à des enfants, des adolescents, de jeunes adultes de grandir et d'évoluer en prenant conscience de leurs capacités." |
[article] Apprendre et grandir… au-delà de tout handicap [texte imprimé] / Colette Leclercq . - 2017 . - p. 67-68. Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 67-68
Catégories : |
Apprentissage Enseignants spécialisés Handicapés -- Éducation Pédagogie sociale
|
Résumé : |
"En province de Luxembourg, il est une maison d'Emeraude, de la couleur verte de l'espoir, une maison où il fait bon apprendre, chacun à son rythme, et malgré des handicaps qui perturbent les apprentissages. Tablant sur une pédagogie qui souligne les potentialités, se veut valorisante et positive, la dynamique permet à des enfants, des adolescents, de jeunes adultes de grandir et d'évoluer en prenant conscience de leurs capacités." |
|
Exemplaires (1)
|
OB0092 | OB0092 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |

[article] inLien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27
Titre : |
Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 26-27 |
Note générale : |
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art-thérapie Artistes Arts -- Aspect social Handicap Handicapés -- Éducation Handicapés -- Intégration Handicapés -- Protection, assistance, etc. Handicapés -- Services aux Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. Handicapés:Artistes handicapés Handicapés:Culture et handicapés
|
Résumé : |
"L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 27 |
[article] Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif [texte imprimé] / Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet . - 2023 . - p. 26-27. Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français ( fre) in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27
Catégories : |
Art-thérapie Artistes Arts -- Aspect social Handicap Handicapés -- Éducation Handicapés -- Intégration Handicapés -- Protection, assistance, etc. Handicapés -- Services aux Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. Handicapés:Artistes handicapés Handicapés:Culture et handicapés
|
Résumé : |
"L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 27 |
|
Exemplaires

Exemplaires (1)
|
L6898 | 364:94 TRI | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

[article] inJournal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23
Titre : |
L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Unia |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 13-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Discrimination en éducation Élèves appartenant à des minorités sexuelles Handicapés -- Éducation Inégalité sociale Intégration scolaire Ségrégation en éducation
|
Résumé : |
"Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." |
[article] L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Unia . - 2018 . - p. 13-23. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23
Catégories : |
Discrimination en éducation Élèves appartenant à des minorités sexuelles Handicapés -- Éducation Inégalité sociale Intégration scolaire Ségrégation en éducation
|
Résumé : |
"Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." |
|
Exemplaires

: guide européen de bonnes pratiques : pour l'égalité des chances des personnes handicapées
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink