Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil des enfants en situation de handicap / Corine Carré in La classe - Cycles 2 et 3, 323 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L'accueil des enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.118-121 Langues : Français (fre) Catégories : Handicapés -- Éducation
Intégration scolaire
in La classe - Cycles 2 et 3 > 323 (Novembre 2021) . - p.118-121[article] L'accueil des enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Corine Carré . - 2021 . - p.118-121.
Langues : Français (fre)
in La classe - Cycles 2 et 3 > 323 (Novembre 2021) . - p.118-121
Catégories : Handicapés -- Éducation
Intégration scolaireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre et grandir… au-delà de tout handicap / Colette Leclercq in L'Observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre et grandir… au-delà de tout handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignants spécialisés
Handicapés -- Éducation
Pédagogie socialeRésumé : "En province de Luxembourg, il est une maison d'Emeraude, de la couleur verte de l'espoir, une maison où il fait bon apprendre, chacun à son rythme, et malgré des handicaps qui perturbent les apprentissages. Tablant sur une pédagogie qui souligne les potentialités, se veut valorisante et positive, la dynamique permet à des enfants, des adolescents, de jeunes adultes de grandir et d'évoluer en prenant conscience de leurs capacités."
in L'Observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 67-68[article] Apprendre et grandir… au-delà de tout handicap [texte imprimé] / Colette Leclercq . - 2017 . - p. 67-68.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 67-68
Catégories : Apprentissage
Enseignants spécialisés
Handicapés -- Éducation
Pédagogie socialeRésumé : "En province de Luxembourg, il est une maison d'Emeraude, de la couleur verte de l'espoir, une maison où il fait bon apprendre, chacun à son rythme, et malgré des handicaps qui perturbent les apprentissages. Tablant sur une pédagogie qui souligne les potentialités, se veut valorisante et positive, la dynamique permet à des enfants, des adolescents, de jeunes adultes de grandir et d'évoluer en prenant conscience de leurs capacités." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0092 OB0092 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif / Armelle Hours in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie
Artistes
Arts -- Aspect social
Handicap
Handicapés -- Éducation
Handicapés -- Intégration
Handicapés -- Protection, assistance, etc.
Handicapés -- Services aux
Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc.
Handicapés:Artistes handicapés
Handicapés:Culture et handicapésRésumé : "L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." Note de contenu : Bibliographie p. 27
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27[article] Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif [texte imprimé] / Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet . - 2023 . - p. 26-27.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27
Catégories : Art-thérapie
Artistes
Arts -- Aspect social
Handicap
Handicapés -- Éducation
Handicapés -- Intégration
Handicapés -- Protection, assistance, etc.
Handicapés -- Services aux
Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc.
Handicapés:Artistes handicapés
Handicapés:Culture et handicapésRésumé : "L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." Note de contenu : Bibliographie p. 27 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Droits des personnes handicapées en France / Annie Triomphe
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L6898 364:94 TRI Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Unia in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Unia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination en éducation
Élèves appartenant à des minorités sexuelles
Handicapés -- Éducation
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Ségrégation en éducationRésumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia."
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23[article] L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Unia . - 2018 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23
Catégories : Discrimination en éducation
Élèves appartenant à des minorités sexuelles
Handicapés -- Éducation
Inégalité sociale
Intégration scolaire
Ségrégation en éducationRésumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Helios II : guide européen de bonnes pratiques : pour l'égalité des chances des personnes handicapées / Galton, Yvette
PermalinkL'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkLa personne autiste et le syndrome d'Asperger / Jean-Charles Juhel
PermalinkPersonnel éducatif et déficience intellectuelle: vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles / Morgane Kuehni in Pensée plurielle, 46 (2017/3)
PermalinkVoyager au centre de la cellule avec un album de littérature jeunesse. Faire évoluer les conceptions d'élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap / Frédéric Charles in Grand N, 105 (Janvier 2020)
Permalink