Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée / Stéphanie Rasson in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Rasson ; Home Charles Vanneste (Estaimpuis) Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-61 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : Bienveillance
Educateurs spécialisés -- Pratique
Intimité (psychologie)
Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "L'accompagnement des toilettes est une pratique rarement investie qui peut paraître perdue au milieu des multiples actes éducatifs. Il n'est pour autant aucunement banal. Il engage l'éducateur.rice, dans le partage de l'intimité, dans un corps à corps avec le la bénéficiaire, souvent dans un seul à seul où les enjeux sont importants. Pour étayer ses interventions dans ce moment délicat, l'éducateur.rice, pour rester bienveillant.e, a tout intérêt à utiliser l'observation de soi." Note de contenu : Notes bibliographiques
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 57-61[article] La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée [texte imprimé] / Stéphanie Rasson ; Home Charles Vanneste (Estaimpuis) . - 2024 . - p. 57-61.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 57-61
Catégories : Bienveillance
Educateurs spécialisés -- Pratique
Intimité (psychologie)
Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "L'accompagnement des toilettes est une pratique rarement investie qui peut paraître perdue au milieu des multiples actes éducatifs. Il n'est pour autant aucunement banal. Il engage l'éducateur.rice, dans le partage de l'intimité, dans un corps à corps avec le la bénéficiaire, souvent dans un seul à seul où les enjeux sont importants. Pour étayer ses interventions dans ce moment délicat, l'éducateur.rice, pour rester bienveillant.e, a tout intérêt à utiliser l'observation de soi." Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0117 OB0117 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible C'est notre quotidien ! / Evelyne Capdegelle in VST - Vie sociale et traitements, 159 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : C'est notre quotidien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Capdegelle Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Issu du dossier :"Grandeur et misères du quotidien en institution" Langues : Français (fre) Catégories : Educateurs spécialisés -- Pratique
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Relations travailleur sociaux-usagers
Sociologie du quotidienRésumé : "Parler du quotidien en éducation spécialisée, c'est parler de tous ces petits riens qui trament la vie tout simplement. On pourrait évoquer la fonction contenante de la routine, des rituels, de ce vivre ensemble qui construit, qui pourrait enfermer. Mais il me semble que ce qu'il faut retenir de ce travail au quotidien, c'est la rencontre avec l'Autre, toujours surprenante et inédite. Le rôle de l'éducateur est bien d'amener l'événement, la surprise qui permet l'ouverture sur le monde. Le quotidien donnerait il du sens à notre travail ? Cet article est juste un petit résumé de quarante ans de mon parcours en éducation spécialisée au prisme de mes différents quotidiens, jamais routiniers, toujours emplis de vie et d'humanité."
in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 18-20[article] C'est notre quotidien ! [texte imprimé] / Evelyne Capdegelle . - 2023 . - p. 18-20.
Issu du dossier :"Grandeur et misères du quotidien en institution"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 18-20
Catégories : Educateurs spécialisés -- Pratique
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Relations travailleur sociaux-usagers
Sociologie du quotidienRésumé : "Parler du quotidien en éducation spécialisée, c'est parler de tous ces petits riens qui trament la vie tout simplement. On pourrait évoquer la fonction contenante de la routine, des rituels, de ce vivre ensemble qui construit, qui pourrait enfermer. Mais il me semble que ce qu'il faut retenir de ce travail au quotidien, c'est la rencontre avec l'Autre, toujours surprenante et inédite. Le rôle de l'éducateur est bien d'amener l'événement, la surprise qui permet l'ouverture sur le monde. Le quotidien donnerait il du sens à notre travail ? Cet article est juste un petit résumé de quarante ans de mon parcours en éducation spécialisée au prisme de mes différents quotidiens, jamais routiniers, toujours emplis de vie et d'humanité." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable / Bouchereau, Xavier in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchereau, Xavier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : Éducateurs spécialisés
Educateurs spécialisés -- Pratique
Qualifications professionnellesRésumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Note de contenu : Notes bibliographiques
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10[article] Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable [texte imprimé] / Bouchereau, Xavier . - 2024 . - p. 5-10.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10
Catégories : Éducateurs spécialisés
Educateurs spécialisés -- Pratique
Qualifications professionnellesRésumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0117 OB0117 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil / Patrick Tesson in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tesson Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-39 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Comportement d'aide
Éducateurs spécialisés
Educateurs spécialisés -- PratiqueRésumé : "Quand il est bien saisi par les professionnels, le quotidien, avec ses activités en apparence anodines, est en réalité un véritable outil dont l'éducateur peut se munir pour accompagner les personnes en difficulté et ainsi tisser, conforter et alimenter la relation éducative. Patrick Tesson en sait quelque chose, lui qui a passé une partie de sa vie professionnelle au contact de jeunes comme éducateur spécialisé, dont les treize dernières années de sa carrière dans un lieu de vie et d'accueil (LDVA) appelé les Alizés. Créé en 2000 avec son épouse Maryse dans le but d'accueillir et d'assumer la responsabilité de cinq à six adolescents en souffrance, ce foyer misait pleinement sur le travail du quotidien et le "vivre avec"." Note de contenu : Notes bibliographiques
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 35-39[article] Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil [texte imprimé] / Patrick Tesson . - 2024 . - p. 35-39.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 35-39
Catégories : Accompagnement social
Comportement d'aide
Éducateurs spécialisés
Educateurs spécialisés -- PratiqueRésumé : "Quand il est bien saisi par les professionnels, le quotidien, avec ses activités en apparence anodines, est en réalité un véritable outil dont l'éducateur peut se munir pour accompagner les personnes en difficulté et ainsi tisser, conforter et alimenter la relation éducative. Patrick Tesson en sait quelque chose, lui qui a passé une partie de sa vie professionnelle au contact de jeunes comme éducateur spécialisé, dont les treize dernières années de sa carrière dans un lieu de vie et d'accueil (LDVA) appelé les Alizés. Créé en 2000 avec son épouse Maryse dans le but d'accueillir et d'assumer la responsabilité de cinq à six adolescents en souffrance, ce foyer misait pleinement sur le travail du quotidien et le "vivre avec"." Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0117 OB0117 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : Un mode d'emploi / Patrick Tesson
Titre : Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : Un mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tesson ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Jacques Trémintin, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : nouvelle édition actualisée et augmentée Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2024 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 300 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7972-5 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Pratique
Educateurs spécialisés -- Pratique
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Enfants placés -- France
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- France
Lieux de vie et d'accueilIndex. décimale : 364-782.4 Placement Note de contenu : Bibliographie. - Documentation complémentaire à télécharger via code QR. - Foire aux questions de 100 questions et leurs réponses Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : Un mode d'emploi [texte imprimé] / Patrick Tesson ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Jacques Trémintin, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - nouvelle édition actualisée et augmentée . - Toulouse : Erès, 2024 . - 300 p. : Ill. en coul. ; 21 cm.. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-7972-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale -- Pratique
Educateurs spécialisés -- Pratique
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Enfants placés -- France
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- France
Lieux de vie et d'accueilIndex. décimale : 364-782.4 Placement Note de contenu : Bibliographie. - Documentation complémentaire à télécharger via code QR. - Foire aux questions de 100 questions et leurs réponses Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10839 364-782.4 TES Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Educateur spécialisé : un métier en danger ? / Joseph Rouzel in VST - Vie sociale et traitements, 160 (4e trimestre 2023)
PermalinkEducateur spécialisé : une profession entre care et cure / Yannick Van Den Berge in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLes facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable / David Laloy in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkFonction ou engagement ? La prévention spécialisée face à l'incertain / Jonathan Louli in VST - Vie sociale et traitements, 152 (4e trimestre 2021)
PermalinkHumaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es / Isabelle Persoons in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkMédiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : Notions, fondements théoriques et approche psychanalytique / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
PermalinkLes moniteurs éducateurs en formation : le partage professionnel des émotions / Jean-Frédéric Dumont
PermalinkLe numérique et les éducateurs spécialisés de la protection de l'enfance / Kylian Guenec in VST - Vie sociale et traitements, 157 (1er trimestre 2023)
PermalinkOù va le métier d'éducateur ? [Dossier] in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkPersonnel éducatif et déficience intellectuelle: vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles / Morgane Kuehni in Pensée plurielle, 46 (2017/3)
Permalink