Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescents difficiles ... adolescents en difficulté : je vais devant ou tu vas derrière? : pratiques et réflexions de travailleurs à l'aide à la jeunesse / Peigny, Réjane
Titre : Adolescents difficiles ... adolescents en difficulté : je vais devant ou tu vas derrière? : pratiques et réflexions de travailleurs à l'aide à la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Peigny, Réjane, Auteur Editeur : Bruxelles : Luc Pire Année de publication : 2003 Collection : Vois d'accès Importance : 158p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-351-8 Catégories : Abandon d'enfant -- Récits personnels
Action sociale -- Belgique
Adolescents -- Récits personnels
Centres d'hébergement -- Belgique
Éducateurs spécialisés -- Belgique
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Jeunes en difficulté
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique
Viol collectif -- Récits personnelsIndex. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Note de contenu : Références bibliographiques Adolescents difficiles ... adolescents en difficulté : je vais devant ou tu vas derrière? : pratiques et réflexions de travailleurs à l'aide à la jeunesse [texte imprimé] / Peigny, Réjane, Auteur . - Bruxelles : Luc Pire, 2003 . - 158p. ; 21cm. - (Vois d'accès) .
ISBN : 978-2-87415-351-8
Catégories : Abandon d'enfant -- Récits personnels
Action sociale -- Belgique
Adolescents -- Récits personnels
Centres d'hébergement -- Belgique
Éducateurs spécialisés -- Belgique
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Jeunes en difficulté
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique
Viol collectif -- Récits personnelsIndex. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Note de contenu : Références bibliographiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L7710 364.4-053.6 PEI Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible C'est notre quotidien ! / Evelyne Capdegelle in VST - Vie sociale et traitements, 159 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : C'est notre quotidien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Capdegelle Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Issu du dossier :"Grandeur et misères du quotidien en institution" Langues : Français (fre) Catégories : Educateurs spécialisés -- Pratique
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Relations travailleur sociaux-usagers
Sociologie du quotidienRésumé : "Parler du quotidien en éducation spécialisée, c'est parler de tous ces petits riens qui trament la vie tout simplement. On pourrait évoquer la fonction contenante de la routine, des rituels, de ce vivre ensemble qui construit, qui pourrait enfermer. Mais il me semble que ce qu'il faut retenir de ce travail au quotidien, c'est la rencontre avec l'Autre, toujours surprenante et inédite. Le rôle de l'éducateur est bien d'amener l'événement, la surprise qui permet l'ouverture sur le monde. Le quotidien donnerait il du sens à notre travail ? Cet article est juste un petit résumé de quarante ans de mon parcours en éducation spécialisée au prisme de mes différents quotidiens, jamais routiniers, toujours emplis de vie et d'humanité."
in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 18-20[article] C'est notre quotidien ! [texte imprimé] / Evelyne Capdegelle . - 2023 . - p. 18-20.
Issu du dossier :"Grandeur et misères du quotidien en institution"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 18-20
Catégories : Educateurs spécialisés -- Pratique
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Relations travailleur sociaux-usagers
Sociologie du quotidienRésumé : "Parler du quotidien en éducation spécialisée, c'est parler de tous ces petits riens qui trament la vie tout simplement. On pourrait évoquer la fonction contenante de la routine, des rituels, de ce vivre ensemble qui construit, qui pourrait enfermer. Mais il me semble que ce qu'il faut retenir de ce travail au quotidien, c'est la rencontre avec l'Autre, toujours surprenante et inédite. Le rôle de l'éducateur est bien d'amener l'événement, la surprise qui permet l'ouverture sur le monde. Le quotidien donnerait il du sens à notre travail ? Cet article est juste un petit résumé de quarante ans de mon parcours en éducation spécialisée au prisme de mes différents quotidiens, jamais routiniers, toujours emplis de vie et d'humanité." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : Un mode d'emploi / Patrick Tesson
Titre : Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : Un mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tesson ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Jacques Trémintin, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : nouvelle édition actualisée et augmentée Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2024 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 300 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7972-5 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Pratique
Educateurs spécialisés -- Pratique
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Enfants placés -- France
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- France
Lieux de vie et d'accueilIndex. décimale : 364-782.4 Placement Note de contenu : Bibliographie. - Documentation complémentaire à télécharger via code QR. - Foire aux questions de 100 questions et leurs réponses Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : Un mode d'emploi [texte imprimé] / Patrick Tesson ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Jacques Trémintin, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - nouvelle édition actualisée et augmentée . - Toulouse : Erès, 2024 . - 300 p. : Ill. en coul. ; 21 cm.. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-7972-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale -- Pratique
Educateurs spécialisés -- Pratique
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Enfants placés -- France
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- France
Lieux de vie et d'accueilIndex. décimale : 364-782.4 Placement Note de contenu : Bibliographie. - Documentation complémentaire à télécharger via code QR. - Foire aux questions de 100 questions et leurs réponses Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10839 364-782.4 TES Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Faire collectif en formation, réaffectons l'engagement professionnel / Gabrielle Garrigue in VST - Vie sociale et traitements, 161 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : Faire collectif en formation, réaffectons l'engagement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Garrigue ; Bruno Kayser Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.56-58 Note générale : Issu du dossier : "Métiers de l'humain : la résistance s'organise" Langues : Français (fre) Catégories : Éducateurs spécialisés -- Formation
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Orientation professionnelleRésumé : "Face à la question de la désaffectation des métiers, nous avons pris le parti de réfléchir à ce qui permet et soutient la formation des étudiants en travail social. L'exemple d'une intervention avec le collectif des "Toquées de l'éthique" nous permet d'interroger un ancrage de la formation dans la clinique et une présence effective des formateurs au plus près des étudiants."
in VST - Vie sociale et traitements > 161 (1er trimestre 2024) . - p.56-58[article] Faire collectif en formation, réaffectons l'engagement professionnel [texte imprimé] / Gabrielle Garrigue ; Bruno Kayser . - 2024 . - p.56-58.
Issu du dossier : "Métiers de l'humain : la résistance s'organise"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 161 (1er trimestre 2024) . - p.56-58
Catégories : Éducateurs spécialisés -- Formation
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Orientation professionnelleRésumé : "Face à la question de la désaffectation des métiers, nous avons pris le parti de réfléchir à ce qui permet et soutient la formation des étudiants en travail social. L'exemple d'une intervention avec le collectif des "Toquées de l'éthique" nous permet d'interroger un ancrage de la formation dans la clinique et une présence effective des formateurs au plus près des étudiants." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Fragments de vie d'un référent ASE / Jacques Trémintin
Titre : Fragments de vie d'un référent ASE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2023 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 367 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7670-0 Langues : Français (fre) Catégories : Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Enfants placésIndex. décimale : 364-782.4 Placement Fragments de vie d'un référent ASE [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - Toulouse : Erès, 2023 . - 367 p. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-7670-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Enfants placésIndex. décimale : 364-782.4 Placement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10638 364-782.4 TRE Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Jamais sans famille : un éducateur en milieu ouvert / Bruno Rougier
PermalinkQuatre saisons d'un éducateur spécialisé : témoignage / Guy Delhasse
PermalinkRécit d'un accompagnement, ou la naissance d'une relation éducative / Jérôme Lateurtre in VST - Vie sociale et traitements, 157 (1er trimestre 2023)
PermalinkDe la relation d'aide à la relation d'êtres : la réciprocité transformatrice / Christophe Gaignon
PermalinkLa relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste / Philippe Gaberan
Permalink