Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprenties éducatrices : Un plongeon dans le grand bain... Plus ou moins surveillé / Mariette Kammerer in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
[article]
Titre : Apprenties éducatrices : Un plongeon dans le grand bain... Plus ou moins surveillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches" Langues : Français (fre) Catégories : Éducateurs
Educateurs -- Formation
Educateurs -- Pratique
Groupes de travail
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Deux apprenties décrivent leur rencontre avec le terrain, leur intégration dans l’équipe, les avantages et les difficultés de cette modalité de formation. Une maître d’apprentissage explique sa manière d’appréhender cette fonction."
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 26-27[article] Apprenties éducatrices : Un plongeon dans le grand bain... Plus ou moins surveillé [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2023 . - p. 26-27.
Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 26-27
Catégories : Éducateurs
Educateurs -- Formation
Educateurs -- Pratique
Groupes de travail
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Deux apprenties décrivent leur rencontre avec le terrain, leur intégration dans l’équipe, les avantages et les difficultés de cette modalité de formation. Une maître d’apprentissage explique sa manière d’appréhender cette fonction." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? / Olivier Bricout in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
[article]
Titre : CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bricout Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Educateurs -- Formation
Éducation des adultes
Formation
Formation professionnelle
Groupes de travail
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le passage à l’encadrement d’équipes éducatives est parfois un chemin de traverse aux formations différentes. Les compétences en matière d’encadrement sont déterminantes. Deux formations sont ici explorées pour aider les professionnels et futurs managers à choisir celle qui correspond le mieux à leurs aspirations et à leurs projets professionnels."
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 16-17[article] CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? [texte imprimé] / Olivier Bricout . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 16-17
Catégories : Dynamique des groupes
Educateurs -- Formation
Éducation des adultes
Formation
Formation professionnelle
Groupes de travail
Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le passage à l’encadrement d’équipes éducatives est parfois un chemin de traverse aux formations différentes. Les compétences en matière d’encadrement sont déterminantes. Deux formations sont ici explorées pour aider les professionnels et futurs managers à choisir celle qui correspond le mieux à leurs aspirations et à leurs projets professionnels." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les carnets de l'éducateur : Exploration de la profession. 2024 / Michel Davagle
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10782 364-43 DAV Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Être éducateur aujourd'hui : hommage à Jacques Ladsous / François Chobeaux in VST - Vie sociale et traitements, 138 (2e trimestre 2018)
[article]
Titre : Être éducateur aujourd'hui : hommage à Jacques Ladsous Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chobeaux ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-78 Note générale : Dossier de 12 articles Langues : Français (fre) Catégories : Éducateurs
Educateurs -- Formation
Educateurs -- Pratique
Éducateurs spécialisésRésumé : "Que devient le métier d'"éducateur", ce terme générique qui signifiait pour Jacques Ladsous l'accompagnement, le soutien, la proximité, l'engagement ? Il a progressivement été morcelé en diverses fonctions et en divers niveaux de classification. Il est aujourd'hui question que certains éducateurs, ceux qui sont "spécialisés", accèdent à un grade universitaire et deviennent "coordinateurs". Et la relation dans tout ça ? Educateur rime peu à peu avec ordinateur, et moins avec public, contact, partage. Mais des jeunes, et des vieux, renâclent, résistent, s'accrochent, et inventent. Un dossier qui croise analyses et témoignages, paroles et réflexions, pour réfléchir à l'avenir d'une profession." Note de contenu : Notes bibliographiques
in VST - Vie sociale et traitements > 138 (2e trimestre 2018) . - p. 13-78[article] Être éducateur aujourd'hui : hommage à Jacques Ladsous [texte imprimé] / François Chobeaux ; et al. . - 2018 . - p. 13-78.
Dossier de 12 articles
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 138 (2e trimestre 2018) . - p. 13-78
Catégories : Éducateurs
Educateurs -- Formation
Educateurs -- Pratique
Éducateurs spécialisésRésumé : "Que devient le métier d'"éducateur", ce terme générique qui signifiait pour Jacques Ladsous l'accompagnement, le soutien, la proximité, l'engagement ? Il a progressivement été morcelé en diverses fonctions et en divers niveaux de classification. Il est aujourd'hui question que certains éducateurs, ceux qui sont "spécialisés", accèdent à un grade universitaire et deviennent "coordinateurs". Et la relation dans tout ça ? Educateur rime peu à peu avec ordinateur, et moins avec public, contact, partage. Mais des jeunes, et des vieux, renâclent, résistent, s'accrochent, et inventent. Un dossier qui croise analyses et témoignages, paroles et réflexions, pour réfléchir à l'avenir d'une profession." Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions / Bénédicte Wantier in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Wantier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-96 Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Educateurs -- Formation
Éducation spéciale
Formation professionnelleRésumé : "Un séminaire d’initiation à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) est proposé dans la formation initiale des éducateurs spécialisés. Des zones de rencontre se dessinent entre le DPA-PC et ce métier, dans sa fonction politique et sa posture spécifique qui consiste à ouvrir à l’Autre un espace de relation dans son « ici-maintenant » en vue de soutenir son émancipation. Les étudiants s’approprient l’approche au fil d’expériences d’accompagnement qui les interrogent sur leur posture : ils identifient un hiatus entre les discours qu’ils tiennent sur leur manière d’être éducateurs et la manière dont leur posture se révèle. Ils repèrent des tensions entre les dispositifs techniques et les approches relationnelles, et questionnent la traduction des missions institutionnelles dans les pratiques. La culture gestionnaire (Bertand, 2015) et le développement d’une pseudo-technicité (Gaberan, 2013) semblent avoir pour effet une rigidification des pratiques, du cadre et du temps, qui entrave parfois la possibilité d’installer l’espace de la relation. C’est à cet égard que les étudiants situent et nuancent les apports du DPA-PC dans leur métier et qu’ils réexplorent leur posture professionnelle – entre points d’équilibre (émancipation) et zones de glissement (instrumentalisation, prescription). Quelques apports pour la didactique de l’approche découlent de cette formation, construite dans une perspective expérientielle et critique." Note de contenu : Bibliographie p. 95-96 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-88.htm
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 88-96[article] La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions [texte imprimé] / Bénédicte Wantier . - 2022 . - p. 88-96.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 88-96
Catégories : Autonomisation
Educateurs -- Formation
Éducation spéciale
Formation professionnelleRésumé : "Un séminaire d’initiation à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) est proposé dans la formation initiale des éducateurs spécialisés. Des zones de rencontre se dessinent entre le DPA-PC et ce métier, dans sa fonction politique et sa posture spécifique qui consiste à ouvrir à l’Autre un espace de relation dans son « ici-maintenant » en vue de soutenir son émancipation. Les étudiants s’approprient l’approche au fil d’expériences d’accompagnement qui les interrogent sur leur posture : ils identifient un hiatus entre les discours qu’ils tiennent sur leur manière d’être éducateurs et la manière dont leur posture se révèle. Ils repèrent des tensions entre les dispositifs techniques et les approches relationnelles, et questionnent la traduction des missions institutionnelles dans les pratiques. La culture gestionnaire (Bertand, 2015) et le développement d’une pseudo-technicité (Gaberan, 2013) semblent avoir pour effet une rigidification des pratiques, du cadre et du temps, qui entrave parfois la possibilité d’installer l’espace de la relation. C’est à cet égard que les étudiants situent et nuancent les apports du DPA-PC dans leur métier et qu’ils réexplorent leur posture professionnelle – entre points d’équilibre (émancipation) et zones de glissement (instrumentalisation, prescription). Quelques apports pour la didactique de l’approche découlent de cette formation, construite dans une perspective expérientielle et critique." Note de contenu : Bibliographie p. 95-96 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-88.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Formation : Une pédagogie adaptée / Florence Delorme in Lien social, 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023)
PermalinkLe métier d'éducateur de la PJJ / Véronique Freund
PermalinkPédagogie sociale : Une pédagogie pour tous les éducateurs / Laurent Ott
Permalink