Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chemins de parents : Des parents échangent et imaginent ensemble... / Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (France) (Paris)
Titre : Chemins de parents : Des parents échangent et imaginent ensemble... Type de document : Mallettes Auteurs : Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (France) (Paris) ; Formation, information, recherche sur l'enfance et l'adolescence (Poitier) (Poitier) Editeur : Paris : Valorémis Importance : Règles du jeu (2 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22x22 cm Note générale : Dès 16 ans. À partir de 3 joueurs. Langues : Français (fre) Catégories : Famille
Préjugés
Représentations sociales
Responsabilité
Rôle parental
VécuMots-clés : débats Résumé : Conçu pour être utilisé comme un support de débats approfondis, il sera d’autant plus pertinent que le groupe échangera sur ses représentations, ses préjugés, ses expériences et réalisations.
Prévu pour des groupes de 4 à 6 participants, ce support de médiation aborde notamment les thématiques/problématiques suivantes : Responsabilité individuelle, Personnes ressources, Education, Conduites à risque, Culture et société, Droits et devoirs, Moyens, Idéal, Futur, etc.
Par sa dynamique coopérative, cet outil permet d’aborder ces thématiques à partir des réalités vécues, ressenties, souhaitées en matière de parentalité.
Note de contenu : Contient les outils :
1 plateau
120 cartes-questions
6 quilles joueurs
1 dé
1 sablier
40 jetons
1 document règle du jeuChemins de parents : Des parents échangent et imaginent ensemble... [Mallettes] / Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (France) (Paris) ; Formation, information, recherche sur l'enfance et l'adolescence (Poitier) (Poitier) . - Paris : Valorémis, [s.d.] . - Règles du jeu (2 p.) : ill. en coul. ; 22x22 cm.
Dès 16 ans. À partir de 3 joueurs.
Langues : Français (fre)
Catégories : Famille
Préjugés
Représentations sociales
Responsabilité
Rôle parental
VécuMots-clés : débats Résumé : Conçu pour être utilisé comme un support de débats approfondis, il sera d’autant plus pertinent que le groupe échangera sur ses représentations, ses préjugés, ses expériences et réalisations.
Prévu pour des groupes de 4 à 6 participants, ce support de médiation aborde notamment les thématiques/problématiques suivantes : Responsabilité individuelle, Personnes ressources, Education, Conduites à risque, Culture et société, Droits et devoirs, Moyens, Idéal, Futur, etc.
Par sa dynamique coopérative, cet outil permet d’aborder ces thématiques à partir des réalités vécues, ressenties, souhaitées en matière de parentalité.
Note de contenu : Contient les outils :
1 plateau
120 cartes-questions
6 quilles joueurs
1 dé
1 sablier
40 jetons
1 document règle du jeuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OS0144 FAM/CHE indéterminé / indéterminé HELHA Campus Mons AS-Thèque Disponible Comment savoir quand on a raison ? [Dossier] in Philosophie magazine, 180 (juin 2024)
[article]
Titre : Comment savoir quand on a raison ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-65 Langues : Français (fre) Catégories : Rationalité
ResponsabilitéRésumé : Dans un dîner de famille ou lors d’un apéro entre amis, le ton monte et les avis divergent. Comment départager qui a raison et qui a tort ? En mon for intérieur, n’ai-je pas moi-même quelques doutes sur ce que j’avance ? Ne faut-il pas apprendre à défendre son point de vue sans s’arc-bouter sur sa position, dans l’intimité comme en public ? Note de contenu : L’art de couper les cheveux en quatre / Alexandre Lacroix p. 44-47
Mehdi Moussaïd : “En situation d’incertitude, il est rationnel de faire comme tout le monde” /
propos recueillis par Alexandre Lacroix p. 48-49
Témoignages : les tournants de l’avis / Victorine de Oliveira, Aymen Tahin p. 50-55
Petit guide analytique pour sortir du flou / Athénaïs Gagey p. 56-59
Gloria Origgi-Camille Riquier : à tort et à raison ! / Cédric Enjalbert p. 60-64
in Philosophie magazine > 180 (juin 2024) . - p. 42-65[article] Comment savoir quand on a raison ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 42-65.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 180 (juin 2024) . - p. 42-65
Catégories : Rationalité
ResponsabilitéRésumé : Dans un dîner de famille ou lors d’un apéro entre amis, le ton monte et les avis divergent. Comment départager qui a raison et qui a tort ? En mon for intérieur, n’ai-je pas moi-même quelques doutes sur ce que j’avance ? Ne faut-il pas apprendre à défendre son point de vue sans s’arc-bouter sur sa position, dans l’intimité comme en public ? Note de contenu : L’art de couper les cheveux en quatre / Alexandre Lacroix p. 44-47
Mehdi Moussaïd : “En situation d’incertitude, il est rationnel de faire comme tout le monde” /
propos recueillis par Alexandre Lacroix p. 48-49
Témoignages : les tournants de l’avis / Victorine de Oliveira, Aymen Tahin p. 50-55
Petit guide analytique pour sortir du flou / Athénaïs Gagey p. 56-59
Gloria Origgi-Camille Riquier : à tort et à raison ! / Cédric Enjalbert p. 60-64
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
Titre : L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1999 Collection : L'Art de la psychothérapie, ISSN 1269-8105 Importance : 155p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1402-4 Catégories : Éducateurs spécialisés
Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- Famille
Professions
Responsabilité
Travail social:Travailleurs sociauxIndex. décimale : 364-43 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux. Fonctionnaires de la sécurité sociale L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1999 . - 155p. ; 24 cm. - (L'Art de la psychothérapie, ISSN 1269-8105) .
ISBN : 978-2-7101-1402-4
Catégories : Éducateurs spécialisés
Enfants handicapés -- Education
Enfants handicapés -- Famille
Professions
Responsabilité
Travail social:Travailleurs sociauxIndex. décimale : 364-43 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux. Fonctionnaires de la sécurité sociale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L7644 364-43 GAI Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L'émancipation : se libérer des dominations / François Galichet
Titre : L'émancipation : se libérer des dominations Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre la société Importance : 229 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-041-1 Langues : Français (fre) Catégories : Emancipation
ResponsabilitéIndex. décimale : 316.42 Développement social Note de contenu : Bibliogr. p. 227-229 L'émancipation : se libérer des dominations [texte imprimé] / François Galichet . - Lyon : Chronique Sociale, 2014 . - 229 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-041-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Emancipation
ResponsabilitéIndex. décimale : 316.42 Développement social Note de contenu : Bibliogr. p. 227-229 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10562 316.42 GAL Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Ni responsable, ni coupable / Gaëlle Jeanmart in Imagine demain le monde, 121 (Mai - Juin 2017)
[article]
Titre : Ni responsable, ni coupable Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Jeanmart Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 82-83 Langues : Français (fre) Catégories : Culpabilité
ResponsabilitéRésumé : "La "responsabilité" est devenue le nouveau mot d'ordre de notre époque. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce mot? Sommes-nous réellement responsables de nos actes et de nos choix?"
in Imagine demain le monde > 121 (Mai - Juin 2017) . - p. 82-83[article] Ni responsable, ni coupable [texte imprimé] / Gaëlle Jeanmart . - 2017 . - p. 82-83.
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 121 (Mai - Juin 2017) . - p. 82-83
Catégories : Culpabilité
ResponsabilitéRésumé : "La "responsabilité" est devenue le nouveau mot d'ordre de notre époque. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce mot? Sommes-nous réellement responsables de nos actes et de nos choix?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPar-delà les mots : les politiques d'activation face à leurs limites / Didier Vrancken in L'Observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkLe petit moine de Brecht, l'indisponible et la responsabilité / François Coppens in Les politiques sociales, 2023/3-4 (Novembre 2023)
PermalinkProfessionnels et bénéficiaires face à l'injonction de l'autonomie / Marjorie Lelubre in L'Observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkQuelle responsabilité ? in Philéas et Autobule, 69 (Avril-mai 2020)
PermalinkQuelques balises pour mieux comprendre les solidarités familiales / Isabelle Van Pevenage in L'Observatoire, 89 (Décembre 2016)
PermalinkResponsabiliser l’entourage sans le culpabiliser / Claudio Carneiro in Santé mentale, 287 (avril 2024)
PermalinkSe former au travail en institution : de l'épuisement professionnel à la découverte de la relation / Eric Trappeniers
PermalinkL'unité par la déontologie / Claire Silvestre-Toussaint in Le journal des psychologues, 337 (Mai 2016)
Permalink