Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Agnès van Zanten in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination en éducation
Droit à l'éducation
Inégalité sociale
Intégration sociale
Jeunesse -- Orientation professionnelle
Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten."
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)[article] Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? [texte imprimé] / Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Discrimination en éducation
Droit à l'éducation
Inégalité sociale
Intégration sociale
Jeunesse -- Orientation professionnelle
Orientation scolaireRésumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Il se passe toujours quelque chose à l'école [dossier] / Benoît Van Der Meerschen in Espace de libertés, 453 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Il se passe toujours quelque chose à l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Van Der Meerschen ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-67 Note générale : Dossier de 11 articles Langues : Français (fre) Catégories : Droit à l'éducation
Ecole laïque
Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire)
Éducation sexuelle des enfants
Enseignement – Réforme
Pédagogie sociale
Scolarité obligatoire
in Espace de libertés > 453 (Novembre 2016) . - p. 28-67[article] Il se passe toujours quelque chose à l'école [dossier] [texte imprimé] / Benoît Van Der Meerschen ; et al. . - 2016 . - p. 28-67.
Dossier de 11 articles
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 453 (Novembre 2016) . - p. 28-67
Catégories : Droit à l'éducation
Ecole laïque
Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire)
Éducation sexuelle des enfants
Enseignement – Réforme
Pédagogie sociale
Scolarité obligatoireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Migration, déplacement et éducation: Bâtir des ponts, pas des murs : Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'Unesco / Manos Antoninis in Journal du droit des jeunes, 380 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Migration, déplacement et éducation: Bâtir des ponts, pas des murs : Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'Unesco Type de document : texte imprimé Auteurs : Manos Antoninis, Directeur de la recherche ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-26 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Droit à l'éducation
Éducation des enfants
Enfants d'immigrés -- Éducation
Inégalité sociale
Migrations intérieuresRésumé : "Dans un contexte de plus en plus marqué par la diversité, le Rapport examine en quoi l'éducation contribue à l'édification de sociétés inclusives et comment elle nous aide à dépasser le stade de la simple tolérance pour apprendre à vivre ensemble. Dispensée dans des conditions d'égalité, l'éducation construit des ponts; lorsqu'elle est inégalitaire, elle élève des murs entre les migrants et les réfugiés et leurs communautés d'accueil."
in Journal du droit des jeunes > 380 (Décembre 2018) . - p. 13-26[article] Migration, déplacement et éducation: Bâtir des ponts, pas des murs : Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'Unesco [texte imprimé] / Manos Antoninis, Directeur de la recherche ; et al. . - 2018 . - p. 13-26.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 380 (Décembre 2018) . - p. 13-26
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
Droit à l'éducation
Éducation des enfants
Enfants d'immigrés -- Éducation
Inégalité sociale
Migrations intérieuresRésumé : "Dans un contexte de plus en plus marqué par la diversité, le Rapport examine en quoi l'éducation contribue à l'édification de sociétés inclusives et comment elle nous aide à dépasser le stade de la simple tolérance pour apprendre à vivre ensemble. Dispensée dans des conditions d'égalité, l'éducation construit des ponts; lorsqu'elle est inégalitaire, elle élève des murs entre les migrants et les réfugiés et leurs communautés d'accueil." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement / Hélène Leroy in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Un pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Leroy ; Brigitte Portal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 116-125 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Action sociale
Aide sociale
Droit à l'éducation
Enfants -- Droits
Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Un article à deux voix : celle d’une éducatrice spécialisée au sein d’un service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), et celle d’une formatrice à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) – cela afin d’éclairer au mieux la mise en pratique de cette approche en contexte contraint. Il s’agit d’une expérience d’accompagnement avec un mandat judiciaire en protection de l’enfance en mode DPA-PC. Une mère (Mme A.), dont trois enfants sont placés dans le cadre d’une mesure de justice, refuse l’orientation de sa fille (B.) en Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Avec notre approche, l’objectif n’est pas d’apporter coûte que coûte des solutions en tant qu’intervenant, mais de permettre de les construire ensemble avec la personne accompagnée." Note de contenu : Bibliographie p. 125 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-116.htm
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 116-125[article] Un pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement [texte imprimé] / Hélène Leroy ; Brigitte Portal . - 2022 . - p. 116-125.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 116-125
Catégories : Accompagnement social
Action sociale
Aide sociale
Droit à l'éducation
Enfants -- Droits
Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Un article à deux voix : celle d’une éducatrice spécialisée au sein d’un service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), et celle d’une formatrice à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) – cela afin d’éclairer au mieux la mise en pratique de cette approche en contexte contraint. Il s’agit d’une expérience d’accompagnement avec un mandat judiciaire en protection de l’enfance en mode DPA-PC. Une mère (Mme A.), dont trois enfants sont placés dans le cadre d’une mesure de justice, refuse l’orientation de sa fille (B.) en Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Avec notre approche, l’objectif n’est pas d’apporter coûte que coûte des solutions en tant qu’intervenant, mais de permettre de les construire ensemble avec la personne accompagnée." Note de contenu : Bibliographie p. 125 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-116.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pauvreté et l'exclusion sociale : regards du monde associatif et d'institutions culturelles / Pierre Wanlin
Titre : La pauvreté et l'exclusion sociale : regards du monde associatif et d'institutions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Wanlin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Lebon, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2010 Importance : 231 p. Présentation : photos Format : 20cm Catégories : Dignité de la personne (droit)
Droit à l'éducation
Droit à la santé
Droit au logement
Egalité des chances
Exclusion sociale
PauvretéIndex. décimale : 364.652 Problèmes sociaux, exclusion, insécurité sociale, cassure sociale La pauvreté et l'exclusion sociale : regards du monde associatif et d'institutions culturelles [texte imprimé] / Pierre Wanlin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Lebon, Collaborateur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2010 . - 231 p. : photos ; 20cm.
Catégories : Dignité de la personne (droit)
Droit à l'éducation
Droit à la santé
Droit au logement
Egalité des chances
Exclusion sociale
PauvretéIndex. décimale : 364.652 Problèmes sociaux, exclusion, insécurité sociale, cassure sociale Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Travail social et droits de l'enfant / Fédération internationale des travailleurs sociaux (France)
Permalink