Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bien-traitance envers l'enfant : des racines et des ailes / Danielle Rapoport
Titre : La bien-traitance envers l'enfant : des racines et des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Rapoport Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2006 Collection : Naître,grandir,devenir Importance : 205p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7011-3770-4 Mots-clés : Bientraitance de l' enfant Accueil de la petite enfance Garderies Index. décimale : 173.5 Devoirs au sein de la famille La bien-traitance envers l'enfant : des racines et des ailes [texte imprimé] / Danielle Rapoport . - Paris : Belin, 2006 . - 205p.. - (Naître,grandir,devenir) .
ISSN : 2-7011-3770-4
Mots-clés : Bientraitance de l' enfant Accueil de la petite enfance Garderies Index. décimale : 173.5 Devoirs au sein de la famille Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8402 173.5 RAP Livre HELHA Campus Mons Livres (éducation ; enseignement ; formation) Disponible Loin des yeux, loin du coeur? : maintenir les liens parents-enfants dans la séparation / Catherine Sellenet
Titre : Loin des yeux, loin du coeur? : maintenir les liens parents-enfants dans la séparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2010 Collection : Naître,grandir,devenir Importance : 427 p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-5200-4 Catégories : Action sociale
Émotions -- Chez l'enfant
Enfants -- Protection, assistance, etc.
Famille
Juges des enfants
Médiation
Médiation thérapeutique
Parents
Parents et enfants
Prisonniers
Relations humaines
Service social familial
Travail social:Travailleurs sociaux
Tribunaux de la familleMots-clés : Déliance, reliance Index. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Résumé : Peut-on préserver dans la séparation des liens d’attachement qui ont été brisés ? Peut-on, au nom de l’enfant et dans son intérêt, comme le prévoit la loi, maintenir les ancrages de son histoire ?
Professionnels ou bénévoles, ces passeurs qui nouent des liens entre l’enfant et son parent, sont de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus confrontés aux doutes. Que construisent-ils ? Des liens d’amour, de vie ou des fils fragiles, une illusion ?
Pour rendre compte d’un phénomène de société, l’auteur est allé à l’écoute des juges, des professionnels, des parents, des enfants, et ce, dans plusieurs champs : celui du divorce et de la protection de l’enfance, de la prison et de la maladie mentale. Partout, la rencontre parent-enfant est vécue comme une prise de risque qui nécessite la présence d’une tierce personne. Comment évalue-t-on ce risque ? Comment le tiers se positionne-t-il, avec quels savoirs et quels outils ? Et les parents, contraints à cette présence, qu’éprouvent-ils ? Enfin, l’enfant, trop souvent muet, insuffisamment entendu, que vit-il, que rêve-t-il ? Pouvons-nous le rejoindre dans cette expérience émotionnelle peu ordinaire ?
Ce livre propose d’entendre, à travers de nombreux témoignages, le point de vue des visiteurs, des visités, des professionnels et la parole de l’enfant pour dégager une langue commune qui permette de répondre à cette interrogation fondamentale, celle du devenir des liens d’attachement dans la séparation. Ce livre ne se contente pas d’ouvrir un débat. Il donne des pistes pour construire les modalités de cette intervention, pour que la visite devienne une vraie rencontre.Note de contenu : Bibliographie. Filmographie Loin des yeux, loin du coeur? : maintenir les liens parents-enfants dans la séparation [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - Paris : Belin, 2010 . - 427 p. ; 22cm. - (Naître,grandir,devenir) .
ISBN : 978-2-7011-5200-4
Catégories : Action sociale
Émotions -- Chez l'enfant
Enfants -- Protection, assistance, etc.
Famille
Juges des enfants
Médiation
Médiation thérapeutique
Parents
Parents et enfants
Prisonniers
Relations humaines
Service social familial
Travail social:Travailleurs sociaux
Tribunaux de la familleMots-clés : Déliance, reliance Index. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Résumé : Peut-on préserver dans la séparation des liens d’attachement qui ont été brisés ? Peut-on, au nom de l’enfant et dans son intérêt, comme le prévoit la loi, maintenir les ancrages de son histoire ?
Professionnels ou bénévoles, ces passeurs qui nouent des liens entre l’enfant et son parent, sont de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus confrontés aux doutes. Que construisent-ils ? Des liens d’amour, de vie ou des fils fragiles, une illusion ?
Pour rendre compte d’un phénomène de société, l’auteur est allé à l’écoute des juges, des professionnels, des parents, des enfants, et ce, dans plusieurs champs : celui du divorce et de la protection de l’enfance, de la prison et de la maladie mentale. Partout, la rencontre parent-enfant est vécue comme une prise de risque qui nécessite la présence d’une tierce personne. Comment évalue-t-on ce risque ? Comment le tiers se positionne-t-il, avec quels savoirs et quels outils ? Et les parents, contraints à cette présence, qu’éprouvent-ils ? Enfin, l’enfant, trop souvent muet, insuffisamment entendu, que vit-il, que rêve-t-il ? Pouvons-nous le rejoindre dans cette expérience émotionnelle peu ordinaire ?
Ce livre propose d’entendre, à travers de nombreux témoignages, le point de vue des visiteurs, des visités, des professionnels et la parole de l’enfant pour dégager une langue commune qui permette de répondre à cette interrogation fondamentale, celle du devenir des liens d’attachement dans la séparation. Ce livre ne se contente pas d’ouvrir un débat. Il donne des pistes pour construire les modalités de cette intervention, pour que la visite devienne une vraie rencontre.Note de contenu : Bibliographie. Filmographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9335 364.4-053.6 SEL Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible