Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.Exceptionnellement, le centre de documentation sera fermé ce jeudi 12/12 dès 16 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Cordelier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La performativité du discours subsidiaire. Transactions communicationnelles dans un projet d’implantation d’un système d’information clinique / Benoît Cordelier in Pensée plurielle, 55 (2022/1)
[article]
Titre : La performativité du discours subsidiaire. Transactions communicationnelles dans un projet d’implantation d’un système d’information clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Cordelier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 125-140 Note générale : Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy" Langues : Français (fre) Catégories : Dématérialisation (informatique)
Dossiers médicaux
Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information
Sociologie
Soins médicaux -- Information électronique
Transaction socialeRésumé : "À partir d’une recherche sur le déploiement d’un système de dossier patient numérique dans une organisation québécoise de santé et services sociaux, nous étudions, à partir de 48 entrevues semi-dirigées et une analyse documentaire, les tensions créées dans le projet de changement organisationnel que nous approchons comme un espace transactionnel.
Nous relevons certains discours critiques à l’égard du déroulement du projet qui ne visent pas forcément à empêcher son aboutissement. Leur performativité limitée nous amène à proposer le concept de discours subsidiaire, autrement dit un discours accessoire, car il ne parvient pas à s’imposer et ne porte peut-être pas l’intention de le faire."Note de contenu : Bibliographie p. 139-140 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-125.htm?contenu= [...]
in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 125-140[article] La performativité du discours subsidiaire. Transactions communicationnelles dans un projet d’implantation d’un système d’information clinique [texte imprimé] / Benoît Cordelier . - 2022 . - p. 125-140.
Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 125-140
Catégories : Dématérialisation (informatique)
Dossiers médicaux
Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information
Sociologie
Soins médicaux -- Information électronique
Transaction socialeRésumé : "À partir d’une recherche sur le déploiement d’un système de dossier patient numérique dans une organisation québécoise de santé et services sociaux, nous étudions, à partir de 48 entrevues semi-dirigées et une analyse documentaire, les tensions créées dans le projet de changement organisationnel que nous approchons comme un espace transactionnel.
Nous relevons certains discours critiques à l’égard du déroulement du projet qui ne visent pas forcément à empêcher son aboutissement. Leur performativité limitée nous amène à proposer le concept de discours subsidiaire, autrement dit un discours accessoire, car il ne parvient pas à s’imposer et ne porte peut-être pas l’intention de le faire."Note de contenu : Bibliographie p. 139-140 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-125.htm?contenu= [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy [Dossier] / Maurice Blanc in Pensée plurielle, 55 (2022/1)
[article]
Titre : Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Blanc ; Nicolas Faysse ; Josiane Stoessel-Ritz ; Josiane Stoessel-Ritz ; Hervé Marchal ; Maurice Blanc ; Christophe Gibout ; Josiane Stoessel-Ritz ; Casimiro Balsa ; Jonathan Collin ; Rachida Larinouna ; Alexandre Fauquette ; Benoît Cordelier ; Lamia Bouadi ; Manuel Boutet ; Eve Saint-Germes ; Emeline Hassenforder ; Houssem Braiki ; Guillaume Lestrelin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-204 Langues : Français (fre) Catégories : Économie sociale et solidaire
Emancipation
Individu et société
Sociologie
Transaction socialeRésumé : "Jean Remy nous a quittés en novembre 2019, quelques jours après avoir terminé un ouvrage de synthèse essentiel et qui tient lieu de testament : La transaction sociale. Un outil pour penser et dénouer la complexité de la vie en société (paru en 2020). Professeur de sociologie à l’université catholique de Louvain, il est surtout connu pour ses travaux sur l’urbain et le rural, ainsi que sur la religion ; mais il a abordé bien d’autres domaines, le SIDA par exemple ([1994] 2020). Avec la complicité de Liliane Voyé et Émile Servais, J. Remy est l’inventeur du paradigme de la transaction sociale ([1978] 1991). Il se méfiait de la rigidité des théories et il disait : « le paradigme, c’est une manière de faire de la sociologie ». C’est une démarche qui part du terrain et qui est étroitement liée à une vision du monde qui considère le conflit comme un facteur essentiel du changement social, à condition de le surmonter. Le conflit est un signal d’alarme qui prévient de l’émergence d’un problème auquel il faudra tôt ou tard apporter une solution. « La concurrence est une modalité d’expression d’un régime de solidarité et d’expression entre acteurs. La régulation de celle-ci est un aspect de la transaction. Elle n’est pourtant pas l’élément clé […]. La transaction est liée à un type de solidarité qui […] est compatible avec un élargissement de l’individuation. […] La notion de transaction prend tout son sens dans de tels contextes, où la solidarité et l’individuation s’entrecroisent. […] La transaction englobe la négociation sans s’y réduire » (Remy, 1994 : 302). La démarche de J. Remy est proche de celle des anthropologues ; économiste de formation, il est devenu un sociologue reconnu et respecté. Il part du terrain et il voit la théorie et le paradigme comme des outils qui peuvent être bien ou mal utilisés. Il reprend l’image célèbre de « la longue-vue qui peut se transformer en œillères » (Merton, [1949] 1965 : 24) : la longue-vue permet de voir des choses invisibles à l’œil nu, mais en réduisant considérablement le champ de vision. Ce qui est gagné en profondeur est perdu en extension. Il en va de même pour la théorie, mais J. Remy ne la rejette pas, au contraire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1.htm
in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 7-204[article] Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy [Dossier] [texte imprimé] / Maurice Blanc ; Nicolas Faysse ; Josiane Stoessel-Ritz ; Josiane Stoessel-Ritz ; Hervé Marchal ; Maurice Blanc ; Christophe Gibout ; Josiane Stoessel-Ritz ; Casimiro Balsa ; Jonathan Collin ; Rachida Larinouna ; Alexandre Fauquette ; Benoît Cordelier ; Lamia Bouadi ; Manuel Boutet ; Eve Saint-Germes ; Emeline Hassenforder ; Houssem Braiki ; Guillaume Lestrelin . - 2022 . - p. 7-204.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 7-204
Catégories : Économie sociale et solidaire
Emancipation
Individu et société
Sociologie
Transaction socialeRésumé : "Jean Remy nous a quittés en novembre 2019, quelques jours après avoir terminé un ouvrage de synthèse essentiel et qui tient lieu de testament : La transaction sociale. Un outil pour penser et dénouer la complexité de la vie en société (paru en 2020). Professeur de sociologie à l’université catholique de Louvain, il est surtout connu pour ses travaux sur l’urbain et le rural, ainsi que sur la religion ; mais il a abordé bien d’autres domaines, le SIDA par exemple ([1994] 2020). Avec la complicité de Liliane Voyé et Émile Servais, J. Remy est l’inventeur du paradigme de la transaction sociale ([1978] 1991). Il se méfiait de la rigidité des théories et il disait : « le paradigme, c’est une manière de faire de la sociologie ». C’est une démarche qui part du terrain et qui est étroitement liée à une vision du monde qui considère le conflit comme un facteur essentiel du changement social, à condition de le surmonter. Le conflit est un signal d’alarme qui prévient de l’émergence d’un problème auquel il faudra tôt ou tard apporter une solution. « La concurrence est une modalité d’expression d’un régime de solidarité et d’expression entre acteurs. La régulation de celle-ci est un aspect de la transaction. Elle n’est pourtant pas l’élément clé […]. La transaction est liée à un type de solidarité qui […] est compatible avec un élargissement de l’individuation. […] La notion de transaction prend tout son sens dans de tels contextes, où la solidarité et l’individuation s’entrecroisent. […] La transaction englobe la négociation sans s’y réduire » (Remy, 1994 : 302). La démarche de J. Remy est proche de celle des anthropologues ; économiste de formation, il est devenu un sociologue reconnu et respecté. Il part du terrain et il voit la théorie et le paradigme comme des outils qui peuvent être bien ou mal utilisés. Il reprend l’image célèbre de « la longue-vue qui peut se transformer en œillères » (Merton, [1949] 1965 : 24) : la longue-vue permet de voir des choses invisibles à l’œil nu, mais en réduisant considérablement le champ de vision. Ce qui est gagné en profondeur est perdu en extension. Il en va de même pour la théorie, mais J. Remy ne la rejette pas, au contraire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire