Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La « cuisine commune » de Fives : pratiques sociales et transactions au cœur d’un espace participatif lillois / Christophe Gibout in Pensée plurielle, 55 (2022/1)
[article]
Titre : La « cuisine commune » de Fives : pratiques sociales et transactions au cœur d’un espace participatif lillois Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gibout ; Alexandre Fauquette Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-123 Note générale : Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy" Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation
Jeunes socialement défavorisés
Participation sociale
Quartiers pauvres
Sociologie
Transaction socialeRésumé : "Interrogeant pendant près de quatre années un dispositif participatif fondé sur l’alimentation dans un quartier défavorisé de Lille, cet article met au jour la moralisation douce qui est mise en œuvre par les autorités locales et les animateurs du dispositif. Face à la montée de protestations et afin de garantir la continuité du projet, des transactions spatiales et sociales et des compromis pratiques ont été initiés. Ils traduisent tout à la fois la capacité d’action des plus faibles et la capacité d’imposition des plus puissants." Note de contenu : Bibliographie p. 122-123 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-109.htm?contenu= [...]
in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 109-123[article] La « cuisine commune » de Fives : pratiques sociales et transactions au cœur d’un espace participatif lillois [texte imprimé] / Christophe Gibout ; Alexandre Fauquette . - 2022 . - p. 109-123.
Issu du dossier "Transaction sociale, Économie sociale et solidaire, Émancipation. Hommage à Jean Remy"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 55 (2022/1) . - p. 109-123
Catégories : Alimentation
Jeunes socialement défavorisés
Participation sociale
Quartiers pauvres
Sociologie
Transaction socialeRésumé : "Interrogeant pendant près de quatre années un dispositif participatif fondé sur l’alimentation dans un quartier défavorisé de Lille, cet article met au jour la moralisation douce qui est mise en œuvre par les autorités locales et les animateurs du dispositif. Face à la montée de protestations et afin de garantir la continuité du projet, des transactions spatiales et sociales et des compromis pratiques ont été initiés. Ils traduisent tout à la fois la capacité d’action des plus faibles et la capacité d’imposition des plus puissants." Note de contenu : Bibliographie p. 122-123 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2022-1-page-109.htm?contenu= [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education populaire : découvrir de nouveaux horizons / Thomas Sévignon in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
[article]
Titre : Education populaire : découvrir de nouveaux horizons Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Vacances pour tous" Langues : Français (fre) Catégories : Classes populaires
Éducation populaire
Inégalité sociale
Jeunes socialement défavorisés
Quartiers pauvres
VacancesRésumé : "Au mois de mai, une trentaine d’habitants d’un quartier prioritaire de la ville de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) ont passé un week-end à la Maison de Courcelles, centre de vacances niché au cœur du Parc national de forêts, en Haute-Marne. Deux jours synonymes de détente et de liberté pour couper du quotidien et changer d’air."
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 22-23[article] Education populaire : découvrir de nouveaux horizons [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Vacances pour tous"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 22-23
Catégories : Classes populaires
Éducation populaire
Inégalité sociale
Jeunes socialement défavorisés
Quartiers pauvres
VacancesRésumé : "Au mois de mai, une trentaine d’habitants d’un quartier prioritaire de la ville de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) ont passé un week-end à la Maison de Courcelles, centre de vacances niché au cœur du Parc national de forêts, en Haute-Marne. Deux jours synonymes de détente et de liberté pour couper du quotidien et changer d’air." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entretien avec Bertrand Réau : Les vacances, un levier d’intégration sociale / Claudine Colozzi in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
[article]
Titre : Entretien avec Bertrand Réau : Les vacances, un levier d’intégration sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi, Intervieweur ; Bertrand Réau, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Vacances pour tous" Langues : Français (fre) Catégories : Inégalité sociale
Intégration sociale
Jeunes socialement défavorisés
VacancesRésumé : "Chaque été, 40 % de Français ne partent pas en vacances. Un chiffre stable depuis des décennies qui cache d’autres inégalités sociales et culturelles."
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 24[article] Entretien avec Bertrand Réau : Les vacances, un levier d’intégration sociale [texte imprimé] / Claudine Colozzi, Intervieweur ; Bertrand Réau, Personne interviewée . - 2023 . - p. 24.
Issu du dossier "Vacances pour tous"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 24
Catégories : Inégalité sociale
Intégration sociale
Jeunes socialement défavorisés
VacancesRésumé : "Chaque été, 40 % de Français ne partent pas en vacances. Un chiffre stable depuis des décennies qui cache d’autres inégalités sociales et culturelles." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Estime de soi et insertion des jeunes : Les laissés-pour-compte de la cité / Annick Debanne-Lamoulen
Titre : Estime de soi et insertion des jeunes : Les laissés-pour-compte de la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Debanne-Lamoulen, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Importance : 107 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54356-0 Langues : Français (fre) Catégories : Estime de soi
Insertion professionnelle
Jeunes socialement défavorisés
Jeunesse -- Formation
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Jeunesse -- TravailIndex. décimale : 331.58 Insertion professionnelle Estime de soi et insertion des jeunes : Les laissés-pour-compte de la cité [texte imprimé] / Annick Debanne-Lamoulen, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 107 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-54356-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Estime de soi
Insertion professionnelle
Jeunes socialement défavorisés
Jeunesse -- Formation
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.
Jeunesse -- TravailIndex. décimale : 331.58 Insertion professionnelle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9480 331.58 DEB Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Formation : Remobilisation par la création artistique / Mariette Kammerer in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
[article]
Titre : Formation : Remobilisation par la création artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Jeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser" Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie
Arts -- Aspect social
Arts -- Étude et enseignement
Chômage des jeunes
Formation
Formation professionnelle
Jeunes adultes
Jeunes adultes -- Conditions sociales
Jeunes déscolarisés sans emploi
Jeunes en difficulté -- Intégration sociale
Jeunes socialement défavorisés
Jeunesse
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "En quinze mois d’enseignement artistique exigeant, d’expérience de créations collectives, d’apprentissage de la codécision et de rencontres en immersion, les élèves de Sup de Sub, aux difficultés multiples, parviennent à reprendre leur vie en main et à retrouver le goût des apprentissages. Reportage."
in Lien social > 1336 (28 mars 2023) . - p. 22-23[article] Formation : Remobilisation par la création artistique [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Jeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1336 (28 mars 2023) . - p. 22-23
Catégories : Art-thérapie
Arts -- Aspect social
Arts -- Étude et enseignement
Chômage des jeunes
Formation
Formation professionnelle
Jeunes adultes
Jeunes adultes -- Conditions sociales
Jeunes déscolarisés sans emploi
Jeunes en difficulté -- Intégration sociale
Jeunes socialement défavorisés
Jeunesse
Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "En quinze mois d’enseignement artistique exigeant, d’expérience de créations collectives, d’apprentissage de la codécision et de rencontres en immersion, les élèves de Sup de Sub, aux difficultés multiples, parviennent à reprendre leur vie en main et à retrouver le goût des apprentissages. Reportage." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeunes dans les quartiers : l'important, c'est de participer / Wu Sang-Sang in Alter Echos, 512 (Septembre 2023)
PermalinkJeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser / Mariette Kammerer in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
PermalinkDes jeunes de rue d’un quartier populaire urbain à l’épreuve du confinement. Une mesure d’enfermement qui accentue un sentiment d’injustice / Caroline Courty in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
PermalinkJeunes sans qualification : trajectoires, situations et stratégies / Monique Eckmann-Saillant
PermalinkParticiper à l'école, une utopie ? / Julien Winkel in Alter Echos, 512 (Septembre 2023)
PermalinkPrévention spécialisée : Aux Minguettes, la mémoire de 1983 en héritage / Thomas Sévignon in Lien social, 1348 (31 octobre au 13 novembre 2023)
PermalinkQuartiers de relégation : pertinence et limites / Philippe Labbé in Lien social, 1261 (12 au 25 novembre 2019)
PermalinkQuels sont les enjeux d'un accompagnement d'adolescents de 13 à 17 ans, en situation d'itinérance (ou à risque), au sein d'un organisme communautaire offrant un hébergement sur base volontaire ? : Expérience de stage au sein d'Héberge-Ados au Québec / Heloïse Dujardin
PermalinkS'engager comme bénévole, une affaire de privilégiés ? / Jehanne Bergé in Alter Echos, 512 (Septembre 2023)
PermalinkLe service « L’Entre-Temps » une logique de dispositif d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux / Marie-Rose Kadjo in L'Observatoire, 111 (Juillet 2022)
Permalink