Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autoévaluation et responsabilisation / Marie-Lise Lorthiois in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre - Octobre 2023)
[article]
Titre : Autoévaluation et responsabilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise Lorthiois Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp.6-7 Langues : Français (fre) Catégories : Auto-évaluation
Enseignement -- Belgique
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre - Octobre 2023) . - pp.6-7[article] Autoévaluation et responsabilisation [texte imprimé] / Marie-Lise Lorthiois . - 2023 . - pp.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre - Octobre 2023) . - pp.6-7
Catégories : Auto-évaluation
Enseignement -- BelgiqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation / Louise M. Bélair
Titre : Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise M. Bélair, Editeur scientifique ; Dany Laveault, Editeur scientifique ; Christine Lebel, Editeur scientifique Editeur : Ottawa : Les presses de l'Université d'Ottawa Année de publication : 2007 Importance : xii, 259 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7603-0648-6 Langues : Français (fre) Catégories : Auto-évaluation
Education fondée sur la compétence
Enseignants -- Evaluation
Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 37-051 Enseignant, identité professionnelle Note de contenu : Index p. 249-259. - Références bibliographiques Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation [texte imprimé] / Louise M. Bélair, Editeur scientifique ; Dany Laveault, Editeur scientifique ; Christine Lebel, Editeur scientifique . - Ottawa : Les presses de l'Université d'Ottawa, 2007 . - xii, 259 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7603-0648-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Auto-évaluation
Education fondée sur la compétence
Enseignants -- Evaluation
Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 37-051 Enseignant, identité professionnelle Note de contenu : Index p. 249-259. - Références bibliographiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L42078 37-051 BEL Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Donner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité / Francine Belair
Titre : Donner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Belair, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4958-6 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Auto-évaluation
Climat organisationnel
Comportement collectif
Évaluation en éducation
Gestion de classeDonner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité [texte imprimé] / Francine Belair, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2015 . - 205 p.
ISBN : 978-2-7650-4958-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Auto-évaluation
Climat organisationnel
Comportement collectif
Évaluation en éducation
Gestion de classeExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L35253 371.2 BEL Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible E-santé mentale en prévention du suicide / Margot Morgiève in Santé mentale, 256 (Mars 2021)
[article]
Titre : E-santé mentale en prévention du suicide Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Morgiève ; Charles-Edouard Notredame ; Philippe Courtet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-85 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Prévenir la réitération suicidaire". Langues : Français (fre) Catégories : Auto-évaluation
Médecine -- Innovations technologiques
Santé mentale
Suicide -- Prévention
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "S’agissant de la prévention des conduites suicidaires, l’une des plus-values majeures des applications et objets connectés (AOC) tient aux facilités d’interpellation et d’interactions qu’elles autorisent « à tout moment et en tout lieu » pour les personnes en détresse.
La plupart du temps étudiées comme un ensemble nosographique homogène, les pensées suicidaires relèvent en réalité d’une expérience subjective complexe, largement variable d’un individu à l’autre et fluctuant en nature et en intensité dans le temps. De la même manière, les tentatives de suicide peuvent résulter de dynamiques psychopathologiques variables, depuis le processus suicidaire lent et progressif jusqu’au passage à l’acte rapide, réactionnel d’une intensification soudaine de la douleur morale. Du point de vue de la prédiction et de la prévention, les implications de cette phénoménologie sont fondamentales. Plutôt que de repérer les facteurs de risque de long terme, elles invitent davantage à s’efforcer d’évaluer et de comprendre les facteurs qui précèdent les conduites suicidaires de quelques minutes ou quelques heures. Malheureusement, les outils traditionnellement employés pour évaluer les pensées suicidaires sont inadéquats à capturer des dynamiques temporelles aussi fines."
in Santé mentale > 256 (Mars 2021) . - p. 80-85[article] E-santé mentale en prévention du suicide [texte imprimé] / Margot Morgiève ; Charles-Edouard Notredame ; Philippe Courtet . - 2021 . - p. 80-85.
Cet article fait partie du dossier "Prévenir la réitération suicidaire".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 256 (Mars 2021) . - p. 80-85
Catégories : Auto-évaluation
Médecine -- Innovations technologiques
Santé mentale
Suicide -- Prévention
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "S’agissant de la prévention des conduites suicidaires, l’une des plus-values majeures des applications et objets connectés (AOC) tient aux facilités d’interpellation et d’interactions qu’elles autorisent « à tout moment et en tout lieu » pour les personnes en détresse.
La plupart du temps étudiées comme un ensemble nosographique homogène, les pensées suicidaires relèvent en réalité d’une expérience subjective complexe, largement variable d’un individu à l’autre et fluctuant en nature et en intensité dans le temps. De la même manière, les tentatives de suicide peuvent résulter de dynamiques psychopathologiques variables, depuis le processus suicidaire lent et progressif jusqu’au passage à l’acte rapide, réactionnel d’une intensification soudaine de la douleur morale. Du point de vue de la prédiction et de la prévention, les implications de cette phénoménologie sont fondamentales. Plutôt que de repérer les facteurs de risque de long terme, elles invitent davantage à s’efforcer d’évaluer et de comprendre les facteurs qui précèdent les conduites suicidaires de quelques minutes ou quelques heures. Malheureusement, les outils traditionnellement employés pour évaluer les pensées suicidaires sont inadéquats à capturer des dynamiques temporelles aussi fines."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Outils pour réussir l'évaluation en action sociale / François Charleux
Titre : Outils pour réussir l'évaluation en action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Charleux, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2010 Collection : Les guides Directions Importance : 143 p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2139-8 Catégories : Action sociale
Auto-évaluation
Evaluation
Service social -- PlanificationIndex. décimale : 364-78 Travail social Résumé : Pour réussir l'évaluation interne de votre établissement ou service social ou médico-social, vous devez maîtriser de nouvelles techniques, qu'il s'agisse d'apprécier l'adéquation des objectifs du projet d'établissement aux besoins des usagers, d'évaluer le degré de conformité des pratiques aux recommandations de l'ANESM, de mesurer les effets des pratiques ou encore de recueillir les attentes des personnes accompagnées. L'auteur propose une méthode et des outils pour vous accompagner pas à pas dans le processus d'évaluation interne et vous permettre : de piloter la démarche d'évaluation interne ; d'élaborer votre référentiel ; de mettre en place votre système documentaire ; d'évaluer vos activités et la qualité de vos prestations ; de rédiger le rapport d'évaluation. Cet ouvrage est un véritable guide, clair et synthétique, pour mener à bien votre démarche : 27 fiches outils "prêtes à l'emploi" facilitent la mise en oeuvre des techniques présentées ; des conseils et des exemples émaillent le propos de l'auteur pour une meilleure appropriation de la méthode. Outils pour réussir l'évaluation en action sociale [texte imprimé] / François Charleux, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2010 . - 143 p. ; 21cm. - (Les guides Directions) .
ISBN : 978-2-7101-2139-8
Catégories : Action sociale
Auto-évaluation
Evaluation
Service social -- PlanificationIndex. décimale : 364-78 Travail social Résumé : Pour réussir l'évaluation interne de votre établissement ou service social ou médico-social, vous devez maîtriser de nouvelles techniques, qu'il s'agisse d'apprécier l'adéquation des objectifs du projet d'établissement aux besoins des usagers, d'évaluer le degré de conformité des pratiques aux recommandations de l'ANESM, de mesurer les effets des pratiques ou encore de recueillir les attentes des personnes accompagnées. L'auteur propose une méthode et des outils pour vous accompagner pas à pas dans le processus d'évaluation interne et vous permettre : de piloter la démarche d'évaluation interne ; d'élaborer votre référentiel ; de mettre en place votre système documentaire ; d'évaluer vos activités et la qualité de vos prestations ; de rédiger le rapport d'évaluation. Cet ouvrage est un véritable guide, clair et synthétique, pour mener à bien votre démarche : 27 fiches outils "prêtes à l'emploi" facilitent la mise en oeuvre des techniques présentées ; des conseils et des exemples émaillent le propos de l'auteur pour une meilleure appropriation de la méthode. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9198 364-78 CHA Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible