Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis [Dossier] / Pierre Artois in Les politiques sociales, 2019/1-2 (2019)
[article]
Titre : 100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Artois, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-93 Langues : Français (fre) Catégories : Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "L’année 2020 verra l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Cette perspective est abordée au fil d’un double numéro – dont vous avez sous les yeux le premier opus –, dans une approche internationale permettant au lecteur d’élaborer sa propre analyse comparative. Le but poursuivi est également de réfléchir aux nombreux défis qui sont posés jour après jour aux différents acteurs de ce champ toujours en recherche d’identité et de légitimité."
in Les politiques sociales > 2019/1-2 (2019) . - p. 4-93[article] 100 ans de professionnalisation du travail social : enjeux situés et défis [Dossier] [texte imprimé] / Pierre Artois, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 4-93.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2019/1-2 (2019) . - p. 4-93
Catégories : Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "L’année 2020 verra l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Cette perspective est abordée au fil d’un double numéro – dont vous avez sous les yeux le premier opus –, dans une approche internationale permettant au lecteur d’élaborer sa propre analyse comparative. Le but poursuivi est également de réfléchir aux nombreux défis qui sont posés jour après jour aux différents acteurs de ce champ toujours en recherche d’identité et de légitimité."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 100 ans de professionnalisation du travail social : réponses et tensions [Dossier] / Pierre Artois in Les politiques sociales, 2019/3-4 (Juillet - Décembre 2019)
[article]
Titre : 100 ans de professionnalisation du travail social : réponses et tensions [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Artois, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "L’année 2020 voit l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Ce deuxième numéro aborde les différentes réponses, évolutions qui se construisent au sein d’un jeu de tensions entre les différents acteurs professionnels, et des institutions de formation."
in Les politiques sociales > 2019/3-4 (Juillet - Décembre 2019)[article] 100 ans de professionnalisation du travail social : réponses et tensions [Dossier] [texte imprimé] / Pierre Artois, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2019/3-4 (Juillet - Décembre 2019)
Catégories : Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "L’année 2020 voit l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Ce deuxième numéro aborde les différentes réponses, évolutions qui se construisent au sein d’un jeu de tensions entre les différents acteurs professionnels, et des institutions de formation."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
Titre : 20 questions pour penser le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale Importance : 199 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051162-4 Catégories : Action éducative à domicile
Action sociale
Aide sociale
Éthique appliquée
Handicapés
Logement
Peur
Psychanalyse
Rédaction de rapports, notes et comptes rendus
Travailleurs sociaux -- Formation
Violence institutionnelleIndex. décimale : 364-1 Théorie de l'aide sociale Note de contenu : Bibliographie 20 questions pour penser le travail social [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - 199 p. ; 24cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-051162-4
Catégories : Action éducative à domicile
Action sociale
Aide sociale
Éthique appliquée
Handicapés
Logement
Peur
Psychanalyse
Rédaction de rapports, notes et comptes rendus
Travailleurs sociaux -- Formation
Violence institutionnelleIndex. décimale : 364-1 Théorie de l'aide sociale Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8708 364-1 RIF Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien / Marc Olano in Lien social, 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023)
[article]
Titre : Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement socio-éducatif
Aide sociale
Aide sociale -- Législation - France
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Formation
Travailleurs sociaux -- Politique publiqueRésumé : "Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?"
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-21[article] Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-21
Catégories : Accompagnement socio-éducatif
Aide sociale
Aide sociale -- Législation - France
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Formation
Travailleurs sociaux -- Politique publiqueRésumé : "Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [Dossier] / Marc Olano in Lien social, 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023)
[article]
Titre : Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement socio-éducatif
Aide sociale
Aide sociale -- Législation - France
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Formation
Travailleurs sociaux -- Politique publiqueRésumé : "Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?"
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-24[article] Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien [Dossier] [texte imprimé] / Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 18-24
Catégories : Accompagnement socio-éducatif
Aide sociale
Aide sociale -- Législation - France
Travail social:Travailleurs sociaux
Travailleurs sociaux -- Formation
Travailleurs sociaux -- Politique publiqueRésumé : "Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accueil des femmes en demande d'asile et formation en travail social : quels savoirs transmettre ? Pour quels cheminements professionnels ? / Emmanuelle Mikanga in VST - Vie sociale et traitements, 151 (3e trimestre 2021)
PermalinkAnalyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation / Joëlle Libois
PermalinkAnnie Ernaux, sociologie clinique et récits de vie / Jacques Berton in VST - Vie sociale et traitements, 159 (3e trimestre 2023)
PermalinkL’apprenti, un investissement / Isabelle Mangard-Beaulieu in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
PermalinkApprenties éducatrices : Un plongeon dans le grand bain... Plus ou moins surveillé / Mariette Kammerer in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
PermalinkL'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels / Vinciane Defosse in L'Observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkDes ateliers de médiations socio-éducatives dans les formations en travail social : Se rencontrer et expérimenter le sens et la valeur «du faire ensemble» / Emmanuelle Mikanga in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
PermalinkAvis n°256 de la Commission de déontologie de la prévention de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse : La formation des intervenants concernant l'accompagnement des jeunes transgenres in Journal du droit des jeunes, 431 (Janvier 2024)
PermalinkCAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? / Olivier Bricout in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
PermalinkCe que l'histoire peut nous apprendre : rapprochement AS-Éduc / Jacques Trémintin in Lien social, 1235 (18 septembre au 1er octobre 2018)
Permalink