Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement des seniors en recherche d'emploi : une approche spécifique / Nathalie Jevelot in Le journal des psychologues, 402 (Janvier - février 2023)
[article]
Titre : Accompagnement des seniors en recherche d'emploi : une approche spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Jevelot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-51 Note générale : Issu du dossier :"Place du travail et quête de soi" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Confiance en soi
Discrimination dans l'emploi
Identité professionnelle
Isolement social
Marché du travail
Personnes âgées
Personnes âgées -- Conditions sociales
Personnes âgées -- Travail
Retraite
Retraite -- Aspect psychologique
Travail -- Aspect psychologiqueMots-clés : Silver économie Personnes âgées -- Travail -- Politique publique Résumé : "Souvent fragilisés par des représentations négatives, une forme de discrimination ou d'isolement, les seniors en recherche d'emploi se trouvent projetés dans un contexte qui questionne leur identité sociale et professionnelle. Ils s'inscrivent également dans une temporalité particulière, marquée par l'échéance plus ou moins proche d'une autre identité : celle de retraité. Aussi, proposer un accompagnement collectif et global permettant de restaurer une identité professionnelle, une reprise de confiance en soi et en ses ressources pour retrouver une dynamique de retour vers l'emploi, tel est l'enjeu du dispositif présenté ici."
in Le journal des psychologues > 402 (Janvier - février 2023) . - p. 46-51[article] Accompagnement des seniors en recherche d'emploi : une approche spécifique [texte imprimé] / Nathalie Jevelot . - 2023 . - p. 46-51.
Issu du dossier :"Place du travail et quête de soi"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 402 (Janvier - février 2023) . - p. 46-51
Catégories : Accompagnement social
Confiance en soi
Discrimination dans l'emploi
Identité professionnelle
Isolement social
Marché du travail
Personnes âgées
Personnes âgées -- Conditions sociales
Personnes âgées -- Travail
Retraite
Retraite -- Aspect psychologique
Travail -- Aspect psychologiqueMots-clés : Silver économie Personnes âgées -- Travail -- Politique publique Résumé : "Souvent fragilisés par des représentations négatives, une forme de discrimination ou d'isolement, les seniors en recherche d'emploi se trouvent projetés dans un contexte qui questionne leur identité sociale et professionnelle. Ils s'inscrivent également dans une temporalité particulière, marquée par l'échéance plus ou moins proche d'une autre identité : celle de retraité. Aussi, proposer un accompagnement collectif et global permettant de restaurer une identité professionnelle, une reprise de confiance en soi et en ses ressources pour retrouver une dynamique de retour vers l'emploi, tel est l'enjeu du dispositif présenté ici." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Devenir retraité : l’expérience de militants d’ATD Quart-Monde / Caroline Despres in Gérontologie et société, 162 (2020)
[article]
Titre : Devenir retraité : l’expérience de militants d’ATD Quart-Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Despres ; Chantal Sibué-De Caigny ; Hughette Boissonnat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-70 Note générale : Issu du dossier "Inégalités sociales dans la vieillesse" Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Inégalité sociale
Retraite
Vieillesse -- Aspect socialRésumé : "Nous nous interrogeons sur les changements liés au passage à la retraite des personnes en situation de grande pauvreté. Les résultats présentés s’appuient sur une analyse qualitative par entretiens collectifs, du discours de militants (personnes ayant vécu ou vivant une situation de pauvreté), participant au « Laboratoire d’idées Santé » d’ATD Quart-Monde. Les changements qui résultent du passage à la retraite ont des répercussions économiques, et donc sur les conditions d’existence. Elles varient selon la carrière antérieure, et pour ceux qui ont vécu des ruptures de leur parcours professionnel, ont survécu grâce aux minima sociaux, la situation s’améliore en termes de ressources monétaires et surtout de stabilité de ces ressources. Cependant, les modifications les plus essentielles concernent les effets sur le rapport à soi et aux autres. Les représentations stigmatisantes associées à la vieillesse sont nuancées par leurs propres trajectoires marquées par la pauvreté. Le statut de « retraités », de « personnes âgées » reste celui d’une normalité dans la société puisqu’il concerne toutes les personnes de cette tranche d’âge. Ils le vivent comme une amélioration de leur statut social."
in Gérontologie et société > 162 (2020) . - p. 57-70[article] Devenir retraité : l’expérience de militants d’ATD Quart-Monde [texte imprimé] / Caroline Despres ; Chantal Sibué-De Caigny ; Hughette Boissonnat . - 2020 . - p. 57-70.
Issu du dossier "Inégalités sociales dans la vieillesse"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 162 (2020) . - p. 57-70
Catégories : Autonomisation
Inégalité sociale
Retraite
Vieillesse -- Aspect socialRésumé : "Nous nous interrogeons sur les changements liés au passage à la retraite des personnes en situation de grande pauvreté. Les résultats présentés s’appuient sur une analyse qualitative par entretiens collectifs, du discours de militants (personnes ayant vécu ou vivant une situation de pauvreté), participant au « Laboratoire d’idées Santé » d’ATD Quart-Monde. Les changements qui résultent du passage à la retraite ont des répercussions économiques, et donc sur les conditions d’existence. Elles varient selon la carrière antérieure, et pour ceux qui ont vécu des ruptures de leur parcours professionnel, ont survécu grâce aux minima sociaux, la situation s’améliore en termes de ressources monétaires et surtout de stabilité de ces ressources. Cependant, les modifications les plus essentielles concernent les effets sur le rapport à soi et aux autres. Les représentations stigmatisantes associées à la vieillesse sont nuancées par leurs propres trajectoires marquées par la pauvreté. Le statut de « retraités », de « personnes âgées » reste celui d’une normalité dans la société puisqu’il concerne toutes les personnes de cette tranche d’âge. Ils le vivent comme une amélioration de leur statut social." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Est-il possible de rompre avec les représentations négatives du vieillissement ? / Isabelle Donnio in Gérontologie et société, 150 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Est-il possible de rompre avec les représentations négatives du vieillissement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Donnio Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-55 Note générale : Issu du dossier "Des Souris et des Hommes" Langues : Français (fre) Catégories : Personnes âgées
Retraite
VieillissementRésumé : "La manière dont notre société contemporaine occidentale appréhende la vieillesse et le vieillissement interroge. Des chercheurs en sciences humaines et sociales d’abord, des professionnels ensuite, des élus parfois, mais trop rarement et de manière très récente, les citoyens aujourd’hui, prennent conscience des phénomènes de discrimination et d’âgisme. Depuis plus de vingt ans, certains d’entre eux ont alerté sur l’impact des représentations négatives du vieillissement sur chacun d’entre nous, sujets vieillissants, et sur la capacité de notre société à vivre ensemble, jeunes et vieux. La transition de l’activité professionnelle vers la retraite apparaît comme un moment particulier qui peut être vécu de manière très contrastée selon les ressources (économiques, environnementales, affectives...) dont chacun dispose, mais aussi en fonction du parcours de vie, dans lequel s’inscrit le rapport au travail. En proposant à des futurs retraités et à des retraités de réfléchir à leur rapport au temps, à leurs activités et leurs engagements, est-il possible d’agir sur leurs projections dans ce temps de la vieillesse ? Cela peut-il contribuer à changer le regard que la société porte sur les vieux et le vieillissement, tout en évitant le diktat du « bien vieillir », devenu figure illusoire de la lutte contre nos peurs du vieillissement ?"
in Gérontologie et société > 150 (Septembre 2016) . - p. 43-55[article] Est-il possible de rompre avec les représentations négatives du vieillissement ? [texte imprimé] / Isabelle Donnio . - 2016 . - p. 43-55.
Issu du dossier "Des Souris et des Hommes"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 150 (Septembre 2016) . - p. 43-55
Catégories : Personnes âgées
Retraite
VieillissementRésumé : "La manière dont notre société contemporaine occidentale appréhende la vieillesse et le vieillissement interroge. Des chercheurs en sciences humaines et sociales d’abord, des professionnels ensuite, des élus parfois, mais trop rarement et de manière très récente, les citoyens aujourd’hui, prennent conscience des phénomènes de discrimination et d’âgisme. Depuis plus de vingt ans, certains d’entre eux ont alerté sur l’impact des représentations négatives du vieillissement sur chacun d’entre nous, sujets vieillissants, et sur la capacité de notre société à vivre ensemble, jeunes et vieux. La transition de l’activité professionnelle vers la retraite apparaît comme un moment particulier qui peut être vécu de manière très contrastée selon les ressources (économiques, environnementales, affectives...) dont chacun dispose, mais aussi en fonction du parcours de vie, dans lequel s’inscrit le rapport au travail. En proposant à des futurs retraités et à des retraités de réfléchir à leur rapport au temps, à leurs activités et leurs engagements, est-il possible d’agir sur leurs projections dans ce temps de la vieillesse ? Cela peut-il contribuer à changer le regard que la société porte sur les vieux et le vieillissement, tout en évitant le diktat du « bien vieillir », devenu figure illusoire de la lutte contre nos peurs du vieillissement ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’isolement et la solitude des personnes âgées au prisme du regard démographique / Michèle Dion in Gérontologie et société, 149 (Juin 2016)
[article]
Titre : L’isolement et la solitude des personnes âgées au prisme du regard démographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dion Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-66 Note générale : Issu du dossier "Vieillesses isolées, vieillesses esseulées?" Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Pauvreté
Retraite
Solitude
VeuvageRésumé : "Parler de solitude, ce n’est pas toujours parler de personnes seules et, à l’inverse, parler de personnes seules, ce n’est pas forcément approcher la solitude. La solitude ne s’apprécie pas à l’aune de l’isolement : c’est un sentiment plus qu’une caractéristique. On peut être isolé de multiples manières : géographique, sociale, affective, mais on sentira éventuellement la solitude sans qu’aucun des critères d’isolement ne soit présent. Dans cet article, il sera question de poser le regard d’une démographe sur cette épineuse question et de revenir sur les principaux indicateurs qui permettent aujourd’hui de mesurer l’isolement et d’appréhender la solitude."
in Gérontologie et société > 149 (Juin 2016) . - p. 57-66[article] L’isolement et la solitude des personnes âgées au prisme du regard démographique [texte imprimé] / Michèle Dion . - 2016 . - p. 57-66.
Issu du dossier "Vieillesses isolées, vieillesses esseulées?"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 149 (Juin 2016) . - p. 57-66
Catégories : Démographie
Pauvreté
Retraite
Solitude
VeuvageRésumé : "Parler de solitude, ce n’est pas toujours parler de personnes seules et, à l’inverse, parler de personnes seules, ce n’est pas forcément approcher la solitude. La solitude ne s’apprécie pas à l’aune de l’isolement : c’est un sentiment plus qu’une caractéristique. On peut être isolé de multiples manières : géographique, sociale, affective, mais on sentira éventuellement la solitude sans qu’aucun des critères d’isolement ne soit présent. Dans cet article, il sera question de poser le regard d’une démographe sur cette épineuse question et de revenir sur les principaux indicateurs qui permettent aujourd’hui de mesurer l’isolement et d’appréhender la solitude." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les jeunes retraités mono-polaires et les réaménagements de l'espace domestique / Mélissa Petit in Gérontologie et société, 152 (Mars 2017)
[article]
Titre : Les jeunes retraités mono-polaires et les réaménagements de l'espace domestique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Petit Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-92 Langues : Français (fre) Catégories : Personnes âgées -- Logement
Qualité de la vie
Retraite
VieillissementRésumé : "Le changement de vie que constitue le passage à la retraite peut entraîner un nouveau rapport à l’espace, et en particulier pour les retraités de cette étude qui sont bénévoles et travaillent à la retraite. En effet, la retraite peut priver l’individu d’un espace public extérieur de la maison et peut le confiner à la sphère domestique qu’il va avoir progressivement besoin de redéfinir. Cet article a pour but de comprendre comment des individus au cœur d’une transition dans le parcours de vie, ici la retraite, peuvent s’en saisir à l’aide d’une double reconfiguration : du temps et de l’espace. Quels espaces réinvestissent-ils ? Quelles sont les dynamiques de la répartition des espaces au sein du logement, mais aussi entre l’extérieur et l’intérieur du logement ? Ici, le réaménagement de l’espace est influencé par le mode de vie des jeunes retraités. Ainsi, deux domaines d’activité ont été privilégiés : le bénévolat et le travail à la retraite ; ceux-ci ayant un impact sur le logement de manière positive ou négative."
in Gérontologie et société > 152 (Mars 2017) . - p. 79-92[article] Les jeunes retraités mono-polaires et les réaménagements de l'espace domestique [texte imprimé] / Mélissa Petit . - 2017 . - p. 79-92.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 152 (Mars 2017) . - p. 79-92
Catégories : Personnes âgées -- Logement
Qualité de la vie
Retraite
VieillissementRésumé : "Le changement de vie que constitue le passage à la retraite peut entraîner un nouveau rapport à l’espace, et en particulier pour les retraités de cette étude qui sont bénévoles et travaillent à la retraite. En effet, la retraite peut priver l’individu d’un espace public extérieur de la maison et peut le confiner à la sphère domestique qu’il va avoir progressivement besoin de redéfinir. Cet article a pour but de comprendre comment des individus au cœur d’une transition dans le parcours de vie, ici la retraite, peuvent s’en saisir à l’aide d’une double reconfiguration : du temps et de l’espace. Quels espaces réinvestissent-ils ? Quelles sont les dynamiques de la répartition des espaces au sein du logement, mais aussi entre l’extérieur et l’intérieur du logement ? Ici, le réaménagement de l’espace est influencé par le mode de vie des jeunes retraités. Ainsi, deux domaines d’activité ont été privilégiés : le bénévolat et le travail à la retraite ; ceux-ci ayant un impact sur le logement de manière positive ou négative." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pot de départ en retraite : le célébrer autrement / Elisabeth Duverney-Prêt in Assistant(e) plus, 34 (Février - Mars 2017)
PermalinkQui sont les personnes âgées les plus pauvres ? / Colette Leclercq in L'Observatoire, 92 (Septembre 2017)
PermalinkRetraite : la fin du “bonheur différé” in Philosophie magazine, 167 (mars 2023)
PermalinkLa retraite au regard de la résilience / Marion Péruchon in Santé mentale, 240 (Septembre 2019)
PermalinkLa retraite en trois temps / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 47 (Juin-juillet 2017)
PermalinkSous les pavés, le grand âge / Manon Legrand in Alter Echos, 474 (Mai 2019)
PermalinkTravail d’intérêt général / Pierre-Yves Gomez in Philosophie magazine, 167 (mars 2023)
PermalinkUrgences sociales
Permalink