Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Comment l’assistante sociale peut-elle mettre en œuvre des évaluations afin de soutenir la relation fragilisée par le placement entre un enfant et sa famille ? : Expérience de stage réalisée au sein d’une maison d’enfant à caractère social (MECS) à Mouvaux (France) / Morgane Hody
Titre : Comment l’assistante sociale peut-elle mettre en œuvre des évaluations afin de soutenir la relation fragilisée par le placement entre un enfant et sa famille ? : Expérience de stage réalisée au sein d’une maison d’enfant à caractère social (MECS) à Mouvaux (France) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Morgane Hody Editeur : Mons [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale Année de publication : 2023 Importance : 102 p. Présentation : Ill en coul Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Évaluation
Enfants placés
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique
Parents et enfants
Parents et enfants (droit)
Réseaux professionnels
TFE catégorie sociale
TFE catégorie sociale:TFE Assistants sociauxNote de contenu : Bibliographie
AnnexesComment l’assistante sociale peut-elle mettre en œuvre des évaluations afin de soutenir la relation fragilisée par le placement entre un enfant et sa famille ? : Expérience de stage réalisée au sein d’une maison d’enfant à caractère social (MECS) à Mouvaux (France) [TFE / Mémoire] / Morgane Hody . - Mons (Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut - Catégorie sociale, 2023 . - 102 p. : Ill en coul.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ecrire pour métamorphoser la pratique / Joseph Rouzel in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire pour métamorphoser la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Évaluation
Éducation spéciale
Rédaction administrativeRésumé : "Les éducateurs sont saturés de demandes d’écrits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé. A priori la demande est légitime : qu’avez-vous fait concrètement de l’argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l’on vous a confiés ? Quels sont les résultats de l’action ? etc. Mais c’est une exigence qui peut s’avérer une chance à saisir pour les éducateurs pour faire valoir leur action, la donner à lire, mettre au jour un métier complexe auprès des dits « usagers », qui la plupart du temps n’est pas visible."
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-9[article] Ecrire pour métamorphoser la pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2019 . - p. 5-9.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 5-9
Catégories : Action sociale -- Évaluation
Éducation spéciale
Rédaction administrativeRésumé : "Les éducateurs sont saturés de demandes d’écrits en tous genres, de la note d’incident au juge au rapport de synthèse, en passant par le projet personnalisé. A priori la demande est légitime : qu’avez-vous fait concrètement de l’argent public, en quoi cela a-t-il servi aux usagers que l’on vous a confiés ? Quels sont les résultats de l’action ? etc. Mais c’est une exigence qui peut s’avérer une chance à saisir pour les éducateurs pour faire valoir leur action, la donner à lire, mettre au jour un métier complexe auprès des dits « usagers », qui la plupart du temps n’est pas visible." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0100 OB0100 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Évaluation, participation et émancipation en travail social : enjeux méthodologiques et d’accompagnement pour des enfants et des jeunes bénéficiant de mesures de protection / Sylvia Garcia Delahaye in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Évaluation, participation et émancipation en travail social : enjeux méthodologiques et d’accompagnement pour des enfants et des jeunes bénéficiant de mesures de protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Garcia Delahaye ; Joëlle Libois Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 100-122 Note générale : Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?" Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Évaluation
Emancipation
Participation socialeRésumé : "Cet article part d’un questionnement sur les articulations et les tensions existantes au sein du triptyque Évaluation – Participation – Émancipation dans le domaine du travail social. À travers la définition d’un cadre conceptuel sur l’évaluation et la présentation de résultats de recherches interventions récentes menées avec des publics jeunes soutenus par l’action sociale, cette contribution met en lumière les enjeux méthodologiques et d’accompagnement lors de processus d’évaluation participative. La réflexion menée permet non seulement de souligner les effets observables de la participation des publics à ces processus (pour eux-mêmes et pour l’intervention sociale), mais encore de retravailler le triptyque de départ de manière interactive et de considérer l’évaluation participative comme un puissant levier favorisant l’émancipation des publics du travail social et l’intervention des professionnel.les."
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 100-122[article] Évaluation, participation et émancipation en travail social : enjeux méthodologiques et d’accompagnement pour des enfants et des jeunes bénéficiant de mesures de protection [texte imprimé] / Sylvia Garcia Delahaye ; Joëlle Libois . - 2021 . - p. 100-122.
Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 100-122
Catégories : Action sociale -- Évaluation
Emancipation
Participation socialeRésumé : "Cet article part d’un questionnement sur les articulations et les tensions existantes au sein du triptyque Évaluation – Participation – Émancipation dans le domaine du travail social. À travers la définition d’un cadre conceptuel sur l’évaluation et la présentation de résultats de recherches interventions récentes menées avec des publics jeunes soutenus par l’action sociale, cette contribution met en lumière les enjeux méthodologiques et d’accompagnement lors de processus d’évaluation participative. La réflexion menée permet non seulement de souligner les effets observables de la participation des publics à ces processus (pour eux-mêmes et pour l’intervention sociale), mais encore de retravailler le triptyque de départ de manière interactive et de considérer l’évaluation participative comme un puissant levier favorisant l’émancipation des publics du travail social et l’intervention des professionnel.les." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’évaluation du projet d’établissement : informatisation d’une démarche participative / Sarah Garidi in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L’évaluation du projet d’établissement : informatisation d’une démarche participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Garidi ; Julien Husson Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-99 Note générale : Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?" Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Évaluation Résumé : "Les secteurs sanitaire et médico-social sont continuellement confrontés à des réformes structurelles profondes. Les établissements se retrouvent ainsi face à un véritable paradoxe entre rationalisation des ressources et amélioration de la qualité de la prise en charge de l’usager. À travers la construction intelligible d’un projet d’établissement, ces structures assoient la légitimité des actions qu’elles entreprennent dans une perspective de pérennité au sein de leur environnement.
Notre travail de recherche repose sur une réflexion gestionnaire issue d’une pratique de terrain consistant à évaluer un projet d’établissement arrivant à échéance. À travers une étude de cas basée sur des entretiens semi-directifs et des focus groups, nous allons questionner l’apport des systèmes d’information dans une démarche d’évaluation participative."
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 76-99[article] L’évaluation du projet d’établissement : informatisation d’une démarche participative [texte imprimé] / Sarah Garidi ; Julien Husson . - 2021 . - p. 76-99.
Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (Décembre 2021) . - p. 76-99
Catégories : Action sociale -- Évaluation Résumé : "Les secteurs sanitaire et médico-social sont continuellement confrontés à des réformes structurelles profondes. Les établissements se retrouvent ainsi face à un véritable paradoxe entre rationalisation des ressources et amélioration de la qualité de la prise en charge de l’usager. À travers la construction intelligible d’un projet d’établissement, ces structures assoient la légitimité des actions qu’elles entreprennent dans une perspective de pérennité au sein de leur environnement.
Notre travail de recherche repose sur une réflexion gestionnaire issue d’une pratique de terrain consistant à évaluer un projet d’établissement arrivant à échéance. À travers une étude de cas basée sur des entretiens semi-directifs et des focus groups, nous allons questionner l’apport des systèmes d’information dans une démarche d’évaluation participative."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'évaluation de la socialité : manuel d'anthropologie appliquée au travail social / Alain Anciaux
Titre : L'évaluation de la socialité : manuel d'anthropologie appliquée au travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Anciaux, Auteur Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies en développement Importance : 304 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1737-5 Catégories : Action sociale -- Évaluation
Aide sociale
Anthropologie
Travail socialIndex. décimale : 364-1 Théorie de l'aide sociale Note de contenu : Bibliographie. Glossaire. Index L'évaluation de la socialité : manuel d'anthropologie appliquée au travail social [texte imprimé] / Alain Anciaux, Auteur . - Bruxelles : de boeck, 1994 . - 304 p. ; 24cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-1737-5
Catégories : Action sociale -- Évaluation
Aide sociale
Anthropologie
Travail socialIndex. décimale : 364-1 Théorie de l'aide sociale Note de contenu : Bibliographie. Glossaire. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L5911 364-1 ANC Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Évaluer : pourquoi et pour quoi faire ? / Michel Chauvière in Lien social, 1237 (16 au 29 octobre 2018)
PermalinkFaut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ? [Dossier] / Bernard Balzani in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
PermalinkImporter le Montreal Model dans l’éducation spécialisée française : un rebond démocratique du modèle associatif de 1901 / Alexandre Labelle in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
PermalinkL'intervention du travailleur social : dynamiser les pratiques / Philippe Weber
PermalinkMéthodologie de l'intervention en travail social : L'aide à la personne / Cristina De Robertis
PermalinkSubvertir les dispositifs d’évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique / Sébastien Ponnou in Pensée plurielle, 53 (Décembre 2021)
PermalinkLe travail social est-il soluble dans l'évaluation ? / Bouchereau, Xavier in Lien social, 1296 (25 mai au 7 juin 2021)
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