Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
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: Qui arrivera en premier à la cabane du petit chaperon rouge ?
Titre : |
Alpha-bêtes : Qui arrivera en premier à la cabane du petit chaperon rouge ? |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Lucie Barriault, Auteur ; Simon Tobin, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur |
Editeur : |
Placote |
Année de publication : |
[s.d.] |
Collection : |
Langage |
Sous-collection : |
Lecture et écriture |
Format : |
29 x 23 x 5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
830096008457 |
Prix : |
29,92 € |
Note générale : |
Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 4 ans.
Durée : 10 min. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alphabet -- Étude et enseignement (primaire) Contes -- Étude et enseignement (primaire) Contes de fées Lettrage
|
Index. décimale : |
A410 Jeu de langage et d'expression |
Résumé : |
Objectif : Reconnaitre les lettres de l'alphabet et leur nom.
Dans la forêt de l’alphabet, le Petit Chaperon rouge prépare un panier de confitures pour sa grand-mère. Soudain, les animaux de la forêt aperçoivent le grand méchant loup déguisé en Mère-Grand qui se dirige vers la cabane du Petit Chaperon rouge! Réussiront-ils à prévenir le Petit Chaperon rouge à temps ?
Alpha-bêtes est conçu pour aider les enfants de 4 à 7 ans à développer leur connaissance des lettres de l’alphabet. Le jeu les amène progressivement à reconnaitre et à nommer les lettres ainsi qu’à découvrir leurs différentes formes (minuscules et majuscules). Les quatre personnages, les deux niveaux de jeu et les différentes façons de jouer en font un jeu évolutif qui prépare l’enfant à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture tout en s’amusant. |
Note de contenu : |
1 plateau de jeu (4 parties “sol” et 6 parties “cabane”).
72 cartes Lettre (niveau 1).
72 cartes Lettre (niveau 2).
4 fiches Personnage.
5 pions.
2 boites de rangement.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
Alpha-bêtes : Qui arrivera en premier à la cabane du petit chaperon rouge ? [Jeux] / Lucie Barriault, Auteur ; Simon Tobin, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur . - Canada : Placote, [s.d.] . - ; 29 x 23 x 5 cm. - ( Langage. Lecture et écriture) . ISSN : 830096008457 : 29,92 € Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 4 ans.
Durée : 10 min. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alphabet -- Étude et enseignement (primaire) Contes -- Étude et enseignement (primaire) Contes de fées Lettrage
|
Index. décimale : |
A410 Jeu de langage et d'expression |
Résumé : |
Objectif : Reconnaitre les lettres de l'alphabet et leur nom.
Dans la forêt de l’alphabet, le Petit Chaperon rouge prépare un panier de confitures pour sa grand-mère. Soudain, les animaux de la forêt aperçoivent le grand méchant loup déguisé en Mère-Grand qui se dirige vers la cabane du Petit Chaperon rouge! Réussiront-ils à prévenir le Petit Chaperon rouge à temps ?
Alpha-bêtes est conçu pour aider les enfants de 4 à 7 ans à développer leur connaissance des lettres de l’alphabet. Le jeu les amène progressivement à reconnaitre et à nommer les lettres ainsi qu’à découvrir leurs différentes formes (minuscules et majuscules). Les quatre personnages, les deux niveaux de jeu et les différentes façons de jouer en font un jeu évolutif qui prépare l’enfant à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture tout en s’amusant. |
Note de contenu : |
1 plateau de jeu (4 parties “sol” et 6 parties “cabane”).
72 cartes Lettre (niveau 1).
72 cartes Lettre (niveau 2).
4 fiches Personnage.
5 pions.
2 boites de rangement.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
|  |
Exemplaires (1)
|
J0945 | FRA | Jeux | HE2061 - Ludothèque | Ludothèque | Disponible |

: Regarde attentivement les personnages et chasse les loups de la bergerie !
Titre : |
Attention aux loups : Regarde attentivement les personnages et chasse les loups de la bergerie ! |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Simon Tobin, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Auteur ; Marie-Ève Bergeron-Gaudin, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur |
Editeur : |
Placote |
Année de publication : |
[s.d.] |
Collection : |
Développement cognitif |
Format : |
23 x 15 x 5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
830096006682 |
Prix : |
25 € |
Note générale : |
Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 6 ans.
Durée : 10 min. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Animaux Loup Mouton
|
Index. décimale : |
A401 Jeu d'association |
Résumé : |
Objectif : Attention et inhibition.
Cherche un personnage qui a un chapeau de paille, mais qui ne porte pas de salopette bleue ! Et un autre qui tient une fourche, mais qui n’a pas de bottes! Pour réussir, tu dois être très attentif ! Tu dois aussi être rapide… mais pas trop pour ne pas faire d’erreurs ! Seras-tu celui qui chassera le plus de loups de la bergerie ?
Attention aux loups est conçu pour aider les enfants de 6 à 12 ans à centrer leur attention sur des éléments précis. Le jeu les pousse ainsi à bien sélectionner l’information sur laquelle se concentrer, tout en évitant les réponses trop rapides. Les variantes proposées permettent d’utiliser le jeu de plusieurs façons amusantes. |
Note de contenu : |
1 planche guide recto verso.
32 cartes personnages.
8 jetons objets.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
Attention aux loups : Regarde attentivement les personnages et chasse les loups de la bergerie ! [Jeux] / Simon Tobin, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Auteur ; Marie-Ève Bergeron-Gaudin, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur . - Canada : Placote, [s.d.] . - ; 23 x 15 x 5 cm. - ( Développement cognitif) . ISSN : 830096006682 : 25 € Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 6 ans.
Durée : 10 min. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Animaux Loup Mouton
|
Index. décimale : |
A401 Jeu d'association |
Résumé : |
Objectif : Attention et inhibition.
Cherche un personnage qui a un chapeau de paille, mais qui ne porte pas de salopette bleue ! Et un autre qui tient une fourche, mais qui n’a pas de bottes! Pour réussir, tu dois être très attentif ! Tu dois aussi être rapide… mais pas trop pour ne pas faire d’erreurs ! Seras-tu celui qui chassera le plus de loups de la bergerie ?
Attention aux loups est conçu pour aider les enfants de 6 à 12 ans à centrer leur attention sur des éléments précis. Le jeu les pousse ainsi à bien sélectionner l’information sur laquelle se concentrer, tout en évitant les réponses trop rapides. Les variantes proposées permettent d’utiliser le jeu de plusieurs façons amusantes. |
Note de contenu : |
1 planche guide recto verso.
32 cartes personnages.
8 jetons objets.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
|  |
Exemplaires (1)
|
J0758 | OBS | Jeux | HE2061 - Ludothèque | Ludothèque | Disponible |

: Construis ta phrase et trouve l'image correspondante !
Titre : |
Le casse-phrase : Construis ta phrase et trouve l'image correspondante ! |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Marie-Ève Bergeron-Gaudin, Auteur ; Simon Tobin, Auteur ; Oana Cocheci, Illustrateur ; Media Deveo, Illustrateur |
Editeur : |
Placote |
Année de publication : |
[s.d.] |
Collection : |
Langage |
Format : |
29 x 23 x 5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
830096004251 |
Prix : |
22 € |
Note générale : |
Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 2,5 ans.
Durée : 15 min. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Phrase (linguistique) -- Étude et enseignement (primaire) Phrase verbale
|
Index. décimale : |
A410 Jeu de langage et d'expression |
Résumé : |
Objectif : Apprendre à faire des phrases comprenant un sujet, un verbe et un complément.
Les phrases ont perdu leurs morceaux ! Reconstruis-les une à la fois en faisant les casse-têtes. Une fois ta phrase complétée, trouve l’image correspondante.
Le casse-phrase est conçu pour aider les enfants de 2½ ans à 4½ ans à faire des phrases complètes, qui comprennent un sujet, un verbe et un complément. La présentation sous forme de casse-têtes leur offre un support visuel et les aide à tenir compte de tous les «morceaux». |
Note de contenu : |
4 planches de jeu.
28 morceaux Puzzle (4x7 différents).
8 morceaux Puzzle vierges.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
Le casse-phrase : Construis ta phrase et trouve l'image correspondante ! [Jeux] / Marie-Ève Bergeron-Gaudin, Auteur ; Simon Tobin, Auteur ; Oana Cocheci, Illustrateur ; Media Deveo, Illustrateur . - Canada : Placote, [s.d.] . - ; 29 x 23 x 5 cm. - ( Langage) . ISSN : 830096004251 : 22 € Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 2,5 ans.
Durée : 15 min. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Phrase (linguistique) -- Étude et enseignement (primaire) Phrase verbale
|
Index. décimale : |
A410 Jeu de langage et d'expression |
Résumé : |
Objectif : Apprendre à faire des phrases comprenant un sujet, un verbe et un complément.
Les phrases ont perdu leurs morceaux ! Reconstruis-les une à la fois en faisant les casse-têtes. Une fois ta phrase complétée, trouve l’image correspondante.
Le casse-phrase est conçu pour aider les enfants de 2½ ans à 4½ ans à faire des phrases complètes, qui comprennent un sujet, un verbe et un complément. La présentation sous forme de casse-têtes leur offre un support visuel et les aide à tenir compte de tous les «morceaux». |
Note de contenu : |
4 planches de jeu.
28 morceaux Puzzle (4x7 différents).
8 morceaux Puzzle vierges.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
|  |
Exemplaires (1)
|
J0943 | FRA | Jeux | HE2061 - Ludothèque | Ludothèque | Disponible |

: Sois très attentif pour attraper la bonne bestiole dans ton filet !
Titre : |
Chasseurs en herbe : Sois très attentif pour attraper la bonne bestiole dans ton filet ! |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Geneviève Lafleur-Laplante, Auteur ; Marie-Ève Bergeron-Gaudin, Auteur ; Simon Tobin, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur |
Editeur : |
Placote |
Année de publication : |
[s.d.] |
Collection : |
Développement cognitif |
Format : |
29 x 23 x 5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
830096006675 |
Prix : |
25,52 € |
Note générale : |
Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 3 ans.
Durée : 5 min. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Araignées Cloportes Escargots -- Étude et enseignement (primaire) Grenouilles Insectes Vers
|
Index. décimale : |
A401 Jeu d'association |
Résumé : |
Objectif : Développer des stratégies d'attention.
As-tu vu l’étrange chenille mauve à pois rouges? Non? Sois attentif et essaie d’être le premier à l’attraper dans ton filet ! Concentre-toi, car certaines bestioles se ressemblent beaucoup! Seras-tu capable d’en capturer plusieurs ?
Chasseurs en herbe est conçu pour aider les enfants de 3 à 8 ans à centrer leur attention sur un élément à chercher. Le jeu les amène à se concentrer davantage sur certaines caractéristiques et moins sur d’autres. Il leur permet aussi d’apprendre à être attentifs plus longtemps. Il s’adapte aux plus petits comme aux plus grands en ajustant le nombre de cartes utilisées. |
Note de contenu : |
90 cartes Bestiole.
30 cartes Herbe.
4 jetons Filet.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
Chasseurs en herbe : Sois très attentif pour attraper la bonne bestiole dans ton filet ! [Jeux] / Geneviève Lafleur-Laplante, Auteur ; Marie-Ève Bergeron-Gaudin, Auteur ; Simon Tobin, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur . - Canada : Placote, [s.d.] . - ; 29 x 23 x 5 cm. - ( Développement cognitif) . ISSN : 830096006675 : 25,52 € Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 3 ans.
Durée : 5 min. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Araignées Cloportes Escargots -- Étude et enseignement (primaire) Grenouilles Insectes Vers
|
Index. décimale : |
A401 Jeu d'association |
Résumé : |
Objectif : Développer des stratégies d'attention.
As-tu vu l’étrange chenille mauve à pois rouges? Non? Sois attentif et essaie d’être le premier à l’attraper dans ton filet ! Concentre-toi, car certaines bestioles se ressemblent beaucoup! Seras-tu capable d’en capturer plusieurs ?
Chasseurs en herbe est conçu pour aider les enfants de 3 à 8 ans à centrer leur attention sur un élément à chercher. Le jeu les amène à se concentrer davantage sur certaines caractéristiques et moins sur d’autres. Il leur permet aussi d’apprendre à être attentifs plus longtemps. Il s’adapte aux plus petits comme aux plus grands en ajustant le nombre de cartes utilisées. |
Note de contenu : |
90 cartes Bestiole.
30 cartes Herbe.
4 jetons Filet.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
|  |
Exemplaires (1)
|
J0944 | OBS | Jeux | HE2061 - Ludothèque | Ludothèque | Disponible |

: Déjoue le pirate informatique en utilisant tes habiletés sociales !
Titre : |
Le code social : Déjoue le pirate informatique en utilisant tes habiletés sociales ! |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Lucie Barriault, Auteur ; Simon Tobin, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur |
Editeur : |
Placote |
Année de publication : |
[s.d.] |
Collection : |
Développement socioaffectif |
Format : |
29 x 23 x 5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
830096008112 |
Prix : |
37 € |
Note générale : |
Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 6 ans.
Durée : 25 min. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adaptation sociale Compétences sociales Comportement humain Empathie Relations humaines Socialisation
|
Mots-clés : |
coopération |
Index. décimale : |
A410 Jeu de langage et d'expression |
Résumé : |
Objectif : Développer des habiletés sociales.
Dans une entreprise à la fine pointe de la technologie, des scientifiques programment des robots pour les rendre habiles socialement. Mais voilà qu’un pirate informatique a pris le contrôle des serveurs dans le but de reprogrammer les robots ! Il a même découvert l’emplacement du dernier système de sauvegarde des données. Aide la scientifique en chef à récupérer l’appareil avant le pirate malfaisant !
Le code social est conçu pour stimuler le développement des habiletés sociales des enfants de 6 à 10 ans. Le jeu présente des mises en situation qui les amènent à se mettre à la place des personnes pour réfléchir aux comportements appropriés qu’il est possible d’adopter dans ces situations. |
Note de contenu : |
1 dé (1 à 3).
2 pions.
1 plateau de jeu en 8 morceaux.
4 cartes “Bien Joué !”.
72 cartes Questions.
12 cartes Défis.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
Le code social : Déjoue le pirate informatique en utilisant tes habiletés sociales ! [Jeux] / Lucie Barriault, Auteur ; Simon Tobin, Auteur ; Geneviève Lafleur-Laplante, Illustrateur . - Canada : Placote, [s.d.] . - ; 29 x 23 x 5 cm. - ( Développement socioaffectif) . ISSN : 830096008112 : 37 € Nombre de joueurs : 2 - 4.
Age : à partir de 6 ans.
Durée : 25 min. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Adaptation sociale Compétences sociales Comportement humain Empathie Relations humaines Socialisation
|
Mots-clés : |
coopération |
Index. décimale : |
A410 Jeu de langage et d'expression |
Résumé : |
Objectif : Développer des habiletés sociales.
Dans une entreprise à la fine pointe de la technologie, des scientifiques programment des robots pour les rendre habiles socialement. Mais voilà qu’un pirate informatique a pris le contrôle des serveurs dans le but de reprogrammer les robots ! Il a même découvert l’emplacement du dernier système de sauvegarde des données. Aide la scientifique en chef à récupérer l’appareil avant le pirate malfaisant !
Le code social est conçu pour stimuler le développement des habiletés sociales des enfants de 6 à 10 ans. Le jeu présente des mises en situation qui les amènent à se mettre à la place des personnes pour réfléchir aux comportements appropriés qu’il est possible d’adopter dans ces situations. |
Note de contenu : |
1 dé (1 à 3).
2 pions.
1 plateau de jeu en 8 morceaux.
4 cartes “Bien Joué !”.
72 cartes Questions.
12 cartes Défis.
1 règle du jeu comprenant un guide d’accompagnement. |
Compléments en ligne : |
Règle du jeu |
|  |
Exemplaires (1)
|
J0803 | EPC | Jeux | HE2061 - Ludothèque | Ludothèque | Disponible |

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