Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les classes multiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? / Constance Chambon in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
[article]
Titre : Les classes multiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Chambon ; et al. Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp.8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Classes hétérogènes
Écoles parallèles
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024) . - pp.8-9[article] Les classes multiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? [texte imprimé] / Constance Chambon ; et al. . - 2024 . - pp.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024) . - pp.8-9
Catégories : Classes hétérogènes
Écoles parallèlesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école du dehors : observer, travailler, jouer en plein air / Jehanne Bergé in Alter Echos, 501 (Mars 2022)
[article]
Titre : L'école du dehors : observer, travailler, jouer en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Bergé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Catégories : Écoles parallèles
Éducation au développement durable
Éducation ouverteRésumé : "À la campagne comme à la ville, la nature offre un terrain de jeu propice aux apprentissages. Sophie Masai défend l’École du dehors pour toutes et tous, et ce depuis près de trente ans. De l’Ardenne à Saint-Josse-ten-Noode, immersion dans des classes sans murs ni portes."
in Alter Echos > 501 (Mars 2022) . - p. 38-40[article] L'école du dehors : observer, travailler, jouer en plein air [texte imprimé] / Jehanne Bergé . - 2022 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 501 (Mars 2022) . - p. 38-40
Catégories : Écoles parallèles
Éducation au développement durable
Éducation ouverteRésumé : "À la campagne comme à la ville, la nature offre un terrain de jeu propice aux apprentissages. Sophie Masai défend l’École du dehors pour toutes et tous, et ce depuis près de trente ans. De l’Ardenne à Saint-Josse-ten-Noode, immersion dans des classes sans murs ni portes." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Innover en classe avec les pédagogies alternatives cycles 2 et 3 : Decroly, Freinet, Montessori / Madeleine Deny
Titre : Innover en classe avec les pédagogies alternatives cycles 2 et 3 : Decroly, Freinet, Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2021 Importance : 191p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20996-9 Note générale : 80 fiches pratiques Langues : Français (fre) Catégories : Ateliers d'écriture -- Étude et enseignement (primaire)
Écoles parallèles
Écologie et environnement -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Travail de groupe
Innovation dans l'enseignement primaire
Jeux éducatifs
Méditation -- Étude et enseignement (primaire)
Pédagogues
RécréationMots-clés : 1ère année primaire 2e année primaire 3e année primaire 4e année primaire Index. décimale : 371 Systèmes d'enseignement; organisation scolaire Note de contenu : Bibliographie. - Sitographie. - Les pédagogues à connaître (p.189-191) Innover en classe avec les pédagogies alternatives cycles 2 et 3 : Decroly, Freinet, Montessori [texte imprimé] / Madeleine Deny . - Paris : Vuibert, 2021 . - 191p. ; 24cm.
ISBN : 978-2-311-20996-9
80 fiches pratiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Ateliers d'écriture -- Étude et enseignement (primaire)
Écoles parallèles
Écologie et environnement -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Travail de groupe
Innovation dans l'enseignement primaire
Jeux éducatifs
Méditation -- Étude et enseignement (primaire)
Pédagogues
RécréationMots-clés : 1ère année primaire 2e année primaire 3e année primaire 4e année primaire Index. décimale : 371 Systèmes d'enseignement; organisation scolaire Note de contenu : Bibliographie. - Sitographie. - Les pédagogues à connaître (p.189-191) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34891 371 DEN Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Maria Montessori (1870-1952). "Apprends-moi à faire seul" / Martine Fournier in Sciences humaines, 279 (Mars 2016)
[article]
Titre : Maria Montessori (1870-1952). "Apprends-moi à faire seul" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 48-53 Langues : Français (fre) Catégories : Écoles parallèles
Montessori, Maria (1870-1952)
in Sciences humaines > 279 (Mars 2016) . - pp. 48-53[article] Maria Montessori (1870-1952). "Apprends-moi à faire seul" [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - pp. 48-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 279 (Mars 2016) . - pp. 48-53
Catégories : Écoles parallèles
Montessori, Maria (1870-1952)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pédagogie sociale en formation d'éduc spé : passer de l'être à l'exister / Alex Pontignies in Lien social, 1317 (10 au 23 mai 2022)
[article]
Titre : La pédagogie sociale en formation d'éduc spé : passer de l'être à l'exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Pontignies Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Écoles parallèles
Travailleurs sociaux -- Formation
Travailleurs sociaux -- Récits personnelsRésumé : "A l'heure où la notion de "développement du pouvoir d'agir" traverse les milieux du travail social, il s'agit ici de questionner la manière dont l'apprentissage et la formation à l'éducation spécialisée en pédagogie alternative permettent de s'opposer aux cadres imposés, aux difficultés qui sont celles que traversent aujourd'hui les métiers du social. Aussi, je proposerai à mes pairs, de témoigner de mon expérience de formation à l'éducation spécialisée en pédagogie alternative. En ceci, elle m'apparaît comme un endroit de résistance aux obstacles présentés par la casse du travail social."
in Lien social > 1317 (10 au 23 mai 2022) . - p. 26-27[article] La pédagogie sociale en formation d'éduc spé : passer de l'être à l'exister [texte imprimé] / Alex Pontignies . - 2022 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1317 (10 au 23 mai 2022) . - p. 26-27
Catégories : Écoles parallèles
Travailleurs sociaux -- Formation
Travailleurs sociaux -- Récits personnelsRésumé : "A l'heure où la notion de "développement du pouvoir d'agir" traverse les milieux du travail social, il s'agit ici de questionner la manière dont l'apprentissage et la formation à l'éducation spécialisée en pédagogie alternative permettent de s'opposer aux cadres imposés, aux difficultés qui sont celles que traversent aujourd'hui les métiers du social. Aussi, je proposerai à mes pairs, de témoigner de mon expérience de formation à l'éducation spécialisée en pédagogie alternative. En ceci, elle m'apparaît comme un endroit de résistance aux obstacles présentés par la casse du travail social." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pédagogies alternatives et démarches innovantes / Eve Leleu-Galland
PermalinkPédagogies alternatives [Dossier] / Laure de Hesselle in Imagine demain le monde, 124 (Novembre 2017)
PermalinkPédagogies alternatives : élitistes ou émancipatrices ? / Julie Luong in Alter Echos, 472 (Mars 2019)
PermalinkPédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
Permalink