Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
114 - 4ème trimestre 2015 - Nos enfants sont-ils heureux ? [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires

[article]
Titre : |
Le groupe comme processus de séparation-individuation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Caron |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 68-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Accueil familial thérapeutique Enfants placés Séparation-individuation
|
Résumé : |
"Dans le cadre d’un service d’accueil familial, un dispositif de groupe a été mis en place afin d’accompagner les jeunes enfants accueillis et leurs assistants familiaux dans un processus de séparation-individuation. On analyse ici le passage d’un état d’unité duelle à une autonomisation progressive des jeunes enfants placés." |
in Le journal des psychologues > 358 (Juin 2018) . - p. 68-73
[article] Le groupe comme processus de séparation-individuation [texte imprimé] / Thierry Caron . - 2018 . - p. 68-73. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 358 (Juin 2018) . - p. 68-73
Catégories : |
Accueil familial thérapeutique Enfants placés Séparation-individuation
|
Résumé : |
"Dans le cadre d’un service d’accueil familial, un dispositif de groupe a été mis en place afin d’accompagner les jeunes enfants accueillis et leurs assistants familiaux dans un processus de séparation-individuation. On analyse ici le passage d’un état d’unité duelle à une autonomisation progressive des jeunes enfants placés." |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Le placement : un exil ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nada Abillama-Masson |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 100-105 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants placés Exil Séparation-individuation
|
Résumé : |
"Tout placement dans le cadre de la protection de l'enfance suppose un éloignement, un déplacement d'un lieu à un autre. Ce déplacement prendra sens s'il s'inscrit dans un processus de séparation-individuation où le sujet placé, en mal de liens et à l'attachement insécure, pourra s'installer le temps nécessaire pour redessiner son chemin. Ce placement signe un départ hors de... chez soi. Ne préfigure-t-il pas dès lors un exil ?" |
in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 100-105
[article] Le placement : un exil ? [texte imprimé] / Nada Abillama-Masson . - 2023 . - p. 100-105. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 100-105
Catégories : |
Enfants placés Exil Séparation-individuation
|
Résumé : |
"Tout placement dans le cadre de la protection de l'enfance suppose un éloignement, un déplacement d'un lieu à un autre. Ce déplacement prendra sens s'il s'inscrit dans un processus de séparation-individuation où le sujet placé, en mal de liens et à l'attachement insécure, pourra s'installer le temps nécessaire pour redessiner son chemin. Ce placement signe un départ hors de... chez soi. Ne préfigure-t-il pas dès lors un exil ?" |
|
Exemplaires