Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h ce mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: une médiation originale face aux troubles de l'apprentissage
[article]
Titre : |
Gants de boxe et peinture : une médiation originale face aux troubles de l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis David |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 69-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art-thérapie pour enfants Thérapie par les loisirs Troubles de l'apprentissage
|
Résumé : |
"Proposer un nouvel outil de médiation thérapeutique pour prendre en charge les troubles de l'apprentissage dans le milieu scolaire, telle a été la démarche de l'auteur souhaitant offrir à des élèves en difficulté la possibilité de s'exprimer dans un cadre thérapeutique mêlant boxe et art plastique. Il nous présente ici, à travers la rencontre clinique de Luna, ce dispositif si singulier, ainsi que les effets thérapeutiques." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 393 (Décembre 2021 - Janvier 2022) . - p. 69-72
[article] Gants de boxe et peinture : une médiation originale face aux troubles de l'apprentissage [texte imprimé] / Louis David . - 2021 . - p. 69-72. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 393 (Décembre 2021 - Janvier 2022) . - p. 69-72
Catégories : |
Art-thérapie pour enfants Thérapie par les loisirs Troubles de l'apprentissage
|
Résumé : |
"Proposer un nouvel outil de médiation thérapeutique pour prendre en charge les troubles de l'apprentissage dans le milieu scolaire, telle a été la démarche de l'auteur souhaitant offrir à des élèves en difficulté la possibilité de s'exprimer dans un cadre thérapeutique mêlant boxe et art plastique. Il nous présente ici, à travers la rencontre clinique de Luna, ce dispositif si singulier, ainsi que les effets thérapeutiques." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l’examen psychologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Barry ; Louis David |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 69-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants -- Psychologie Ethique médicale Psychologie clinique Psychologues -- Déontologie
|
Résumé : |
"Lorsqu’une demande d’évaluation psychologique pour un enfant est exprimée, c’est, le plus souvent, en raison de difficultés scolaires. Et cette demande a explosé ces dernières années. Dans le même temps, le bilan tend à se réduire à un test de performances intellectuelles et à ses résultats chiffrés. Si la pratique du bilan est courante chez les psychologues de l’Éducation nationale, elle est en forte progression chez les psychologues exerçant en centre médico-psycho-pédagogique (cmpp) et en libéral. Les auteurs exposent ici les causes de ce glissement des pratiques et l’importance d’une approche qualitative pour repenser une clinique éthique du bilan psychologique." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 73 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-69.ht [...] |
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 69-74
[article] Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l’examen psychologique [texte imprimé] / Paul Barry ; Louis David . - 2023 . - p. 69-74. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 69-74
Catégories : |
Enfants -- Psychologie Ethique médicale Psychologie clinique Psychologues -- Déontologie
|
Résumé : |
"Lorsqu’une demande d’évaluation psychologique pour un enfant est exprimée, c’est, le plus souvent, en raison de difficultés scolaires. Et cette demande a explosé ces dernières années. Dans le même temps, le bilan tend à se réduire à un test de performances intellectuelles et à ses résultats chiffrés. Si la pratique du bilan est courante chez les psychologues de l’Éducation nationale, elle est en forte progression chez les psychologues exerçant en centre médico-psycho-pédagogique (cmpp) et en libéral. Les auteurs exposent ici les causes de ce glissement des pratiques et l’importance d’une approche qualitative pour repenser une clinique éthique du bilan psychologique." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 73 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-69.ht [...] |
|
Exemplaires