Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : Un mode d'emploi / Patrick Tesson
Titre : Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : Un mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tesson ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Jacques Trémintin, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : nouvelle édition actualisée et augmentée Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2024 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 300 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7972-5 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Pratique
Educateurs spécialisés -- Pratique
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Enfants placés -- France
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- France
Lieux de vie et d'accueilIndex. décimale : 364-782.4 Placement Note de contenu : Bibliographie. - Documentation complémentaire à télécharger via code QR. - Foire aux questions de 100 questions et leurs réponses Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : Un mode d'emploi [texte imprimé] / Patrick Tesson ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Jacques Trémintin, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - nouvelle édition actualisée et augmentée . - Toulouse : Erès, 2024 . - 300 p. : Ill. en coul. ; 21 cm.. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-7972-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale -- Pratique
Educateurs spécialisés -- Pratique
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Enfants placés -- France
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- France
Lieux de vie et d'accueilIndex. décimale : 364-782.4 Placement Note de contenu : Bibliographie. - Documentation complémentaire à télécharger via code QR. - Foire aux questions de 100 questions et leurs réponses Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10839 364-782.4 TES Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
Titre : De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul ; Michel Lemay ; Philippe Gaberan, Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 611 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6429-5 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Accompagnement socio-éducatif
Comportement d'aide
Éducation spéciale
Education spéciale -- Recherche
Entretiens
Médiation
Relations humaines
Relations humaines -- Formation
Service social -- Évaluation
Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : 364-1 Théorie de l'aide sociale Résumé : "Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle." Note de contenu : Bibliogr. p. 567-574. Index De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social [texte imprimé] / Maurice Capul ; Michel Lemay ; Philippe Gaberan, Collaborateur . - Nouvelle éd. actualisée . - Toulouse : Erès, 2021 . - 611 p. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6429-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement social
Accompagnement socio-éducatif
Comportement d'aide
Éducation spéciale
Education spéciale -- Recherche
Entretiens
Médiation
Relations humaines
Relations humaines -- Formation
Service social -- Évaluation
Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : 364-1 Théorie de l'aide sociale Résumé : "Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle." Note de contenu : Bibliogr. p. 567-574. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10410 364-1 CAP Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Fragments de vie d'un référent ASE / Jacques Trémintin
Titre : Fragments de vie d'un référent ASE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2023 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 367 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7670-0 Langues : Français (fre) Catégories : Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Enfants placésIndex. décimale : 364-782.4 Placement Fragments de vie d'un référent ASE [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - Toulouse : Erès, 2023 . - 367 p. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-7670-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Enfants placésIndex. décimale : 364-782.4 Placement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10638 364-782.4 TRE Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Internat et séparations : peuvent-ils être des outils éducatifs? / Richard Josefsberg
Titre : Internat et séparations : peuvent-ils être des outils éducatifs? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Josefsberg, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 1997 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 152 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-481-2 Catégories : Enfants placés
Internats
Placement en institution
Séparation (psychologie)Index. décimale : 364-782.4 Placement Internat et séparations : peuvent-ils être des outils éducatifs? [texte imprimé] / Richard Josefsberg, Auteur . - Toulouse : Erès, 1997 . - 152 p. ; 24cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-86586-481-2
Catégories : Enfants placés
Internats
Placement en institution
Séparation (psychologie)Index. décimale : 364-782.4 Placement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L6494 364-782.4 JOS Livre HELHA Campus Mons Livres (aide sociale, travail social ; problèmes sociaux) Disponible Jamais sans famille : un éducateur en milieu ouvert / Bruno Rougier
Titre : Jamais sans famille : un éducateur en milieu ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Rougier, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 1999 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 163 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-670-0 Catégories : Autonomie (psychologie)
Diversité culturelle
Divorce
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Enfants fugueurs
Famille recomposée
Jeunes en difficulté
Placement d'enfantsMots-clés : Aide en milieu ouvert [AMO] Index. décimale : 364-43 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux. Fonctionnaires de la sécurité sociale Note de contenu : Bibliographie Jamais sans famille : un éducateur en milieu ouvert [texte imprimé] / Bruno Rougier, Auteur . - Toulouse : Erès, 1999 . - 163 p. ; 24cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-86586-670-0
Catégories : Autonomie (psychologie)
Diversité culturelle
Divorce
Educateurs spécialisés -- Récits personnels
Enfants fugueurs
Famille recomposée
Jeunes en difficulté
Placement d'enfantsMots-clés : Aide en milieu ouvert [AMO] Index. décimale : 364-43 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux. Fonctionnaires de la sécurité sociale Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L6558 364-43 ROU Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Moments thérapeutiques ou la difficulté d'aider et d'être aidé / Bernard Montaclair
PermalinkLa relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste / Philippe Gaberan
PermalinkTravailler avec les familles : parents-professionnels, un nouveau partage de la relation éducative / Laurent Ott
Permalink