Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Marchal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animation du quotidien et expression théâtrale / Jean-Luc Marchal in VST - Vie sociale et traitements, 159 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Animation du quotidien et expression théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Marchal Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-52 Note générale : Issu du dossier :"Grandeur et misères du quotidien en institution" Langues : Français (fre) Catégories : Activités de la vie quotidienne
Ateliers-théâtre
Handicapés
Handicapés mentaux
Sociologie du quotidienRésumé : "D'un atelier d'animation du quotidien dans un foyer pour adultes handicapés à une expérience culturelle qui sort de l'espace institutionnel, la démonstration réussie d'une expérience pratique d'intégration."
in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 46-52[article] Animation du quotidien et expression théâtrale [texte imprimé] / Jean-Luc Marchal . - 2023 . - p. 46-52.
Issu du dossier :"Grandeur et misères du quotidien en institution"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 159 (3e trimestre 2023) . - p. 46-52
Catégories : Activités de la vie quotidienne
Ateliers-théâtre
Handicapés
Handicapés mentaux
Sociologie du quotidienRésumé : "D'un atelier d'animation du quotidien dans un foyer pour adultes handicapés à une expérience culturelle qui sort de l'espace institutionnel, la démonstration réussie d'une expérience pratique d'intégration." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Où est passé le collectif ? [Dossier] / Jean-Luc Marchal in VST - Vie sociale et traitements, 155 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : Où est passé le collectif ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Marchal, Directeur de la recherche ; Valentine Prouvez, Directeur de la recherche Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-86 Note générale : Dossier de 11 articles Langues : Français (fre) Catégories : Individualisme
Organisation communautaireRésumé : "Depuis quelques années, que ce soit dans l'accompagnement des publics ou des professionnels, une tendance à l'individualisation, si ce n'est à l'individualisme, est à l'oeuvre. Les projets sont individuels, les modalités éducatives, sociales, de soin le sont également de plus en plus. Pourtant, le collectif existe et présente un intérêt essentiel - c'est le cas dans le travail ou en formation, comme dans les collectifs d'usagers : associations, GEM, clubs, approches communautaires... Entraide, solidarité partage d'expérience, coopération, mise en commun des solutions, mais aussi force de création ou contre-pouvoir si besoin, le collectif semble disparaître au profit d'autres modèles : repli, individualisme, concurrence... Confinement, travail à distance imposé, isolement parfois, recours quasi systématique au numérique... ont-ils contribué à défaire le collectif ou ce dernier s'est-il reconstruit autrement ? Que reste-t-il du collectif aujourd'hui ? Ce numéro s'interroge sur ses nouvelles formes et la façon dont il se concrétise sur les terrains professionnels. "
in VST - Vie sociale et traitements > 155 (3e trimestre 2022) . - p. 13-86[article] Où est passé le collectif ? [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Luc Marchal, Directeur de la recherche ; Valentine Prouvez, Directeur de la recherche . - 2022 . - p. 13-86.
Dossier de 11 articles
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 155 (3e trimestre 2022) . - p. 13-86
Catégories : Individualisme
Organisation communautaireRésumé : "Depuis quelques années, que ce soit dans l'accompagnement des publics ou des professionnels, une tendance à l'individualisation, si ce n'est à l'individualisme, est à l'oeuvre. Les projets sont individuels, les modalités éducatives, sociales, de soin le sont également de plus en plus. Pourtant, le collectif existe et présente un intérêt essentiel - c'est le cas dans le travail ou en formation, comme dans les collectifs d'usagers : associations, GEM, clubs, approches communautaires... Entraide, solidarité partage d'expérience, coopération, mise en commun des solutions, mais aussi force de création ou contre-pouvoir si besoin, le collectif semble disparaître au profit d'autres modèles : repli, individualisme, concurrence... Confinement, travail à distance imposé, isolement parfois, recours quasi systématique au numérique... ont-ils contribué à défaire le collectif ou ce dernier s'est-il reconstruit autrement ? Que reste-t-il du collectif aujourd'hui ? Ce numéro s'interroge sur ses nouvelles formes et la façon dont il se concrétise sur les terrains professionnels. " Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Retour à la clinique [Dossier] / Carine Maraquin in VST - Vie sociale et traitements, 163 (3e trimestre 2024)
[article]
Titre : Retour à la clinique [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Maraquin, Auteur ; Jean-Luc Marchal, Auteur ; Joseph Rouzel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.9-78 Note générale : Dossier de 11 articles Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Créativité
Handicap -- Aspect psychologique
Parole
Psychologie clinique
Relations humaines
Service social
Sociologie, anthropologie:Anthropologie sociale et culturelleRésumé : Le concept de « clinique » a peu à peu disparu du champ socio-éducatif, alors qu’il constituait, il n’y a pas si longtemps, le fer de lance de la formation et de la pratique. Dans le champ du soin, il est réduit à la portion congrue d’un acte médicalisé.
Qu’en est-il aujourd’hui pour les enseignants, les soignants, les travailleurs sociaux de ce concept fondamental qui institue tout acte, dans ces champs d’intervention, à l’enseigne avant tout de la rencontre humaine ? Hippocrate, il y a près de 2 500 ans, désigne la pratique auprès du malade sous le terme de teknè clinikè (technique clinique). La technique chez ces premiers soignants relevant plus d’un savoir-faire, d’un tour de main, que d’un modèle industriel. Quant à la clinique, comme l’origine du mot le souligne, il s’agit bien de ce geste qui consiste à s’in-clin-er pour rencontrer le malade là où la maladie, la souffrance l’ont allongé sur un lit (klinè en grec ancien).
Pas d’acte de soin, d’accompagnement psychique ou social, d’enseignement sans cette dimension de la rencontre humaine. « La rencontre, aimait à dire Jean Oury, est un chemin qui se fait en marchant. »
in VST - Vie sociale et traitements > 163 (3e trimestre 2024) . - p.9-78[article] Retour à la clinique [Dossier] [texte imprimé] / Carine Maraquin, Auteur ; Jean-Luc Marchal, Auteur ; Joseph Rouzel, Auteur . - 2024 . - p.9-78.
Dossier de 11 articles
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 163 (3e trimestre 2024) . - p.9-78
Catégories : Autisme
Créativité
Handicap -- Aspect psychologique
Parole
Psychologie clinique
Relations humaines
Service social
Sociologie, anthropologie:Anthropologie sociale et culturelleRésumé : Le concept de « clinique » a peu à peu disparu du champ socio-éducatif, alors qu’il constituait, il n’y a pas si longtemps, le fer de lance de la formation et de la pratique. Dans le champ du soin, il est réduit à la portion congrue d’un acte médicalisé.
Qu’en est-il aujourd’hui pour les enseignants, les soignants, les travailleurs sociaux de ce concept fondamental qui institue tout acte, dans ces champs d’intervention, à l’enseigne avant tout de la rencontre humaine ? Hippocrate, il y a près de 2 500 ans, désigne la pratique auprès du malade sous le terme de teknè clinikè (technique clinique). La technique chez ces premiers soignants relevant plus d’un savoir-faire, d’un tour de main, que d’un modèle industriel. Quant à la clinique, comme l’origine du mot le souligne, il s’agit bien de ce geste qui consiste à s’in-clin-er pour rencontrer le malade là où la maladie, la souffrance l’ont allongé sur un lit (klinè en grec ancien).
Pas d’acte de soin, d’accompagnement psychique ou social, d’enseignement sans cette dimension de la rencontre humaine. « La rencontre, aimait à dire Jean Oury, est un chemin qui se fait en marchant. »Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire (Se) former au travail social [Dossier] / Jean-Luc Marchal in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : (Se) former au travail social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Marchal ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-77 Note générale : Dossier de 12 articles Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale -- Aspect politique
Autonomisation
Éthique du travail
Travailleurs sociaux -- Formation
Travailleurs sociaux -- Pratique
Travailleurs sociaux – DéontologieRésumé : "Qu'en est-il des formations des travailleurs sociaux en ce début de XXIe siècle ? Face à l'offensive tous azimuts de la numérisation, de la dématérialisation dans la formation et à l'envahissement par les méthodes technicistes, comment mettre en avant la prééminence de la relation pédagogique ? Pouvons-nous parler de "sciences" de l'éducateur - d'autant plus après l'universitarisation des niveaux 3? Faut-il être ou avoir été travailleur social pour former d'autres personnes à ces métiers ? Qu'en est-il de la dimension clinique ? Et surtout, comment préserver ce qui fait l'essence de la formation, de la construction commune des savoirs, de la transmission ?... A savoir la prise en compte du temps long dans le travail d'élaboration psychique, l'importance des espaces potentiels qui amènent à la création de la culture, l'éminence de l'oralité et du récit, la réhabilitation du rêve et le travail du commun... Et donc l'incontournable dimension politique du métier ainsi que l'engagement qui s'y réfère... Un numéro pour une formation humaine aux métiers de l'humain." Note de contenu : Notes bibliographiques
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2e trimestre 2020) . - p. 9-77[article] (Se) former au travail social [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Luc Marchal ; et al. . - 2020 . - p. 9-77.
Dossier de 12 articles
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2e trimestre 2020) . - p. 9-77
Catégories : Action sociale -- Aspect politique
Autonomisation
Éthique du travail
Travailleurs sociaux -- Formation
Travailleurs sociaux -- Pratique
Travailleurs sociaux – DéontologieRésumé : "Qu'en est-il des formations des travailleurs sociaux en ce début de XXIe siècle ? Face à l'offensive tous azimuts de la numérisation, de la dématérialisation dans la formation et à l'envahissement par les méthodes technicistes, comment mettre en avant la prééminence de la relation pédagogique ? Pouvons-nous parler de "sciences" de l'éducateur - d'autant plus après l'universitarisation des niveaux 3? Faut-il être ou avoir été travailleur social pour former d'autres personnes à ces métiers ? Qu'en est-il de la dimension clinique ? Et surtout, comment préserver ce qui fait l'essence de la formation, de la construction commune des savoirs, de la transmission ?... A savoir la prise en compte du temps long dans le travail d'élaboration psychique, l'importance des espaces potentiels qui amènent à la création de la culture, l'éminence de l'oralité et du récit, la réhabilitation du rêve et le travail du commun... Et donc l'incontournable dimension politique du métier ainsi que l'engagement qui s'y réfère... Un numéro pour une formation humaine aux métiers de l'humain." Note de contenu : Notes bibliographiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Se mettre au vert [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Lien social, 1298-1299 (29 juin au 6 septembre 2021)
[article]
Titre : Se mettre au vert [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Valérie Larmignat ; Thierry Trontin ; Jeanne Dagenais-Lespérance ; Patrick Norynberg ; Sue-Ann MacDonald ; Roselyne Barrot ; Myriam Maury ; Emmeline Daquet ; Jessica Steunou ; Anaïs Cotten ; Jean-Marc Maudet ; Romane Glotain ; Jean-Luc Marchal ; Alexandre Santos Mella ; Tristan Loloum ; Anne Hostalier ; Laura Centemeri, Personne interviewée ; Jean-Christophe Sarrot, Personne interviewée ; Dominique Paturel, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-46 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Écologie
Environnement -- ProtectionRésumé : "Les plus pauvres prennent de plein fouet les désordres écologiques. Aux premières lignes, les travailleurs sociaux seront concernés. Pourtant, le sujet reste à la marge, peu saisi dans les instituts de formation, médias spécialisés, divers mouvements et réflexions qui agitent le social. Pourquoi ce silence ? Le sujet serait-il trop politiquement incorrect sous sa vitrine ultra consensuelle ? Cuisinée à toutes les sauces, l’écologie fait consensus. Ce dernier explose dès lors qu’il est question de bousculer un modèle économique aujourd’hui indéboulonnable. Dans ce numéro, travailleurs sociaux et chercheurs explorent et interrogent ces liens, consensuels ou subversifs, entre travail social et écologie." Note de contenu : Sommaire
Être vert ? - Tu nous saoules avec ton bio ! (Th. Trontin) / Le monde d’après, oui mais comment ? (P. Norynberg) / Au centre d’un tiers lieu (Aïssata, Mathilde, Virginie et Perrine) / Se reconstruire à la ferme (R. Barrot, M. Maury) / Zéro déchet pour tous (E. Daquet) / Lutte pour la planète et contre les inégalités : même combat (Entr. avec J.-Ch. Sarrot)
Fruits de terre - Occuper l’espace public (Caroline) / Fruits et légumes aux fenêtres (J. Steunou, A. Cotten) / Jardin de rencontres (J.-M. Maudet) / Mon tour de France (R. Glotain) / Aide alimentaire Pour une sécurité sociale de l’alimentation (Entr. avec D. Paturel)
Penser l’alternative - Petits riens du quotidien (J.-L. Marchal) / Travail social environnemental : Carotte ou bâton ? (A. Santos Mella, Tr. Loloum) / Formations sociales et écologie : ça bouge ! (A. Hostalier, V. Larmignat) / Regard écocritique du travail social au Québec (J. Dagenais-Lespérance, S.-A. MacDonald) / Les travailleurs sociaux, des lanceurs d’alerte ? (Entr. avec L. Centemeri)
in Lien social > 1298-1299 (29 juin au 6 septembre 2021) . - p. 6-46[article] Se mettre au vert [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Valérie Larmignat ; Thierry Trontin ; Jeanne Dagenais-Lespérance ; Patrick Norynberg ; Sue-Ann MacDonald ; Roselyne Barrot ; Myriam Maury ; Emmeline Daquet ; Jessica Steunou ; Anaïs Cotten ; Jean-Marc Maudet ; Romane Glotain ; Jean-Luc Marchal ; Alexandre Santos Mella ; Tristan Loloum ; Anne Hostalier ; Laura Centemeri, Personne interviewée ; Jean-Christophe Sarrot, Personne interviewée ; Dominique Paturel, Personne interviewée . - 2021 . - p. 6-46.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1298-1299 (29 juin au 6 septembre 2021) . - p. 6-46
Catégories : Agriculture
Écologie
Environnement -- ProtectionRésumé : "Les plus pauvres prennent de plein fouet les désordres écologiques. Aux premières lignes, les travailleurs sociaux seront concernés. Pourtant, le sujet reste à la marge, peu saisi dans les instituts de formation, médias spécialisés, divers mouvements et réflexions qui agitent le social. Pourquoi ce silence ? Le sujet serait-il trop politiquement incorrect sous sa vitrine ultra consensuelle ? Cuisinée à toutes les sauces, l’écologie fait consensus. Ce dernier explose dès lors qu’il est question de bousculer un modèle économique aujourd’hui indéboulonnable. Dans ce numéro, travailleurs sociaux et chercheurs explorent et interrogent ces liens, consensuels ou subversifs, entre travail social et écologie." Note de contenu : Sommaire
Être vert ? - Tu nous saoules avec ton bio ! (Th. Trontin) / Le monde d’après, oui mais comment ? (P. Norynberg) / Au centre d’un tiers lieu (Aïssata, Mathilde, Virginie et Perrine) / Se reconstruire à la ferme (R. Barrot, M. Maury) / Zéro déchet pour tous (E. Daquet) / Lutte pour la planète et contre les inégalités : même combat (Entr. avec J.-Ch. Sarrot)
Fruits de terre - Occuper l’espace public (Caroline) / Fruits et légumes aux fenêtres (J. Steunou, A. Cotten) / Jardin de rencontres (J.-M. Maudet) / Mon tour de France (R. Glotain) / Aide alimentaire Pour une sécurité sociale de l’alimentation (Entr. avec D. Paturel)
Penser l’alternative - Petits riens du quotidien (J.-L. Marchal) / Travail social environnemental : Carotte ou bâton ? (A. Santos Mella, Tr. Loloum) / Formations sociales et écologie : ça bouge ! (A. Hostalier, V. Larmignat) / Regard écocritique du travail social au Québec (J. Dagenais-Lespérance, S.-A. MacDonald) / Les travailleurs sociaux, des lanceurs d’alerte ? (Entr. avec L. Centemeri)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le travail de rue / François Chobeaux
PermalinkLe travail de rue [Dossier] / François Chobeaux in VST - Vie sociale et traitements, 152 (4e trimestre 2021)
Permalink