Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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40 - 2015/3 - Epreuve(s) et mise(s) à l'épreuve dans des pratiques d'éducation, de formation et sociales (Bulletin de Pensée plurielle) / Pascal Lafont
[n° ou bulletin]
Titre : 40 - 2015/3 - Epreuve(s) et mise(s) à l'épreuve dans des pratiques d'éducation, de formation et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Auteur ; Jean Foucart, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Doctorants
Enquêtes de terrain (ethnologie)
Formation professionnelle
Insertion professionnelle
Sciences sociales -- Méthodologie
Sciences sociales -- Recherche
Travail social:Travailleurs sociaux
Vieillissement de la population[n° ou bulletin] 40 - 2015/3 - Epreuve(s) et mise(s) à l'épreuve dans des pratiques d'éducation, de formation et sociales [texte imprimé] / Pascal Lafont, Auteur ; Jean Foucart, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'alliance de la recherche et de l'intervention sociale : un outil de lutte contre les inégalités / Marjorie Lelubre in PAUVéRITé, 27 (Juin 2020)
[article]
Titre : L'alliance de la recherche et de l'intervention sociale : un outil de lutte contre les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Lelubre ; Sébastien Lo Sabro ; Jacques Moriau Année de publication : 2020 Article en page(s) : 22 p. Langues : Français (fre) Catégories : Inégalité sociale
Sciences sociales -- RechercheRésumé : "En décembre 2019, deux structures associatives bruxelloises – Le Forum – Bruxelles contre les inégalités et le Conseil bruxellois de coordination sociopolitique (CBCS) – se sont associées à des centres de recherche en sciences sociales, le CIRTES (UCLouvain) et le METICES (ULB). Ces acteurs ont donné le coup d’envoi à un dispositif situé à l’interface de la recherche et de l’intervention sociale, le Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales (CREBIS).
Ce numéro de Pauvérité retrace la genèse de ce nouveau venu dans le secteur social-santé bruxellois. Le CREBIS défend une approche collaborative de la recherche dans laquelle intervenants de première ligne et chercheurs sont liés de manière étroite. Cette posture implique de refuser la hiérarchisation selon laquelle les savoirs du monde académique priment sur les connaissances professionnelles des intervenants sociaux. Les auteurs exposent la vision de la recherche défendue par le CREBIS : une recherche se voulant collaborative et engagée. Collaborative dans la mesure où toutes les parties prenantes (intervenants sociaux, usagers de services et chercheurs) doivent être des acteurs à part entière de la recherche et pouvoir se réapproprier ses résultats et ses outils. Engagée car la recherche est ici placée au service du bien commun et de la transformation de la société."En ligne : http://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-27-Forum-web.pdf
in PAUVéRITé > 27 (Juin 2020) . - 22 p.[article] L'alliance de la recherche et de l'intervention sociale : un outil de lutte contre les inégalités [texte imprimé] / Marjorie Lelubre ; Sébastien Lo Sabro ; Jacques Moriau . - 2020 . - 22 p.
Langues : Français (fre)
in PAUVéRITé > 27 (Juin 2020) . - 22 p.
Catégories : Inégalité sociale
Sciences sociales -- RechercheRésumé : "En décembre 2019, deux structures associatives bruxelloises – Le Forum – Bruxelles contre les inégalités et le Conseil bruxellois de coordination sociopolitique (CBCS) – se sont associées à des centres de recherche en sciences sociales, le CIRTES (UCLouvain) et le METICES (ULB). Ces acteurs ont donné le coup d’envoi à un dispositif situé à l’interface de la recherche et de l’intervention sociale, le Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales (CREBIS).
Ce numéro de Pauvérité retrace la genèse de ce nouveau venu dans le secteur social-santé bruxellois. Le CREBIS défend une approche collaborative de la recherche dans laquelle intervenants de première ligne et chercheurs sont liés de manière étroite. Cette posture implique de refuser la hiérarchisation selon laquelle les savoirs du monde académique priment sur les connaissances professionnelles des intervenants sociaux. Les auteurs exposent la vision de la recherche défendue par le CREBIS : une recherche se voulant collaborative et engagée. Collaborative dans la mesure où toutes les parties prenantes (intervenants sociaux, usagers de services et chercheurs) doivent être des acteurs à part entière de la recherche et pouvoir se réapproprier ses résultats et ses outils. Engagée car la recherche est ici placée au service du bien commun et de la transformation de la société."En ligne : http://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-27-Forum-web.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Co-construire l'autodétermination au quotidien : Vers un partenariat entre professionnel.le.s et personnes avec une déficience intellectuelle / Annick Cudré-Mauroux
Titre : Co-construire l'autodétermination au quotidien : Vers un partenariat entre professionnel.le.s et personnes avec une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cudré-Mauroux, Auteur ; Geneviève Piérart, Auteur ; Carla Vaucher, Auteur Editeur : Genève : I.E.S. Année de publication : 2020 Collection : Le social dans la cité num. 30 Importance : 172 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-219-8 Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Déficience intellectuelle
Handicapés mentaux -- Intégration
Sciences sociales -- Recherche
Théorie de l'autodéterminationIndex. décimale : 364.4-056.36 Personnes handicapées mentales. Autisme. Trisomie 21 Note de contenu : Sommaire. - Bibliographie. - Annexes Co-construire l'autodétermination au quotidien : Vers un partenariat entre professionnel.le.s et personnes avec une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Annick Cudré-Mauroux, Auteur ; Geneviève Piérart, Auteur ; Carla Vaucher, Auteur . - Genève : I.E.S., 2020 . - 172 p. ; 23 cm.. - (Le social dans la cité; 30) .
ISBN : 978-2-88224-219-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomisation
Déficience intellectuelle
Handicapés mentaux -- Intégration
Sciences sociales -- Recherche
Théorie de l'autodéterminationIndex. décimale : 364.4-056.36 Personnes handicapées mentales. Autisme. Trisomie 21 Note de contenu : Sommaire. - Bibliographie. - Annexes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10545 364.4-056.36 CUD Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social / Josepha Moriau in Les politiques sociales, 2022/3-4 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Josepha Moriau ; Odile Dayez ; Martin Wagener Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français (fre) Catégories : Changement social
Recherche -- Travail de groupe
Sciences sociales -- RechercheRésumé : "L’objectif de cette contribution est de mettre en lumière les enjeux qui se dégagent d’une recherche collaborative menée en travail social, et de comprendre la portée qu’elle peut avoir pour les professionnels, le monde scientifique, mais également à un niveau sociétal. Pour ce faire, nous reviendrons dans un premier temps sur la nature de la recherche sociologique et son ancrage quant aux acteurs impliqués. Dans un second temps, nous mettrons en avant les différents enjeux qui se dégagent d’une recherche partenariale dans le domaine du travail social et de l’économie sociale. Enfin, nous essaierons de mettre en lumière la portée que peut avoir ce genre de recherche, et son inscription dans une vision globale de l’objectif qui consiste à faire de la sociologie publique selon Burawoy." En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0025
in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 25-36[article] Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social [texte imprimé] / Josepha Moriau ; Odile Dayez ; Martin Wagener . - 2022 . - p. 25-36.
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 25-36
Catégories : Changement social
Recherche -- Travail de groupe
Sciences sociales -- RechercheRésumé : "L’objectif de cette contribution est de mettre en lumière les enjeux qui se dégagent d’une recherche collaborative menée en travail social, et de comprendre la portée qu’elle peut avoir pour les professionnels, le monde scientifique, mais également à un niveau sociétal. Pour ce faire, nous reviendrons dans un premier temps sur la nature de la recherche sociologique et son ancrage quant aux acteurs impliqués. Dans un second temps, nous mettrons en avant les différents enjeux qui se dégagent d’une recherche partenariale dans le domaine du travail social et de l’économie sociale. Enfin, nous essaierons de mettre en lumière la portée que peut avoir ce genre de recherche, et son inscription dans une vision globale de l’objectif qui consiste à faire de la sociologie publique selon Burawoy." En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0025 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les enfants en maison d'accueil pour adultes : une recherche aux multiples enseignements / Louise Remiche in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les enfants en maison d'accueil pour adultes : une recherche aux multiples enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Remiche Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.71-73 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.
Sans-abri
Sciences sociales -- Recherche
Travail social:Structures d'hébergementRésumé : "L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficulutés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé "Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ?". Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En effet, depuis plusieurs années, on assiste à un afflux de demandes de parents accompagnés de leur(s) enfant(s) alors que les maisons d'accueil sont dans leurs murs, comme dans leur méthodologie ou cadre de fonctionnement, conçues pour accueillir un public seulement composé d'adultes. Ce changement induit de nombreux questionnements, voire beaucoup d'inconfort chez les travailleur.euses, qui ne se sentent pas toujours outillé.es pour mener ces accompagnements pluriels. d'où cette recherche menée en partenariat ave l'ULiège et orientée d'emblée pour faciliter la compréhension et l'intégration des résultats sur et par le terrain."
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p.71-73[article] Les enfants en maison d'accueil pour adultes : une recherche aux multiples enseignements [texte imprimé] / Louise Remiche . - 2024 . - p.71-73.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p.71-73
Catégories : Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.
Sans-abri
Sciences sociales -- Recherche
Travail social:Structures d'hébergementRésumé : "L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficulutés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé "Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ?". Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En effet, depuis plusieurs années, on assiste à un afflux de demandes de parents accompagnés de leur(s) enfant(s) alors que les maisons d'accueil sont dans leurs murs, comme dans leur méthodologie ou cadre de fonctionnement, conçues pour accueillir un public seulement composé d'adultes. Ce changement induit de nombreux questionnements, voire beaucoup d'inconfort chez les travailleur.euses, qui ne se sentent pas toujours outillé.es pour mener ces accompagnements pluriels. d'où cette recherche menée en partenariat ave l'ULiège et orientée d'emblée pour faciliter la compréhension et l'intégration des résultats sur et par le terrain." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0117 OB0117 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Ethique, travail social et action communautaire : essai méthodologique / Henri Lamoureux
PermalinkExclusions scolaires - Constats et recommandations des Services droit des jeunes 2020 in Journal du droit des jeunes, 403 (Mars 2021)
PermalinkLes finalités hybrides des recherches sur les problèmes des acteurs sociaux / Philippe Lyet in Pensée plurielle, 48 (2018/2)
PermalinkGuide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales / Gordon Mace
PermalinkL’histoire de vie, une recherche-action existentielle ? Quelques petites choses que je sais d’elles / Corinne Chaput-Le Bars in Pensée plurielle, 48 (2018/2)
PermalinkManuel de recherche en sciences sociales / Jacques Marquet
PermalinkMéthodes de recherche en sciences humaines et sociales / Marine Hascoët
PermalinkLes méthodes en sociologie. L'observation / Henri Peretz
PermalinkLa méthodologie de la chercheuse / Corinne Torrekens in Imag, 368 (septembre - octobre 2023)
PermalinkPas de panique ! A propos de l'initiation à la recherche dans les mémoires de pratique professionnelle / Laure Ferrand in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
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