Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
40 - 2015/3 - Epreuve(s) et mise(s) à l'épreuve dans des pratiques d'éducation, de formation et sociales [texte imprimé] / Pascal Lafont, Auteur ; Jean Foucart, Auteur . - 2015. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
[article]
Titre : |
L'alliance de la recherche et de l'intervention sociale : un outil de lutte contre les inégalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marjorie Lelubre ; Sébastien Lo Sabro ; Jacques Moriau |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
22 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Inégalité sociale Sciences sociales -- Recherche
|
Résumé : |
"En décembre 2019, deux structures associatives bruxelloises – Le Forum – Bruxelles contre les inégalités et le Conseil bruxellois de coordination sociopolitique (CBCS) – se sont associées à des centres de recherche en sciences sociales, le CIRTES (UCLouvain) et le METICES (ULB). Ces acteurs ont donné le coup d’envoi à un dispositif situé à l’interface de la recherche et de l’intervention sociale, le Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales (CREBIS).
Ce numéro de Pauvérité retrace la genèse de ce nouveau venu dans le secteur social-santé bruxellois. Le CREBIS défend une approche collaborative de la recherche dans laquelle intervenants de première ligne et chercheurs sont liés de manière étroite. Cette posture implique de refuser la hiérarchisation selon laquelle les savoirs du monde académique priment sur les connaissances professionnelles des intervenants sociaux. Les auteurs exposent la vision de la recherche défendue par le CREBIS : une recherche se voulant collaborative et engagée. Collaborative dans la mesure où toutes les parties prenantes (intervenants sociaux, usagers de services et chercheurs) doivent être des acteurs à part entière de la recherche et pouvoir se réapproprier ses résultats et ses outils. Engagée car la recherche est ici placée au service du bien commun et de la transformation de la société." |
En ligne : |
http://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-27-Forum-web.pdf |
in PAUVéRITé > 27 (Juin 2020) . - 22 p.
[article] L'alliance de la recherche et de l'intervention sociale : un outil de lutte contre les inégalités [texte imprimé] / Marjorie Lelubre ; Sébastien Lo Sabro ; Jacques Moriau . - 2020 . - 22 p. Langues : Français ( fre) in PAUVéRITé > 27 (Juin 2020) . - 22 p.
Catégories : |
Inégalité sociale Sciences sociales -- Recherche
|
Résumé : |
"En décembre 2019, deux structures associatives bruxelloises – Le Forum – Bruxelles contre les inégalités et le Conseil bruxellois de coordination sociopolitique (CBCS) – se sont associées à des centres de recherche en sciences sociales, le CIRTES (UCLouvain) et le METICES (ULB). Ces acteurs ont donné le coup d’envoi à un dispositif situé à l’interface de la recherche et de l’intervention sociale, le Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales (CREBIS).
Ce numéro de Pauvérité retrace la genèse de ce nouveau venu dans le secteur social-santé bruxellois. Le CREBIS défend une approche collaborative de la recherche dans laquelle intervenants de première ligne et chercheurs sont liés de manière étroite. Cette posture implique de refuser la hiérarchisation selon laquelle les savoirs du monde académique priment sur les connaissances professionnelles des intervenants sociaux. Les auteurs exposent la vision de la recherche défendue par le CREBIS : une recherche se voulant collaborative et engagée. Collaborative dans la mesure où toutes les parties prenantes (intervenants sociaux, usagers de services et chercheurs) doivent être des acteurs à part entière de la recherche et pouvoir se réapproprier ses résultats et ses outils. Engagée car la recherche est ici placée au service du bien commun et de la transformation de la société." |
En ligne : |
http://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-27-Forum-web.pdf |
|
Exemplaires

: Vers un partenariat entre professionnel.le.s et personnes avec une déficience intellectuelle
Exemplaires (1)
|
L10545 | 364.4-056.36 CUD | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |
[article]
Titre : |
Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josepha Moriau ; Odile Dayez ; Martin Wagener |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 25-36 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Changement social Recherche -- Travail de groupe Sciences sociales -- Recherche
|
Résumé : |
"L’objectif de cette contribution est de mettre en lumière les enjeux qui se dégagent d’une recherche collaborative menée en travail social, et de comprendre la portée qu’elle peut avoir pour les professionnels, le monde scientifique, mais également à un niveau sociétal. Pour ce faire, nous reviendrons dans un premier temps sur la nature de la recherche sociologique et son ancrage quant aux acteurs impliqués. Dans un second temps, nous mettrons en avant les différents enjeux qui se dégagent d’une recherche partenariale dans le domaine du travail social et de l’économie sociale. Enfin, nous essaierons de mettre en lumière la portée que peut avoir ce genre de recherche, et son inscription dans une vision globale de l’objectif qui consiste à faire de la sociologie publique selon Burawoy." |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0025 |
in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 25-36
[article] Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social [texte imprimé] / Josepha Moriau ; Odile Dayez ; Martin Wagener . - 2022 . - p. 25-36. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 25-36
Catégories : |
Changement social Recherche -- Travail de groupe Sciences sociales -- Recherche
|
Résumé : |
"L’objectif de cette contribution est de mettre en lumière les enjeux qui se dégagent d’une recherche collaborative menée en travail social, et de comprendre la portée qu’elle peut avoir pour les professionnels, le monde scientifique, mais également à un niveau sociétal. Pour ce faire, nous reviendrons dans un premier temps sur la nature de la recherche sociologique et son ancrage quant aux acteurs impliqués. Dans un second temps, nous mettrons en avant les différents enjeux qui se dégagent d’une recherche partenariale dans le domaine du travail social et de l’économie sociale. Enfin, nous essaierons de mettre en lumière la portée que peut avoir ce genre de recherche, et son inscription dans une vision globale de l’objectif qui consiste à faire de la sociologie publique selon Burawoy." |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0025 |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Les enfants en maison d'accueil pour adultes : une recherche aux multiples enseignements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Remiche |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p.71-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Sans-abri Sciences sociales -- Recherche Travail social:Structures d'hébergement
|
Résumé : |
"L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficulutés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé "Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ?". Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En effet, depuis plusieurs années, on assiste à un afflux de demandes de parents accompagnés de leur(s) enfant(s) alors que les maisons d'accueil sont dans leurs murs, comme dans leur méthodologie ou cadre de fonctionnement, conçues pour accueillir un public seulement composé d'adultes. Ce changement induit de nombreux questionnements, voire beaucoup d'inconfort chez les travailleur.euses, qui ne se sentent pas toujours outillé.es pour mener ces accompagnements pluriels. d'où cette recherche menée en partenariat ave l'ULiège et orientée d'emblée pour faciliter la compréhension et l'intégration des résultats sur et par le terrain." |
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p.71-73
[article] Les enfants en maison d'accueil pour adultes : une recherche aux multiples enseignements [texte imprimé] / Louise Remiche . - 2024 . - p.71-73. Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p.71-73
Catégories : |
Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Sans-abri Sciences sociales -- Recherche Travail social:Structures d'hébergement
|
Résumé : |
"L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficulutés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé "Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ?". Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En effet, depuis plusieurs années, on assiste à un afflux de demandes de parents accompagnés de leur(s) enfant(s) alors que les maisons d'accueil sont dans leurs murs, comme dans leur méthodologie ou cadre de fonctionnement, conçues pour accueillir un public seulement composé d'adultes. Ce changement induit de nombreux questionnements, voire beaucoup d'inconfort chez les travailleur.euses, qui ne se sentent pas toujours outillé.es pour mener ces accompagnements pluriels. d'où cette recherche menée en partenariat ave l'ULiège et orientée d'emblée pour faciliter la compréhension et l'intégration des résultats sur et par le terrain." |
|
Exemplaires (1)
|
OB0117 | OB0117 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |

: essai méthodologique
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink