Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.Exceptionnellement, le centre de documentation sera fermé ce jeudi 12/12 dès 16 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arrête Observe et agis 9 à 14 ans : Stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves / Alain Caron
Titre : Arrête Observe et agis 9 à 14 ans : Stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Apprentissage Importance : 227 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5791-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cerveau
Enseignement -- Méthodes actives
Mémorisation
Neuropsychologie
Organisation du travail
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Note de contenu : Bibliographie.-Sources iconographiques Arrête Observe et agis 9 à 14 ans : Stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves [texte imprimé] / Alain Caron . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2019 . - 227 p. ; 28 cm. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5791-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cerveau
Enseignement -- Méthodes actives
Mémorisation
Neuropsychologie
Organisation du travail
Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement Note de contenu : Bibliographie.-Sources iconographiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L33939 371.3 CAR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Le cerveau amoureux / Marc Olano in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série, 13 (Octobre-novembre 2022)
[article]
Titre : Le cerveau amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce que l'amour ?" Langues : Français (fre) Catégories : Amour
NeuropsychologieRésumé : Amour et addictions activeraient des réseaux cérébraux similaires, selon des recherches en neurosciences. Mais est-ce que tous les amoureux sont des love addicts pour autant ?
in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série > 13 (Octobre-novembre 2022) . - p. 26-27[article] Le cerveau amoureux [texte imprimé] / Marc Olano . - 2022 . - p. 26-27.
Issu du dossier "Qu'est-ce que l'amour ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série > 13 (Octobre-novembre 2022) . - p. 26-27
Catégories : Amour
NeuropsychologieRésumé : Amour et addictions activeraient des réseaux cérébraux similaires, selon des recherches en neurosciences. Mais est-ce que tous les amoureux sont des love addicts pour autant ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois ; Poline Simon ; Marine Houssa Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2023 Collection : Questions de personne. TSA Importance : 415 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5826-3 Langues : Français (fre) Catégories : Empathie
Neuropsychologie
Neurosciences
Psychologie du développementIndex. décimale : 159.94 Fonctions d'exécution (sentiments, émotions, désirs, instincts,...) L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois ; Poline Simon ; Marine Houssa . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2023 . - 415 p. : ill. ; 24 cm. - (Questions de personne. TSA) .
ISBN : 978-2-8073-5826-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Empathie
Neuropsychologie
Neurosciences
Psychologie du développementIndex. décimale : 159.94 Fonctions d'exécution (sentiments, émotions, désirs, instincts,...) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10769 159.94 NAD Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Évaluer l'intolérance à la frustration / Lisa Mignot in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Évaluer l'intolérance à la frustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Mignot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Catégories : Frustration
Neuropsychologie
Troubles du comportement -- Chez l'enfantRésumé : Chez l’enfant, l’évaluation neuropsychologique permet d’objectiver des comportements liés à une intolérance à la frustration et de les inscrire parfois dans un tableau clinique évoquant un trouble neurodéveloppemental (TND).
Dans une consultation spécialisée pour enfants et adolescents pour lesquels un trouble du neurodéveloppementaux (TND) est suspecté, il arrive souvent que les manifestations comportementales constituent un signe d'alerte pour l'entourage scolaire ou familial. L'évaluation neuropsychologique propose de rassembler des informations cliniques et cognitives de l'enfant afin de guider l'approche diagnostique mais également d'orienter les modalités d'accompagnement. Chez l'enfant, et l'adulte en devenir, mesurer les manifestations de l'intolérance à la frustration vise à déterminer s'il s'agit d'une problématique interne, ou liée à des difficultés des parents.
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 44-49[article] Évaluer l'intolérance à la frustration [texte imprimé] / Lisa Mignot . - 2023 . - p. 44-49.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 44-49
Catégories : Frustration
Neuropsychologie
Troubles du comportement -- Chez l'enfantRésumé : Chez l’enfant, l’évaluation neuropsychologique permet d’objectiver des comportements liés à une intolérance à la frustration et de les inscrire parfois dans un tableau clinique évoquant un trouble neurodéveloppemental (TND).
Dans une consultation spécialisée pour enfants et adolescents pour lesquels un trouble du neurodéveloppementaux (TND) est suspecté, il arrive souvent que les manifestations comportementales constituent un signe d'alerte pour l'entourage scolaire ou familial. L'évaluation neuropsychologique propose de rassembler des informations cliniques et cognitives de l'enfant afin de guider l'approche diagnostique mais également d'orienter les modalités d'accompagnement. Chez l'enfant, et l'adulte en devenir, mesurer les manifestations de l'intolérance à la frustration vise à déterminer s'il s'agit d'une problématique interne, ou liée à des difficultés des parents.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les expériences précoces, de la conception jusqu'à trois ans: quel impact psychopathologique à l'échelle de la vie? / Joanna Smith in Le journal des psychologues, 362 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les expériences précoces, de la conception jusqu'à trois ans: quel impact psychopathologique à l'échelle de la vie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Smith Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enfants -- Développement
Mémoire chez l'enfant
NeuropsychologieRésumé : "Les avancées des neurosciences au cours des trente dernières années nous permettent de mieux appréhender le développement cérébral précoce. On sait aujourd’hui que cette période est cruciale pour le développement des bases du rapport au monde, à l’autre et à soi‑même. Cet article se penche sur l’une des perspectives psychothérapeutiques permises par ces découvertes : l’intégration du cycle de la vie (ICV). "
in Le journal des psychologues > 362 (Novembre 2018) . - p. 52-55[article] Les expériences précoces, de la conception jusqu'à trois ans: quel impact psychopathologique à l'échelle de la vie? [texte imprimé] / Joanna Smith . - 2018 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 362 (Novembre 2018) . - p. 52-55
Catégories : Apprentissage
Enfants -- Développement
Mémoire chez l'enfant
NeuropsychologieRésumé : "Les avancées des neurosciences au cours des trente dernières années nous permettent de mieux appréhender le développement cérébral précoce. On sait aujourd’hui que cette période est cruciale pour le développement des bases du rapport au monde, à l’autre et à soi‑même. Cet article se penche sur l’une des perspectives psychothérapeutiques permises par ces découvertes : l’intégration du cycle de la vie (ICV). " Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Homo sapiens, de moins en moins sapiens ? / Jean-François Bouvet in Sciences humaines, 331 (Décembre 2020)
PermalinkManier les normes sans normativité: quelle position pour les psychologues ? / Emmanuelle Truong-Minh in Le journal des psychologues, 351 (Octobre 2017)
PermalinkModèle comportemental et cognitif de l'addiction / Maurice Dematteis in Santé mentale, 223 (Décembre 2017)
PermalinkMusique, langage, émotion : Approche neuro-cognitive / Régine Kolinsky
PermalinkNeuropsychologie : Le cerveau comme clef de voûte / Sébastien Montel in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
PermalinkNeuropsychologie : faut-il tester les enfants ? / Marc Olano in Sciences humaines, 343 (Janvier 2022)
PermalinkNouveau regard sur le comportement déraisonnable / Yves St-Arnaud in Le journal des psychologues, 403 (Mars / Avril 2023)
PermalinkLes profils émotionnels : apprendre à les connaître et mieux vivre avec / Richard J. Davidson
PermalinkDu rêve à la pensée, que disent nos voix intérieures ? Entretien avec Hélène Lœvenbruck / Hélène Loevenbruck in Sciences humaines, 355 (Février 2023)
PermalinkRôle du neuropsychologue en psychiatrie / Laurent LECARDEUR in Santé mentale, 284 (janvier 2024)
Permalink