Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: avec ou sans autre(s)
[article]
Titre : |
Être seul : avec ou sans autre(s) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Talpin |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 79-90 |
Note générale : |
Issu du dossier "Vieillesses isolées, vieillesses esseulées?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autonomie Solitude Troubles cognitifs Vieillissement
|
Résumé : |
"Le vieillissement confronte chaque sujet à des expériences de solitude ou d’isolement. Afin de comprendre comment celles-ci sont vécues par ces sujets, la solitude sera d’abord développée à partir de D. W. Winnicott, de la capacité d’être seul et des aléas de sa construction. Dans un second temps sera présenté le devenir de cette capacité et de ses aléas au cours du vieillissement : d’abord dans sa dimension générationnelle, puis institutionnelle. Ensuite viendra la question de l’isolement et de son articulation à la solitude d’une part dans le cas de troubles moteurs et sensoriels, d’autre part dans celui des troubles cognitifs tardifs. Tout au long de ces développements, la solitude et l’isolement seront articulés avec la capacité des professionnels à supporter la solitude ou l’isolement des âgés qu’ils ont en charge." |
Note de contenu : |
Bibliogaphie |
in Gérontologie et société > 149 (Juin 2016) . - p. 79-90
[article] Être seul : avec ou sans autre(s) [texte imprimé] / Jean-Marc Talpin . - 2016 . - p. 79-90. Issu du dossier "Vieillesses isolées, vieillesses esseulées?" Langues : Français ( fre) in Gérontologie et société > 149 (Juin 2016) . - p. 79-90
Catégories : |
Autonomie Solitude Troubles cognitifs Vieillissement
|
Résumé : |
"Le vieillissement confronte chaque sujet à des expériences de solitude ou d’isolement. Afin de comprendre comment celles-ci sont vécues par ces sujets, la solitude sera d’abord développée à partir de D. W. Winnicott, de la capacité d’être seul et des aléas de sa construction. Dans un second temps sera présenté le devenir de cette capacité et de ses aléas au cours du vieillissement : d’abord dans sa dimension générationnelle, puis institutionnelle. Ensuite viendra la question de l’isolement et de son articulation à la solitude d’une part dans le cas de troubles moteurs et sensoriels, d’autre part dans celui des troubles cognitifs tardifs. Tout au long de ces développements, la solitude et l’isolement seront articulés avec la capacité des professionnels à supporter la solitude ou l’isolement des âgés qu’ils ont en charge." |
Note de contenu : |
Bibliogaphie |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Des "jeux d'écriture" en gériatrie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëlle Lazennec-Prevost ; Veronica Teixeira |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 20-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ateliers d'écriture Confiance Créativité Gériatrie Troubles cognitifs
|
Résumé : |
Un atelier d'écriture en hôpital de jour gériatrique vient non seulement stimuler les fonctions cognitives défaillantes des personnes âgées mais aussi restaurer leur confiance en elles et leur créativité.
Cet article présente un groupe de stimulation cognitive et de subjectivation mené pendant deux ans en hôpital de jour gériatrique auprès de personnes atteintes d'une forme légère à modérée de maladie d'Alzheimer ou syndrome apparenté. L'écriture a été choisie comme médiateur, dans un cadre thérapeutique défini. Les spécificités de ce groupe d'écriture incluent l'intervention sur les fonctions cognitives, l'opportunité d'expression et de création en toute liberté, le fait de redonner confiance en soi, mais aussi, restaurer la place du sujet. L'histoire clinique de Mme A. illustre également des fonctions contenantes et étayantes qui permettent l'expression de la souffrance psychique par une écoute attentive et son acceptation par les autres ainsi que l'échange d'émotions. |
En ligne : |
http://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/dossier/20 [...] |
in Santé mentale > 211 (octobre 2016) . - p. 20-24
[article] Des "jeux d'écriture" en gériatrie [texte imprimé] / Gaëlle Lazennec-Prevost ; Veronica Teixeira . - 2016 . - p. 20-24. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 211 (octobre 2016) . - p. 20-24
Catégories : |
Ateliers d'écriture Confiance Créativité Gériatrie Troubles cognitifs
|
Résumé : |
Un atelier d'écriture en hôpital de jour gériatrique vient non seulement stimuler les fonctions cognitives défaillantes des personnes âgées mais aussi restaurer leur confiance en elles et leur créativité.
Cet article présente un groupe de stimulation cognitive et de subjectivation mené pendant deux ans en hôpital de jour gériatrique auprès de personnes atteintes d'une forme légère à modérée de maladie d'Alzheimer ou syndrome apparenté. L'écriture a été choisie comme médiateur, dans un cadre thérapeutique défini. Les spécificités de ce groupe d'écriture incluent l'intervention sur les fonctions cognitives, l'opportunité d'expression et de création en toute liberté, le fait de redonner confiance en soi, mais aussi, restaurer la place du sujet. L'histoire clinique de Mme A. illustre également des fonctions contenantes et étayantes qui permettent l'expression de la souffrance psychique par une écoute attentive et son acceptation par les autres ainsi que l'échange d'émotions. |
En ligne : |
http://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/dossier/20 [...] |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Les troubles de l'enfant [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 28-59 |
Note générale : |
Dossier de 13 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants Enfants -- Psychopathologie Troubles cognitifs Troubles du comportement -- Chez l'enfant Troubles du développement
|
Résumé : |
"Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ?" |
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 28-59
[article] Les troubles de l'enfant [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 28-59. Dossier de 13 articles Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 28-59 |
Exemplaires