Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entendre des voix : c'est grave docteur ? / Jean-François Marmion in Sciences humaines, 294 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Entendre des voix : c'est grave docteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : Issu du dossier : "Nos vies intérieures" Langues : Français (fre) Catégories : Hallucinations acoustico-verbales
Psychologie
Santé mentale
Troubles cognitifsRésumé : "Autrefois, lorsqu’un patient entendait des voix, le psychiatre voulait les faire taire. Aujourd’hui, de plus en plus souvent, il les écoute, lui aussi. Pour mieux les comprendre. Mais la tâche est rude !"
in Sciences humaines > 294 (Juillet 2017) . - p. 39-41[article] Entendre des voix : c'est grave docteur ? [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - 2017 . - p. 39-41.
Issu du dossier : "Nos vies intérieures"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 294 (Juillet 2017) . - p. 39-41
Catégories : Hallucinations acoustico-verbales
Psychologie
Santé mentale
Troubles cognitifsRésumé : "Autrefois, lorsqu’un patient entendait des voix, le psychiatre voulait les faire taire. Aujourd’hui, de plus en plus souvent, il les écoute, lui aussi. Pour mieux les comprendre. Mais la tâche est rude !" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Être seul : avec ou sans autre(s) / Jean-Marc Talpin in Gérontologie et société, 149 (Juin 2016)
[article]
Titre : Être seul : avec ou sans autre(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Talpin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-90 Note générale : Issu du dossier "Vieillesses isolées, vieillesses esseulées?" Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie
Solitude
Troubles cognitifs
VieillissementRésumé : "Le vieillissement confronte chaque sujet à des expériences de solitude ou d’isolement. Afin de comprendre comment celles-ci sont vécues par ces sujets, la solitude sera d’abord développée à partir de D. W. Winnicott, de la capacité d’être seul et des aléas de sa construction. Dans un second temps sera présenté le devenir de cette capacité et de ses aléas au cours du vieillissement : d’abord dans sa dimension générationnelle, puis institutionnelle. Ensuite viendra la question de l’isolement et de son articulation à la solitude d’une part dans le cas de troubles moteurs et sensoriels, d’autre part dans celui des troubles cognitifs tardifs. Tout au long de ces développements, la solitude et l’isolement seront articulés avec la capacité des professionnels à supporter la solitude ou l’isolement des âgés qu’ils ont en charge." Note de contenu : Bibliogaphie
in Gérontologie et société > 149 (Juin 2016) . - p. 79-90[article] Être seul : avec ou sans autre(s) [texte imprimé] / Jean-Marc Talpin . - 2016 . - p. 79-90.
Issu du dossier "Vieillesses isolées, vieillesses esseulées?"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 149 (Juin 2016) . - p. 79-90
Catégories : Autonomie
Solitude
Troubles cognitifs
VieillissementRésumé : "Le vieillissement confronte chaque sujet à des expériences de solitude ou d’isolement. Afin de comprendre comment celles-ci sont vécues par ces sujets, la solitude sera d’abord développée à partir de D. W. Winnicott, de la capacité d’être seul et des aléas de sa construction. Dans un second temps sera présenté le devenir de cette capacité et de ses aléas au cours du vieillissement : d’abord dans sa dimension générationnelle, puis institutionnelle. Ensuite viendra la question de l’isolement et de son articulation à la solitude d’une part dans le cas de troubles moteurs et sensoriels, d’autre part dans celui des troubles cognitifs tardifs. Tout au long de ces développements, la solitude et l’isolement seront articulés avec la capacité des professionnels à supporter la solitude ou l’isolement des âgés qu’ils ont en charge." Note de contenu : Bibliogaphie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Des "jeux d'écriture" en gériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Lazennec-Prevost ; Veronica Teixeira Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Catégories : Ateliers d'écriture
Confiance
Créativité
Gériatrie
Troubles cognitifsRésumé : Un atelier d'écriture en hôpital de jour gériatrique vient non seulement stimuler les fonctions cognitives défaillantes des personnes âgées mais aussi restaurer leur confiance en elles et leur créativité.
Cet article présente un groupe de stimulation cognitive et de subjectivation mené pendant deux ans en hôpital de jour gériatrique auprès de personnes atteintes d'une forme légère à modérée de maladie d'Alzheimer ou syndrome apparenté. L'écriture a été choisie comme médiateur, dans un cadre thérapeutique défini. Les spécificités de ce groupe d'écriture incluent l'intervention sur les fonctions cognitives, l'opportunité d'expression et de création en toute liberté, le fait de redonner confiance en soi, mais aussi, restaurer la place du sujet. L'histoire clinique de Mme A. illustre également des fonctions contenantes et étayantes qui permettent l'expression de la souffrance psychique par une écoute attentive et son acceptation par les autres ainsi que l'échange d'émotions.En ligne : http://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/dossier/20 [...]
in Santé mentale > 211 (octobre 2016) . - p. 20-24[article] Des "jeux d'écriture" en gériatrie [texte imprimé] / Gaëlle Lazennec-Prevost ; Veronica Teixeira . - 2016 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 211 (octobre 2016) . - p. 20-24
Catégories : Ateliers d'écriture
Confiance
Créativité
Gériatrie
Troubles cognitifsRésumé : Un atelier d'écriture en hôpital de jour gériatrique vient non seulement stimuler les fonctions cognitives défaillantes des personnes âgées mais aussi restaurer leur confiance en elles et leur créativité.
Cet article présente un groupe de stimulation cognitive et de subjectivation mené pendant deux ans en hôpital de jour gériatrique auprès de personnes atteintes d'une forme légère à modérée de maladie d'Alzheimer ou syndrome apparenté. L'écriture a été choisie comme médiateur, dans un cadre thérapeutique défini. Les spécificités de ce groupe d'écriture incluent l'intervention sur les fonctions cognitives, l'opportunité d'expression et de création en toute liberté, le fait de redonner confiance en soi, mais aussi, restaurer la place du sujet. L'histoire clinique de Mme A. illustre également des fonctions contenantes et étayantes qui permettent l'expression de la souffrance psychique par une écoute attentive et son acceptation par les autres ainsi que l'échange d'émotions.En ligne : http://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/dossier/20 [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les troubles de l'enfant [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Les troubles de l'enfant [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-59 Note générale : Dossier de 13 articles Langues : Français (fre) Catégories : Enfants
Enfants -- Psychopathologie
Troubles cognitifs
Troubles du comportement -- Chez l'enfant
Troubles du développementRésumé : "Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ?"
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 28-59[article] Les troubles de l'enfant [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 28-59.
Dossier de 13 articles
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 28-59
Catégories : Enfants
Enfants -- Psychopathologie
Troubles cognitifs
Troubles du comportement -- Chez l'enfant
Troubles du développementRésumé : "Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire