Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment renforcer les facteurs de protection contre les consommations à risque ? / Bérengère Janssen in L'Observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Comment renforcer les facteurs de protection contre les consommations à risque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Janssen ; Marika Simmons ; Hélène Poorteman ; Cédric Migard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : Empowerment
Promotion de la santé
ToxicomanieRésumé : "Le FARES partage une réflexion sur les compétences psychosociales en tant que stratégie à appliquer dans le champ de la promotion de la santé, et ce en réponse à la question qui l'occupe principalement, le tabagisme et les assuétudes, mais également en lien à une vision globale de la santé et une approche holistique de l'individu. Se basant sur une expérience de terrain auprès de divers publics (patients psychiatriques, jeunes en internat, groupes de femmes), le FARES expose ici trois pratiques : l'écriture créative, les cycles de méditation de pleine conscience et les groupes de parole genrés. Enfin, le FARES relate en quoi le développement des compétences psychosociales des professionnels eux-mêmes potentialise la démarche d'accompagnement, et propose à cet égard une formation."
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 12-16[article] Comment renforcer les facteurs de protection contre les consommations à risque ? [texte imprimé] / Bérengère Janssen ; Marika Simmons ; Hélène Poorteman ; Cédric Migard . - 2019 . - p. 12-16.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 12-16
Catégories : Empowerment
Promotion de la santé
ToxicomanieRésumé : "Le FARES partage une réflexion sur les compétences psychosociales en tant que stratégie à appliquer dans le champ de la promotion de la santé, et ce en réponse à la question qui l'occupe principalement, le tabagisme et les assuétudes, mais également en lien à une vision globale de la santé et une approche holistique de l'individu. Se basant sur une expérience de terrain auprès de divers publics (patients psychiatriques, jeunes en internat, groupes de femmes), le FARES expose ici trois pratiques : l'écriture créative, les cycles de méditation de pleine conscience et les groupes de parole genrés. Enfin, le FARES relate en quoi le développement des compétences psychosociales des professionnels eux-mêmes potentialise la démarche d'accompagnement, et propose à cet égard une formation." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0099 OB0099 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Convergences et différences jalonnant des parcours de bénévolat en soins palliatifs / Andrée Sévigny in Gérontologie et société, 157 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Convergences et différences jalonnant des parcours de bénévolat en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Sévigny ; Annie Frappier ; Violaine Abgrall ; Geneviève Caron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-150 Note générale : Issu du dossier : "Pouvoir d'agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités" Langues : Français (fre) Catégories : Bénévolat
Empowerment
Soins palliatifs
VieillissementRésumé : "De plus en plus, les soins palliatifs sont offerts à des aînés et les bénévoles qui s’y engagent sont aussi majoritairement des aînés. Le bénévolat peut favoriser le pouvoir d’agir des aînés au quotidien. Cet article rapporte les résultats d’une étude qualitative qui a adopté l’approche des récits de vie biographiques. Il montre l’existence d’une grande diversité de facteurs influençant le choix de s’engager bénévolement. Ceux-ci peuvent être d’ordre individuel, organisationnel ou interactionnel. Une attention particulière a été portée aux convergences et aux différences des facteurs mentionnés par des bénévoles impliqués dans deux milieux : celui des associations à but non lucratif, qui sont actifs principalement à domicile et celui des maisons dédiées aux soins palliatifs. Plusieurs facteurs sont communs à tous les participants, quel que soit le milieu dans lequel ils évoluent : les questionnements spirituels, le respect des valeurs humaines ou de la justice sociale en sont quelques exemples. Toutefois, malgré ces similarités, certains facteurs ont été particulièrement attribués à un milieu ou à un autre. Par exemple, en maisons dédiées, les participants apprécient le contact physique qu’ils ont avec la personne aidée et le fait qu’ils collaborent de près avec l’équipe soignante. Par ailleurs, à domicile, les bénévoles notent que les proches sont souvent présents et ils estiment que cela leur permet d’entrer davantage dans l’intimité de la famille afin de mieux les écouter."
in Gérontologie et société > 157 (Novembre 2018) . - p. 131-150[article] Convergences et différences jalonnant des parcours de bénévolat en soins palliatifs [texte imprimé] / Andrée Sévigny ; Annie Frappier ; Violaine Abgrall ; Geneviève Caron . - 2018 . - p. 131-150.
Issu du dossier : "Pouvoir d'agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 157 (Novembre 2018) . - p. 131-150
Catégories : Bénévolat
Empowerment
Soins palliatifs
VieillissementRésumé : "De plus en plus, les soins palliatifs sont offerts à des aînés et les bénévoles qui s’y engagent sont aussi majoritairement des aînés. Le bénévolat peut favoriser le pouvoir d’agir des aînés au quotidien. Cet article rapporte les résultats d’une étude qualitative qui a adopté l’approche des récits de vie biographiques. Il montre l’existence d’une grande diversité de facteurs influençant le choix de s’engager bénévolement. Ceux-ci peuvent être d’ordre individuel, organisationnel ou interactionnel. Une attention particulière a été portée aux convergences et aux différences des facteurs mentionnés par des bénévoles impliqués dans deux milieux : celui des associations à but non lucratif, qui sont actifs principalement à domicile et celui des maisons dédiées aux soins palliatifs. Plusieurs facteurs sont communs à tous les participants, quel que soit le milieu dans lequel ils évoluent : les questionnements spirituels, le respect des valeurs humaines ou de la justice sociale en sont quelques exemples. Toutefois, malgré ces similarités, certains facteurs ont été particulièrement attribués à un milieu ou à un autre. Par exemple, en maisons dédiées, les participants apprécient le contact physique qu’ils ont avec la personne aidée et le fait qu’ils collaborent de près avec l’équipe soignante. Par ailleurs, à domicile, les bénévoles notent que les proches sont souvent présents et ils estiment que cela leur permet d’entrer davantage dans l’intimité de la famille afin de mieux les écouter." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante / Myriam Leleu in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Leleu ; Fabienne Defert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-14 Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Action sociale -- Méthodologie
Action sociale -- Pratique
Autonomisation
Développement humain
Empowerment
Participation socialeRésumé : "L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’enracine dans le processus d’empowerment. Tous deux visent à ce que les personnes et les collectivités – aussi nommés groupes et communautés – aient une plus grande maîtrise sur leur vie, leurs actions, leur environnement. Ils se distinguent toutefois, concernant le DPA-PC, par un objectif plus orienté sur la mise en mouvement que sur l’obtention d’un résultat, ce dernier étant inhérent au sens même du terme empowerment qui désigne un « mouvement d’acquisition de pouvoir qui débouche sur un résultat » (Le Bossé, 2012, p. 186)." Note de contenu : Bibliographie p. 14 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-126.htm
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 8-14[article] Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante [texte imprimé] / Myriam Leleu ; Fabienne Defert . - 2022 . - p. 8-14.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 8-14
Catégories : Action sociale
Action sociale -- Méthodologie
Action sociale -- Pratique
Autonomisation
Développement humain
Empowerment
Participation socialeRésumé : "L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’enracine dans le processus d’empowerment. Tous deux visent à ce que les personnes et les collectivités – aussi nommés groupes et communautés – aient une plus grande maîtrise sur leur vie, leurs actions, leur environnement. Ils se distinguent toutefois, concernant le DPA-PC, par un objectif plus orienté sur la mise en mouvement que sur l’obtention d’un résultat, ce dernier étant inhérent au sens même du terme empowerment qui désigne un « mouvement d’acquisition de pouvoir qui débouche sur un résultat » (Le Bossé, 2012, p. 186)." Note de contenu : Bibliographie p. 14 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-126.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Développement du Pouvoir d'Agir pour une autonomisation émancipatrice / Fabienne Defert in L'Observatoire, 88 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Le Développement du Pouvoir d'Agir pour une autonomisation émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Defert Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 60-65 Note générale : Issu du dossier "L'autonomie en tension" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Autonomie
Empowerment
Pouvoir (philosophie)Résumé : "L'Etat social actif produit des pratiques d'aide qui tendent à prescrire, à contraindre, à priver les individus de leurs capacités à décider, choisir, agir, tout en prétendant souvent le contraire. Dans un tel contexte, le Développement du Pouvoir d'Agir apparaît comme un processus apte à rendre aux personnes et aux intervenants la part d'autonomie qui leur fait défaut. L'autonomie, au regard du DPA, signifie une mise en mouvement, un rapport à l'action et aux expériences qui permet aux personnes et aux collectivités de s'affranchir de certains obstacles qui leur appartiennent ou qui ressortent du système."
in L'Observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 60-65[article] Le Développement du Pouvoir d'Agir pour une autonomisation émancipatrice [texte imprimé] / Fabienne Defert . - 2016 . - p. 60-65.
Issu du dossier "L'autonomie en tension"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 60-65
Catégories : Accompagnement social
Autonomie
Empowerment
Pouvoir (philosophie)Résumé : "L'Etat social actif produit des pratiques d'aide qui tendent à prescrire, à contraindre, à priver les individus de leurs capacités à décider, choisir, agir, tout en prétendant souvent le contraire. Dans un tel contexte, le Développement du Pouvoir d'Agir apparaît comme un processus apte à rendre aux personnes et aux intervenants la part d'autonomie qui leur fait défaut. L'autonomie, au regard du DPA, signifie une mise en mouvement, un rapport à l'action et aux expériences qui permet aux personnes et aux collectivités de s'affranchir de certains obstacles qui leur appartiennent ou qui ressortent du système." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0088 OB0088 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Sorti jusqu'au 25/11/2024 Élaborer le cadre de soin avec les usagers / Pascale Ferrari in Santé mentale, 244 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Élaborer le cadre de soin avec les usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Ferrari, Auteur ; Caroline Suter, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.60-65 Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Cadre thérapeutique
Empowerment
Maladies mentales:PsychiatrieRésumé : "L’orientation des pratiques vers le rétablissement doit aujourd’hui structurer le cadre thérapeutique. Comment le mettre en oeuvre avec la participation de l’usager ? Le plan de crise conjoint est un outil qui permet d’accompagner cette évolution."
in Santé mentale > 244 (Janvier 2020) . - p.60-65[article] Élaborer le cadre de soin avec les usagers [texte imprimé] / Pascale Ferrari, Auteur ; Caroline Suter, Auteur . - 2020 . - p.60-65.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 244 (Janvier 2020) . - p.60-65
Catégories : Autonomisation
Cadre thérapeutique
Empowerment
Maladies mentales:PsychiatrieRésumé : "L’orientation des pratiques vers le rétablissement doit aujourd’hui structurer le cadre thérapeutique. Comment le mettre en oeuvre avec la participation de l’usager ? Le plan de crise conjoint est un outil qui permet d’accompagner cette évolution." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkLes multiples faces du pouvoir d’agir à l’épreuve du vieillissement / Jean-François Bickel in Gérontologie et société, 157 (Novembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPenser la santé autrement : vers une approche globale et féministe ? / Fanny Colard in Education santé, 351 (Janvier 2019)
PermalinkPouvoir d'agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Gérontologie et société, 157 (Novembre 2018)
PermalinkSoutenir sans prescrire, l’ambition du pouvoir d’agir / Yann Le Bossé in Lien social, 1194 (27 octobre 2016)
Permalink