Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Ségolène Jacquemin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La fierté d’accompagner nos stagiaires sur un morceau de leur parcours de vie / Nicolas Fiolle in L'essor de l'interfédé, 102 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : La fierté d’accompagner nos stagiaires sur un morceau de leur parcours de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Fiolle, Personne interviewée ; Ségolène Jacquemin, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Issu du dossier "Secteur CISP, former sans (se) conformer" Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des adultes
Formation professionnelle
Insertion professionnelle
Intégration sociale
Marché du travailRésumé : "Infirmier de formation, ayant travaillé en MRS pendant 10 ans, Nicolas Fiolle est aujourd'hui formateur et coordinateur pédagogique chez Futur H qui propose des filières
d’Aide-soignant·e, d’Orientation professionnelle et développement personnel et d’Agent·e polyvalent·e d’entretien. "En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/12/Essor_102_web.pdf
in L'essor de l'interfédé > 102 (4e trimestre 2022) . - p. 24-25[article] La fierté d’accompagner nos stagiaires sur un morceau de leur parcours de vie [texte imprimé] / Nicolas Fiolle, Personne interviewée ; Ségolène Jacquemin, Intervieweur . - 2022 . - p. 24-25.
Issu du dossier "Secteur CISP, former sans (se) conformer"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 102 (4e trimestre 2022) . - p. 24-25
Catégories : Éducation des adultes
Formation professionnelle
Insertion professionnelle
Intégration sociale
Marché du travailRésumé : "Infirmier de formation, ayant travaillé en MRS pendant 10 ans, Nicolas Fiolle est aujourd'hui formateur et coordinateur pédagogique chez Futur H qui propose des filières
d’Aide-soignant·e, d’Orientation professionnelle et développement personnel et d’Agent·e polyvalent·e d’entretien. "En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/12/Essor_102_web.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé, 82 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Périne Brotcorne ; Ségolène Jacquemin ; Céline Lambeau ; Yves Collard ; Bernard Goffinet ; Myriam Colot ; Fabien Masson ; Stéphanie Gonay ; Jean-Luc Manise, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias
Fracture numérique
Intégration sociale
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’Europe estime que la maîtrise de la compétence numérique est l’une des compétences clés qui soutient les apprenants dans leur épanouissement personnel et, sur le long terme, leur recherche d’emploi et leur participation à la société. Aujourd’hui, l’accès à l’information, aux démarches administratives, aux savoirs se réalise par le biais des nouvelles technologies de l’information (démarches administratives et bancaires, recherche d’horaires de transports en commun, déclaration d’impôt, inscription comme demandeur d’emploi, consultation de données). Bien plus, partager les clés d’accès aux nouvelles technologies permet de faire entendre sa voix (signer une pétition, prendre position, prendre connaissance de l’action collective, déchiffrer l’actualité). Il s’agit donc d’un véritable enjeu démocratique." Note de contenu : Sommaire
Intro : La compétence numérique,une compétence clé (V. Dupont) / La fracture numérique : mythe ou réalité ? (P. Brotcorne) / Les Espaces publics numériques et l’accès aux nouvelles technologies en Wallonie (S. Jacquemin) / Une brève histoire (récente) du PMTIC (C. Lambeau) / Pour une pédagogie des pratiques numériques (itw de J.-L. Manise) / L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale (Y. Collard) / Pédagothèque, portail web pédagogique interactif : Stop ou encore ? (B. Goffinet) / Animateur multimédia :un métier en besoin de reconnaissance (M. Colot) / Le blog en alpha : bien plus que de la lecture-écriture (F. Masson) / CV vidéo... ou pas ? (C. Lambeau) / Réduire la fracture numérique avec Microbus (St. Gonay) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_82_www_nouvelle-technol [...]
in L'essor de l'interfédé > 82 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 6-35[article] Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Périne Brotcorne ; Ségolène Jacquemin ; Céline Lambeau ; Yves Collard ; Bernard Goffinet ; Myriam Colot ; Fabien Masson ; Stéphanie Gonay ; Jean-Luc Manise, Personne interviewée . - 2017 . - p. 6-35.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 82 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 6-35
Catégories : Éducation aux médias
Fracture numérique
Intégration sociale
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’Europe estime que la maîtrise de la compétence numérique est l’une des compétences clés qui soutient les apprenants dans leur épanouissement personnel et, sur le long terme, leur recherche d’emploi et leur participation à la société. Aujourd’hui, l’accès à l’information, aux démarches administratives, aux savoirs se réalise par le biais des nouvelles technologies de l’information (démarches administratives et bancaires, recherche d’horaires de transports en commun, déclaration d’impôt, inscription comme demandeur d’emploi, consultation de données). Bien plus, partager les clés d’accès aux nouvelles technologies permet de faire entendre sa voix (signer une pétition, prendre position, prendre connaissance de l’action collective, déchiffrer l’actualité). Il s’agit donc d’un véritable enjeu démocratique." Note de contenu : Sommaire
Intro : La compétence numérique,une compétence clé (V. Dupont) / La fracture numérique : mythe ou réalité ? (P. Brotcorne) / Les Espaces publics numériques et l’accès aux nouvelles technologies en Wallonie (S. Jacquemin) / Une brève histoire (récente) du PMTIC (C. Lambeau) / Pour une pédagogie des pratiques numériques (itw de J.-L. Manise) / L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale (Y. Collard) / Pédagothèque, portail web pédagogique interactif : Stop ou encore ? (B. Goffinet) / Animateur multimédia :un métier en besoin de reconnaissance (M. Colot) / Le blog en alpha : bien plus que de la lecture-écriture (F. Masson) / CV vidéo... ou pas ? (C. Lambeau) / Réduire la fracture numérique avec Microbus (St. Gonay) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_82_www_nouvelle-technol [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le serpent qui se mord la queue / Ségolène Jacquemin in L'essor de l'interfédé, 103 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Le serpent qui se mord la queue Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Jacquemin, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier "Précarité, pas une fatalité" Langues : Français (fre) Catégories : Chômeurs -- Formation
Éducation des adultes
Exclusion sociale
Formation
Formation professionnelle
Insertion professionnelle
Marché du travail
Pauvreté
StagesRésumé : "À la Ferme de Froidmont, de nombreux stagiaires se trouvent dans des situations extrêmement difficiles. Nous avons rencontré Céline Delys – Coordinatrice pédagogique/Agent d’insertion –
qui nous explique comment l’équipe a pu répondre à certains besoins et comment elle compte innove"En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/04/Essor_103_web.pdf
in L'essor de l'interfédé > 103 (1er trimestre 2023) . - p. 12-13[article] Le serpent qui se mord la queue [texte imprimé] / Ségolène Jacquemin, Personne interviewée . - 2023 . - p. 12-13.
Issu du dossier "Précarité, pas une fatalité"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 103 (1er trimestre 2023) . - p. 12-13
Catégories : Chômeurs -- Formation
Éducation des adultes
Exclusion sociale
Formation
Formation professionnelle
Insertion professionnelle
Marché du travail
Pauvreté
StagesRésumé : "À la Ferme de Froidmont, de nombreux stagiaires se trouvent dans des situations extrêmement difficiles. Nous avons rencontré Céline Delys – Coordinatrice pédagogique/Agent d’insertion –
qui nous explique comment l’équipe a pu répondre à certains besoins et comment elle compte innove"En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/04/Essor_103_web.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Vous changez nos vies ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Jacquemin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-21 Note générale : Issu du dossier "Cap sur le recrutement !" Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Formation professionnelle
Insertion professionnelle
StagesRésumé : "Comment avez-vous connu votre CISP ? Qu’est-ce qui vous a attiré ? Pourquoi avoir choisi cette formation ? Comment s’est passée votre entrée en formation ? Quinze stagiaires se sont prêtés au jeu et ont accepté de répondre à ces questions. Une opportunité pour eux de prendre la parole et de nous partager ce qui compte vraiment." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/06/Essor_104_web.pdf
in L'essor de l'interfédé > 104 (2e trimestre 2023) . - p. 19-21[article] Vous changez nos vies ! [texte imprimé] / Ségolène Jacquemin . - 2023 . - p. 19-21.
Issu du dossier "Cap sur le recrutement !"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 104 (2e trimestre 2023) . - p. 19-21
Catégories : Formation
Formation professionnelle
Insertion professionnelle
StagesRésumé : "Comment avez-vous connu votre CISP ? Qu’est-ce qui vous a attiré ? Pourquoi avoir choisi cette formation ? Comment s’est passée votre entrée en formation ? Quinze stagiaires se sont prêtés au jeu et ont accepté de répondre à ces questions. Une opportunité pour eux de prendre la parole et de nous partager ce qui compte vraiment." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/06/Essor_104_web.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire