Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Dargère |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Stigmates et (ré)actions sociales [Dossier] / Jonathan Collin in Les politiques sociales, 2024/3-4 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Stigmates et (ré)actions sociales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Collin, Directeur de la recherche ; Christophe Dargère, Directeur de la recherche ; Alexandre Dubuis, Directeur de la recherche Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-127 Note générale : Dossier de 9 articles Langues : Français (fre) Catégories : Alzheimer, Maladie d'
Communication interculturelle
Enfants placés
Goffman, Erving (1922-1982)
Interaction sociale
Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect social
Stigmatisation (psychologie sociale)
Tatouage
Troubles du spectre de l'autismeRésumé : "Le mot stigmate, dans le langage courant, désigne fréquemment nombre de phénomènes, qui vont de certains attributs associés à des individus ou à des groupes de personnes aux dégâts physiques visibles à la suite de catastrophes naturelles ou humaines. Chez les sociologues, anthropologues et autres spécialistes des sciences humaines et sociales, ce concept évoque d'emblée le travail d'Erving Goffman, popularisé par la publication de son livre Stigma, abondamment traduit depuis sa parution en anglais en 1963. Plus de 60 ans après cette publication, ce concept conserve-t-il sa pertinence et son actualité ?" Note de contenu : Sommaires:
* Stigmates et (ré)actions sociales : introduction
* Comment penser l'altérité et la stigmatisation avec Goffman ? / Fontaine, L.
* Le stigmate racial révélé par les offenses et les humiliations de Blancs / Collin, J.
* Le tatouage comme illustration transcendante du stigmate / Müller, E.
* Les réseaux sociaux, nouvel eldorado du stigmate ? / Dubuis, A.
* Être autiste sur le marché de la tolérance / Marchionni, A-L.
* Mettre la situation en musique : citoyenneté situationnelle et maladie d'Alzheimer / Lemaire, S.
* Placement, trajectoire et stigmate scolaire en Centre éducatif fermé / Dargère, C.
* Gestion du stigmate en DITEP : mise en oeuvre institutionnelle d'une forme de prévention d'une disqualification plurielle / Rodts, H;, Parron, A. et Brumaud, F.
* Mais où est passé le "passing"? Note sur une notion négligée / Winkin, Y
* Résumés
in Les politiques sociales > 2024/3-4 (Octobre 2024) . - p. 4-127[article] Stigmates et (ré)actions sociales [Dossier] [texte imprimé] / Jonathan Collin, Directeur de la recherche ; Christophe Dargère, Directeur de la recherche ; Alexandre Dubuis, Directeur de la recherche . - 2024 . - p. 4-127.
Dossier de 9 articles
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2024/3-4 (Octobre 2024) . - p. 4-127
Catégories : Alzheimer, Maladie d'
Communication interculturelle
Enfants placés
Goffman, Erving (1922-1982)
Interaction sociale
Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect social
Stigmatisation (psychologie sociale)
Tatouage
Troubles du spectre de l'autismeRésumé : "Le mot stigmate, dans le langage courant, désigne fréquemment nombre de phénomènes, qui vont de certains attributs associés à des individus ou à des groupes de personnes aux dégâts physiques visibles à la suite de catastrophes naturelles ou humaines. Chez les sociologues, anthropologues et autres spécialistes des sciences humaines et sociales, ce concept évoque d'emblée le travail d'Erving Goffman, popularisé par la publication de son livre Stigma, abondamment traduit depuis sa parution en anglais en 1963. Plus de 60 ans après cette publication, ce concept conserve-t-il sa pertinence et son actualité ?" Note de contenu : Sommaires:
* Stigmates et (ré)actions sociales : introduction
* Comment penser l'altérité et la stigmatisation avec Goffman ? / Fontaine, L.
* Le stigmate racial révélé par les offenses et les humiliations de Blancs / Collin, J.
* Le tatouage comme illustration transcendante du stigmate / Müller, E.
* Les réseaux sociaux, nouvel eldorado du stigmate ? / Dubuis, A.
* Être autiste sur le marché de la tolérance / Marchionni, A-L.
* Mettre la situation en musique : citoyenneté situationnelle et maladie d'Alzheimer / Lemaire, S.
* Placement, trajectoire et stigmate scolaire en Centre éducatif fermé / Dargère, C.
* Gestion du stigmate en DITEP : mise en oeuvre institutionnelle d'une forme de prévention d'une disqualification plurielle / Rodts, H;, Parron, A. et Brumaud, F.
* Mais où est passé le "passing"? Note sur une notion négligée / Winkin, Y
* RésumésExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques / Christophe Dargère in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dargère Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-18 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Anthropologie
Recherche qualitative
Sociologie, anthropologie:EthnologieRésumé : "Les adolescents usagers des institutions médicosociales avérés administrativement « déficients intellectuels légers sans trouble du comportement » montrent, en bien des circonstances, que ces attributions sont très aléatoires. Sur le plan de la dramaturgie sociale, ces jeunes mobilisent au jour le jour des ressources insoupçonnées pour contourner le stigmate, enrayer les processus de désignation, éviter les effets de l’étiquetage relatifs à leur placement. Pour ce faire, ils procèdent à des analyses fines des situations sociales auxquelles ils sont confrontés et utilisent des stratégies ingénieuses. L’ethnographe in situ permet de saisir ces réflexions et ces comportements de protection des identités sociales. Il permet aussi d’envisager des moyens d’action éducatifs destinés à mettre en œuvre un vrai travail de bienveillance avec les usagers, pour les aider à mieux vivre leur placement institutionnel et à éviter que s’engage avec eux un processus de double peine."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 8-18[article] Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques [texte imprimé] / Christophe Dargère . - 2020 . - p. 8-18.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 8-18
Catégories : Anthropologie
Recherche qualitative
Sociologie, anthropologie:EthnologieRésumé : "Les adolescents usagers des institutions médicosociales avérés administrativement « déficients intellectuels légers sans trouble du comportement » montrent, en bien des circonstances, que ces attributions sont très aléatoires. Sur le plan de la dramaturgie sociale, ces jeunes mobilisent au jour le jour des ressources insoupçonnées pour contourner le stigmate, enrayer les processus de désignation, éviter les effets de l’étiquetage relatifs à leur placement. Pour ce faire, ils procèdent à des analyses fines des situations sociales auxquelles ils sont confrontés et utilisent des stratégies ingénieuses. L’ethnographe in situ permet de saisir ces réflexions et ces comportements de protection des identités sociales. Il permet aussi d’envisager des moyens d’action éducatifs destinés à mettre en œuvre un vrai travail de bienveillance avec les usagers, pour les aider à mieux vivre leur placement institutionnel et à éviter que s’engage avec eux un processus de double peine." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vivre la réclusion : expériences plurielles de l'enfermement
Titre : Vivre la réclusion : expériences plurielles de l'enfermement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dargère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Héas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Des Hauts et débats, ISSN 2110-9206 Importance : 288 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16837-1 Langues : Français (fre) Catégories : Emprisonnement -- Aspect psychologique
Isolement social
Solitude -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : 343.8 Système pénitentiaire Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 275-284 Vivre la réclusion : expériences plurielles de l'enfermement [texte imprimé] / Christophe Dargère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Héas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2021 . - 288 p. ; 24 cm. - (Des Hauts et débats, ISSN 2110-9206) .
ISBN : 978-2-343-16837-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Emprisonnement -- Aspect psychologique
Isolement social
Solitude -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : 343.8 Système pénitentiaire Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 275-284 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10423 343.8 DAR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible