Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Despres |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir retraité : l’expérience de militants d’ATD Quart-Monde / Caroline Despres in Gérontologie et société, 162 (2020)
[article]
Titre : Devenir retraité : l’expérience de militants d’ATD Quart-Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Despres ; Chantal Sibué-De Caigny ; Hughette Boissonnat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-70 Note générale : Issu du dossier "Inégalités sociales dans la vieillesse" Langues : Français (fre) Catégories : Autonomisation
Inégalité sociale
Retraite
Vieillesse -- Aspect socialRésumé : "Nous nous interrogeons sur les changements liés au passage à la retraite des personnes en situation de grande pauvreté. Les résultats présentés s’appuient sur une analyse qualitative par entretiens collectifs, du discours de militants (personnes ayant vécu ou vivant une situation de pauvreté), participant au « Laboratoire d’idées Santé » d’ATD Quart-Monde. Les changements qui résultent du passage à la retraite ont des répercussions économiques, et donc sur les conditions d’existence. Elles varient selon la carrière antérieure, et pour ceux qui ont vécu des ruptures de leur parcours professionnel, ont survécu grâce aux minima sociaux, la situation s’améliore en termes de ressources monétaires et surtout de stabilité de ces ressources. Cependant, les modifications les plus essentielles concernent les effets sur le rapport à soi et aux autres. Les représentations stigmatisantes associées à la vieillesse sont nuancées par leurs propres trajectoires marquées par la pauvreté. Le statut de « retraités », de « personnes âgées » reste celui d’une normalité dans la société puisqu’il concerne toutes les personnes de cette tranche d’âge. Ils le vivent comme une amélioration de leur statut social."
in Gérontologie et société > 162 (2020) . - p. 57-70[article] Devenir retraité : l’expérience de militants d’ATD Quart-Monde [texte imprimé] / Caroline Despres ; Chantal Sibué-De Caigny ; Hughette Boissonnat . - 2020 . - p. 57-70.
Issu du dossier "Inégalités sociales dans la vieillesse"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 162 (2020) . - p. 57-70
Catégories : Autonomisation
Inégalité sociale
Retraite
Vieillesse -- Aspect socialRésumé : "Nous nous interrogeons sur les changements liés au passage à la retraite des personnes en situation de grande pauvreté. Les résultats présentés s’appuient sur une analyse qualitative par entretiens collectifs, du discours de militants (personnes ayant vécu ou vivant une situation de pauvreté), participant au « Laboratoire d’idées Santé » d’ATD Quart-Monde. Les changements qui résultent du passage à la retraite ont des répercussions économiques, et donc sur les conditions d’existence. Elles varient selon la carrière antérieure, et pour ceux qui ont vécu des ruptures de leur parcours professionnel, ont survécu grâce aux minima sociaux, la situation s’améliore en termes de ressources monétaires et surtout de stabilité de ces ressources. Cependant, les modifications les plus essentielles concernent les effets sur le rapport à soi et aux autres. Les représentations stigmatisantes associées à la vieillesse sont nuancées par leurs propres trajectoires marquées par la pauvreté. Le statut de « retraités », de « personnes âgées » reste celui d’une normalité dans la société puisqu’il concerne toutes les personnes de cette tranche d’âge. Ils le vivent comme une amélioration de leur statut social." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire